Installez l’épine dorsale d’un ordinateur plus costaud.
Bienvenue à tous. Dans ce guide, nous allons voir comment installer une carte mère. Vous êtes peut-être tombé ici après avoir regardé tous ces circuits et ces ports sur votre carte mère avant d’abandonner et de vous retrouver devant un PC à moitié terminé ou une mise à jour en suspens. Grâce à ce guide étape par étape, je vais vous montrer précisément quelles vis tourner et quels ports combler.
Même si changer de carte mère ne vous offrira jamais les performances par une mise à jour vers l’une des meilleures cartes graphiques, cela peut être indispensable quand on veut passer à un nouveau processeur par exemple. Avec différentes générations de chipsets, les cartes mères ne sont compatibles qu’avec un certain nombre de processeurs. Si vous avez envie de passer aux meilleurs processeurs de gaming, il faudra vous préparer et acheter une carte mère compatible également.
Cela dit, ce n’est pas quelque chose que vous devriez considérer à contrecœur, car une meilleure carte mère vous offre plus de champ libre pour l’overclocking, vous permet d’ajouter plus de composants comme une carte Wi-Fi ou un boîtier d’acquisition et cela vous permet même d’avoir un plus grand panel de ports USB et audio. Et c’est moins cher d’acheter ces composants séparément pour les installer vous-même. Continuez donc la lecture pour apprendre à monter une carte mère.
Comment installer une carte mère
Étape 1 : Avant de mettre la carte mère dans son boîtier, il faut mettre autant de composants dessus que possible. Installez le processeur, la RAM et mettez des SSDs NVMe dans les slots M.2. Cela sera plus facile à faire ainsi qu’une fois la carte mère installée dans son boîtier.
Si vous avez un ventirad, il sera également bien plus simple de l’installer sur une carte mère en dehors du boîtier. Si vous voulez monter un refroidissement liquide (AIO), commencez par installer les supports, mais mettre la pompe en place peut attendre. Je conseille de mettre en place le radiateur et les ventilateurs dans le boîtier avant d’installer la carte mère, et d’assembler la carte mère et la pompe une fois les autres en place (voir l’Étape 5).
Étape 2 : Assurez-vous que l’emplacement de votre carte mère n’est pas encombré de câbles et que les entretoises sont alignées avec les trous.
Étape 3 : Si votre carte mère est vendue avec une plaque arrière, insérez-la fermement dans l’emplacement rectangulaire à l’arrière de votre boîtier. Si la plaque est intégrée directement dans la carte mère, installez directement le tout.
Étape 4 : Alignez les trous de la carte mère avec les entretoises, et, à l’aide des petites vis fournies avec votre boîtier, fixez le tout. Bien que vous devriez éviter de manipuler des aimants à côté d’un ordinateur, utiliser un tournevis aimanté ne devrait pas poser problème et évitera que les vis ne tombent et se perdent dans les entrailles de votre boîtier.
Étape 5 : Une fois la carte mère en place, il est temps de… tout connecter. Quand j’utilise un watercooling AIO, j’aime commencer par installer la pompe pour lui éviter de se balader à l’extérieur du boîtier. Tous les systèmes de refroidissement sont différents, mais vous trouverez des astuces dans notre guide sur Comment installer un processeur.
Étape 6 : Ensuite, installons les câbles d’alimentation. Il y aura toujours un connecteur d’alimentation à 8 broches pour le processeur en haut à gauche de la carte mère, et un gros connecteur à 24 broches sur la droite. Branchez-les. Certaines cartes mères ont des connecteurs d’alimentation secondaires à 4 ou 8 broches à côté du connecteur principal du CPU, vous n’en avez pas besoin à moins d’avoir dans l’idée de faire de l’overclocking assez musclé, mais si votre alimentation fournit les câbles qu’il faut, autant les brancher dans tous les cas.
Étape 7 : L’autre tas de câbles que vous devrez brancher est celui de la façade avant du boîtier. Cela peut comprendre les câbles des ports USB et USB-C, et/ou des câbles HD-Audio pour les jacks du micro et du casque. Il y aura également un tas de petits connecteurs pour le bouton d’allumage et les LEDs. Il faut les brancher à des ports qui se trouvent généralement en bas à droite de la carte mère. Si vous avez de la chance, comme moi sur la photo ci-dessous, tout sera rassemblé sur le même connecteur. Sinon, vous les trouverez en petit bouquet de connecteurs individuels. Dans ce cas, assurez-vous de les brancher correctement en suivant le manuel ou le diagramme indiqué directement sur la carte mère.
Les ports USB sont normalement rassemblés sur le bord droit de la carte mère, les ports audios devraient plutôt se trouver dans le coin inférieur gauche. Les ports peuvent avoir des formes différentes mais sont marqués d’un indicateur, donc ne vous inquiétez pas trop de vous tromper.
Étape 8 : Installez les câbles SATA dans les ports SATA disponibles si vous utilisez des disques durs ou des SSDs qui ne sont pas en M.2. Les ventirads, ventilateurs ou bandes de leds peuvent également avoir un connecteur 5v ou 12v séparé, donc trouvez le bon port sur la carte mère (si elle en possède un) pour les connecter. Si vous avez un doute, consultez le manuel de la carte mère qui possède des diagrammes des différents branchements.
Sinon, tout ce qu’il reste au niveau des câbles, ce sont les ventilateurs, qu’il s’agisse de ceux des boîtiers ou du radiateur. Votre carte mère devrait avoir plusieurs ports à 4 broches sur lesquels il suffit d’enfoncer les connecteurs. Et si le connecteur n’a que 3 trous ? Pas d’inquiétude, vous pouvez quand même utiliser n’importe quel port à 4 broches. Assurez-vous seulement que les deux petits détrompeurs sur le connecteur s’alignent correctement avec le port. L’une des broches sera à nu, mais ce n’est pas grave.
Étape 9 : Faites une dernière vérification pour vous assurer qu’il ne reste aucun câble oublié, et si tout est bien en place, vous avez presque terminé ! Vous devez enfin installer votre carte graphique sur la carte mère. Regardez notre guide sur comment installer une carte graphique pour les détails, mais pour faire simple, il vous suffit de la brancher dans un port PCIe x16 et de mettre en place les câbles d’alimentation. Gardez bien cette étape pour la fin, parce que sinon la carte ne fera que vous gêner pendant que vous devrez vous battre avec des câbles minuscules.
Une fois cela terminé, vous aurez officiellement installé votre carte mère. C’est l’une des étapes les plus délicates et complexes quand on monte un ordinateur ou qu’on fait une mise à jour, mais cela vient plutôt du nombre d’étapes plutôt que de la probabilité de se tromper pendant le montage. Maintenant que vous savez où et comment les différents composants de votre ordinateur sont connectés ensemble, vous serez peut-être plus à l’aise pour vos futures aventures hardware.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire