Si vous avez la chance de posséder une Nintendo Switch, Switch Lite ou Switch OLED et que vous avez tendance à télécharger des jeux sur l’eShop Nintendo, vous allez certainement finir par manquer d’espace. Le manque d’espace de stockage est certainement l’une des faiblesses de la Switch, et le fait qu’il y ait énormément d’excellents jeux numériques sur le store de Nintendo signifie que le problème ne va pas s’améliorer.
Les Switch et Switch Lite n’ont que 32 Go d’espace de stockage interne, dont seuls 25 Go sont effectivement accessibles à l’utilisateur, et même les 64 Go de stockage interne de la Switch OLED ne changent pas grand-chose pour les titres les plus imposants de la Switch. Certains jeux sont si volumineux qu’ils ne rentrent même pas dans les 25 Go d’espace disponible, et même si vous achetez le jeu Switch physiquement, les nombreux patchs et les mises à jour que vous devrez installer feront fondre votre espace disponible comme neige au soleil.
La solution ? Etendre le stockage de votre Switch en investissant dans une carte Micro SD. L’avantage, c’est qu’il existe des tonnes d’options à petit prix pour la Switch en 2023. Il est même possible de trouver une énorme carte Micro SD 1 To pour votre Switch si vous voulez oublier définitivement vos soucis de stockage.
Ci-dessous, nous avons concocté une liste des meilleures cartes Micro SD pour les prix les plus faibles. Les prix baissent régulièrement avec le temps, vous pourriez donc être surpris par tout ce que vous pouvez avoir pour votre argent.
Les meilleures Micro SD pour Switch
Nos recommandations sont souvent des produits SanDisk, car ces cartes sont généralement d’un bien meilleur rapport performances/prix que leurs concurrentes. Elles sont également connues pour leurs excellentes fiabilité et qualité, c’est gagnant-gagnant ! Voici les meilleures cartes Micro SD pour Switch :
Cartes Micro SD officielles Nintendo Switch
Ces cartes Micro SD 64 Go, 128 Go, 256 Go, 400 Go et 512 Go officielles pour Nintendo Switch de SanDisk n’offrent pas le meilleur rapport qualité/prix, mais elles sont jolies et plairont sans doute aux collectionneurs de produits Nintendo ou à ceux qui veulent faire cadeau d’une carte SD à un proche.
La disponibilité n’est pas toujours au beau fixe, vous aurez peut-être du mal à les trouver à tout moment, et nous vous conseillons plutôt de choisir l’un des modèles ci-dessous plutôt que d’attendre une remise en vente de ces options plus onéreuses. Cela étant dit, nous ne vous en voudrions pas si vous choisissiez une splendide carte Starman jaune…
D’autres options liées à des licences de jeux existent également, comme des cartes Fortnite et Apex Legends :
FAQ sur les cartes Micro SD pour Nintendo Switch
Notre FAQ sur les cartes micro SD devrait répondre à toutes vos questions, mais n’hésitez pas à nous demander quoi que ce soit dans la section commentaires ci-dessous, nous feront de notre mieux pour vous répondre. Les questions les plus fréquemment posées seront ensuite ajoutées ici.
Est-il possible d’utiliser n’importe quelle carte micro SD avec ma Nintendo Switch ?
La Switch est compatible avec toutes les cartes UHS-I Micro SD, Micro SDHC, et Micro SDXC. Si vous n’avez aucune idée de ce que signifie tout cela, pas d’inquiétude, vous aurez beaucoup de mal à trouver une carte qui ne soit pas compatible avec la Switch
Comme les différences de vitesse entre les différentes cartes compatibles avec la Switch sont minimes, nous vous recommandons de ne simplement pas y faire attention et de prendre la moins chère que vous trouverez. La différence n’est simplement pas importante.
Quoi qu’il arrive, les cartouches sont pratiquement toujours plus lentes que les cartes micro SD, donc peu importe le modèle que vous choisissez, vos temps de chargement n’en seront toujours que meilleurs.
Où est le port micro SD sur la Switch ?
Si vous vous demandez comment insérer une carte micro SD dans votre Nintendo Switch ou Switch Lite, les photos ci-dessus devraient vous aider.
Pour accéder à l’emplacement pour carte micro SD de la Nintendo Switch, sortez le support à l’arrière de la Switch. Insérer une carte micro SD peut demander un peu de doigté, et le logo doit être orienté vers le haut. Pousser la carte dans l’emplacement jusqu’à entendre un léger clic. Pour l’enlever, il vous suffit d’appuyer dessus jusqu’à entendre à nouveau un clic, et elle devrait sortir facilement.
La Switch Lite n’a pas de support à l’arrière, mais vous trouverez l’emplacement au même endroit à l’arrière de la console en bas à gauche. Ouvrez le petit capot et insérez votre micro SD jusqu’à entendre un clic comme pour la Nintendo Switch classique.
Et pour la Switch OLED, l’emplacement est caché derrière le support sur la gauche. Il est placé horizontalement, mais outre cela c’est probablement sur cette console qu’il sera le plus simple d’insérer ou de retirer une carte micro SD.
Quelle vitesse de carte micro SD acheter ?
A l’heure actuelle, la vitesse n’a pas vraiment d’importance à l’achat d’une micro SD pour Nintendo Switch. La raison à cela est que la Switch n’est compatible qu’avec les cartes UHS-1, qui plafonnent à 104 Mo/s. Les types UHS-2 sont trois fois avec une vitesse de 312 Mo/s mais cela n’a pas d’impact car la Switch n’en profite pas.
Bien qu’il soit vrai que la vitesse varie même entre les cartes UHS-1, la différence n’est pas assez perceptible pour s’en inquiéter. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes uniquement focalisés sur le meilleur rapport qualité/prix, car il y a souvent une différence de prix entre deux cartes micro SD bien plus importante que la différence de vitesse.
Quelle taille/capacité de carte micro SD acheter ?
Il faudra encore attendre un moment avant l’arrivée des cartes 2 To, et encore plus pour qu’elles soient abordables. A l’heure actuelle vous avez le choix entre 1 To, 512 Go, 400 Go, 256 Go, 200 Go et 128 Go (ou encore moins, mais il n’est pas recommandé de descendre sous les 64 Go, qui se rempliront trop vite).
SanDisk propose une carte micro SD avec une capacité de 1 To, ce qui est une option fantastique pour les possesseurs de Switch qui téléchargent beaucoup de jeux, mais elle est naturellement relativement chère. Si vous avez assez d’argent à dépenser pour cela, c’est actuellement l’option ultime pour votre Switch.
De l’autre bout de l’échelle vous pouvez prendre une très abordable micro SD 128 Go, mais il y a de fortes chances que celle-ci se remplisse rapidement, nous vous recommandons donc de voir à long terme et de plutôt aller vers les 200 Go à 256 Go.
Une approche alternative consiste à acheter plusieurs cartes et à en changer selon les jeux auxquels vous voulez jouer, ce qui demande un peu plus d’efforts mais qui peut rendre la chose beaucoup plus abordable. Il faudra bien penser à les ranger en sécurité.
Quel type/marque de carte micro SD est idéale pour la Switch ?
Idéalement, il faudrait la carte micro SD la plus rapide possible pour améliorer les temps de chargement ; généralement, une bonne carte micro SD surpassera les cartouches de jeux physiques Nintendo, ce qui est un avantage pour ceux qui téléchargent.
Vous pouvez généralement trouver la vitesse de lecture d’une carte SD sur les sites de vente. Vous remarquerez également que les micro SDXC sont plus récentes et rapides que les micro SDHC plus anciennes.
Les marques proposent également des versions « premium » de leurs produits ; par exemple la gamme « Ultra » de SanDisk, qui contient globalement les cartes les plus rapides.
Nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle premium si vous le pouvez, mais la différence ne devrait pas être énorme pour l’utilisateur moyen, surtout dans la mesure où la Switch n’est actuellement pas capable de profiter des vitesses les plus élevées. Toutes les options de notre guide sont assez performantes pour vos besoins.
Devrais-je installer tous mes jeux Switch sur une micro SD ?
Du fait de la limite de 32 Go de l’espace interne de stockage de la Nintendo Switch, dont vous ne pouvez utiliser réellement que 25,9 Go, vous devrez installer la grande majorité de vos jeux téléchargés sur la micro SD.
Mais nous avons constaté que les jeux installés directement dans la mémoire interne de la console ont de meilleurs temps de chargement que ceux sur des cartouches ou sur micro SD, le cas le plus extrême étant celui de The Legends of Zelda: Breath of the Wild qui voit ses temps de chargement rallongés de cinq secondes.
La différence entre les cartouches Switch et une micro SD sont trop légères pour réellement s’en soucier, une à deux secondes, mais il semble qu’installer les jeux sur la mémoire interne de la console soit une bonne idée. De fait, nous vous recommandons d’installer vos jeux les plus joués sur le stockage interne, et le reste sur la micro SD.
Comment déplacer un jeu Switch entre la micro SD et le stockage interne ?
Pour déplacer un jeu Nintendo Switch de votre carte micro SD au stockage interne de la console et vice versa, vous devrez aller dans les paramètres système du menu de votre console.
Dans Paramètres Système, sélectionnez « Gestion des données », puis « Déplacer les données entre Système/carte micro SD ».
Choisissez la direction dans laquelle vous voulez transférer le jeu de votre choix (soit de la carte SD vers la console soit l’inverse) puis sélectionnez l’option voulue. Il vous suffit ensuite de choisir le jeu, de cliquer sur « Déplacer les données », de confirmer votre sélection, et le tour est jou
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire