- Plus de 5900 serveurs dans 90 pays
- Des serveurs pour le streaming et les torrents
- Disponible sur toutes les plateformes
- Politique de non-enregistrement des données
- Ne fonctionne pas en Chine
- Ne fournit pas ses fonctionnalités étendues sur iOS
Tarifs
La stratégie tarifaire de CyberGhost VPN est assez banale. Le prix des services dépend de la durée de l’abonnement.
L’offre la plus intéressante est celle de l’abonnement de 3 ans (2,45 euro par mois + 2 mois gratuits) et son prix est vraiment abordable.
En revanche, le coût pour un mois est l’un des plus élevés sur le marché des VPN. Mais si l’on tient compte de l’essai gratuit et des bonnes perspectives du service (voir chapitre suivant), il devient avantageux d’opter pour les formules d’abonnement plus longues.
Quelles sont les particularités des tarifs de CyberGhost VPN ?
- Un remboursement de 14 à 45 jours est garanti pour chaque formule.
- La fonction optionnelle de l’adresse IP dédiée est disponible moyennant un supplément de 5 $ par mois et par adresse IP (5 pays disponibles).
- Vous pouvez payer par carte de crédit, PayPal, Bitcoin (via BitPay).
L’achat de CyberGhost VPN est-il un bon investissement ?
Si vous prenez en compte ses caractéristiques, la taille de son infrastructure technique et si vous optez pour l’abonnement le plus long, alors la réponse est oui.
Caractéristiques
Sélection de port | Non |
Transfert de port | Non |
Connexions simultanées | 7 |
Nombre total de serveurs | 5700 |
Pays | 90 |
Assistance du routeur | Oui |
Routeurs pris en charge | Tout routeur doté de fonctions VPN |
Serveurs Bare Metal ou virtuels | Bare Metal |
Torrenting | Oui |
Avec plus de 5 700 serveurs dans plus de 90 pays, vous ne serez jamais à court d’accessibilité de serveurs auxquels vous connecter ! Et ce chiffre est d’autant plus impressionnant que tous ces serveurs sont des machines à occupation uniquement Bare Metal, qui sont entièrement gérées par le personnel de CyberGhost.
Nous pouvons généreusement connecter jusqu’à sept appareils à la fois. CyberGhost VPN autorise le flux de torrents sur un grand nombre de ses serveurs. Dans les sections Pour les torrents et Pour le streaming, vous trouverez des serveurs pour les torrents et la visualisation de contenus géo-bloqués.
«Caractéristiques de connexion»
Les serveurs de CyberGhost VPN offrent un certain nombre de fonctions de « connexion » spéciales. Le blocage des publicités, le blocage des sites web malveillants et le blocage du trafic en ligne utilisent des listes de blocage DNS permettant de protéger votre appareil contre diverses menaces.
Le HTTPS automatisé est avant tout une implémentation de la célèbre extension de navigateur open source HTTPS Everywhere, qui garantit une connexion HTTPS sécurisée si le domaine supporte le HTTPS à un niveau quelconque.
La compression des données réduit votre utilisation de la bande passante et peut donc être utile (en fonction de ce que vous téléchargez), mais il convient de noter que de nombreux services VPN permettent la compression des données par défaut sans qu’il soit nécessaire de le mentionner.
«Règles intelligentes»
Les «règles intelligentes» englobent une série de fonctionnalités disponibles dans certaines applications de CyberGhost VPN, mais pas dans d’autres.
- La protection WiFi (Windows, macOS, Android, iOS) – détecte quand vous vous connectez à un réseau inconnu et peut automatiquement activer votre VPN, demander ce qu’il faut faire ou ne jamais protéger, selon vos spécifications.
- Les exceptions (Windows, Android, iOS) – également appelée «segmentation de tunnel», cette fonction vous permet d’exclure certains sites web du VPN. Elle est très utile, par exemple si vous avez l’habitude de vous connecter à un serveur VPN à l’étranger mais que vous souhaitez vous connecter aux versions locales de certains sites web sans interrompre le VPN.
- La protection des applications (Windows, Android) – lance automatiquement CyberGhost et se connecte directement au serveur indiqué chaque fois que vous ouvrez des applications spécifiques. Vous pouvez donc la configurer pour qu’elle se connecte systématiquement au serveur Netflix américain à chaque fois que vous ouvrez l’application Netflix.
Emplacement des serveurs
Comme je l’ai dit, CyberGhost VPN est actuellement le plus grand fournisseur de VPN au monde en termes de nombre de serveurs. Il y en a plus de 5900 répartis dans 90 pays.
Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à la plupart de ses concurrents, CyberGhost VPN vous permet de choisir n’importe quel serveur et pas seulement l’emplacement général où il se trouve. Il existe d’ailleurs 112 emplacements.
La liste complète des pays présentant la répartition des serveurs dans chaque emplacement peut être consultée sur cyberghostvpn.com.
Ce service est principalement destiné aux marchés occidentaux, ce qui fait qu’une grande partie de son infrastructure est basée dans des pays tels que :
- États-Unis (1059)
- Royaume-Uni (693)
- Allemagne (684)
- France (440)
- Canada (235)
Je dois souligner que CyberGhost VPN ne propose pas seulement la liste générale des pays mais aussi des listes d’emplacements utilisés à des fins spécifiques :
- Streaming
- Torrenting
Nous avons abordé la première liste dans la section précédente. La seconde répertorie les pays auxquels on peut se connecter avec des clients torrents et des applications proposant des contenus gratuits basés sur le P2P.
Si vous comparez CyberGhost VPN à son concurrent le plus direct, il contient moins de listes spéciales. Par exemple, il ne dispose pas d’une liste VPN double (MultiHop) et il n’en possède pas non plus pour les adresses IP dédiées (statiques). Il n’y a pas non plus de serveurs avec possibilité de masquage.
Est-ce que CyberGhost déverrouille Netflix ?
Oui.
Après une interruption suite au déploiement mondial de Netflix, CyberGhost débloque désormais de manière fiable la version américaine de Netflix. Il peut également déverrouiller les bibliothèques française et allemande de Netflix, dont les collections de programmes sont légèrement différentes et dont certaines ne sont pas disponibles dans la version américaine.
La plupart des applications VPN fournissent juste une liste de serveurs auxquels se connecter, mais CyberGhost fonctionne un peu différemment. Il me permet de choisir un serveur en fonction de la manière dont je souhaite utiliser le VPN. En plus d’une liste d’emplacements, je peux spécifier si je veux utiliser un flux torrent ou une diffusion en streaming. L’option de streaming me permet de rechercher des serveurs en fonction du canal de streaming qu’ils déverrouillent, notamment :
- Netflix version americaine, française et allemande
- Hulu
- Crunchyroll
- Amazon Prime Video
- BBC iPlayer
… et bien d’autres. Il suffit de choisir l’un d’entre eux pour se connecter au serveur correspondant. Cette nouvelle approche est extrêmement pratique par rapport aux autres VPN qui nécessitent soit de contacter le service client, soit de simplement deviner quels serveurs débloquent quoi.
J’ai testé CyberGhost avec plusieurs modules d’extension Kodi et il a fonctionné sans problème avec chacun d’entre eux. Les applications Firestick et Android TV marchent très bien avec les télécommandes si vous n’utilisez pas de souris ou d’écran tactile.
Grâce aux excellents débits de CyberGhost, je peux streamer en HD 1080p et très probablement en UHD 4K.
La vitesse : un des VPN les plus rapides ?
Nous avons évalué la vitesse de CyberGhost par rapport à notre vitesse normale sur quatre serveurs. L’un des emplacements a été occupé par l’un des serveurs de streaming spéciaux de CyberGhost, nous permettant ainsi de mesurer ses performances. Nos résultats proviennent de speedtest.net, les lieux étant de plus en plus éloignés de notre source.
Lieux : | Ping (ms): | Débit descendant (Mbps): | Débit montant (Mbps): |
Non protégé (France): | 4 | 236 | 243 |
Royaume-Uni (Londres) | 59 | 89 | 133 |
États-Unis (New York, Streaming): | 114 | 102 | 33 |
Japon (Tokyo) | 274 | 71 | 9 |
Remarque : lors des tests de vitesse, il y a trop de variables à prendre en compte. Par conséquent, essayez de connaître vous-même la vitesse dans votre région.
Le serveur de streaming que nous avons testé a bien résisté. La latence et la vitesse d’envoi sont restées pratiquement inchangées, tandis que nous avons obtenu une légère amélioration de la vitesse de téléchargement. Tant qu’il reste compatible avec les serveurs normaux et qu’il se connecte à des plates-formes de streaming, nous sommes satisfaits.
La latence est également excellente. Dans le même pays, vous ne pourriez pas faire la différence (il faut environ 300 millisecondes juste pour cligner des yeux), donc si vous cherchez le meilleur VPN pour les jeux, CyberGhost est un bon point de départ.
Le résultat le plus surprenant a été le Japon. C’était l’option la plus éloignée de notre source. Bien qu’elle ne soit pas idéale, elle a tout de même réussi à atteindre une vitesse de téléchargement utilisable et une latence décente.
Tests de fuite
Nous n’avons rencontré aucun problème de failles avec le client macOS, bien que nous ayons détecté des fuites WebRTC IPv6 avec le client Windows. Dans les paramètres du client Windows, vous pouvez désactiver IPv6 pour corriger ce problème, bien que nous ne sachions pas encore pourquoi IPv6 n’est pas désactivé par défaut.
Nous ne pouvons pas tester les applications mobiles pour des problèmes d’IPv6 à l’heure actuelle, mais nous n’avons détecté aucune faille de quelque nature que ce soit sur une connexion IPv4. L’application CLI Linux ne fournit aucune protection contre les fuites DNS ou WebRTC..
Le client Windows
Lorsque vous démarrez le client pour la première fois, CyberGhost VPN vous propose quelques conseils simples sur l’utilisation du VPN afin de surfer «anonymement», ainsi que sur le flux de torrent et le streaming.
Sachez que l’utilisation d’un VPN n’assure pas un véritable anonymat car votre fournisseur de VPN sait toujours qui vous êtes. Ceci mis à part, les conseils fournissent une explication simple et conviviale pour les débutants sur la façon d’utiliser le VPN.
CyberGhost VPN a indéniablement amélioré l’esthétique de son client CG7. Il est attrayant et sa navigation est agréable. Vous pouvez laisser l’application choisir un serveur proche à votre place, ou vous pouvez élargir l’application pour accéder à l’interface complète.
À partir de là, vous pouvez sélectionner un pays ou un serveur individuel dans un pays en fonction de la distance et du chargement. Vous pouvez également sélectionner des serveurs optimisés pour les torrents et le streaming.
L’application Windows propose toutes les «fonctions de connexion» et les «règles intelligentes». Par défaut, CyberGhost utilise le protocole OpenVPN, mais il vous est possible de choisir IKEv2 ou L2TP/IPsec.
Les utilisateurs d’OpenVPN peuvent passer des protocoles UDP à TCP, ce qui peut être utile pour éviter les restrictions modérées du VPN. Le client offre également aux utilisateurs d’OpenVPN une fonction de recherche de port aléatoire, ce qui peut également servir à contourner des blocages occasionnels du VPN.
La protection contre les fuites de DNS IPv4 ainsi que la fonction Kill Switch sont activées par défaut, bien que pour des raisons peu claires, les connexions IPv6 ne soient pas bloquées par défaut. Comme déjà mentionné, l’IPv6 doit être désactivé dans les paramètres pour éviter les fuites IPv6 sur Windows.
Nous avons effectué des tests sur le Kill Switch pour vérifier qu’il fonctionne au niveau du pare-feu du système. C’est une bonne chose car même si le client VPN et le programme OpenVPN (s’il est utilisé) plantent tous les deux, votre adresse IP ne sera pas exposée.
Le client macOS
Comme le montrent les captures d’écran présentées plus haut dans cet article, le client macOS est très similaire à celui de Windows. Un Kill Switch au niveau du système et une protection efficace contre les fuites de DNS IPv4 et IPv6 sont judicieusement intégrés, au lieu d’être une option configurable par l’utilisateur.
L’application Mac utilise IKEv2. Toutes les «fonctionnalités de connexion» sont présentes et conformes, bien que la seule «règle intelligente» disponible soit la protection du WiFi.
L’application Android
L’application Android utilise OpenVPN, et comme son équivalent sur Windows, elle permet l’utilisation du protocole TCP et la sélection aléatoire des ports. Elle prend également en charge toutes les «fonctions de connexion», ainsi que la protection WiFi et les exceptions des «règles intelligentes».
Il n’y a pas de réglage de la fonction Kill Switch pouvant être sélectionnée par l’utilisateur, mais CyberGhost VPN nous signale qu’un Kill Switch est intégré.
Il n’y a pas de Kill Switch, bien qu’Android 7 et au-délà soit équipé d’un Kill Switch intégré qui fonctionne avec n’importe quelle application VPN.
L’application iOS
Sans surprise, l’application iOS ressemble beaucoup à l’application Android, mais en mieux puisqu’elle utilise le protocole IKEv2 plutôt que OpenVPN, ce qui est un excellent point. Le protocole IKEv2 est réputé très sûr et présente des avantages en termes de performances par rapport à OpenVPN.
Les «fonctions de connexion» et la plupart des «règles intelligentes» sont absentes de l’application iOS, bien que la protection WiFi et la fonction Kill Switch intégré soient présents.
Linux
La ligne de commande du client Linux de CyberGhost n’est guère plus que le client OpenVPN open-source préconfiguré pour l’utilisation des serveurs de CyberGhost. Cela offre cependant un réel intérêt par rapport au téléchargement et à l’exécution manuelle des fichiers .ovpn.
Le client est disponible pour Ubuntu et Fedora, et semble être optimisé pour différentes versions de ces distributeurs. Les paquets DEB et RPM devraient cependant fonctionner sur tous les systèmes qui prennent en charge ces formats de distribution.
Les extensions de navigateur
Les applications de navigation pour Firefox et Chrome sont disponibles gratuitement pour tout le monde, et le fait d’avoir un compte CyberGhost n’améliore pas leur fonctionnalité. Il n’y a que quatre emplacements de serveur proxy disponibles : Allemagne, Pays-Bas, Roumanie et États-Unis.
Il s’agit de simples proxys HTTPS. Ainsi, ils masqueront votre position et protégeront vos données par un cryptage HTTPS d’un simple clic. Ils offrent cependant une protection WebRTC.
Service client
Le site contient des guides de configuration détaillés, ainsi que de nombreux autres articles et conseils sur de nombreux aspects relatifs à l’utilisation du VPN (bien que certains soient un peu dépassés). Il existe également un service de chat en direct et d’assistance par e-mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, disponible en anglais, allemand, français et roumain, sur lequel on obtient rapidement des réponses à toutes nos questions.
La Roumanie, emplacement respectant la vie privée
Le fait que CyberGhost soit basé en Roumanie est rassurant car c’est l’un des pays les plus respectueux de la vie privée au monde. Vos données ne seront jamais transmises et, même si c’était le cas, CyberGhost ne possède rien d’autre que votre adresse électronique. Tout le reste, y compris votre adresse IP et votre localisation, demeure confidentiel.
Politique de non-enregistrement des données
Si vous recherchez un VPN avec une politique sans enregistrement des données, CyberGhost VPN est sans aucun doute le bon choix. Conjointement à des services avancés tels que ExpressVPN ou NordVPN, CyberGhost VPN offre à ses clients une politique de non-enregistrement fiable.
Voici une capture d’écran provenant du site officiel :
CyberGhost VPN ne connaît pas votre adresse IP réelle, ni les adresses IP virtuelles que vous utilisez, ni les sites web que vous visitez. Génial !
En fait, la politique de confidentialité de CyberGhost VPN est clairement établie. Vous trouverez ici d’autres informations que j’ai peut-être oublié de mentionner.
Les inconvénients par rapport aux concurrents
Comparé à ses plus proches rivaux de la liste du Top 10, CyberGhost VPN est moins bon sur certains points.
Voici la liste des fonctionnalités d’autres VPN puissants que CyberGhost VPN ne possède pas :
- Masquage. Ce fournisseur ne permet pas de cacher l’utilisation du VPN sur n’importe quel système d’exploitation sur des appareils spécialisés qui sont de plus en plus fréquents dans divers pays. La Chine en est l’exemple le plus notoire : les connexions VPN via des protocoles ordinaires y sont découvertes et bloquées.
- Double VPN. Parfois, vous devez utiliser une adresse IP d’un pays spécifique mais vous ne pouvez pas vous y connecter directement pour une raison quelconque. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de renforcer la protection de votre vie privée. Vous voudrez alors utiliser un double VPN.
Je pense que ce sont les différences les plus significatives que j’ai pu relever.
Dernières remarques
La seule fonctionnalité importante que nous aimerions voir à l’avenir est un système de masquage plus performant et capable de déjouer les blocages VPN dans des pays comme la Chine, l’Égypte et l’Iran. Mais pour la grande majorité des utilisateurs qui n’en ont pas besoin, CyberGhost VPN est un service extrêmement professionnel qui fournit presque tout ce qu’un VPN pourrait exiger.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire