Découvrez comment augmenter votre connexion internet, rendre le signal plus fort, le faire aller plus loin, et tirer le maximum de vitesse de votre réseau.
Si vous ne profitez pas des vitesses internet pour lesquelles vous payez, il est très probable que ce soit le signal de votre routeur Wifi qui soit en cause. Bien que de nombreux facteurs jouent sur la vitesse d’un réseau, votre signal Wifi est de loin celui qui influe le plus.
Lorsque Facebook refuse de charger à l’étage de votre maison parce qu’internet est trop lent, il est peut-être temps de renforcer le signal WIFI de votre maison. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des astuces présentées ci-dessous, ou toutes à la fois pour amplifier votre signal WIFI et améliorer la vitesse de votre connexion internet.
5 façons de augmenter votre Wifi et d’accélérer votre connexion internet
Avant d’abandonner l’idée d’avoir le Wifi rapide dont vous avez toujours rêvé, testez ces quelques trucs et astuces pour booster le Wifi de votre maison. Les cinq conseils ci-dessous peuvent améliorer la vitesse et la qualité de votre signal Wifi.
1. Mettez à jour votre sécurité pour vous débarrasser des sangsues à bande passante
Chaque utilisateur supplémentaire sur votre réseau ralentit votre connexion internet en consommant une partie de la bande passante. Ne pas ajouter de protection au réseau Wifi de votre maison c’est l’ouvrir aux passagers clandestins. C’est la raison pour laquelle nous recommandons à tout le monde de protéger l’accès aux routeurs grâce à un mot de passe complexe et au protocole de sécurité WPA2.
Avoir un réseau Wifi protégé des intrusions est encore plus important si votre maison est automatisée. Chaque appareil connecté utilise de la bande passante, et plus vous avez d’appareils externes sur votre réseau, moins les appareils connectés de votre maison auront accès à la bande passante dont ils ont besoins. De plus, ne pas mettre à jour la sécurité de votre réseau peut permettre à des gens peu scrupuleux de contrôler votre cafetière, votre climatiseur, ou votre système de sécurité automatisé.
2. Optimisez les paramètres de votre routeur
Tester les différents paramètres de votre routeur pourrait améliorer la puissance du signal et la rapidité de votre connexion.
- Certains routeurs ont un mode « loisir » qui privilégie la bande passante lorsque vous jouez aux jeux vidéo ou streamez du contenu. Cette stratégie est moins efficace lorsque plusieurs utilisateurs utilisent la même connexion Wifi en même temps, dans ce cas-là, essayez de couper le mode « loisir ».
- Baissez le seuil Request to Send (RTS) de votre routeur. En gros, le protocole RTS vide un canal de transmission de données avant d’envoyer les paquets de données sur celui-ci. Sur un réseau Wifi encombré, baisser le seuil RTS pourrait améliorer les performances de votre Wifi.
- Vous pouvez également jouer avec les paramètres de fragmentation et de seuil RTS de votre routeur. Baisser le seuil de fragmentation peut aider à transmettre les paquets de données plus efficacement et à améliorer la fiabilité du réseau. Baisser ce seuil pour une taille de paquet plus faible peut au contraire réduire les performances du réseau si celui-ci est déjà fiable.
3. Choisissez un nouveau canal Wifi
Essayez de faire passer votre routeur du canal Wifi 2,4 GHz standard vers le canal 5 GHz pour améliorer la vitesse de votre connexion. Cela devrait résulter en une meilleure bande passante et en une réduction des interférences.
Les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz offrent toutes deux plusieurs canaux de transmission d’internet, mais le 2,4 GHz offre seulement 14 canaux qui se chevauchent, tandis que le 5 GHz offre 23 canaux ne se chevauchant pas. Le chevauchement de canaux peut faire que les paquets de données qui vont et viennent dans un canal voisin interfèrent les uns avec les autres, ce qui encombre la bande passante et ralentit la connexion.
Certains routeurs sont limités à la plage 2,4 GHz. Si votre routeur est limité à 2,4 GHz, sélectionnez soit le canal 1, soit le 6, soit le 11. Ces canaux sont ceux qui sont le moins en chevauchement avec d’autres canaux, surtout si vous pouvez faire en sorte que vos voisins restent également sur ces canaux-là.
Lire la suite: Quel est le Meilleur Canal Wifi ?
4. Achetez un nouveau routeur, plus récent et de meilleure qualité
Le principal problème susceptible de ralentir votre connexion Wifi pourrait bien être un routeur vieillissant. Heureusement, les avantages d’acheter un routeur tout neuf sont nombreux, donc vous investiriez dans plus qu’une simple amélioration de la vitesse de votre connexion internet.
Un nouveau routeur pourrait également vous apporter plus de fonctionnalités de sécurité et être compatible avec un plus large spectre d’appareils. Plus de sécurité et de compatibilité, c’est exactement ce qu’il faut aux propriétaires immobiliers désireux d’automatiser leur maison ou de sécuriser leur réseau.
5. Redémarrez votre routeur
Cela peut paraître trop simple pour être vrai, mais parfois, redémarrer votre routeur peut accélérer votre connexion internet. De la même manière que redémarrer votre ordinateur peut résoudre certains soucis, redémarrer votre routeur Wifi peut résoudre certains problèmes de connexion internet et améliorer sa vitesse.
Lire la suite: Comment Reinitialiser Routeur WIFI
6 façons de augmenter la force et la portée de votre signal Wifi
Les astuces présentées ici peuvent améliorer la portée de votre signal Wifi, ainsi qu’augmenter la force de ce signal, ce qui permet d’améliorer la vitesse de votre connexion internet. Testez une ou plusieurs, ou même toutes ces idées pour tirer le meilleur parti du signal Wifi de votre maison.
1. Dirigez une antenne Wifi vers le haut et une autre sur le côté
Les signaux Wifi partent de votre routeur de façon perpendiculaire, mais Verizon nous prévient que les signaux faiblissent lorsqu’ils traversent les murs en biais. Tous les routeurs Wifi n’ont pas d’antennes, c’est d’ailleurs le cas de la majorité des modems tout-en-un. Cependant, si votre routeur internet dispose d’antennes, vous pouvez les diriger de façon à aider votre signal Wifi à passer de la façon la plus directe possible à travers les murs et à conserver un maximum de sa puissance.
Boostez votre signal Wifi en dirigeant une antenne à la verticale pour que le signal Wifi traverse les murs de la façon la plus perpendiculaire possible. Dirigez l’autre antenne à l’horizontale pour que les signaux Wifi aillent tout droit vers les autres pièces du même étage.
2. Jetez un œil aux améliorations d’antennes et aux antennes omnidirectionnelles
Une autre alternative est d’améliorer votre antenne. Certains modèles de routeurs sont équipés d’antennes visibles, et les gens qui possèdent ces modèles sont chanceux. Pourquoi ? Parce que certains fabricants tiers créent des antennes de remplacement pour produire des signaux plus robustes que ceux produits par votre fournisseur d’accès à internet. Certaines antennes sont omnidirectionnelles, elles peuvent donc être placées dans n’importe quel sens sans rien changer à la qualité de votre signal, vous n’aurez même pas à diriger l’antenne pour améliorer votre signal Wifi.
3. Déplacez votre routeur Wifi vers un endroit en hauteur et dégagé
L’emplacement de votre routeur Wifi a un impact très important sur la force du signal. Placez l’appareil dans un endroit en hauteur et dégagé, le moins obstrué possible, pour les meilleurs résultats au niveau de votre signal Wifi. Comme nous l’avons déjà dit, les signaux partent à la perpendiculaire de votre routeur. Si votre routeur est au sol, une bonne partie de votre signal Wifi partira horizontalement au niveau du sol et atteindre moins d’endroits de votre maison.
Vous pourriez être en mesure d’améliorer le signal et d’augmenter la vitesse de votre connexion internet juste en plaçant le routeur au premier étage si vous avez une maison à plusieurs étages. Placer votre routeur trop près de matériaux tels que la brique ou le béton peut limiter sa capacité à transmettre le signal au reste de votre maison. Plus les objets alentours sont denses, plus la perte de signal sera importante.
Lire la suite: Comment Placer son Routeur WIFI pour Avoir une Meilleure Connexion ?
4. Déplacez votre routeur Wifi vers le centre de la maison
Placer votre routeur au centre de la maison peut aider à maximiser la surface couverte par le signal. Comme vous n’allez probablement pas suspendre votre routeur Wifi comme un abat-jour de salon, voici quelques lieux alternatifs dans lesquels vous pouvez placer votre routeur pour améliorer la portée de votre signal Wifi et profiter d’une connexion internet plus rapide.
Les meilleurs endroits où placer votre routeur Wifi
|
Les endroits où ne pas placer votre routeur Wifi
|
5. Configurez ou achetez un répéteur Wifi
Améliorer la vitesse de votre connexion internet dans certaines parties de votre maison peut être aussi simple que d’installer un répéteur Wifi. Un répéteur aide à emmener votre signal Wifi plus loin tout en conservant les mêmes SSID et mots de passes. En gros, le répéteur contient un routeur Wifi qui capte le signal de votre routeur Wifi actuel. Ensuite, un autre routeur Wifi à l’intérieur du répéteur booste et transmet le signal Wifi plus fort aux autres appareils de votre maison.
Vous pouvez également fabriquer un répéteur à partir d’un routeur qui ne vous sert plus. En connectant le second routeur au premier via leurs ports LAN respectifs et en configurant les paramètres, vous serez en mesure d’utiliser l’appareil supplémentaire pour transporter le signal Wifi. Certains routeurs disposent nativement de cette fonctionnalité qui se nomme alors mode « point d’accès », ce qui vous évite d’avoir à modifier vous-même les paramètres de l’appareil.
6. Ajoutez un extender internet
Un extender Wifi fonctionne de la même manière qu’un répéteur Wifi pour booster votre signal internet vers des pièces plus éloignées. L’avantage d’un extender est qu’il a moins de chances de limiter votre bande passante que les répéteurs Wifi, et qu’il fournit aux appareils connectés une connexion internet forte. Un kit ethernet powerline utilise un lien filaire jusqu’à votre routeur pour fournir un signal Wifi aux autres appareils de votre maison. Comme la connexion est filaire, elle n’a pas besoin de bande passante Wifi pour fonctionner.
Un kit ethernet powerline est généralement un excellent moyen de booster un signal internet jusqu’à un sous-sol ou a un garage. Comme un câble est nécessaire, ce n’est évidemment pas forcément la meilleure solution pour tout le monde.
Comment savoir si votre Wifi est meilleur
Un excellent moyen de jauger la qualité de votre signal internet est de tester la vitesse de votre connexion dans différents endroits de la maison. Si vous constatez que votre connexion est significativement plus rapide dans le salon que dans la cave ou que dans une pièce du deuxième étage, vous pourriez envisager de déplacer votre routeur ou d’utiliser une autre de nos astuces pour améliorer la portée de votre signal.
N’oubliez pas, votre routeur Wifi est crucial pour la vitesse de votre connexion internet. Utiliser n’importe laquelle de ces astuces peut vous aider à maximiser votre signal Wifi et à profiter d’une connexion internet plus rapide dans toute votre maison. Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir les vitesses dont vous avez besoin grâce à ces suggestions, il est peut-être temps de vous diriger vers un nouveau service internet proche de vous.
Lire la suite:
5 Moyens de Sécuriser votre Wifi
Tester et Verifier la Vitesse de votre Connexion Internet
Trucs pour Augmenter et Améliorer la Vitesse de Votre Connexion Internet
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire