Le VPN de Bitdefender est une solution convenable conçue pour fonctionner en tandem avec l’antivirus de la même marque. Il est plutôt bien, même s’il n’a pas les caractéristiques et fonctionnalités présentes chez les leaders du marché. Il n’empêche que c’est un choix judicieux si la protection est votre priorité, comme vous pouvez le découvrir en lisant dans notre revue complète de Bitdefender VPN.
Bitdefender est l’une des plus grosses sociétés de cyber sécurité au monde et propose de nombreux produits, mais la plupart des gens le connaissent pour son antivirus. Comme vous pouvez le constater en lisant notre article sur Bitdefender Antivirus, nous avons été impressionnés par les performances de son antivirus, ainsi que par ses fonctionnalités et son support client.
Ceci dit, dans cet article, nous examinons le Réseau Privé Virtuel (VPN) proposé par Bitdefender. Il s’agit d’un module complémentaire, ce qui signifie que, pour l’utiliser, vous devez avoir soit Bitdefender Total Security, soit Bitdefender Antivirus ou encore l’un des autres produits de la société.
Le logiciel VPN de Bitdefender est facile à utiliser, mais pour cela, certaines fonctionnalités ont été sacrifiées. La sécurité est bonne, mais il n’est pas possible de modifier le protocole ou le cryptage utilisé. Pour autant, il fonctionne à une bonne vitesse et assure un excellent service client.
Même si le réseau VPN de Bitdefender répond à certaines exigences, il y a beaucoup de choses qui pourraient être améliorées. Car non seulement il a très peu de fonctionnalités, mais en plus il est incapable de surmonter la détection des réseaux privés virtuels sur les sites web géobloqués comme Netflix et BBC iPlayer. C’est pourquoi, il ne fera pas partie de notre liste des meilleurs VPN.
Forces et Faiblesses
- Vitesse bonne
- Facile à utiliser
- Une bonne sécurité
- Un service client réactif
- Peu de fonctionnalités
- Impossible de modifier le cryptage ou le protocole
- Pour l’utiliser, il faut posséder un autre produit Bitdefender
- Ne permet pas l’accès à la plupart des sites web géobloqués
Fonctionnalités: 50% – Médiocre
Côté fonctionnalités, Bitdefender VPN est très rudimentaire. Commençons par la liste des choses que vous pouvez faire : on peut choisir de lancer le logiciel automatiquement au démarrage ou lui demander de se connecter automatiquement lorsqu’il détecte que vous êtes sur un réseau Wifi. Pour une raison quelconque, le lancement automatique n’est pas possible lorsqu’on utilise un réseau câblé.
C’est tout ce que vous pouvez choisir de faire dans l’application. Aucun autre paramètre n’est modifiable. Vous ne pouvez pas modifier le protocole ou le cryptage que vous utilisez, il n’y a pas de killswitch (déconnection automatique) et il n’y a pas de split tunneling. En revanche, il est disponible pour tous les principaux systèmes, y compris Windows, MacOs, iOS et Android. Seuls les utilisateurs de Linux sont exclus.
Bitdefender semble avoir misé sur la création d’une utilisation conviviale que chacun pourrait adopter. On pourrait trouver à redire sur ce style de conception de logiciel, mais vu le prix plus qu’abordable, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Au bout du compte, au lieu de procurer la sensation d’une utilisation intuitive, Bitdefender VPN semble plutôt être une application sans fonctionnalités, qui n’a pas été bien pensée.
Si vous êtes à la recherche une conception conviviale avec la même facilité d’utilisation que Bitdefender VPN, mais qui ne sacrifie pas pour autant l’expérience pour les utilisateurs qui veulent plus de contrôle, lisez notre test sur ExpressVPN. ExpressVPN présente une interface facile à utiliser tout en étant riche en fonctionnalités.
Prix: 70% – Décent
Il est difficile de comparer Bitdefender VPN à ses concurrents puisque vous devez posséder une autre solution de sécurité Bitdefender sur votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Si vous avez déjà Bitdefender sur votre système, le prix du VPN est une bonne affaire, mais le fait de devoir acheter un logiciel supplémentaire, généralement assez cher, pour pouvoir utiliser le VPN peut rebuter certaines personnes.
Cependant, comme vous pouvez le voir dans notre avis de l’antivirus Bitdefender, c’est le meilleur antivirus sur le marché en ce moment, donc l’investissement peut en valoir la peine si vous voulez vraiment protéger votre ordinateur.
Dans cette optique, regardons les plans disponibles pour Bitdefender VPN. Pour commencer, il existe un plan « gratuit » qui est inclus dans Bitdefender Total Security. Avec ce plan, vous disposez de 200 Mo de données par jour, ce qui est bien pour un service VPN gratuit, même si, en fait, il est difficile d’appeler ce plan « gratuit ».
En ce qui concerne les plans premium, vous pouvez choisir entre un paiement mensuel ou annuel. Les deux procurent une bande passante illimitée mais le nombre d’appareils sur lequel vous pouvez l’utiliser est déterminé par votre licence d’utilisation de l’antivirus.
Même si les prix proposés par Bitdefender VPN sont compétitifs et semblent valoir le coup, il est injuste de les comparer à à ses concurrents puisque qu’un achat supplémentaire est requis par Bitdefender. Si vous recherchez un VPN abordable qui ne nécessite pas d’achat supplémentaire, jetez un coup d’œil à notre article sur CyberGhost.
Facilité d’utilisation: 80% – Bon
Bitdefender VPN se contente de proposer une expérience utilisateur simplifiée et réduite plutôt que riche en fonctionnalités. De ce fait, le VPN est facile à utiliser.
Vous pouvez ouvrir l’application VPN à partir du panneau de contrôle qui accompagne le logiciel Bitdefender ou via l’icône de la barre des tâches. L’icône de la barre des tâches change de couleur pour vous indiquer si vous êtes connecté, avec un petit X rouge indiquant que vous ne l’êtes pas et une coche verte si vous l’êtes.
Le premier écran à l’ouverture présente un simple fond blanc avec un gros bouton bleu pour vous connecter et un menu déroulant en dessous qui vous permet de choisir sur quel réseau vous voulez vous connecter. La liste des serveurs est classée par ordre alphabétique et facile à parcourir, avec, à gauche du nom, le drapeau de chaque pays.
Un bouton en haut à gauche ouvre un menu qui vous offre quelques options, dont les paramètres, la possibilité de contacter le support et de consulter les informations relatives à votre compte, par exemple le nombre de jours restant sur votre abonnement.
Le logiciel Bitdefender VPN a beau être très simplifié, le contenu du site web n’est pas aussi optimisé. Bitdefender ne considère pas le VPN comme un produit autonome et donc, ne lui accorde pas beaucoup de place sur son site web. La quasi-totalité du contenu du site web est consacré aux autres produits, il est donc souvent difficile de trouver des réponses aux questions sur le VPN, voire de le trouver tout court.
Vitesse: 80% – Bon
Bitdefender permet des vitesses impressionnantes sur tous les serveurs que nous avons testés. L’établissement d’une connexion prend environ 10 secondes à chaque fois, ce qui est loin d’être rapide, mais, une fois connecté, internet semble réactif et stable.
Localisation | Ping (ms) | Débit descendant (Mbps) | Débit montant (Mbps) |
Non protégé (Virginie) | 14 | 72.05 | 5.86 |
Royaume-Uni | 90 | 39.44 | 4.72 |
Suisse | 107 | 69.84 | 3.46 |
États-Unis | 53 | 49.26 | 4.81 |
Japon | 193 | 68.90 | 3.25 |
Brésil | 151 | 69.34 | 3.73 |
Comme vous pouvez le constater dans les résultats de nos tests, lorsque nous nous sommes connectés en Suisse, au Japon ou au Brésil , nous avons obtenu des temps de ping raisonnables, mais pas géniaux, et nous n’avons perdu que quelques points de pourcentage sur les vitesses de téléchargement (débit descendant). Par contre, le débit montant a été beaucoup plus ralenti, un point dont il faut être conscient si vous voulez envoyer des fichiers avec votre VPN.
Notre attention a été attirée par le fait que les serveurs britanniques et américains ont obtenu de moins bons résultats que les autres. Le temps de ping était conforme à ce que l’on pouvait attendre de ces endroits, car ils sont beaucoup plus proches de nous que le Japon ou la Suisse , mais les vitesses de téléchargement étaient inférieures. (Remarque: cela dépend de l’endroit où vous êtes basé, je suis à Washington.)
Cela dénote probablement des infrastructures de réseau insuffisantes. Ce sont probablement les deux endroits les plus fréquentés, qui ont des performances inférieures parce qu’ils sont soumis à une plus forte sollicitation.
Même si les performances qu’il a obtenues lors de nos tests pourraient lui valoir une place sur notre liste des VPN les plus rapides, dans de nombreux cas, il n’a pas les meilleurs temps de ping. Si vous recherchez un VPN avec des temps de ping très courts et qui vous permettra de jouer à des jeux compétitifs à l’étranger, jetez un coup d’œil à notre liste des meilleurs VPN pour les jeux.
Sécurité: 80% – Bien
Comme nous l’avons déjà dit dans cet examen du VPN, Bitdefender VPN ne dispose d’aucune option pour vous protéger. Il n’est pas possible de modifier les paramètres du protocole ni de choisir le cryptage. Ceci dit, de toute façon, les paramètres qui sont imposés sont ceux que nous suggérons habituellement d’utiliser.
Bitdefender VPN utilise le protocole OpenVPN, qui est un protocole puissant et open source, sécurisé, suffisamment rapide et fiable.
Pour renforcer la sécurité, Bitdefender VPN crypte votre connexion en utilisant AES 256-bits. C’est la configuration VPN que nous recommandons à presque tout le monde car elle est sûre et offre une connexion rapide. À toutes fins utiles, AES 256-bit est impossible à craquer..
Même si Bitdefender VPN ne vous permet pas d’activer ou de désactiver la protection contre les fuites de DNS, contrairement à a plupart des VPN, il a réussi notre test de fuite de DNS.
Si vous voulez savoir ce qu’est une fuite DNS, consultez notre article sur les fuites DNS qui vous donnera une explication approfondie. Pour faire court, lors d’une fuite DNS certaines informations relatives à votre navigation se retrouvent entre les mains de votre fournisseur d’accès à Internet ou, dans certains cas, du gouvernement, même si vous accédez à Internet via votre VPN.
Confidentialité: 65% – Correct
Bien que Bitdefender VPN assure une bonne sécurité, d’une certaine façon, il se pourrait que Bitdefender soit ce que vous devez surveiller lorsque vous utilisez le service. Instaurer la transparence est l’une des principales priorités d’une entreprise qui gère la cyber sécurité et un VPN. Et pour cela, il est essentiel de disposer d’une politique de confidentialité et d’accords d’utilisation concis et facilement compréhensibles.
Bitdefender est une société plus importante que la plupart des fournisseurs de VPN que nous testons et elle offre de nombreux services supplémentaires, mais pourtant, ses contrats de licence d’utilisateur final et sa politique de confidentialité sont inutilement complexes et difficiles à comprendre. Sur son site web, on trouve différents contrats d’abonnement, conditions générales et règles de politiques de confidentialité.
Malheureusement, lorsque nous avons posé des questions sur la politique de confidentialité du réseau privé virtuel (« VPN »), nous avons été redirigés vers une courte page de FAQ, dans laquelle on peut lire « Personne n’aura accès aux journaux de vos activités en ligne (qu’il s’agisse d’agences publicitaires, de FAI, de compagnie d’assurance, etc.). ».
Cela suggère que des journaux sont tenus mais ne sont pas partagés avec des tiers.
Si vous vous plongez dans la politique de confidentialité de Bitdefender Home Solutions et que vous lisez la section 7.3, vous verrez que Bitdefender ne collecte que les identifiants d’utilisateur et de périphérique aléatoires ou cryptés, des adresses IP et des tokens générés de manière aléatoire et utilisés pour établir la connexion VPN. Cela dit, Bitdefender partage ces informations avec Anchorfree, un tiers qui traite les données en son nom.
Il semble donc que les informations collectées sur le VPN soient largement anonymes et non identifiables, mais pourtant, de nombreuses informations recueillies sur le site web et lors du paiement le sont, comme l’adresse de votre domicile. Si vous recherchez un VPN qui offre une politique de confidentialité irréprochable sans enregistrement de vos données, reportez-vous à notre avis sur NordVPN.
Performance de streaming: 60% – Juste
Bitdefender VPN n’a pas réussi à contourner la plupart des systèmes de détection VPN auxquels nous l’avons confronté. BBC iPlayer et Netflix l’ont refusé, mais Hulu semblait plutôt content de nous laisser passer avec une connexion protégée.
Quand on a voulu regarder du contenu, on a remarqué une légère augmentation du temps de connexion. La vidéo commençait souvent par défaut à une résolution de 720p ou 480p, mais moins de 10 secondes après, la connexion s’améliorait et la vidéo passait à 1080p. Ce qui est assez courant avec les VPN.
Une fois que la vidéo était passée à 1080p sur YouTube et Hulu, la connexion était stable et nous n’avons pas eu perçu la mise en mémoire tampon. Par contre, sur Twitch, la mise en mémoire tampon était flagrante, très probablement à cause de la latence instable, ce qui peut réellement affecter les flux en direct.
Même si les performances globales de streaming sont bonnes, la plupart des gens recherchent probablement un moyen de contourner le blocage des VPN par Netflix. Si vous êtes l’un d’entre eux, consultez notre article sur les meilleurs VPN pour Netflix.
Localisation des serveurs: 75% – Bon
Bitdefender VPN héberge des serveurs dans 27 pays différents. Ils sont bien répartis, avec des serveurs en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Bizarrement, sur la liste des serveurs du logiciel VPN, on ne trouve pas la localisation exacte du serveur, mais seulement le pays, donc on ne sait pas exactement où l’on se connecte.
Il parait également impossible de dire combien de serveurs différents sont utilisés par Bitdefender. Nous n’avons pas pu trouver ce nombre, ni sur leur site web, ni ailleurs. Il est donc difficile de dire à quel point les serveurs sont redondants et fiables, mais, comme nous l’avons constaté au cours de nos tests de rapidité, on peut voir que les serveurs sont soumis à une forte demande.
Pour information, si 27 emplacements différents peuvent sembler suffisants, le nombre le plus élevé que nous avons vu est celui de HideMyAss. Son réseau compte près de 1 000 serveurs répartis sur 280 sites.
Service Client: 90% – Excellent
Comme nous l’avons souligné dans notre évaluation de l’antivirus Bitdefender, le service client est excellent. Si vous rencontrez un problème, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir de l’aide.
Tout d’abord, il y a une longue liste de contacts téléphoniques qui peuvent être sollicités dans différents pays. Les heures d’ouverture des lignes téléphoniques varient, mais certaines sont disponibles 24 heures sur 24. Vous trouverez également un chat en direct sur le site web, ainsi qu’une assistance par mail. Toutes ces moyens d’assistance nous ont donné une réponse précise et utile en temps voulu.
Il y a également un forum d’utilisateurs et une énorme base de connaissances. Celle-ci peut être difficile à parcourir, surtout si vous cherchez des réponses concernant le VPN, mais, en cherchant bien, vous y trouverez des informations utiles.
Le Verdict
Bitdefender réussit parfaitement à fournir un VPN de qualité. Les vitesses sont constantes, l’assistance clientèle est excellente et le logiciel est bien conçu et facile à utiliser.
Ceci dit, il y a beaucoup de choses qui le desservent. C’est dommage de devoir acheter une suite complète de logiciels de sécurité juste pour utiliser le VPN, surtout s’il ne vous permet pas d’utiliser Netflix ou le BBC iPlayer.
Puisque nous ne pouvons pas vous recommander Bitdefender VPN, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à nos archives importantes de revues sur les VPN. Elles sont classées du meilleur au pire, pour vous aider à trouver facilement le top du top actuel.
Si vous avez testé l’un des produits Bitdefender, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. Nous sommes ravis de recevoir vos commentaires. Merci de nous avoir lu.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire