Le Xiaomi BHR4269GL (Curved Display 34) est un écran ultrawide 34 pouces très abordable qui ne fait aucun compromis sur les performances ou la qualité. Xiaomi n’est pas particulièrement populaire dans la catégorie gaming, mais leur expansion agressive dans de nombreux domaines, y compris les écrans, a jusqu’à présent été spectaculaire. Le Xiaomi Surface Display 34 fait douter beaucoup de monde, mais nous allons découvrir ce qu’il est capable d’offrir aux gamers.
Design et caractéristiques
Le Xiaomi BHR4269GL propose un design simple qui lui donne plus un aspect d’écran de bureau que d’écran gaming. Sa finition noire matte est jolie et donne un aspect solide et de qualité, et est très simple à nettoyer. Le Xiaomi Curved Display 34 est sans-bords sur trois côtés, mais vous verrez des bordures internes lorsque l’écran est allumé.
Le Xiaomi Curved Display est un écran massif, mais pas particulièrement profond, vous aurez donc de la place sur votre bureau. Cependant, vous devez prendre en compte sa largeur, surtout si vous avez des enceintes posées de part et d’autre de votre bureau. Il est également plus lourd que ses concurrents tels que le Gigabyte G34WQC, mais ce n’est pas très important dans la mesure où tous les bureaux son aptes à le maintenir.
La qualité de fabrication du Xiaomi Curved Display 34 est impressionnante. Il est conçu comme un tank, à partir principalement de plastique épais et solide. Le pied n’est pas totalement fixe et l’écran tremble un peu lorsqu’on tape dedans, mais c’est normal du fait du poids de l’écran et de sa taille impressionnante. Une chose vient toutefois trahir le côté « petit budget » du Xiaomi Curved Display 34, ce sont les boutons OSD pour les réglages.
La plupart de ses concurrents disposent déjà de joysticks OSD, généralement bien plus pratiques et rapides à utiliser. C’est une caractéristique mineure, mais nous l’abordons car pour beaucoup, la gestion des paramètres par les boutons est dérangeante et peu pratique sur le long terme.
Le pied du Xiaomi Curved Display 34 permet de gérer l’inclinaison, le pivot et la hauteur pour que vous puissiez toujours être dans une position confortable. La base est assez ligne, mais les pieds sont fins et ne prennent pas beaucoup de place, vous pourrez placer de plus petits appareils entre les deux. Vous pouvez utiliser une monture VESA, mais ce n’est selon nous nécessaire que dans des situations extrêmes, ou si vous avez plusieurs écrans.
La connectique du Xiaomi Curved Display 34 est également simplifiée, et vous n’y trouverez aucune fioriture comme des ports USB. Vous aurez accès à deux DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0 ce qui permet à l’écran d’être assez polyvalent pour gérer plusieurs PC, PC portables et consoles. Selon nous, il aurait été largement préférable que Xiaomi ajoute un port USB-C dans la mesure où nombre de leurs appareils utilisent déjà ce standard.
Le Xiaomi Curved Display 34 ne dispose pas d’enceintes intégrées, mais vous pouvez y connecter votre casque via un jack 3,5 mm à l’arrière. Les enceintes intégrées ne sont pas nécessaires au gaming dans la mesure où elles ne sont pas assez puissantes de toute façon, mais c’est toujours un bon point et une solution de fortune lorsque votre casque vous fait défaut, par exemple. Nous comprenons cependant cette prise de position dans la mesure où cet écran est avant tout orienté petit budget.
Affichage et performances
Le Xiaomi Curved Display 34 est muni d’une dalle VA incurvée en résolution 3440 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Le rétroéclairage est à 300 cd/m², avec un rapport de contraste de 3000:1 comme pour la majorité des dalles VA. Il n’est pas annoncé comme compatible HDR, et n’est pas équipé pour des performances correctes en la matière.
Les écrans 34 pouces en résolution QHD sont parfaits pour pratiquement tous les usages et représentent un bon équilibre entre visibilité et précision. Les jeux sont splendides et les graphismes détaillés, et la vision périphérique est bien englobée. La productivité n’est pas impactée et le texte est parfaitement lisible. L’espace supplémentaire permet de placer les fenêtres avec une certaine flexibilité, vous pourrez donc travailler avec plusieurs logiciels sans soucis.
Le Xiaomi Curved Display 34 est capable d’afficher plus de 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 89 % du DCI-P3 pour des couleurs vibrantes. Ce n’est pas la couverture colorimétrique la plus complète de sa catégorie, mais elle permet de rendre les images et graphismes avec une fidélité tout à fait acceptable. La précision des couleurs n’est pas excellente en sortie d’usine, avec un deltaE moyen de 2,11, mais est amplement suffisante pour une utilisation non professionnelle.
La calibration du Xiaomi Curved Display 34 permet de réduire le dE moyen à 1,34, ce qui est encore mieux. La différence est cependant difficilement perceptible et n’a de réel intérêt que si vous travaillez régulièrement sur des projets où la précision des couleurs est fondamentale. Il n’est pas nécessaire d’acheter un colorimètre uniquement pour cet écran, et selon nous, vous pourrez tout à fait vous satisfaire de quelques petits paramétrages.
Le Xiaomi Curved Display 34 peut dépasser allègrement sa luminosité annoncée avec un maximum de 366 cd/m² obtenu lors des tests. Son rapport de contraste est excellent et atteint 3750:1 à 60 % de luminosité, ce qui permet des noirs profonds et d’excellentes performances lors de l’utilisation dans le noir. Les scènes sombres dans les jeux comme Cyberpunk 2077 sont splendides, mais nous avons parfois constaté un peu de black crush (perte de détails dans les zones très sombres).
L’uniformité de la dalle du Xiaomi Curved Display 34 n’est pas excellente et le rétroéclairage est assez inégal entre les centres et les côtés. Nous avons également pu constater un peu de clouding dans les images très sombres ou entièrement noires. Notez que ce point varie entre les appareils, il y a donc forcément des unités moins problématiques à ce niveau.
Une autre faiblesse du Xiaomi Curved Display 34 est qu’il est sensible au smearing et au ghosting lors des transitions de sombre à lumineux et lors des scènes d’action rapide. L’écran n’est pas équipé pour gérer ces problèmes et vous devriez donc trouver un autre modèle si vous jouez à des jeux ultra rapides. Ce point ne sera cependant pas perceptible pour tout le monde dans la mesure où nous avons tous une sensibilité différente au temps de réponse des pixels.
Le Xiaomi Curved Display 34 est un écran FreeSync qui fonctionne également en mode de compatibilité G-Sync de Nvidia. Il gère à merveille les VRR pour les deux marques de GPU qui proposent des modèles adaptés à la résolution et au taux de rafraichissement de cet écran. La latence est d’environ 7 ms à 144 Hz, vous n’aurez donc pas à vous soucier de performances trop faibles ou de délais.
Conclusion sur le Xiaomi Curved Display 34
Le Xiaomi Curved Display 34 est un excellent choix si vous avez besoin d’un écran imposant avec un bon taux de rafraichissement pour un prix abordable. Sa dalle VA est très correcte en matière de couleurs et de contraste, et il est globalement robuste pour une option à un tel prix. Il n’intègre pas énormément d’options pour le gaming, mais celles-ci ne sont généralement pas nécessaires pour profiter de vos jeux ou améliorer votre flux de travail.
Le Xiaomi Curved Display 34 a également des limites, comme un temps de réponse assez médiocre des pixels, mais ce qui est le plus gênant, c’est sa disponibilité. Ce produit n’est pas vendu dans toutes les régions du monde, et vous pourriez ne pas le trouver là où vous vous trouvez. C’est un excellent écran ultrawide à petit prix, mais il existe également d’autres alternatives solides comme le Gigabyte G34WQC et l’AOC CU344G2X.
Avantages :
- Rapport de contraste élevé
- Excellente couverture colorimétrique
- Précision des couleurs correctes par défaut
- FreeSync/G-Sync Compatible
- Ultrawide abordable
Inconvénients :
- Temps de réponse des pixels lent
- L’uniformité pourrait être meilleure
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire