Toutes les caractéristiques, fonctionnalités et dates de sortie confirmées sur les prochaines processeurs gaming AMD
La famille de processeurs AMD Ryzen 7000 prépare son lancement pour 2022, deux ans après la série Ryzen 5000. AMD a passé une bonne partie de son temps sur les processeurs pour portables, mais dans le royaume des processeurs pour ordinateurs de bureau, les CPU Intel Alder Lake de 12e génération ont débarqué pour battre les Ryzen 5000 tant en performances qu’en fonctionnalités. On peut penser qu’il faudrait une refonte totale pour que les Ryzen 7000 reviennent dans les conversations sur les meilleurs processeur gaming, et jusque-là, on dirait bien que c’est ce qui est en train de se passer.
AMD n’a pas encore révélé tous les détails des Ryzen 7000. Les tarifs ne sont pas confirmés, mais on a une idée de quand la première fournée de processeurs devrait sortir. Pour le moment, c’est là que je vais rassembler les informations fiables vérifiées sur ces composants next-gen, des fonctionnalités aux chipsets des cartes mères en passant par les caractéristiques des Ryzen 7000.
La plupart de ces détails viennent directement de chez AMD via le Computex 2022, mais je mettrai à jour cette page avec des informations récentes dès qu’on en aura. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris si vous pensez à acheter un nouveau processeur cette année.
Sortie des AMD Ryzen 7000
Quand AMD avait rendu ses Ryzen 7000 officiels pendant le CES 2022, c’est l’automne 2022 qui avait été donné comme date de sortie. La date n’a à priori pas été repoussée, mais elle n’a pas non plus été précisée.
Pour ce que ça vaut, les premiers CPU Ryzen 5000 ont été lancés le 5 novembre 2020, mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils la jouent à la Nvidia en sortant de nouvelles générations pile tous les deux ans. Il faudra attendre une date plus précise en approchant de la période entre septembre et novembre, on aura aussi sans doute des informations sur les tarifs qui doivent encore être annoncés.
Caractéristiques des AMD Ryzen 7000
L’approche des Ryzen 7000 n’est pas aussi unique que celle des hybrides Alder Lake d’Intel, mais sur le papier, ça reste une belle mise à niveau pour AMD. Une gravure plus efficace en 5 nm permet d’avoir jusqu’à 16 nouveaux cœurs Zen 4. Ces derniers vont remplacer les cœurs Zen 3 de processeurs performants comme le Ryzen 5 5600X.
Les cœurs Zen 4 seront les plus rapides proposés jusque-là par AMD. Pendant le Computex 2022, Dr Su a dévoilé une démo de Ghostwire : Tokyo tournant sur un CPU Ryzen 7000 encore inconnu, avec des fréquences atteignant les 5,5 GHz. C’est l’équivalent d’un Core i9-12900KS d’Intel, le processeur le plus rapide d’Intel.
Les Ryzen 7000 vont également s’inspirer du Ryzen 7 5800X3D avec architecture Zen 3. Au lieu d’utiliser des fréquences titanesques pour gonfler les performances, il propose un cache L3 de plus : quand un processeur peut stocker plus d’informations dans son propre cache, il n’a pas besoin d’accéder à la RAM du système (plus lente) aussi souvent, les performances générales en sont donc augmentées. Ryzen 7000 va doubler la taille du cache L2 à 1 Mo par cœur, et même si le cache L2 est beaucoup plus petit que le L3, la priorité de lecture est plus importante. Entre ça et les fréquences plus élevées, les gains de performance pourraient être significatifs. AMD annonce des performances en single core jusqu’à 15% meilleures sur Ryzen 7000 par rapport à Ryzen 5000, mais cette affirmation n’a pas encore été prouvée par des résultats de benchs.
Fonctionnalités des AMD Ryzen 7000
Les Ryzen 7000 semblent vouloir rattraper le temps perdu en se mettant à la page des avancées techniques qui ont eu lieu depuis le lancement des Ryzen 5000. À commencer par la DDR5, même si je n’ai pas été impressionné par les performances de cette nouvelle RAM plus rapide en comparaison de la RAM DDR4 avec proco Intel de 12e génération, mais la DDR5 pourrait suivre le chemin de la DDR4 en commençant lentement et devenant plus rapide et abordable petit à petit. En parlant de DDR4, AMD n’a pas encore annoncé si ses Ryzen 7000 seraient compatibles avec les deux ou seulement la DDR5. Je les ai contactés, cette page sera mise à jour si j’obtiens une réponse.
La compatibilité PCIe 5.0 du processeur ouvre aussi la voie pour des stockages et cartes graphiques plus rapides ainsi qu’une meilleure alimentation. Comme la DDR5, c’est une amélioration dont le potentiel ne se révèlera qu’à l’avenir, parce que des composants PCIe 5.0 ne sont pas encore disponibles, mais pour le stockage, c’est quelque chose qui pourrait vraiment valoir le coup. Les SSDs PCIe 5.0 seront sans aucun doute bien plus rapides que même les meilleurs SSDs PCIe 4.0.
L’autre écart par rapport à la ligne Ryzen sera l’ajout de puces graphiques intégrées basées sur l’architecture RDNA2 existante d’AMD. Alors qu’Intel est habitué du fait, AMD réservait ses puces graphiques intégrées à des processeurs Ryzen bien précis. Avec la série Ryzen 7000, les puces graphiques intégrées vont devenir la norme. Est-ce que ça vaut le coup alors que vous allez probablement utiliser une véritable carte graphique ? Sans doute pas, mais ça aura le mérite d’être là au besoin. AMD a confirmé que les cartes mères compatibles Ryzen 7000 (plus d’informations plus bas) offriront les ports HDMI et/ou DisplayPort nécessaires. Les ports pourront être aux normes HDMI 2.1 et DisplayPort 2, vous pourrez également avoir des ports USB 3.2 2×2 à 20 Gbps sur le panneau. Des rumeurs parlent de l’USB4 à 40 Gbps, mais AMD n’a pas fait part de vitesses supérieures à 20 Gbps, donc c’est peu probable d’avoir plus rapide que ça.
Pendant le Computex, AMD a aussi annoncé le Smart Access Storage qui s’allierait au DirectStorage de Microsoft en accélérant les transferts de données entre le processeur, la carte graphique et les SSD compatibles. Résultat, des temps de chargement et un streaming des textures encore plus rapides qu’avec DirectStorage seul. Les processeurs Ryzen 7000 seront compatibles Smart Access Storage et les anciennes générations de Ryzen le seraient également, mais il vous faudra aussi une carte graphique AMD Radeon pour que ça marche. DirectStorage n’est pas encore fonctionnel en jeux à l’heure actuelle, mais ça pourrait bien changer d’ici le lancement des Ryzen 7000 à l’automne.
Socket, chipset et cartes mères des AMD Ryzen 7000
Adieu au socket AM4 qui était le cheval de bataille d’AMD depuis les tous premiers processeurs Ryzen en 2017. Les processeurs Ryzen 7000 seront réservés au nouveau socket AM5, même si AMD a confirmé que les ventirad compatibles AM4 seront compatibles AM5 également.
Même si vous n’avez pas besoin de remplacer votre ventirad, vous aurez quand même besoin d’une nouvelle carte mère. Il y aura naturellement de nouveaux chipsets dont les Ryzen 7000 auront besoin pour débloquer toutes leurs fonctionnalités. Actuellement, on en connaît trois. Le X670E pour les plus exigeants, le X670 pour le haut de gamme et le B650 pour le milieu de gamme.
Les chipsets varient en fonction du degré de compatibilité PCIe 5.0 qu’ils permettent. Alors qu’on a la totale sur le X670E, le X670 limite la connectique PCIe aux SSDs et aux cartes graphiques. Sur le B650, c’est limité aux SSDs seulement.
Quant aux modèles spécifiques, AMD a confirmé que ses cartes mères X670E sortiraient chez plusieurs constructions : vous aurez les ASRock X670E Taichi, Asus ROG Crosshair X670E Extreme, Biostar X670E Valkyrie, Gigabyte X670E Aorus Xtreme et la MSI MEG X670E Ace. Encore une fois, il faudra attendre pendant un moment pour avoir une idée précise des tarifs et des dates de sortie, mais ne vous en faites pas, il n’y aura pas que des cartes mères haut de gamme sur le marché. Asus a confirmé travailler sur des cartes mères X670 et B650 sous ses marques ROG Strix, Prime et TUF Gaming.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire