Le BenQ GW2485TC est un écran bureautique 1080p abordable conçu pour le multitâche et la productivité. Il est mieux équipé que la plupart des modèles grâce à ses ports USB-C et sa connectique pour daisy-chaining, ce qui en fait un modèle parfait pour votre station de travail. Voyons les performances du BenQ GW2485TC par rapport à ses principaux concurrents.
Design et caractéristiques
Le BenQ GW2485TC ressemble à n’importe quel autre écran bureautique, et ne fera donc pas tâche dans un bureau classique, ou même dans un setup gaming sobre. L’appareil est doté d’une finition noire matte résistante aux rayures et traces de doigts, il est donc simple de le maintenir dans son état d’origine. L’écran est sans-bords sur trois côtés, vous aurez donc moins de distraction lorsque vous travaillerez.
C’est un écran relativement compact par rapport aux standards d’aujourd’hui, et vous ne devriez avoir aucun mal à placer un ou deux de ces écrans. Vous n’avez besoin que d’un peu moins de 20 cm de profondeur, et pour être tout à fait honnête, les écrans 24 pouces ne sont pas très imposants et sont très communs. Vous n’aurez aucun mal à en mettre deux sur la plupart des bureaux, à moins d’en avoir un nettement plus petit que le standard.
La qualité de fabrication de ce produit est également excellente, comme la plupart des modèles de cette marque, quelle que soit la catégorie de budget. Les plastiques utilisés sont épais et solides, et l’écran ne craque pas et ne se déforme pas lorsqu’on le manipule. Le pied inclus est stable et durable et ne bouge pas lorsque vous travaillez.
La différence entre ce modèle et la plupart des écrans BenQ est la disposition des boutons de menu. La plupart des écrans BenQ ont des joysticks et certains ont même des télécommandes, mais celles-ci sont généralement réservées aux modèles haut de gamme. C’est quelque chose qu’on excuse du fait du prix, mais il faut plus de temps et d’efforts pour ajuster quelque chose d’aussi simple que la luminosité par rapport à un modèle mieux équipé.
Le pied fourni avec le BenQ GW2485TC permet de gérer l’inclinaison, le pivot, l’orientation et la hauteur à votre guise. Il est très simple d’ajuste l’angle de vue à vos besoins, et le mécanisme permet de maintenir l’écran en position. La compatibilité VESA est nécessaire car l’écran est conçu pour le multi-screen.
Sa connectique est son principal atout car elle est conçue pour la productivité et l’utilisation de plusieurs écrans. Vous avez une entrée et des sorties DisplayPort 1.2 pour le daisy-chaining, un port HDMI 1.4, et un USB-C 60 watts pour brancher votre PC portable. Il n’y a pas de ports USB-A, mais ce n’est pas vraiment problématique dans la mesure où cela permet à BenQ de garder un prix très bas.
Vous avez également un jack 3,5 mm et une paire d’enceintes 2 watts pour vos besoins audio basiques. Ces dernières ont un son très limité et n’offrent pas la clarté ou les basses nécessaires pour du divertissement, mais elles peuvent être utiles pour les appels audios ou en backup.
Affichage et performances
Le BenQ GW2485TC est doté d’une dalle IPS 24 pouces en résolution 1920 x 1080 avec un taux de rafraichissement de 75 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétroéclairage atteint une luminosité de 250 cd/m² et le rapport de contraste est de 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Ce modèle n’est pas conçu pour le divertissement ou le gaming, il ne dispose donc pas de fonctionnalités comme l’HDR ou l’Adaptive Sync.
Pratiquement tout le monde est habitué aux écrans 24 pouces 1080p car ils sont presque partout. Ils n’offrent pas particulièrement d’espace ou une grande précision, mais ils sont lisibles et la visibilité est excellente et préserve vos yeux. L’écran ne fatiguera pas vos yeux outre mesure pour la lecture ou la gestion de documents, et est donc parfait pour le travail.
Le BenQ GW2485TC est capable d’afficher 99 % du spectre sRGB ce qui signifie qu’il aura des couleurs plus fiables que la plupart des écrans bureautiques, comme le plus ancien GW2480. Il est également précis dès la sortie d’usine avec un deltaE moyen de seulement 2,23, ce qui n’est pas mauvais par rapport à d’autres modèles à des prix similaires. La plupart des utilisateurs en seront satisfaits et seuls quelques ajustements de luminosité seront nécessaires pour l’adapter à vos envies.
La calibration de l’écran permet de réduire le dE moyen à 1,08 ce qui le rend plus adapté à la création et à l’édition de contenu. Mais dépenser de l’argent pour un colorimètre ne vaut pas le coup pour un écran de cette gamme, surtout du fait de sa précision correcte de base. Si vous voulez quelque chose de plus précis, vous feriez mieux de dépenser votre argent dans un modèle plus haut de gamme comme une BenQ PhotoVue par exemple.
Lors de nos tests la luminosité a atteint 268 cd/m² ce qui est plus que suffisant pour la bureautique et le travail si vous n’avez pas trop de lumière du soleil dans la pièce. Son rapport de contraste atteint 1122:1 à 60 % de luminosité, mais il est incapable de produire des noirs aussi profonds qu’une dalle VA. Ce n’est pas un problème dans la mesure où cet écran n’est pas conçu pour ce type d’utilisation, mais cela devient flagrant lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux sombres.
Nous avons constaté un peu de fuites de rétroéclairage sur la dalle IPS, ce qui se traduit par un peu de clouding en haut et en bas de l’écran. Vous ne le verrez pas lorsque vous serez sur internet ou sur de la bureautique, mais les fonds sombres révéleront ce problème. Notez que ce point varie d’une unité à l’autre, il est donc totalement possible de tomber sur un modèle avec peu ou pas clouding du tout.
Le BenQ GW2485TC n’est pas le modèle le plus rapide de la gamme, mais il est étonnamment bon par rapport à d’autres écrans 60 Hz ou 75 Hz. Vous n’avez besoin que d’un peu d’overdrive pour réduire la persistance naturelle des écrans de ce type, cela ne devrait donc pas être un souci. Les jeux rapides mettront évidemment en lumière ce problème, mais il n’est de toute façon pas conçu pour ça.
Il est également compréhensible qu’il ne dispose pas d’Adaptive Sync dans la mesure où ce n’est pas essentiel pour l’objectif premier de cet écran. Il est relativement simple de faire tourner des jeux à 75 Hz en cette résolution, donc la majorité des systèmes devraient pouvoir offrir des framerates stables et éviter le stuttering et le tearing. La latence est de 10 ms à 75 Hz, l’écran n’est donc pas spécialement lent quelle que soit l’utilisation.
Conclusion à propos du BenQ GW2485TC
Le BenQ GW2485TC est un modèle de choix si vous montez un setup multitâche et bureautique. Sa connectique spécifique est très utile si vous voulez maximiser la fonctionnalité de votre setup sans vous compliquer la vie et encombrer votre bureau. Il est également relativement précis en sortie d’usine, donc la plupart des utilisateurs devraient être satisfaits de ce qu’il a à offrir pour son prix.
250 € est un peu cher pour un écran bureautique, mais on sait désormais que les fonctionnalités bien pensées de ce modèle ajoutent un surcoût au prix de base d’un tel écran. Nous n’apprécions pas l’utilisation de boutons pour l’OSD, mais c’est un problème mineur par rapport aux performances de l’écran. C’est un excellent choix pour les setups bureautiques, surtout s’il vous faut plus d’un écran.
Avantages :
- Excellentes performances avant et après calibration
- Connectique USB-C et Daisy-Chaining
- Prix correct
Inconvénients :
- Pas d’USB-A
- Boutons pour l’OSD
Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire