Lorsqu’on parle de stocker vos fichiers sur le cloud, les possibilités sont nombreuses.
Dropbox, Google Drive et OneDrive sont parmi les solutions de stockage les plus populaires, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle. Mais comment choisir lequel de ces services est le mieux adapté à vos besoins en stockage ?
Aujourd’hui, je vais vous expliquer en détail les comparaisons directes entre Dropbox, Google Drive et OneDrive, afin de déterminer lequel de ces services est le meilleur pour le stockage cloud.
Qu’est-ce que Dropbox ?
Dropbox est une solution autonome de stockage cloud conçue pour les utilisateurs particuliers ou les entreprises. La plateforme de stockage propose une variété d’applications de bureau et mobiles pour s’intégrer facilement à votre ordinateur ou téléphone, ainsi que de solides capacités de synchronisation et de partage de fichiers.
Qu’est-ce que Google Drive ?
Google Drive (Google One) est une solution de stockage cloud étroitement liée à Gmail et à l’ensemble des services de la suite G de Google. Avec Google Drive, vous avez accès aux applications de bureautique natives de Google pour éditer des documents, des feuilles de calcul et des présentations PowerPoint directement sur le cloud.
Google Drive propose aussi un client de bureau qui vous permet de synchroniser des fichiers entre votre ordinateur et le cloud.
Qu’est-ce que OneDrive ?
OneDrive est une solution de stockage cloud de Microsoft et la plateforme est bien intégrée au système d’exploitation Windows et aux applications Microsoft Office.
OneDrive permet le partage et l’édition simultanés de documents, feuilles de calcul et autres projets Office stockés sur le cloud. Notez que même si OneDrive est disponible pour les systèmes iOS, il n’existe pas de client Linux pour Microsoft OneDrive pour le moment.
Dropbox, Google Drive et OneDrive : comparaison directe
Afin de choisir quelle est la solution la plus adaptée à la conservation de vos fichiers en toute sécurité, regardons de plus près les caractéristiques principales des trois plateformes.
Prix : Dropbox est à la traîne
Dropbox est fortement désavantagé par rapport à ses concurrents. Il ne vous offre que 2 Go gratuitement lors de votre inscription, alors que OneDrive propose 5 Go et Google Drive 15 Go.
Dropbox offre aussi 500 Mo de stockage supplémentaire pour chaque ami que vous parrainez. Si vous souhaitez avoir plus d’espace pour vos données de cette façon, vous devrez donc devenir un porte-parole sérieux.
Si vous désirez obtenir davantage d’espace de stockage, les options s’offrant à vous sont les suivantes :
Dropbox | OneDrive | Google Drive (Google One) |
2 Go – Gratuit | 5 Go – Gratuit | 15 Go – Gratuit |
2 To – 9.99$ / mois | 50 Go – 1,99 $ / mois | 100 Go – 1,99 $ / mois |
3 To – 16.58$ /mois | 1 To – $6.99/mois | 1 To – 9,99 $ / mois |
6 To – $9.99/mois | 2 To -19,99 $ / mois | |
10 To -99,99 $ / mois |
Ainsi, si vous avez besoin d’une capacité de stockage importante, le coût du stockage entre Dropbox et Google Drive est identique. Cependant, OneDrive, contrairement à Dropbox ou Google Drive, propose un espace de stockage légèrement plus grand pour le même prix.
Partage de fichiers : les trois options s’en sortent bien
La possibilité de partager facilement avec des collaborateurs des fichiers que vous avez stockés sur le cloud est une caractéristique majeure des plateformes de stockage cloud. Dropbox, Google Drive et OneDrive utilisent tous les trois des liens partageables permettant aux autres d’accéder à vos fichiers, bien que la possibilité de configurer différents niveaux de sécurité via ces liens varie selon les fournisseurs.
Dropbox inclut un bouton de partage de fichiers avec chaque document afin de faciliter le partage. Vous pouvez envoyer le lien d’un fichier directement par mail à un collaborateur ou bien générer un lien statique qui peut être copié et partagé.
Avec une offre « professionnelle, » vous avez également des options permettant de définir des dates d’expiration sur les liens de partage, de demander des mots de passe pour accéder aux fichiers et de réclamer des fichiers aux collaborateurs. Avec cette formule, il existe également une page de partage de fichiers où vous pouvez consulter tous les fichiers qui sont actuellement partagés.
Comparé à Dropbox, les caractéristiques de partage de Google Drive sont beaucoup moins efficaces. Vous pouvez facilement partager des fichiers avec vos collaborateurs grâce à l’intégration avec vos contacts Gmail, mais vos seules options sont l’autorisation des permissions d’affichage ou d’édition.
Il n’y a pas d’options de sécurité supplémentaires, comme la protection des fichiers par mot de passe, et il n’y a aucun moyen de garder une trace des fichiers que vous avez partagés par le passé.
La bataille entre OneDrive et Dropbox est plus compétitive concernant le partage complet de fichiers.
OneDrive propose les mêmes caractéristiques de sécurité que les formules « professionnelles » de Dropbox, y compris l’expiration des liens et la protection par mot de passe. Mieux encore, vous n’avez besoin que de l’offre gratuite pour accéder à ces options de sécurité. Mais il n’y a aucun moyen de réclamer des fichiers à des amis ou des partenaires de la même façon que pour Dropbox.
Synchronisation du bureau : tous sont bons mais Dropbox est un cran au-dessus
Lorsqu’il s’agit de synchroniser vos fichiers entre le disque dur de votre ordinateur et le cloud, il y a peu de différences entre Dropbox, Google Drive et OneDrive.
Les trois services utilisent un client de bureau similaire qui vous permet de glisser et déposer des fichiers vers un dossier « téléchargements » sur votre disque dur, qui est automatiquement synchronisé avec le cloud et parmi vos appareils connectés.
Dropbox possède ici un léger avantage sur ses concurrents, car son client ne télécharge les fichiers en intégralité que lorsqu’ils sont d’abord déplacés dans le dossier de synchronisation.
Ensuite, Dropbox divise le fichier en segments de 4 Mo afin que la synchronisation utilise moins de bande passante.
En revanche, OneDrive et Google Drive téléchargent à nouveau entièrement le fichier à chaque fois que vous le modifiez.
Un autre aspect où Dropbox présente un avantage est qu’il économise de l’espace sur le disque dur. Les trois services vous permettent de supprimer des fichiers de votre disque dur et de les voir depuis le cloud lorsque vous êtes connecté à Internet.
Mais avec un abonnement Dropbox « Professionnel » ou « Entreprise, » le service créera également des versions miniatures des fichiers que vous pouvez visualiser en étant hors ligne.
Intégration des applications : trois approches différentes
La possibilité d’intégrer des applications permettant la productivité et l’édition au sein de votre service de stockage cloud est ce qui différencie réellement les trois plateformes.
Dropbox, Google Drive et OneDrive adoptent tous des approches très différentes pour intégrer des applications tierces, ce qui peut faire une grande différence dans la façon dont vous tirez parti de votre stockage cloud.
Tout d’abord, Dropbox n’est pas conçu avec des applications natives d’édition de fichiers. Ceci dit, il vous donne accès à Microsoft Office Online si vous avez besoin de faire des modifications basiques sur vos documents, feuilles de calcul et fichiers PowerPoint. Dropbox vous permet aussi de lire des fichiers musicaux et vidéo sur votre navigateur, ainsi que d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires par le biais d’intégrations avec Slack et IFTTT.
Cependant, il n’est pas facile de chercher des applications Dropbox, vous devrez donc connaitre les autres programmes que vous utilisez et qui sont disponibles en tant qu’applications Dropbox.
Entre OneDrive et Dropbox, la liste d’applications disponibles est beaucoup plus claire grâce à un menu d’applications bien organisé. OneDrive s’intègre bien avec tous les services Microsoft, y compris Office Online, Office 365, Skype, Bing et Outlook.
Toutefois, là où OneDrive n’est pas à la hauteur est que la plateforme a du mal à s’intégrer aux services autres que ceux de Microsoft, comme les applications de Zapier ou IFTTT.
Google Drive possède la meilleure intégration d’applications tierces parmi les trois services de stockage cloud grâce à une API conçue pour séduire les développeurs.
La bibliothèque d’applications est bien organisée et consultable afin de trouver facilement les applications qui amélioreront votre productivité.
Les applications de bureautique natives de Google sont encore meilleures, dont Google Docs, Sheets et Slides.
En particulier, Google Docs rivalise avec Microsoft Word en tant qu’éditeur de documents, car il permet l’édition simultanée par plusieurs collaborateurs sur un seul document.
Cependant, même si le style et la fonctionnalité des applications Microsoft Office vous attirent, Google Drive propose des plug-ins pour Office 365 ainsi que pour Office Online.
Sécurité : on se pose des questions
Les trois fournisseurs de stockage cloud ont encore du chemin à parcourir pour protéger complètement vos fichiers, mais OneDrive, comparé à Google Drive ou Dropbox, est bien en-dessous.
Alors que Google Drive et Dropbox protègent tous les deux vos fichiers respectivement avec un cryptage AES de 256 bits et 128 bits sur leurs serveurs, OneDrive ne propose aucun cryptage de fichiers après que vous les ayez téléchargés sur les serveurs de Microsoft, à moins d’avoir souscrit à un abonnement « Entreprise. »
Ceci dit, Dropbox et Google Drive ne disposent pas non plus d’excellents rapports de sécurité.
Dropbox décrypte vos fichiers après le téléchargement et stocke les métadonnées dans de simples fichiers texte facilement piratables. Et tous les fichiers stockés sur Google Drive peuvent être analysés par Google conformément aux conditions générales de la plateforme, ce qui soulève des inquiétudes importantes concernant la confidentialité.
Et maintenant que nous avons examiné les principaux points, nous allons opposer les fournisseurs de stockage les uns aux autres.
Dropbox ou Google Drive
Même si Dropbox propose un partage de fichiers simple et une interface facile à utiliser, son prix et son manque d’intégration de tiers l’empêche de figurer en haut de la liste.
Google Drive, par contre, dispose de la meilleure sélection d’applications parmi les trois solutions. De plus, Google Drive propose l’offre gratuite la plus généreuse avec 15 Go de stockage.
Dans ce duel de stockage cloud, Google Drive l’emporte.
OneDrive ou Google Drive
Google Drive surpasse OneDrive tant grâce à son important marché d’applications qu’à ses solides normes de cryptage. Et même si OneDrive dispose d’applications intégrées, elles ne proviennent que de Microsoft, ce qui limite vos options.
Google Drive, par contre, dispose même de plug-ins pour la propre suite Office 365 de Microsoft, parmi des centaines d’autres.
Dans ce cas, Google Drive est une solution de stockage cloud plus fonctionnelle.
OneDrive ou Dropbox
Comme mentionné précédemment, OneDrive n’est pas à la hauteur en matière de cryptage de fichiers, les données non cryptées étant un sérieux problème de sécurité qui ne devrait pas être négligé. En revanche, Dropbox propose deux des méthodes de cryptage les plus populaires (AES-128 et AES-256) pour vos fichiers.
De plus, OneDrive ne peut pas s’intégrer avec les applications ne provenant pas de Microsoft, ce qui rend donc également le service moins fonctionnel.
Dropbox l’emporte grâce à sa facilité d’utilisation et à son processus de synchronisation permettant d’économiser de la bande passante.
Dropbox vs. Google Drive vs. OneDrive : Google en tête du classement
Lorsqu’il s’agit de choisir entre Google Drive, OneDrive et Dropbox, Google Drive se démarque avec ses impressionnants 15 Go de stockage gratuit et ses offres payantes relativement peu chères. Ses intégrations d’applications, et surtout l’édition simultanée disponible sur les applications de bureautique natives de Google, en font la meilleure plateforme de stockage cloud pour la collaboration de petites équipes.
De plus, même si la possibilité de partager des fichiers est plus limitée qu’avec Dropbox ou OneDrive, l’omniprésence des produits Google vous permettra d’envoyer des fichiers sans trop de difficulté à vos amis, votre famille et vos collègues.
Dans le cas présent, OneDrive propose une option moins coûteuse que Dropbox pour les utilisateurs de Microsoft, mais peu de prise en charge pour les systèmes d’exploitation Linux. Même si Dropbox est le plus cher des trois fournisseurs, son partage de fichiers solide, sa synchronisation du bureau et son intégration d’applications font de lui un sérieux concurrent en tant que fournisseur de stockage cloud.
Ce guide vous a-t-il aidé à choisir entre Dropbox, Google Drive (Google One) et OneDrive ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire