Avast est l’un des grands noms de la sécurité informatique et SecureLine est ce qui les fait entrer dans le monde du VPN. Nous allons voir dans ce test d’Avast VPN la qualité du service d’après nos tests et analyses.
Le VPN SecureLine offre des performances correctes, ainsi qu’une sécurité efficace tout en restant simple à utiliser. Il y a cependant quelques soucis à prendre en compte avant de vous lancer auprès de ce VPN.
Au cours de ce test d’Avast VPN, nous allons voir le côté logiciel des choses (performances, sécurité, protection de la vie privée, etc.) ainsi que les facteurs externes (tarifs, conservation de données, etc.) nous ayant fait réfléchir. Nous espérons que ces informations vous seront utiles au cours de votre recherche du meilleur VPN pour vos besoins précis.
Vue d’ensemble d’Avast SecureLine VPN
Voici ce que nous avons appris sur SecureLine VPN lors de nos recherches et tests. Nous allons détailler tous les éléments de ces listes dans la suite du test :
Avantages d’Avast Secureline :
- Facile à utiliser
- Applis fiables
- Sécurité et confidentialité fortes
- Compatible Windows, Mac, iOS, Android
- Gère le P2P
Inconvénients d’Avast Secureline :
- Avast s’est fait avoir à revendre des données d’utilisateurs collectées via leurs antivirus
- Avast conserve les données de connexion
- Réseau de serveurs restreint
- Incompatible Linux
- Pas de paiement anonyme
- Prix élevés et remboursements compliqués
- Incompatible avec les routeurs
Quelques informations supplémentaires intéressantes :
- Proposé par l’entreprise Avast Software s.r.o., basée à Prague, en République Tchèque.
- Vitesses de connexion médiocres
- Résultats moyens avec Netflix
- Support correct
Avantages d’Avast SecureLine
Voici quelques points positifs à propos d’Avast SecureLine VPN :
1. Les applis Avast VPN sont très simples à utiliser
SecureLine VPN fait partie des VPN les plus simples à utiliser. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser une fois que vous l’aurez lancé.
Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’une liste compliquée de protocoles VPN, de types de serveurs et de localisations. Avast calcule le serveur optimal et vous y connecte. Le serveur sur lequel vous êtes connecté s’affiche en bas du client VPN.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la localisation optimale sélectionnée par le VPN était un serveur à Miami aux États-Unis, choisi parmi 57 localisations possibles. Difficile de faire plus simple.
2. Pas de fuites de données détectées
Nous avons fait passer nos tests VPN standards à SecureLine VPN, en cherchant à déterminer si quoi que ce soit ne se passait pas comme prévu. Les applis Avast Secure Line VPN n’ont généré aucun souci : pas de fuites, pas de crashs.
Le VPN protège contre les fuites DNS en forçant le passage des requêtes DNS par les serveurs DNS propres au VPN via un tunnel VPN chiffré.
L’image suivante montre l’appli VPN Windows en action. Si vous regardez à gauche (cercle rouge), vous pouvez voir mon adresse IP virtuelle du moment. À droite, vous voyez que mon IP virtuelle est bien celle qu’affiche ipleak.net.
Ne vous inquiétez pas de « l’erreur » IPv6 sur l’image précédente. SecureLine VPN ne gère pas l’IPv6, ce test a donc évidemment échoué.
Note : Vous avez peut-être remarqué quelque chose de bizarre sur l’image ci-dessus. Bien que vous puissiez voir à gauche de la fenêtre VPN que je suis connecté à un serveur à Miami aux États-Unis, ipleak.net à droite affiche que l’adresse IP du serveur sur lequel je suis connecté est en Italie. Dans les faits, la base de données qu’utilise ipleak.net pour lier les adresses IP aux localisations physiques n’est pas totalement fiable. L’adresse IP correspond effectivement à Miami. Si vous voulez le confirmer par vous-même, vous pouvez utiliser ce site IP to Google Maps, y entrer l’adresse IP 212.102.60.146. et vous constaterez qu’effectivement, l’IP est bien située à Miami en Floride.
Nous avons également testé l’appli Android. Elle a passé les tests de fiabilité sans soucis.
3. Sécurité et confidentialité
Avast SecureLine VPN fonctionne à partir de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité puissantes.
Pour conserver la simplicité d’utilisation du VPN, Avast n’a pas jugé bon d’ajouter trop d’options en matière de sécurité et de confidentialité. Lorsque vous l’utilisez, votre configuration est la suivante :
- Protocole OpenVPN
- Protocole de messagerie UDP
- Chiffrement des données AES-256
Pour l’instant, pas de support du protocole WireGuard, de l’IKEv2 ou de tout autre protocole. Si vous voulez utiliser WireGuard, les deux meilleures options sont NordVPN et Surfshark.
4. Compatible Windows, Mac, iOS, Android
Un abonnement à Avast SecureLine VPN vous permet d’installer le produit sur les appareils tournant sur les systèmes d’exploitation suivants : Windows, Mac, iOS, et Android. SecurLine est même en mesure de protéger votre smart TV si elle tourne sous Android TV.
Les abonnements sont pour un appareil seul ou 5 appareils en simultané. C’est plus ou moins dans la moyenne, et ce que proposent la plupart des autre VPN.
Votre abonnement vous donne également accès aux extensions pour Firefox et Chrome. Ces extensions ajoutent la protection contre les fuites WebRTC aux capacités du VPN, mais servent principalement à contrôler le VPN depuis la fenêtre du navigateur.
Outre le léger côté pratique, les extensions de navigateur n’ont pas grand-chose à offrir, comme nous l’expliquions dans notre guide des meilleurs VPN pour Chrome.
Note : Par rapport aux autres VPN principaux, Avast SecureLine n’offre pas beaucoup de possibilités aux utilisateurs d’appareils et de systèmes d’exploitation moins populaires. Par exemple, il n’y a pas d’application dédiée dans le store Amazon si vous cherchez un VPN pour Firestick. Vous ne pourrez pas non plus utiliser Avast VPN sur les consoles de jeu, routeurs, et autres.
5. Avast VPN permet l’utilisation de torrents
SecureLine permet le partage de fichier en P2P (torrents) sur son réseau, mais seulement sur un nombre limité de serveurs. À l’heure de l’écriture de cet article, voici la liste des localisations compatibles avec le P2P :
- Prague, République Tchèque
- Francfort, Allemagne
- Amsterdam, Pays-Bas
- New York City, New York
- Miami, Floride
- Seattle, Washington
- Londres, Royaume-Uni
- Paris, France
Jetez un œil à nos VPN recommandés pour l’utilisation de torrents si vous voulez des options plus adaptées au P2P.
Inconvénients d’Avast SecureLine
Voici quelques points négatifs à propos d’Avast Secureline VPN :
1. Avast s’est fait prendre à revendre des données d’utilisateurs collectées via leurs antivirus
En 2019, des experts en sécurité ont découvert qu’Avast collectait les données des utilisateurs de ses antivirus, puis revendait ces données à des tiers. Selon l’entreprise,
Les données collectées n’incluent ni le nom d’utilisateur, ni l’adresse email, ni l’adresse IP. Bien que nous n’appréciions pas l’idée de quelqu’un revendant les données d’utilisateurs de cette façon, il semblerait que ces données ne soient pas critiques.
Jusqu’à ce que vous appreniez que toutes les données incluaient également un Identifiant Appareil unique, qui persiste même après avoir désinstallé l’antivirus Avast de l’appareil. Ces données étaient extrêmement détaillées, jusqu’à chaque clic fait par l’utilisateur, et l’exacte milliseconde de ce clic.
Avec un tel niveau de détails, il n’est pas très compliqué de relier l’identité d’une personne à un Identifiant Appareil. Par exemple, imaginez que vous ayez un site proposant une newsletter gratuite. Imaginez également que vous êtes acheteur des données d’Avast. Vous savez que moi, Heinrich Long, me suis inscrit à votre newsletter le 11 septembre 2019 à 9h32m01s.
Ensuite, vous fouillez les données Avast, et vous voyez que une personne précisément, utilisant un PC avec l’Identifiant Appareil 123abc, a cliqué sur le bouton d’abonnement à votre newsletter le 11 septembre 2019 à 9h32m01s.
Vous venez de découvrir que l’appareil abc123 est un PC utilisé par moi, Heinrich Long. Vous pouvez maintenant parcourir vos données Avast et voir tout ce que je fais sur internet. Et il y a très certainement des algorithmes dédiés à identifier très facilement des gens à partir de ces données.
Est-ce que vous faites vraiment confiance à Avast VPN pour sécuriser vos données et votre trafic internet ?
Bien que nous ne sachions pas qui a acheté ces données à Avast, ils ont en principe cessé de collecter les données utilisateurs de cette façon.
Nous n’avons aucune preuve qu’Avast fasse ou n’ai fait quoi que ce soit de similaire avec SecureLine VPN ou un autre produit. Mais cet épisode seul a tendance à ne pas me mettre en confiance à propos de l’utilisation de leurs produits.
2. Avast conserve des données de connexion
Lorsque vous visitez les pages internet d’Avast SecureLine VPN, vous pourrez y voir « Ne conserve pas de données sur les sites visités ou l’utilisation de l’application ». Un examen complet de la politique de confidentialité du VPN semble confirmer cette annonce. Avast SecureLine VPN ne conserve pas de données d’utilisation. C’est génial.
Cependant, bien qu’ils ne conservent pas de données d’utilisation, ils conservent bien les données de connexion. Ces données de connexion enregistrent les moments précis où vous vous connectez et déconnectez du VPN. Mais ce n’est pas tout ce qu’ils enregistrent. Selon la politique de confidentialité du VPN, ils enregistrent dans les faits :
- Les heures de connexion/déconnexion.
- Le sous-réseau de votre adresse IP d’origine. Une adresse IP est composée de 4 octets de données. Chaque octet est constitué de 8 bits de données, allant de 0 à 255. Les trois premiers octets servent à identifier le sous-réseau. L’octet final identifie l’appareil. Selon Avast, le dernier octet de l’adresse est anonymisé, ce qui signifie qu’ils ne vous identifient pas directement. Mais un maximum de 255 appareils seulement peuvent être identifiés par l’octet final. Nous ne sommes donc pas très loin d’une identification précise.
- L’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez.
- La quantité de données transférée pendant votre connexion.
La politique du VPN explique les raisons pour lesquelles Avast enregistre chacun de ces types de données, mais ces enregistrements nous mettent mal à l’aise. Bien sûr, de nombreux VPN enregistrent quelques données de base, comme nous l’avons montré dans le test de CyberGhost, il faut donc vraiment lire tout ce que vous acceptez.
Du côté positif, l’entreprise annonce que ces enregistrements sont supprimés automatiquement après 30 jours, à moins « … pour respecter nos obligations légales ou des ordonnances judiciaires, résoudre des litiges et faire respecter nos contrats, y compris devant les tribunaux”.
3. Réseau restreint de serveurs
À l’heure de l’écriture de cet article sur Avast VPN, le réseau de serveurs SecureLine est constitué de 58 localisations dans 34 pays. Bien que ce ne soit pas le réseau le plus restreint des VPN du marché, gardez en tête qu’ExpressVPN dispose de 160 localisations dans 94 pays, et que NordVPN propose plus de 5600 serveurs dans 59 pays, comme nous l’avons mentionné dans notre comparatif entre NordVPN et ExpressVPN.
Avast a fait les choses correctement et a localisé ses serveurs dans des pays clés à travers le monde. Mais il reste tout de même beaucoup de travail à SecureLine VPN pour rattraper la concurrence en termes de taille du réseau. Les raisons pour lesquelles un vaste réseau est préférable sont nombreuses. Plus de serveurs dans plus de localisations, c’est un réseau offrant globalement une meilleure bande passante, avec moins de risques de ralentissements.
Avoir plus de serveurs peut également aider au déblocage de sites web. Enfin, lorsqu’un serveur VPN cesse de fonctionner ou qu’une catastrophe naturelle se produit, un réseau plus vaste est bien moins impacté car plus redondant. Pour les VPN, la quantité est généralement importante.
4. Pas de support Linux
Il est important de noter qu’Avast SecureLine n’est pas compatible avec Linux. Même les extensions pour navigateur ne fonctionneront pas sous Linux, car elles ont besoin de l’appli de bureau installée pour fonctionner.
5. Pas d’options de paiement anonyme
Alors que de plus en plus de services VPN gèrent des moyens de paiement « anonymes » comme le Bitcoin, Avast a préféré rester dans le classique : cartes de crédit/débit, et PayPal.
Leur politique étant de fournir des produits les plus simples possibles pour l’utilisateur, il ne devrait pas être surprenant que les options de paiement le soient également.
6. Prix élevés et politique de remboursement compliquée
SecureLine VPN propose deux tarifs : un tarif pour un appareil seul, et un autre pour 5 appareils. Les personnes n’ayant qu’un seul appareil connecté à internet étant très rares, il parait logique de se concentrer sur la version pour 5 appareils :
Alors que le prix initial de SecureLine VPN soit correct, il ne l’est que pour l’abonnement initial qui bénéficie d’une grosse réduction. Prenons l’exemple de l’abonnement de 2 ans pour 5 appareils (5 connexions simultanées).
Le prix initial pour cet abonnement est de 95,76 €. C’est un prix correct, et de nombreux autres VPN proposent le même genre de réduction massive. Comment peut-on alors dire qu’Avast propose des prix élevés ?
Parce que les choses sont vraiment très différentes au moment du renouvellement. Comparons l’abonnement 2 ans d’Avast avec deux autres gros VPN. Vous voyez ici l’abonnement 2 ans à NordVPN. Il est plus cher que l’abonnement 2 ans à SecureLine VPN.
Maintenant jetez un œil aux zones entourées pour chaque offre. Avast SecureLine VPN vous offre un prix réduit pour les deux premières années, puis le prix grimpe à 179,99 €. D’un coup, Avast passe à un tarif très élevé et ne fait plus du tout partie des VPN pas chers.
Juste pour s’assurer que c’est vraiment le cas, nous nous sommes plongés dans les pages de support d’Avast et avons trouvé ceci :
Si vous vous abonnez à SecureLine VPN en espérant bénéficier du même tarif intéressant lors de votre renouvellement, vous allez être déçu. Si vous vous êtes déjà abonné à leur service, vous devriez certainement suivre leur conseil et annuler votre abonnement avant la fin du cycle d’abonnement actuel.
Essai gratuit SecureLine VPN
Avast vous propose un essai gratuit de 7 jours de SecureLine VPN, c’est très bien. Pas besoin d’entrer vos numéros de carte bleue pour en bénéficier, et il vous donne un accès complet à leur réseau VPN et à toutes ses fonctionnalités. C’est donc un excellent moyen de tester ce service VPN.
Si vous souhaitez tester gratuitement d’autres VPN, en voici quelques autres à envisager.
Politique de remboursement Avast
Avast propose une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours pour SecureLine VPN, ce qui est très bien. Cependant, comme pour les tarifs, il s’agit de bien faire attention. Avast vous demande de passer par une série d’étapes. Voici le processus de base comme décrit sur le site d’Avast :
Pour savoir si vous êtes éligible à un remboursement, vous devez suivre un processus alambiqué avec de nombreuses clauses et exceptions.
Vous devez ensuite vous rendre sur une autre page pour déterminer si vous respectez tous les critères pour un remboursement listés sur la page Politique d’Annulation et de Remboursement Avast, etc. Nous sommes certains qu’il est effectivement possible d’obtenir un remboursement en bout de course, mais nous avons abandonné à ce stade. C’est une politique de remboursement compliquée.
En comparaison, la plupart des services VPN leaders offrent une garantie de remboursement sous 30 jours sans poser de question, comme nous l’avons vu dans le test d’ExpressVPN. Avast SecureLine VPN vous demande vraiment de vous accrocher pour espérer être remboursé.
7. Pas de support routeurs
Avast SecureLine n’est pas installable sur un routeur. C’est un inconvénient que nous avons déjà pu constater récemment sur d’autres VPN comme TunnelBear.
Du fait que ce VPN semble cibler les personnes lambdas et non ceux ayant un bagage technique complet, c’est un choix logique. De fait, si installer le VPN sur votre routeur est important pour vous, Avast n’est pas un bon choix.
Quelques informations supplémentaires intéressantes
Voici quelques informations supplémentaires qu’il est bon de connaitre sur Avast SecureLine VPN :
1. SecureLine VPN et Avast Software s.r.o. (des informations)
SecureLine VPN est produit par Avast Software s.r.o. Avast Software est basé en République Tchèque. Ce pays ne fait partie d’aucune organisation de collecte d’informations internationale comme les Five Eyes, mais coopère avec ces derniers dans une certaine mesure.
Selon nous, c’est un pays correct mais pas exceptionnel pour implanter une entreprise de sécurité et de confidentialité. Meilleur que les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais moins bon que le Panama, la Suisse, ou les Iles-Vierges Britanniques.
Note : Avast, l’entreprise mère possède et opère également AVG Secure VPN.
2. Résultats des tests de vitesse : performances médiocres
Le serveur en Pologne a montré des vitesses élevées
Vitesses élevées au Royaume-Uni
Les vitesses aux États-Unis sont également élevées
La vitesse mesurée est relativement élevée dans toutes les localisations. De plus, le fournisseur dit que ses serveurs tournent en principe à 2 Gbps. Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester ces dires parce qu’il n’y a aucune configuration ou logiciel pour tester un serveur rapide avec Linux. Mais les vitesses pour le streaming vidéo sont extrêmement faibles :
Dans certaines régions au Royaume-Uni et aux États-Unis, la vitesse n’était pas suffisante pour regarder Netflix, Hulu ou autres services en haute qualité.
J’ai remarqué qu’Avast utilise des serveurs d’autres VPN.
Par exemple, un serveur au Royaume-Uni sur lequel l’utilisation de torrents est possible appartenait à Privax LTD, une entreprise du service VPN HideMyAss (HideMyAss VPN appartient en réalité à Avast) :
Il faut donc bien comprendre que la vitesse ne dépend pas seulement d’Avast VPN mais également de tous les autres fournisseurs exploitant la même infrastructure. La vitesse est relativement élevée, mais seulement si vous n’utilisez pas les serveurs pour débloquer le contenu des services de streaming vidéo.
3. Résultats Netflix peu probants, pas terrible pour le streaming
Netflix est en guerre permanente contre les services VPN. Netflix essaie d’empêcher les gens de se connecter à ses services via un VPN, tandis que de leur côté les VPN font de leur mieux pour trouver des solutions pour contourner les défenses de Netflix. SecureLine n’est pas connu pour son succès dans cette guerre. Nous avons fait quelques tests basiques et les résultats ne sont pas très probants : certains serveurs d’Avast sont parvenus à passer entre les mailles du filet, d’autres non.
Si vous connecter à Netflix ou à d’autres plateformes de streaming est une priorité, nous vous conseillons NordVPN, qui selon nos tests est le meilleur VPN pour Netflix.
Mais qu’en est-il du streaming en général ?
Eh bien, contrairement à la majorité des autres VPN, il semblerait qu’Avast ne cible pas les fans de streaming. Et le service n’est pas très bon pour accéder aux sites de streaming en général selon nos tests.
4. Support technique correct
Le support pour la plupart des autres produits Avast est disponible sur la même page. La première étape est donc de trouver la page d’aide spécifique à SecureLine VPN ici. Vous aurez accès à un certain nombre de sujets d’aide et de FAQ pour résoudre certains problèmes par vous-même. Si ces aides ne suffisent pas, vous pouvez également cliquer sur Nous Contacter pour accéder au système de tickets, qui vous donnera accès à un chat avec un bot ou à un échange par email avec un conseiller.
Encore une fois, les choses se compliquent rapidement. Pour remplir un ticket d’aide, vous devez trouver le mail de confirmation que vous avez reçu lorsque vous avez acheté le produit. Vous devez ensuite trouver votre numéro de commande Avast, dont la localisation précise dépend du service qui a géré votre commande à la base. Une fois que vous l’avez, vous pourrez compléter le formulaire de contact et attendre que quelqu’un de chez Avast vous contact. Comme dit, c’est compliqué.
Selon le site d’Avast,
Est-ce qu’Avast VPN fonctionne en Chine ?
Utiliser un VPN en Chine est compliqué, tout simplement parce que la plupart des VPN sont bloqués. Il y a cependant quelques VPN qui parviennent à contourner ces blocages. Par exemple, VyprVPN utilise une technique qui consiste à camoufler le trafic VPN pour lui faire ressembler à un chiffrement HTTPS classique. C’est un procédé qu’on appelle Obfuscation.
Il semble qu’Avast VPN n’offre pas la moindre fonctionnalité d’obfuscation. Il n’est donc pas un bon VPN pour la Chine.
Est-ce qu’Avast SecureLine VPN fonctionne pour le gaming ?
Un bon VPN pour le gaming doit répondre aux trois critères suivants :
- Un réseau de serveurs important
- Des vitesses élevées
- Une latence faible pour minimiser les soucis en jeu
Avast n’est pas spécialement à son aise dans ce domaine, car comme nous l’avons dit, son réseau de serveurs est limité, tout comme ses vitesses. La latence est très variable en fonction de votre FAI et de votre proximité avec le serveur VPN. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Avast VPN n’est pas le meilleur VPN que nous ayons vu pour le gaming.
Avast SecureLine VPN – Conclusion du test
Avast SecureLine VPN est un produit correct mais limité par de nombreux facteurs externes. Le VPN lui-même est facile d’utilisation et bien sécurisé, sans la moindre fuite de données selon nos tests. Mais rien de ce que nous ayons vu ne le fait se démarquer de la concurrence. Les performances sont moyennes à médiocre, l’accès à Netflix est anecdotique, et le réseau de serveurs et restreint.
Ajoutez à cela un prix relativement élevé après la réduction initiale, la politique de remboursement sous 30 jours qui donne la migraine, le fait que l’entreprise conserve une quantité non négligeable de données de connexion, et qu’Avast s’est déjà fait prendre à revendre des données d’utilisateurs collectées via leurs applis antivirus.
Bien que le VPN lui-même fonctionne bien, et qu’Avast soit un nom bien connu du monde de la sécurité en ligne, nous ne pouvons pas décemment recommander ce produit.
Alternatives à Avast SecureLine VPN
Cliquez sur l’un des noms de VPN ci-dessous pour lire nos tests complets, et pour bénéficier d’une réduction pour faire quelques économies. Ces trois VPN vous remboursent si vous n’êtes pas satisfait dans les 30 jours.
- Test NordVPN [68 % de réduction]
- Test Surfshark
- Test ExpressVPN
Jetez également un œil à notre guide sur les meilleurs services VPN pour plus d’infos et nos recommandations.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire