Les écrans dépourvus de scintillement (Flicker-Free) sont conçus pour produire une seule source lumineuse continue. Un écran typique ajuste sa luminosité via des scintillement, introduisant des périodes de lumière basse entre des luminosités plus élevées. Si un utilisateur ne peut pas voir ces scintillement, ces derniers peuvent toutefois être la cause de plusieurs problèmes, dont la fatigue oculaire. Cependant, de nombreux écrans utilisent aujourd’hui une technologie sans clignotement pour diminuer la fatigue oculaire des utilisateurs.
Apprenez-en plus sur ces écrans et comment ils contribuent à une meilleure santé des yeux.
Observez les environs d’un bureau typique, que voyez-vous ? Sur chaque bureau se trouve un ordinateur. Notre dépendance des ordinateurs sur nos lieux de travail signifie que les employés de bureau sont exposés aux écrans d’ordinateur tous les jours et nombre d’entre eux utilisent des écrans pour la majorité de leurs tâches.
Selon la recherche, le travailleur français moyen utilise un ordinateur 7 heures par jour pour le travail ou le divertissement, ou les deux. La plupart d’entre nous n’avons jamais réalisé à quel point nous sommes exposés aux écrans. Cette exposition prolongée a un effet non négligeable sur la santé de nos yeux, ainsi que sur notre santé en général.
Malheureusement, une exposition continue aux écrans d’ordinateur peut être néfaste pour vos yeux et causer irritation et inconfort à court terme, mais également des problèmes plus sévères sur le long terme.
Puisque nos vies chargées en écrans ne vont pas changer de sitôt, il est important pour nous de prendre des mesures proactives pour prendre soin de nos yeux sur le long terme. Cela inclut modifier nos espaces de travail, ainsi que pratiquer des techniques et des stratégies saines pour nos yeux.
Toutefois, protéger vos yeux sur le long terme commence par l’écran que vous choisissez. Choisir un écran sans clignotement, soit un écran qui maintient un flux lumineux continu, est l’un des choix les plus sains que vous pouvez faire pour protéger vos yeux.
Pourquoi les écrans d’ordinateur sont-ils si néfastes pour vos yeux ?
Avant que nous ne nous penchions sur l’écran adapté pour protéger nos yeux, nous devons d’abord comprendre comment un écran numérique peut dégrader notre vision au fil du temps.
La lumière dégagée par un écran est différente de celle à laquelle vous êtes généralement exposés, comme la lumière du soleil ou les ampoules à incandescence que vous utilisez pour éclairer votre intérieur.
La plupart des écrans du marché sont conçus avec un rétroéclairage LED qui améliore la clarté, la brillance, le contraste, la définition et les graphismes de l’écran. Ce rétroéclairage LED émet des ondes de lumière bleue qui brillent à une intensité plus élevée que la lumière naturelle ou les autres ondes lumineuses du spectre. La lumière émise par un écran numérique est composée de ce que l’on appelle de la lumière HEV (haute énergie visible). La lumière HEV se trouve dans la partie violette/bleue du spectre des lumières visibles.
Nos yeux ne sont naturellement pas équipés ni pour filtrer des lumières bleues intenses, ni pour s’en protéger. Cela signifie que les ondes de lumières bleues intenses peuvent tout particulièrement endommager vos cristallins et vos rétines si l’on évite de prendre les bonnes mesures (comme, passer d’un écran à un projecteur).
Une exposition régulière aux rayons néfastes de lumière bleue peut causer de la fatigue, de la sécheresse et de l’irritation oculaire. Elle peut également provoquer une fatigue des yeux numérique aussi appelée syndrome de vision informatique et qui comprend une série de problèmes, dont des migraines, des vertiges et des douleurs au cou.
En choisissant un écran, vous devez être conscient des problèmes potentiels encourus par vos yeux dus aux ondes de lumière bleue. Choisir un écran conçu pour atténuer ces effets dangereux peut être très bénéfique pour votre santé oculaire à long terme.
Qu’est-ce que le clignotement d’écran et comment affecte-t-il vos yeux ?
L’intensité et l’énergie néfaste des ondes bleues ne sont pas les seules choses à prendre en compte lorsque vous choisissez un écran de bureau. Le clignotement présente également un danger non négligeable pour vos yeux.
Les écrans sont dotés de rétroéclairage LED au clignotement par modulation de largeur d’impulsion (MLI), ce qui vous permet d’ajuster facilement la luminosité de votre écran. Si vous vous trouvez dans une pièce éclairée par les rayons du soleil, vous aurez besoin d’un écran plus lumineux pour pouvoir plus facilement voir ce qui y est affiché, alors que lorsque vous travaillez de nuit, vous pourriez vouloir diminuer la luminosité de votre écran.
La MLI active ou désactive le rétroéclairage rapidement à une fréquence stable, ce qui diminue la luminosité de votre écran. Cela peut sembler une bonne chose puisque vous voulez avoir un contrôle total sur la luminosité de votre écran pour l’adapter à votre environnement et à vos préférences.
Le problème est que l’écran clignote à une vitesse extrêmement élevée au fil des activations et des désactivations du rétroéclairage, ce qui est imperceptible à l’œil nu. Ce clignotement provoque une dilatation et une rétractation rapides des pupilles, ce qui peut provoquer toute une série de problèmes oculaires, dont la fatigue.
Symptômes de fatigue oculaire causée par des écrans pourvus de scintillement
Lorsque vous utilisez un écran pourvu de scintillement, vous vous exposez à un écran clignotant sans cesse, ce qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, peut affecter négativement votre santé oculaire. Selon des études, après seulement 3 à 4 heures d’exposition à un écran de bureau traditionnel dépourvu de technologie anti-clignotement, 90 % des utilisateurs peuvent souffrir de fatigue oculaire.
Une utilisation à court terme d’un tel écran peut causer des symptômes tels que la fatigue ou l’irritation des yeux, des yeux secs, la myopie, une vision floue et des migraines. Une exposition continue pourrait causer des dommages irréversibles aux cellules rétiniennes de nos yeux.
Quel est le pire scénario ? Une surexposition aux écrans clignotants peut causer une dégénérescence maculaire liée à l’âge et une perte de vision.
Le problème avec les écrans traditionnels dépourvus de clignotement
Les fabricants informatiques ont commencé à se pencher sur les inquiétudes et les dangers qu’ont les écrans sur nos yeux. Lorsque certaines fonctionnalités sont intégrées à un écran numérique et à un écran de bureau, vos yeux peuvent être protégés contre toute fatigue oculaire.
Toutefois, intégrer des changements à des fins de protection oculaire s’est avéré difficile. De nombreux fabricants informatiques ont tenté de concevoir des écrans sans clignotement, mais le produit final ne protège pas complètement vos yeux. En d’autres termes, les écrans sans clignotement ne sont pas tous sur un pied d’égalité et certains ne sont même pas « sans clignotement ».
Par exemple, certaines entreprises ont tenté de protéger vos yeux contre les scintillement, mais ont simplement créé des écrans qui masquent le problème ou donnent l’impression d’être sans clignotement.
Les écrans de bureau conventionnels clignotent à une fréquence fixe avec de longues périodes de temps entre les moments d’activité et de repos du rétroéclairage. Par conséquent, le clignotement de ces écrans de bureau conventionnels est plus qu’évident.
Certains appareils parviennent à résoudre le problème posé par les scintillement en intégrant la MLI ainsi que des taux de rafraîchissement élevés. Ces changements dans le rétroéclairage LED ont pour résultat une plus grande fréquence de clignotement et une période plus courte entre les périodes d’activité et de repos du rétroéclairage.
Puisque ces scintillement sont trop rapides pour être perçus à l’œil nu, cela donne l’impression erronée que le clignotement a été éliminé. Il ne protège toutefois pas vos yeux, puisqu’ils sont toujours obligés de s’adapter aux périodes d’activité et de repos du rétroéclairage qui est juste plus rapide.
On se retrouve finalement devant le même problème qu’au départ. Les écrans dépourvus de la technologie éliminant les scintillement se sont révélés néfastes pour vos yeux et les écrans traditionnels sans clignotement ne parviennent toujours pas à résoudre ce problème.
Comment savoir si mon écran est doté de la technologie sans clignotement
Vous pouvez facilement faire un test d’écran sans clignotement pour déterminer si votre écran de bureau produit ou non des scintillement en utilisant votre ordinateur et votre smartphone.
Commencez par mettre la luminosité de votre écran à son maximum. Ouvrez l’appareil photo de votre téléphone et orientez-le vers votre écran. Tout en maintenant l’appareil photo orienté vers l’écran, ajustez la luminosité à 50 % et ensuite à 0 %. Lorsque vous diminuez la luminosité de l’écran, tout clignotement sera de plus en plus visible si l’écran est dépourvu de la technologie anti-clignotement.
En menant ce test, vous serez en mesure de détecter les scintillement de l’écran qui sont généralement invisibles à l’œil nu. Une fois que vous aurez vous-même constaté à quel point les scintillement peuvent être dangereux si vous y êtes exposé tous les jours, vous voudrez probablement acheter un écran de bureau plus adapté à votre bien-être.
Filtres de lumière bleue intégrés
Le clignotement n’est pas le seul problème auquel sont exposés les utilisateurs d’écrans de bureau. De nombreux fabricants d’écrans ont tenté de concevoir des écrans dotés de filtre de lumière bleue pour protéger vos yeux des ondes de lumière bleue intenses. Cette technologie à la pointe permet aux écrans de bureau de maintenir les ondes de lumière bleue les plus proches en intensité à des couleurs du quotidien plus réalistes.
La technologie de filtre de lumière bleue filtre les niveaux dangereux de lumière bleue tout en offrant une variété de 100 niveaux de filtre qui s’adapteront facilement à votre environnement tout en conservant des couleurs et un contraste exceptionnels.
6 pratiques faciles à appliquer dès aujourd’hui pour la santé oculaire
En plus de choisir un écran sans clignotement à la lumière bleue faible, voici 6 autres étapes faciles à suivre pour protéger vos yeux et les maintenir en bonne santé.
Éclairage adapté de votre espace de travail
Assurez-vous que votre espace de travail est bien éclairé, il ne devrait être ni trop sombre, ni trop lumineux. L’objectif est de réduire les reflets et les éblouissements pour ne pas fatiguer vos yeux et maintenir une expérience de vue saine.
Ajuster la température des couleurs
Lorsque votre écran d’ordinateur utilise une gamme de couleurs plus froide, il risque de produire plus de lumière bleue néfaste. Pour protéger vos yeux, ajustez la température des couleurs dans des tons plus chauds et moins bleus.
Ajustez le contraste
Assurez-vous que votre expérience de visionnage soit confortable en ajustant le contraste à un niveau plus élevé pour réduire la fatigue oculaire. Lorsque c’est possible, utilisez le mode nuit pour adapter votre espace de travail en un espace plus sombre.
Bonne distance de vue
Restez à une distance appropriée de votre écran. Vous ne devriez être ni trop loin ni trop près de votre écran. Selon l’association optométriste américaine, une distance de vue appropriée signifie que vous devriez vous placer à 15-20 degrés sous le niveau des yeux ainsi qu’à 50-71 cm de distance.
Pauses
Pour remédier à l’exposition quotidienne constante aux écrans, il est essentiel de prendre des pauses pour permettre à vos yeux de récupérer et réduire les effets de fatigue oculaire. Suivez la règle de 20-6-20 : toutes les 20 minutes, vous devriez fixer du regard un point se trouvant à 6 mètres de l’écran pendant 20 secondes.
Augmentez la taille du texte
Si vous remarquez que vous vous penchez vers l’avant ou froncez des yeux pour regarder votre écran, il est temps d’augmenter la taille du texte affiché sur votre appareil. Votre système d’exploitation vous permet de modifier la taille du texte affiché sur tous les programmes et peut même vous permettre de choisir votre police de caractère préférée pour favoriser votre lecture.
Un futur plus lumineux et sain
Les écrans se trouvent partout. Si vous travaillez dans un bureau, vous en utilisez un pour éditer des documents ou créer des rapports. Si vous travaillez dans une boutique ou un restaurant, vous utilisez un système de terminal de point de vente. Lorsque vous ne travaillez pas, vous utilisez vos appareils pour regarder des films, envoyer des messages à vos amis ou faire du shopping. Même lorsque vous conduisez, vous jetez un œil à votre GPS ou aux panneaux numériques.
Pour vous assurer que vos yeux restent en bonne santé, vous devez être conscient des dangers causés par une exposition continue aux écrans. Le secret est de comprendre comment certains écrans de bureau peuvent affecter votre santé oculaire, que ce soit de manière positive ou négative.
Commencez par faire le test de clignotement d’écran et détermine le niveau de clignotement auquel vous vous exposez régulièrement. Si votre test révèle que votre écran a de mauvaises performances ou si vous souffrez de fatigue oculaire ou d’autres problèmes comme des migraines ou des douleurs au cou, vous devriez peut-être envisager l’achat d’un nouvel écran.
En choisissant votre écran de travail, assurez-vous qu’il soit doté de la technologie anti-clignotement et de la technologie de filtre de lumière bleue pour une santé oculaire optimale.
L’étape suivante est de configurer votre espace de travail de manière appropriée. Lorsque vous installez votre écran, assurez-vous de prendre en compte les recommandations ergonomiques en ce qui concerne la distance et l’angle de vue.
Enfin, lorsque vous travaillez, ajustez vos habitudes de travail pour prendre soin de vos yeux. Accordez-vous de coutres pauses régulières pour soulager vos yeux, et profitez-en pour prendre quelques longues inspirations.
La science qui se cache derrière les écrans et leurs effets sur la santé oculaire est peut-être compliquée, mais prendre les commandes de votre santé oculaire n’a pas à l’être.
Lire la suite:
Est-ce qu’un Bon Ecran Peut Aider à Prévenir le Syndrome de la Vision Artificielle ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire