Quand Asus a sorti sa portable gaming ROG Ally, on en a tout de suite parlé comme de la tueuse de Steam Deck. Même si elle n’est pas exempte de défauts, ce n’est pas forcément une mauvaise étiquette si on compare les deux PCs portables du point de vue des performances. La puce Ryzen Z1 Extreme donne un avantage à l’Asus ROG Ally par rapport au Steam Deck. Mais qu’en est-il de la version Z1 ?
Le modèle Ryzen Z1 de l’Asus ROG Ally est moins cher, mais dans l’ensemble, c’est la même chose que le modèle le plus cher, à l’exception évidemment du processeur. Comment est-ce que ces deux portables se débrouillent et est-ce que le modèle Z1 en vaut la peine ? Nous avons testé les deux et voici la réponse.
Tarifs et disponibilité
Asus a rapidement indiqué qu’il y aurait deux versions du ROG Ally, mais au départ, nous n’avions que le modèle avec Ryzen Z1 Extreme, lancé le 13 juin 2023 au tarif de 700 $.
La moins puissante des deux consoles est arrivée le 18 septembre 2023 avec le processeur Ryzen Z1. Si cette version est effectivement moins chère, elle ne l’est pas tant que ça. Vous économisez 100 $ avec la Z1 ROG Ally, soit 50 $ de moins que la meilleure version du Steam Deck.
Design
Côté design, les deux consoles sont exactement les mêmes. Elles pèsent 608 grammes et mesurent 280 x 111 x 21,2 mm. Disponibles seulement en blanc, les consoles ont des LEDs derrière les sticks, mais sinon, leur design est plutôt discret.
Contrairement aux dernières Lenovo Legion Go ou Nintendo Switch, l’Asus ROG Ally ne possède pas de manettes détachables, et contrairement au Steam Deck, il n’y a pas de track bien que ce soit un appareil sous Windows 11. La navigation est plutôt simple grâce à tous les contrôles par contre et l’écran est tactile.
Concernant le placement des boutons, si vous avez déjà tenu une manette Xbox, alors vous n’aurez aucun mal à vous habituer à la ROG Ally avec son format ABXY. Il y a également deux joysticks de chaque côté, avec les flèches directionnelles sur le côté gauche, ainsi que des boutons et gâchettes l’arrière. Asus a également ajouté deux boutons personnalisables à l’arrière, et il y a quelques boutons pratiques à l’avant, s’ils ne sont pas utilisés dans les jeux, ils sont là pour vous aider à interagir avec l’appareil.
Là où la Asus ROG Ally se démarque vraiment, c’est par son écran qui est le même dans les deux versions (comme presque tout le reste à l’exception du processeur). Cette console portable est équipée d’un écran de 7 pouces avec une résolution de 1920 x 1080, mais vous pouvez aussi décider de jouer en 720p pour économiser la batterie ou améliorer les performances. L’écran est plutôt lumineux pour un appareil si petit et monte jusqu’à 500 nits de luminosité avec des taux de rafraîchissement variables allant de 48 Hz à 120 Hz.
D’un point de vue extérieur, les modèles Ryzen Z1 et Z1 Extreme sont identiques, mais à l’intérieur, ils sont très différents.
Performances
Quand l’Asus ROG Ally Z1 Extreme est sortie, elle a immédiatement impressionné grâce à ses performances. La Z1 Extreme a fait mordre la poussière au Steam Deck, et même si la ROG Ally n’est pas sans défauts, c’est une meilleure console sur le papier. Par contre, nous avons toujours eu un mauvais pressentiment au sujet de la Z1 ROG Ally et les tests ont prouvé que nous avions raison.
Les deux processeurs, si très proches de nom, sont vraiment très éloignées en termes de performances. C’est acceptable dans certains jeux, mais un problème dans d’autres, et ce qui est sûr, c’est que jouer à de gros titres gourmands sur la Z1 ROG Ally sera un défi voire impossible, alors que la version Z1 Extreme se débrouillera bien mieux.
Tout découle de la puissance de la puce graphique intégrée, et le Z1 Extreme possède de bien meilleures caractéristiques que le Z1. Alors que le Ryzen Z1 n’embarque que 6 cores CPU Zen 4, le Z1 Extreme en possède 8. Deux cores de plus ça ne semble pas tant que ça, mais la partie graphique du Z1 est beaucoup moins puissante avec seulement 4 cores RDNA 3 contrairement aux 12 cores du Z1 Extreme.
Voyons ce que ça donne à travers différents jeux.
Le Steam Deck est moins puissant que l’Asus ROG Ally Z1 Extreme dans tous les tests, mais la ROG Ally Z1 se retrouve derrière le Steam Deck, et franchement, ce n’est pas génial. C’est ce qui fait la différence entre des performances fluides et l’injouable.
Nous avons testé les deux consoles en 720p avec une puissance de 15W, c’est-à-dire en mode performances. Le modèle Z1 tournait à une moyenne de 25 fps dans Dying Light 2 avec les paramètres graphiques sur moyen, là où le Z1 Extreme tenait un 43 fps tout à fait correct. Un jeu moins gourmand comme Strange Brigade permettait d’atteindre 68 fps pour le modèle Z1, mais le Z1 Extreme avait quand même 20 fps d’avance avec une moyenne de 88 fps.
Dans tous nos tests, le Z1 était environ 13% moins performant que le Steam Deck et 29% moins performant que le Z1 Extreme. Bien que tous les précédents résultats viennent du mode Performance seulement, nous avons également testé le Z1 dans ses quatre différents modes et voici les résultats.
Les scores ci-dessus ont été obtenus en 1080p et cela en demande pas mal à l’Asus ROG Ally Z1. Sans surprise, c’est en jouant en Turbo avec la console branchée qu’on obtient les meilleurs scores, même si seulement Strange Brigade et Horizon Zero Dawn sont à peu près fluides dans cette résolution. Ensuite, il y a le mode silencieux qui ne provoquera que davantage de frustration dans la plupart des titres.
Voici la même chose pour la ROG Ally avec l’APU Z1 Extreme, mais faites attention aux couleurs, elles sont inversées. En 1080p, le PC portable se débrouillait plutôt bien dans la plupart des titres, même si des jeux comme Returnal étaient plus à la peine que d’autres. La différence de performances en Turbo sur batterie ou secteur n’était pas significative, mais la différence est plus marquée en mode Performance. Le mode Silence est plus ou moins injouable là aussi.
Comparer ces benchmarks nous permet de constater que le Z1 Extreme est 32% plus puissant en Turbo (sur secteur), 28% plus puissant en Turbo 25W et 27% plus puissant en mode Performance. En mode Silence, les deux sont comparables.
Nous avons testé les deux versions de la ROG Ally sous 3DMark Time Spy, et malheureusement, ça n’aide pas beaucoup la nouvelle portable à briller. Sur le mode Performance par défaut, la ROG Ally Z1 est à la bourre de 37% par rapport au modèle Z1 Extreme. Le test Fire Strike montre que la Z1 est 30% moins puissante.
Dans l’ensemble et sur tous les tests, la Z1 se montre comme un gros downgrade par rapport à la Z1 Extreme. On s’en doutait, mais la différence est saisissante, surtout que la Z1 ROG Ally n’est que 100 $ moins chère.
Sans équivoque
L’Asus ROG Ally avec le processeur Z1 Extreme est une bonne console de jeu. Ses contrôles ne sont pas toujours intuitifs et naviguer sur Windows 11 n’est pas aussi pratique que sur SteamOS du côté de Valve, mais les performances en plus compensent ses défauts et l’écran très lumineux permet d’aller encore plus loin.
Si l’ASUS ROG Ally Z1 possède toutes ces qualités, donc cet écran éclatant, les 512 Go de stockage ou l’accès à plus de jeux que sur le Steam Deck, elle est à la ramasse côté performances, et de très loin.
En sachant qu’elle coûte seulement 50 $ moins cher que la meilleure version du Steam Deck et qu’elle coûte à peine 100 $ de moins que le modèle Z1 Extreme, la ROG Ally Z1 n’a pas de sens. Elle est moins bonne que les autres portables tout en ne permettant pas d’économiser tant d’argent que ça. Le verdict est donc plutôt facile ce coup-ci.
Si vous voulez une bonne expérience de jeu, l’Asus ROG Ally Z1 Extreme est un bien meilleur achat. Elle vous permettra de jouer à davantage de jeux de manière plus fluide (pour la plupart). Sur la Z1 ROG Ally, certains jeux comme Returnal ne passent pas sans gros réglages des paramètres. D’autres titres comme Starfield tournent à des framerate si limités que c’est presque injouable.
En bref : Économisez un peu plus et achetez la meilleure console.
En savoir plus:
Meilleures Cartes Micro SD pour le Steam Deck
Steam Deck vs Asus ROG Ally
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire