Vous vous inquiétez à propos de la sécurité de votre compte Facebook ? Et vous avez raison. Je vais vous expliquer comment déterminer si votre compte Facebook s’est fait hacker. Je vais parler des différents moyens qu’ont les hackers d’attaquer Facebook. Enfin, je vais vous présenter les signes à garder à l’esprit et les manières de sécuriser votre compte.
Facebook enregistre plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, et c’est le réseau social le plus largement utilisé à travers le monde. Avec un tel nombre d’utilisateurs, il est évidemment la cible des hackers et la victime d’intrusions dans le système de données.
Comment Facebook peut-il se faire hacker ?
Il existe tout un tas de techniques que peuvent utiliser les hackers pour attaquer Facebook. Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories. Les hacks publics – quand le site même de Facebook est compromis, et les hacks privés – qui visent généralement une personne précise.
En 2018, 50 millions d’utilisateurs Facebook se sont fait hacker leur compte ! Les hackers ont utilisé 3 failles logicielles pour obtenir l’accès non seulement aux comptes Facebook mais également Instagram et Spotify si l’utilisateur les avaient également installés.
Ces brèches majeures de données sont l’un des moyens par lesquels votre compte Facebook peut se faire hacker, mais ce n’est là qu’un seul moyen. Ces brèches ont tendance à viser un maximum de gens et ne ciblent pas une personne en particulier.
Les hacks privés de FB se produisent lorsqu’une personne attaque directement votre compte Facebook personnel. Ils sont généralement perpétrés par des gens qui vous connaissent et qui peuvent avoir accès à votre téléphone ou votre PC.
Ce type de hacking implique généralement de hacker votre téléphone. Si quelqu’un peut hacker votre téléphone, il peut hacker tout ce qui s’y trouve ! Les applis d’espionnage sont certainement l’un des moyens les plus classiques de hacker un compte Facebook précis.
Les applis d’espionnage comme mSpy et FlexiSPY peuvent être installées sur votre téléphone ou tablette et le hacker peut accéder toutes les informations qui s’y trouvent. Et l’installation peut être faite par n’importe qui sans connaissance et sans difficulté.
Mon article principal sur Comment pirater Facebook explique plus en détail comment vos données peuvent être compromises. Il entre dans les détails des différentes façons dont vous pouvez être hacké. Vous devriez également lire mon article sur comment pirater le smartphone de quelqu’un pour une explication précise de la manière dont vous pouvez être ciblé.
Il existe heureusement des moyens de savoir si votre compte Facebook a été hacké. Certaines choses auxquelles être attentif. Notre première section va vous expliquer quoi regarder directement sur Facebook. La section suivante abordera les signes plus généraux qui peuvent indiquer que votre téléphone a été hacké.
Les signes qui montrent que votre Facebook s’est fait hacker
Il y a des signes à observer si vous pensez que quelqu’un a accès à votre compte Facebook. Par exemple :
Changement du mot de passe
Vous pourriez recevoir un mail vous demandant de modifier votre mot de passe alors que vous n’avez pas initié ce changement. Si vous recevez régulièrement des demandes de changement de mot de passe, cela peut être un signe que quelqu’un accède à votre compte de façon non autorisée depuis différents appareils ou localisations.
Notification de localisation
Vous recevez un message ou un email disant que vous vous êtes connecté sur votre compte depuis une localisation différente, et ce n’était pas vous. Vérifiez toujours ces avertissements – c’est Facebook qui tente de vous aider à repérer les activités inhabituelles.
Activité inhabituelle
Vous commencez à voir des posts ou des commentaires que vous n’avez pas fait vous-même et votre fil d’actualité commence à changer. Si vous utilisez régulièrement Facebook, vous savez à quoi votre compte et votre fil ressemble, et le type de contenu que vous lisez et partagez.
Trouver subitement des posts et du contenu étrange dans votre fil d’actualité peut vous donner un indice sur le fait que quelque chose ne va pas. Les comptes peuvent être hackés et utilisés pour partager des liens et des informations en se faisant passer pour vous.
Paramètres Facebook de sécurité et de protection de la vie privée
En allant faire un tour sur les informations de connexion et de sécurité de votre compte, vous pouvez trouver vos « Lieux de connexion ». Cette section vous permet de consulter tous les appareils et lieux depuis lesquels votre compte a été connecté. Si l’un d’entre eux vous semble suspect, il y a des chances que votre compte se soit fait hacker.
J’ai mentionné le fait que Facebook puisse être hacké via votre téléphone. Les hacks de téléphones laissent des traces inhabituelles sur le comportement de votre téléphone. Explications.
Les signes que votre téléphone s’est fait hacker
Vous pourriez vous inquiéter d’un hack de votre FB, mais avez-vous envisagé que ce soit plutôt votre téléphone ou votre tablette qui se soit fait hacker ? Ce cas de figure est plus commun qu’on ne le croit. Pour repérer un tel hack, vous pouvez jeter un œil à ces points :
Température élevée
Votre téléphone ou tablette chauffe bien plus que d’habitude. Cela pourrait indiquer la présence d’un malware ou d’une appli d’espionnage qui tourne en arrière-plan, et qui pourrait même transférer vos données !
Emails bloqués
Vous avez remarqué que certains de vos emails ne sont pas envoyés ou vous revienne et que vous ne recevez pas tous les emails que vous devriez. Cela pourrait venir d’un hacker qui redirige vos emails en changeant vos informations de serveur.
Augmentation de l’utilisation de données
Vous vous rendez compte que votre appareil consomme bien plus de données qu’avant alors que votre utilisation n’a pas changé. Cela pourrait indiquer qu’une appli d’espionnage a été installée et utilise votre forfait de données pour transférer vos informations.
Ce phénomène est d’autant plus flagrant sur les anciennes applis d’espionnage, mais il peut toujours être un indice que votre téléphone s’est fait hacker.
SMS inhabituels
Vous avez remarqué des SMS inhabituels ? Souvent composés de séries de nombres et de symboles. Cela peut être un signe que votre téléphone a été hacké. Certaines applis d’espionnage utilisent des SMS pour paramétrer à distance le téléphone.
J’ai rédigé un long guide sur comment déterminer si votre téléphone s’est fait hacker abordant ces sujets et bien d’autres plus en détails, allez y jeter un œil !
Quelques autres moyens par lesquels Facebook peut être hacké
Comme je l’ai mentionné plus tôt, Facebook peut être hacké de bien des façons et pas uniquement via des brèches publiques de données. En voici quelques-unes :
Applis d’espionnage installées
Si une appli d’espionnage a été installée sur votre appareil elle lui donne accès à pratiquement toutes les informations et activités en temps réel. Elles sont devenues très populaires car elles sont relativement peu chères et faciles à utiliser.
Les applis d’espionnage sont légales sous certaines conditions et je ne recommande leur utilisation que dans ces limites légales. J’aborde plus en détails les différentes applis d’espionnage sur AcisNI.com, pour aider les parents inquiets qui ont besoin de surveiller l’activité en ligne de leurs enfants.
Compte iCloud ou Google
Si un hacker dispose de votre nom de compte et de votre mot de passe, il peut se connecter à votre compte iCloud ou Google sur lequel sont conservées et stockées toutes vos informations. Certaines des meilleures applis d’espionnage offrent des versions visant spécifiquement à hacker le compte iCloud de l’utilisateur, permettant également d’accéder à toute l’activité Facebook.
Application malveillante installée
Installer une appli malveillante sur votre téléphone peut ouvrir la porte aux hackers. Ils peuvent accéder à des applis existantes et modifier le code de façon à s’accorder l’accès à votre téléphone.
Ils peuvent aller jusqu’à créer de fausses applis qui imitent les vraies et dont le seul objectif est de hacker votre téléphone. Une fois dedans, ils peuvent accéder à toutes vos informations et hacker votre compte Facebook et autres applis.
Que faire si votre compte Facebook a été hacké.
Vous devez tout d’abord déterminer comment il a été hacké. Si c’est via une brèche de donnée majeure, vous en serez informé par Facebook et ils vous expliqueront comment changer votre mot de passe.
Si c’est via une appli d’espionnage ou un hack ciblé de votre téléphone, vous devez vous en débarrasser. Jetez un œil à mon article sur comment vous débarrasser d’un hack de téléphone pour quelques méthodes rapides et simples pour vous débarrasser d’un hacker. Vous y trouverez des astuces complètes pour supprimer intégralement les hacks et applis d’espionnage.
Dans tous les cas, si vous pensez que votre compte Facebook a été hacké, vous devriez commencer par changer votre mot de passe. Il est également conseillé de prendre quelques mesures de sécurité complémentaires, comme l’activation de l’authentification à deux facteurs et les alertes de connexions inhabituelles.
Conclusion
Facebook est vulnérable aux hacks et ces derniers peuvent se produire au niveau global de l’entreprise comme en 2018 ou par des individus qui en ciblent d’autres via des logiciels d’espionnage ou des hacks de téléphone. Vous savez désormais comment déterminer si votre compte Facebook a été hacké – passez à l’action !
Facebook n’est pas la seule cible, et j’ai rédigé plusieurs articles pour déterminer si vos comptes se sont fait hacker : Mon compte Snapchat s’est il fait hacker et Comment déterminer si mon compte Instagram a été hacké sont deux exemples intéressants.
Ces brèches peuvent cependant être réglées et je vous propose des tonnes d’informations pour vous aider dans n’importe quelle situation, que ce soit votre téléphone ou votre compte Facebook qui se soit fait hacker. Prenez soin de vous, et bonne chance !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire