Si vous voulez protéger votre vie privée sur internet, rester en sécurité lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public et la liberté de regarder et de lire toute ce que vous voulez en ligne, il vous faut un VPN. Nous allons expliquer ce que vous devez savoir pour choisir et mettre en place un VPN.
Un VPN est un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network). Voyez ça comme une connexion sécurisée entre vous et internet, qui empêche qui que ce soit de voir votre activité ainsi que vos informations bancaires et personnelles.
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un VPN, et ils sont légaux dans la plupart des pays. De plus, les utilisations légitimes d’un VPN sont nombreuses.
Comment utiliser un VPN
Une fois l’appli du service de votre choix installée sur votre appareil, lancez-la et entrez vos identifiants. Certains services fournissent un code d’activation à la place, que vous devez entrer.
Choisir un serveur VPN
Une fois connecté, vous verrez généralement un gros bouton « Connect » ou « Connexion » si votre appli bénéficie d’une traduction française, et souvent l’option de choisir un serveur automatiquement selon sa distance par rapport à vous, ou selon le serveur qui offrira la connexion la plus rapide.
Vous pourriez avoir accès à une liste de pays ou une carte. Dans le cas de NordVPN, l’écran principal affiche une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer et cliquer ainsi qu’un menu des serveurs récemment utilisés, serveurs spécialisés, ainsi qu’une liste complète des localisations.
Cliquez simplement sur l’un d’entre eux puis attendez de voir le message « Connected/Connecté » ou « Protected/Protégé ». La connexion prend généralement quelques secondes, mais peut monter jusqu’à 20-30 secondes.
L’emplacement du serveur sur lequel vous vous connectez est désormais votre localisation virtuelle, ce qui signifie qu’internet pense que vous êtes situé là-bas à ce moment précis. C’est la raison pour laquelle le serveur que vous choisirez dépendra très largement de ce pourquoi vous utilisez le VPN.
Il peut valoir le coup de choisir un serveur dans le même pays ou même dans la même ville que vous pour naviguer sur internet, ce qui permet d’ajouter un niveau de confidentialité que vous n’auriez pas autrement.
Si vous voulez regarder une série qui se trouve uniquement sur le Netflix US, vous devrez choisir un serveur situé aux États-Unis, pour regarder iPlayer de la BBC, vous aurez besoin d’un serveur au Royaume-Uni. Bien sûr, il est important de noter que ce faire enfreint les termes et condition des services, mais ce n’est pas illégal.
Si vous voulez utiliser un autre serveur, vous pouvez généralement simplement cliquer dessus sur la liste, et vous pouvez couper le VPN en cliquant sur Disconnect/Déconnecter.
Pour tester si le VPN fonctionne, vous pouvez utiliser IPleak.net qui vous dira quel est l’emplacement de votre adresse IP virtuelle. Celui-ci devrait être grosso modo celui du serveur que vous avez sélectionné, plutôt que votre emplacement réel. Si c’est le cas, c’est que votre VPN fonctionne.
Activer le kill switch
De nombreux services VPN ont un kill switch qui coupera votre connexion pour protéger votre vie privée si la connexion au VPN s’arrête de façon imprévue. Souvent, il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’appli pour l’activer, car il ne l’est pas par défaut.
Il y a une bonne raison pour laquelle les kill switches ne sont pas activés par défaut. Dans le cas de NordVPN et de nombreux autres services, vous ne pourrez pas accéder à internet tant que le VPN n’est pas connecté.
C’est pourquoi une bonne alternative est d’utiliser l’option App Kill Switch. Celle-ci vous permet de choisir quelles applis devraient être coupées d’internet lorsque le VPN s’arrête, et laisser toutes les autres fonctionner normalement.
Avec d’autres VPNs, une fonctionnalité similaire existe et est nommée split-tunneling. Celle-ci permet de choisir quelles applis utilisent une connexion VPN et quelles autres fonctionnent avec une connexion classique.
Il y a d’autres options, mais c’est globalement tout ce que vous devez faire : utiliser un VPN est simple.
Le seul autre paramètre qui pourrait être utile est d’activer la connexion automatique du VPN sur votre PC portable ou téléphone lorsqu’il se connecte à un réseau Wi-Fi non sécurisé.
Pourquoi vous devriez utiliser un VPN
Un VPN empêche les gens de voir ce que vous faites sur internet. Il empêche votre fournisseur d’accès internet de ralentir votre connexion en fonction de vos activités, et il fait en sorte qu’il soit impossible que votre FAI vende vos données à un tiers pour qu’il puisse vous envoyer des publicités.
La plupart des Wi-Fi gratuits que vous trouvez dans les cafés, hôtels, aéroports et galeries commerciales sont « ouverts », ce qui signifie que vous pouvez vous y connecter sans mot de passe. C’est pratique, mais cela signifie aussi qu’il est très simple de voler les données des gens et de voir ce qu’ils font, parce que sans mot de passe, la connexion Wi-Fi n’est pas chiffrée.
Utiliser un VPN sur un Wi-Fi public résout ce problème, parce que toutes les connexions VPN sont chiffrées.
Un autre usage pour ces services est de faire comme si vous étiez dans un autre pays. Cela vous permet de débloquer des services qui sont bloqués à votre emplacement réel, par exemple, vous pouvez regarder des séries Netflix indisponibles dans votre région. De plus, si vous aimez jouer à des jeux en ligne, vous pouvez réduire votre latence en vous connectant à un serveur VPN dans le pays où le jeu est situé.
Quels sont les différences entre VPN payant et gratuit ?
Les services VPN sont nombreux, et certains sont gratuits. Selon ce que vous attendez d’un VPN, un gratuit pourrait vous suffire, mais pour la plupart des gens ils sont bien trop limités car ils n’offrent qu’une toute petite sélection de serveurs (probablement pas dans des pays qui vous intéressent) et ne vous autorisent que peu de données, souvent bien trop peu pour un film en streaming. Dans de rares cas, un service VPN gratuit peut même aller jusqu’à vendre votre adresse email et vos habitudes internet pour rembourser les coûts de maintenance du service, ce qui supprime totalement l’intérêt de l’utilisation d’un VPN pour certaines personnes.
Vous pouvez voir nos recommandations de services VPN gratuits, mais comme les avantages des VPN payants sont très nombreux – et que les tarifs mensuels sont très bas – il est bien plus logique de vous abonner.
Les VPN payants offrent généralement des centaines, voire des milliers de serveurs partout dans le monde, et vous permettent une utilisation de données illimitée, vous pourrez donc regarder autant de films que vous le souhaitez.
Comment choisir un VPN
Les VPNs marchent à la confiance, il est dont fondamental que vous en sélectionniez un fiable. Tous les services annoncent de nos jours ne garder aucun fichier log de votre activité – par exemple quand vous avez utilisé le service, votre adresse IP et autres données – mais en tant qu’utilisateur, vous ne pouvez pas vérifier si c’est vrai ou pas. Vous devez les croire sur parole.
C’est la raison pour laquelle vous devriez lire nos avis sur les différents VPNs, mais vous pouvez également lire la politique de confidentialité sur leur site web. S’il n’y a que très peu d’informations sur le site à propos de l’endroit où est situé le siège social de l’entreprise, de qui la dirige, et si celui qui la dirige préfère rester anonyme, c’est généralement mauvais signe.
Outre ces aspects, vous devriez vous demander si le service propose des applications pour les appareils que vous comptez utiliser avec le VPN – Android, iOS, Windows, Mac, etc. – et s’il propose des serveurs dans les pays que vous voulez.
Tous les VPNs auront un effet sur la vitesse de votre connexion internet, mais vous vous en rendrez moins compte avec les services les plus rapides.
La première chose à faire lorsque vous avez choisi le service à utiliser (voir nos recommandations plus bas) est de vous créer un compte et de télécharger l’appli.
Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre plusieurs durées d’abonnement : plus l’abonnement est long, plus le tarif mensuel est bas. Ils proposeront pratiquement toujours une garantie de remboursement sous 30 jours, pour que vous puissiez tester le service et vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait.
Lire la suite: Comment choisir un VPN – Tout ce qu’il faut savoir ?
Les services VPN recommandés par Gtemps
Comme il est extrêmement simple de mettre en place votre propre service VPN, à peu près n’importe qui peut le faire. Ce qui signifie qu’il est très important de choisir votre service intelligemment. Nous avons testé de nombreux VPNs pendant des années et avons classé et noté les meilleurs ici :
Si vous êtes pressé, voici trois des meilleurs services :
- NordVPN – Meilleur VPN en général
- ExpressVPN – Meilleur VPN premium
- Surfshark – Meilleur rapport qualité/prix
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire