Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la carte mère est la colonne vertébrale qui assemble tout et fait tout fonctionner ensemble. Sans elle, les composants de votre ordinateur ne peuvent pas communiquer ensemble.
Le rôle clé par la carte mère dans la santé et les performances de votre ordinateur est primordial, mais acheter une carte mère peut être compliqué. Dans ce guide, nous allons démystifier le processus et vous dire ce que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure carte mère.
Ce qu’il faut savoir
Acheter un bon processeur ou une carte graphique peut retenir une bonne partie de notre attention, mais la carte mère possède aussi des fonctionnalités intéressantes. Le problème, c’est que ces fonctionnalités peuvent être difficiles à comprendre pour les profanes.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des acheteurs n’ont pas besoin de devenir des experts en cartes mères. Pour acheter une carte mère, il suffit de choisir ce qui compte le plus pour vous. Voyons voir ça.
Chipset
Tout dépend de l’un des éléments les plus importants : le socket du processeur. Les fabricants de processeurs (AMD et Intel) changent de sockets toutes les générations ou deux. Ça représente quelques années, mais ça force également à changer, parce que les vieilles cartes mères ne peuvent pas recevoir de nouveaux processeurs.
Prenons par exemple les derniers sockets AM5 (AMD) et LGA1700 (Intel). Ils sont compatibles avec les générations de processeurs Zen 4 (AMD), Alder Lake et Raptor Lake (Intel). Un processeur plus vieux comme un Intel Coffee Lake, ne fonctionnera pas sur ces sockets. De la même manière, un processeur plus récent, quand il sortira, ne sera pas compatible et nécessitera une nouvelle carte mère.
C’est pour ça que la plupart des gens commencent par choisir le processeur et le chipset. Si le PC ne peut pas fonctionner sans carte mère, c’est le processeur (entre autres) qui décide des performances qu’on va avoir. Par contre, impossible de mettre n’importe quel processeur dans n’importe quelle carte mère, c’est pour ça qu’il est généralement plus facile de commencer par le processeur.
Si vous ne savez pas quel processeur choisir, nous avons un très bon guide pour ça. Faites bien attention au type de socket que votre processeur nécessite.
Que faire si vous avez une vieille carte mère et que vous voulez absolument améliorer votre config ? Voilà le problème, il n’y a pas grand-chose à faire. Changer de carte mère est la seule option, et ça pourrait demander de changer d’autres composants suivant la compatibilité.
Format
Quelle taille fait votre boîtier ? Voici la seconde question qu’il faut vous poser avant d’acheter une carte mère, et il faut choisir en fonction de la taille du PC que vous voulez monter. Les plus grosses cartes mères sont au format E-ATX, suivies par les ATX. Ensuite, il y a les Micro-ATX qui réduisent la taille de quelques cm en faisant l’impasse sur quelques ports en plus de proposer moins de fonctionnalités.
Les cartes mères E-ATX sont pour le haut de gamme et généralement seulement utiles aux amateurs qui veulent monter les plus gros PCs. Vous aurez besoin d’un gros boîtier, mais en échange, vous aurez davantage de ports. Le format ATX est la norme, même si le format Micro-ATX est populaire également.
Le Mini-ATX est utilisé pour monter de petits PCs. Ces ordinateurs prennent moins de place tout en pouvant embarquer des composants de taille traditionnelle. Par contre, plus ils seront puissants, et ils plus ils souffriront des limites thermiques à cause de l’espace limité du boîtier.
Quand on choisit un format, il faut penser à la taille du boîtier et aux composants qu’on veut monter dans son PC. Si vous voulez monter un PC haut de gamme rempli des derniers composants du moment, il vaut mieux choisir un boîtier ATX. Vous aurez davantage de ports, mais surtout, tout rentrera sans le moindre mal. Vos composants auront donc davantage d’espace pour respirer, et c’est important car les températures peuvent être un problème quand on possède l’une des meilleures cartes graphiques.
En parlant de cartes graphiques, il y a encore un élément à prendre en compte lors de la sélection du format, le nombre de ports que votre carte graphique va occuper. Des cartes graphiques massives comme la RTX 4090 peuvent prendre jusqu’à 4 ou même 4 ports et demi, mais des cartes moins extrêmes comme la RX 7600 prennent deux emplacements et n’ont pas besoin d’autant d’espace. Si une RTX 4090 peut entrer dans un PC Mini-ITX, la config n’aura pas seulement l’air comique, il y aura un sérieux problème de refroidissement. En général, les cartes graphiques puissantes se sentent mieux avec du E-ATX, ATX ou Micro-ATX.
Ports
Les cartes mères ont un tas de ports très utiles pour votre PC. Pour commencer, c’est la carte mère qui décide de la quantité de barrettes de RAM que vous pouvez utiliser, et comme pour le processeur, c’est aussi ce qui décidera entre le choix de DDR4 ou DDR5. Si la DDR5 est plus chère, cela va changer petit à petit et elle va devenir la norme, donc si vous achetez une carte mère maintenant, n’oubliez pas qu’acheter une carte compatible DDR4 vous empêchera la mise à niveau sans changer à nouveau de carte.
Vous avez également des ports PCI Express sur votre carte mère. Aujourd’hui, vous avez généralement un seul port x16 pour la carte graphique, l’époque où on faisait tourner 2 cartes graphiques en duo semble révolue pour le grand public. Par contre, si vous voulez une station de travail pour le machine learning ou autre, sachez que les cartes haut de gamme peuvent proposer plus d’une voie PCIe x16.
Il y a également des ports x1 pour les cartes son, Wi-Fi, Bluetooth et réseau (Ethernet), ainsi que des cartes d’extension SATA pour monter plus de disques durs. Les cartes mères modernes embarquent des emplacements M.2 qui peuvent être utilisés pour des SSD, mais vous avez aussi des ports SATA pour ces derniers.
Quant aux ports PCIe, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est la génération de PCIe compatible avec votre carte mère. Même si le PCIe 5.0 est déjà dispo, les SSDs et autres composants compatibles sont rares, donc il faut surtout s’intéresser au PCIe 4.0. Le PCIe 3.0 commence à devenir une technologie obsolète, même si ça reste la norme dans les vieux composants d’entrée de gamme.
Comment s’en sortir avec tout ça ? La plupart des gens n’ont besoin que de deux à quatre emplacements de RAM, il vaut également mieux ne pas utiliser une seule barrette et profiter du dual-channel. Du côté du stockage, un SSD M.2 est parfait pour tout PC et utiliser un SSD pour stocker vos données est une bonne idée également, parce que les SSDs et HDDs coûtent presque la même chose de nos jours.
Le Wi-Fi et le Bluetooth sont optionnels et feront juste monter le prix de votre carte mère. C’est sympa à avoir, mais ça peut être ajouté plus tard. Sachez quand même qu’une carte mère aura généralement une carte son intégrée et que ce sera suffisant pour la plupart des gens, à l’exception des audiophiles.
Ports
Il faut également penser aux ports disponibles avant l’achat, parce qu’ils vont vous manquer si vous en avez trop peu. Passons en revue les ports principaux qu’on peut trouver sur une carte mère.
- USB 2.0/3.0/3.1/3.2 : Vous en avez besoin pour pratiquement tout, de vos enceintes à votre souris. En avoir trop peu devient rapidement pénible. Il y a plusieurs générations de ports USB. Quand le chiffre monte, la bande passante augmente aussi. De nos jours, il faut s’en tenir le plus possible à l’USB 3.0.
- USB Type-C : Vous en avez probablement déjà vu passer ne serait-ce que pour vos téléphones. Ces ports sont plus petits et ils ont leur usage, même si les périphériques utilisent toujours le format standard.
- Ports audios : Beaucoup de casques et d’enceintes ont des ports USB de nos jours, mais il vaut mieux avoir quelques sorties et entrées jack.
- Thunderbolt : Les ports Thunderbolt sont plutôt rares sur les cartes mères, mais vous en trouverez sur les modèles haut de gamme. Ce sont des ports très rapides qui peuvent être utilisés pour connecter des périphériques, des écrans, des cartes graphiques externes ou des disques durs externes.
- HDMI/DVI/VGA/DisplayPort : Les ports DVI et VGA sont plus ou moins obsolètes aujourd’hui, mais vous les trouverez sur les cartes mères plus anciennes. Le HDMI et DP sont plus répandus, mais ces ports ne serviront que pour la puce graphique intégrée, car les cartes graphiques ont leurs propres ports (ceux qu’il faut connecter, plutôt que ceux de la carte mère).
- Ethernet : Le port Ethernet sert à se connecter à Internet, il est donc indispensable à moins de se connecter en Wi-Fi. Les cartes mères récentes ont des bandes passantes plus rapides, jusqu’à 10 Gb.
En dehors du panneau arrière, votre carte mère possède aussi une connectique pour la façade avant de votre boîtier. Voilà une autre raison pour laquelle il faut choisir correctement votre carte mère par rapport au boîtier, pas seulement pour la taille, mais aussi pour les fonctionnalités.
Fonctionnalités supplémentaires
Il y a également un tas de fonctionnalités supplémentaires comme un meilleur support de l’overclocking, un monitoring plus poussé des températures, une conception plus durable, etc. La plupart ne valent pas leur prix. Ce qu’on recommande, par contre, c’est la gestion des ventilateurs. Une carte mère UEFI ou un logiciel de contrôle de la vitesse des ventilateurs peuvent rendre votre config plus silencieuse.
La plupart des gens ne vont pas jouer avec le BIOS et ajuster les phases d’alimentation, par contre, si vous voulez vraiment repousser les limites de votre PC et overclocker, une carte mère haut de gamme sera nécessaire.
L’épreuve du temps
Enfin, il faut également se demander à quel point votre config doit être à l’épreuve du temps. Comme nous l’avons déjà dit dans cet article, choisir une carte mère, c’est verrouiller votre ordinateur à une certaine génération de processeurs et d’autres composants.
Dans le cas d’AMD, la précédente génération AM4 a duré plus de 5 ans. Si vous avez acheté le premier processeur de ce chipset, vous avez pu conserver la même carte mère pour plusieurs changements de processeur. Par contre, maintenant qu’AMD est passé à AM5, ceux qui ont encore d’anciennes cartes ne pourront pas passer à la dernière génération de processeurs.
Intel change de Socket un peu plus souvent. Même si le socket LGA1700 rassemble deux générations, elles se sont suivies rapidement en 2021 et 2022. La rumeur veut qu’Intel change de socket à la prochaine génération de processeurs, donc les possesseurs de procos Alder Lake et Raptor Lake vont devoir se contenter de leurs puces du moment.
Changer de carte mère peut être assez problématique pour le reste de votre système, car vous devrez vérifier que tous les composants soient à la page une fois le processeur changé. Le boîtier, l’alimentation, le système de refroidissement (certains ventilateurs peuvent être assez volumineux) et les ports entrent encore une fois en ligne de compte. C’est pour cette raison que si vous voulez acheter maintenant, nous vous conseillons de partir sur une config AM5 ou LGA1700 plutôt que les anciennes générations, juste pour les possibles mises à jour futures. Alors évidemment, tout dépendra de votre budget et de votre usage, ce qui nous amène à la partie suivante.
La bonne carte mère pour votre budget
Comme nous l’avons vu, les cartes mères sont très différentes. Certaines sont simples et servent de point de départ pour le reste de votre config alors que d’autres sont haut de gamme et proposent des tas de fonctionnalités rien qu’à elles. Vous êtes le seul à savoir ce dont votre ordinateur a besoin.
Il est facile de surpayer sa carte mère alors que n’avez pas forcément besoin du meilleur modèle pour faire une config gaming de milieu de gamme. Ceux qui devraient investir dans des cartes haut de gamme sont ceux qui ont un budget important et qui ont besoin de ports supplémentaires, de pouvoir gérer leurs paramètres d’alimentation et de l’overclocking. Par exemple les créateurs de contenu, les joueurs de haut niveau et ceux qui utilisent leur PC comme station de travail pour travailler avec l’IA (ou toute autre tâche nécessitant des ressources importantes). Cela dit, rien ne vous empêche d’acheter une carte mère haut de gamme même si vous êtes plutôt un utilisateur occasionnel, c’est juste que ce n’est pas indispensable.
Les cartes mères se répartissent entre les chipsets suivants pour les dernières générations de processeurs :
Intel
- Z690/Z790 : Alder Lake et Raptor Lake; modèles haut de gamme.
- H660/H770 : Alder Lake et Raptor Lake; modèles de milieu de gamme avec moins de ports et un support plus limité de l’overclocking.
- B660/B760 : Alder Lake et Raptor Lake; modèles d’entrée de gamme avec moins de fonctionnalités et de ports.
AMD
- X570/X470 : Ryzen 5000 (Zen 3); haut de gamme.
- X670E/X670 : Ryzen 7000 (Zen 4); haut de gamme de la génération actuelle.
- B550/B450 : Ryzen 5000 (Zen 3); milieu de gamme pour le meilleur rapport q/p.
- B650E/B650 : Ryzen 7000 (Zen 4); milieu de gamme pour les processeurs AM5 du moment.
Sachez que sur AM5, vous ne pouvez opter que pour de la DDR5, tandis que chez Intel sur LGA1700, vous avez une compatibilité DDR4 ou DDR5, mais vous devrez choisir l’un ou l’autre à l’achat et vous ne pourrez pas changer sans changer de carte mère.
Faut-il acheter une carte mère chère ?
Les cartes mères modernes vont de pas chères à abordables en passant par incroyablement chères. Par contre, contrairement à beaucoup d’autres composants, acheter une carte mère dépend plutôt des fonctionnalités, ports et de la compatibilité que du budget.
Quand vous êtes à la recherche d’une carte mère, commencez en haut de ce guide et prenez des notes sur ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous voulez une carte mère haut de gamme avec Wi-Fi et support de l’overclocking pour monter un Intel Core i9-13900K, vous aurez besoin d’un modèle assez cher comme la Gigabyte Z790. Si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez économiser pas mal avec une carte mère B660 comme ce modèle ASRock.
Cherchez une carte mère qui correspond à tous vos critères et ensuite, regardez le prix. N’oubliez pas qu’à moins de vraiment vouloir pousser votre ordinateur, vous n’avez pas besoin de carte mère bien chère, mais il ne faut pas non plus que ce soit le composant le plus faiblard de votre config. Les cartes mères vont de 70 $ à 500 $ et vous n’avez pas besoin d’acheter le modèle à 500 $, mais vous devriez sans doute dépenser 30 $ de plus pour quelques ports en plus ou une meilleure gestion de l’alimentation.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire