Ne vous laissez pas tenter par le prix relativement bas de ce GPU peu puissant.
On ne pourrait pas vous blรขmer d’รชtre intรฉressรฉ par l’AMD Radeon RX 6500 XT. Une toute nouvelle carte graphique RDNA 2, avec du ray tracing, facile ร trouver en stock et disponible pour un prix relativement abordable de 200 โฌ ? Au coeur de cette crise durable du marchรฉ des composants, exacerbรฉe par des prix exorbitants, il serait entiรจrement comprรฉhensible que de nombreux possesseurs de PC en manque de GPU se jettent sur ce modรจle. Surtout sโils ne veulent jouer quโen 1080p.
Hรฉlas, la RX 6500 XT nโest pas juste une option dโentrรฉe de gamme analogue ร la Nvidia GeForce RTX 3050 (lโune des meilleures cartes graphiques, et peut รชtre la meilleure pour les builds ร petit prix ร ce jour). Cโest un GPU รฉtonamment lent et รฉtrangement conรงu en gรฉnรฉral ; plutรดt que dโapporter au marchรฉ un peu de fluiditรฉ tant attendue, il ressemble plutรดt ร une tentative de vendre nโimporte quoi ร un public qui a besoin absolument de quoi que ce soit de rรฉcent et dโร peu prรจs abordable.
Caractรฉristiques de lโAMD Radeon RX 6500 XT :
- Unitรฉs graphiques : 1024
- Vitesse dโhorloge de base : Non spรฉcifiรฉe
- Vitesse dโhorloge boost : 2, 82 GHz
- VRAM : 4 Go GDDR6
- Consommation : 107 W
- Alimentation recommandรฉe : 400 W
Sur le modรจle que jโai testรฉ, la Sapphire Pulse Radeon RX 6500 XT, Sapphire a au moins tentรฉ dโamรฉliorer les choses en poussant les vitesses dโhorloge avec un overclock dโusine : la frรฉquence boost maximale passe ร 2815 Mhz, tandis que la frรฉquence โjeuโ plus facile ร atteindre passe de 2610 MHz pour le modรจle de base ร 2685 MHz. Ils ont รฉgalement ajoutรฉ un systรจme de refroidissement silencieux et efficace, qui permet ร la tempรฉrature GPU de rester vers les 61 ยฐC en charge.
Mรชme la vitesse d’horloge de base est, soyons honnรชtes, trรจs รฉlevรฉe pour les standards des GPU. Le souci, cโest que la contrepartie est un nombre de cores relativement faible de 1014, et de seulement 4 Go de RAM GDDR6.
Cโest moitiรฉ moins de VRAM que sur la RTX 3050, ce qui ne permet pas vraiment ร la RX 6500 XT de faire tourner des jeux avec des textures en haute qualitรฉ, ou de jouer en 1440p. AMD dirait certainement que la RTX 3050 coรปte relativement plus cher, ce qui est vrai : les modรจles les moins chers sont ร plus de 300 โฌ, la plupart tournant aux alentours de 300 โฌ et 400 โฌ. Cela ne change rien au fait que tourner avec seulement 4 Go de RAM -pas plus que la Radeon RX 550 de 2017 โ est jouer avec le feu, les configurations minimales des jeux rรฉcents ayant montรฉ leurs standards.
La RX 6500 XT se tire รฉgalement une balle dans le pied en utilisant lโinterface PCIe 4.0 x4, ce qui signifie quโelle ne peut profiter que de quatre lignes PCIe sur un slot x16 (16 lignes) de la carte mรจre. La RTX 3050 nโutilise pas toute la bande passante non plus, avec une interface PCIe 4.0 x8, mais entre รงa et ses 8 Go de VRAM, elle est moins susceptible de bloquer des textures de jeu dans un bottleneck. Et les performances de la RX 6500 XT empirent โ potentiellement fortement โ si vous la placez dans un systรจme plus ancien avec du PCIe 3.0.
Le PC de test :
- CPU : Intel Core i5-11600K
- RAM : 16 Go Corsair Vengeance LPX
- Carte mรจre : Asus TUF Gaming Z590-Plus WiFi
- Alimentation : Corsair RM850x
Tout dโabord, voyons comment la carte se comporte dans des conditions plutรดt favorables, et donc dans notre PC de test PCIe 4.0 (caractรฉristiques sur la droite). Il faut lui accorder ceci, la RX 6500 XT nโest pas incapable de faire tourner des jeux de faรงon fluide : en 1080p et en Ultra, Hitman 3 atteint 92 i/s de moyenne dans le benchmark Dubai, et 72 i/s dans le benchmark Dartmoor. La 1440p est possible ici, avec 57 i/s dans Dubai et 49 i/s dans Dartmoor, toujours en Ultra.
Le benchmark intรฉgrรฉ de Forza Horizon 4 est tombรฉ pile sur sur 60 i/s en Ultra, avec un 49 i/s tout juste jouable en 1440p. Horizon Zero Dawn nโarrive pas ร 60 i/s en Ultimate/1080p, bien que le rรฉsultat de 54 i/s en soit assez proche. Avec lโactivation du FSR, la technologie de mise ร lโรฉchelle d’AMD, HZD passe en 1440p/Ultimate de 40 i/s ร 50 i/s en moyenne.
Il y a cependant deux problรจmes avec ces rรฉsultats. Le premier est quโils sont uniformรฉment plus faibles que ceux de la RTX 3050 dans les mรชmes conditions, oรน seul Hitman 3 Dubai en 1080p arrive assez proche (la carte de Nvidia produit 95 i/s). Il est de fait trรจs clair que la carte maรฎtresse de la 1080p est la Nvidia, la RTX 3050 offrant une moyenne confortable de 67 i/s sur HZD, de 86 i/s sur le test Dartmoor de Hitman 3, et 119 i/s sur Forza Horizon 4. Une i/s de plus et on arrive au double de la RX 6500 XT.
Le second problรจme est que les rรฉsultats comme ceux de Forza et de Hitman 3 sont une minoritรฉ : mรชme en 1080p, la plupart des jeux ont du mal ร passer la barre des 60 i/s ร moins de sacrifier la qualitรฉ. Shadow of the Tomb Raider commence ร se faire vieux, mais mรชme ce jeu nโest parvenu quโร 57 i/s en paramรจtres graphiques maximaux et avec la SMAA au minimum. En 1440p, le score tombe ร 34 i/s. Et bien que Total War: Three Kingdoms parvienne ร monter ร 87 i/s dans son benchmark de bataille en qualitรฉ moyenne, la qualitรฉ Ultra fait descendre le score ร 38 i/s. Et encore une fois, on parle ici de 1080p โ essayez de passer en 1440p, et ces 38 i/s deviennent 20 i/s.
Final Fantasy XV est un autre titre passant trรจs prรจs des 60 i/s en 1080p, mais aux paramรจtres graphiques maximum, la moyenne nโest que de 50 i/s. Ce niveau de dรฉtail nโinclut pas les technologies de vรฉgรฉtation TurfEffects et HairWorks pour les cheveux : activer ces deux technologies fait tomber le score ร 33 i/s. Effectivement, la RTX 3050 nโatteint que 39 i/s avec ces technologies activรฉes, mais sans, le rรฉsultat est bien plus fluide avec 69 i/s. Les rรฉsultats sont รฉgalement bien meilleurs en 1440p : ร cette rรฉsolution, la RX 6500 XT nโoffre que 31 i/s sans TurfEffects et HairWorks, et 23 i/s avec.
Retour en 1080p sur Assassinโs Creed Odyssey on obtient un rรฉsultat jouable en Ultra Elevรฉ avec 35 i/s ; descendre en qualitรฉ Elevรฉe offre un rรฉsultat trรจs jouable de 79 i/s. Le tout nouveau Assassinโs Creed Valhalla, bien plus gourmand atteint un รฉtonnant 39 i/s en Ultra รlevรฉ, mรชme si cela nโest pas trรจs impressionnant pour une carte graphique rรฉcente de 2022. Passer en Elevรฉ offre un gain lรฉgรจrement plus faible que sur Odyssey, montant seulement ร une moyenne de 43 i/s.
La RX 6500 XT met Metro Exodus dans une situation similaire, avec une moyenne de 39 i/s en Ultra, et on doit descendre en Normal pour atteindre 70 i/s. Tenter de passer en Ultra 1440p nous a donnรฉ les pires rรฉsultats de cette carte ร lโheure actuelle, avec seulement 10 i/s : moins dโun tiers des 37 i/s de la RTX 3050. Un autre jeu difficile pour la RX 6500 XT est Watch Dogs Legion, qui en 1080p nโatteint que 59 i/s en Elevรฉ, et seulement 30 i/s en Ultra. Le rรฉsultat tombe ร 22 i/s en Ultra 1440p.
Elden Ring resserre la marge entre la RX 6500 XT et la RTX 3050 : la carte dโAMD atteint 50 i/s en 1080p aux paramรจtres Maximum, ce qui nโest pas trรจs loin des 56 i/s de la carte Nvidia. Cโest toujours plus de 10 % mieux pour la RTX 3050, et les rรฉsultats de la RX 6500 XT en 1440p/Maximum ne sont pas aussi fluides avec 37 i/s contre les 42 i/s de la RTX 3050.
Si on รฉtait totalement gรฉnรฉreux, on pourrait dire que la RX 6500 XT ne descend jamais en 1080p aux rรฉglages graphiques maximum en dessous du seuil de jouabilitรฉ โ mais que vous dรฉpensiez 200 โฌ ou 1200 โฌ dans une carte graphique, je ne pense pas que โjuste au-dessus de 30 i/sโ soit le niveau auquel vous aspiriez. Mรชme la GeForce GTX 1060, comparativement ancestrale, peut dรฉpasser cette carte en 1080p, et la GTX 1660 la coiffre totalement au poteau, cette derniรจre se vendant ร 260 โฌ.
De plus, lโune des supposรฉes amรฉliorations de la RX 6500 XT par rapport ร la RX 5500 XT โ la compatibilitรฉ ray tracing โ lโentrave plus quโelle ne lโaide. La carte nโa simplement pas assez de puissance sous le capot pour gรฉrer la charge de ces effets de lumiรจres et dโombres rรฉalistes : ajouter les ombres en ray tracing ร Shadow of the Tomb Raider en 1080p Ultra fait tomber la moyenne de 57 i/s ร seulement 20 i/s. Il a fallu quโon descende en qualitรฉ Medium, et en ray tracing Medium pour tomber ร un rรฉsultat ร peine jouable de 37 i/s.
Metro Exodus ne permet pas non plus dโutiliser le RT en Ultra, tombant ร 13 i/s. Descendre les paramรจtres graphiques globaux pour profiter du ray tracing est une possibilitรฉ dans tous les jeux compatibles RT, mais ce faire rend le jeu moins beau, ce qui est contre productif, le RT รฉtant supposรฉ les rendre plus attractifs.
La RTX 3050 subit รฉgalement le ray tracing, et ne peut le gรฉrer correctement selon mes tests quโavec lโaide du DLSS. Mais cโest quelque chose dont ne bรฉnรฉficie pas la RX 6500 XT, et mรชme si le FSR รฉtait supportรฉ par Metro Exodus (ce qui nโest pas le cas), un simple upscaling spatial ne permet gรฉnรฉralement pas dโatteindre la prรฉcision dโun DLSS basรฉ sur lโIA. Radeon Super Resolution est une alternative, bien quโelle ne fasse rien de plus que le Nvidia Image Scaling sur les cartes GeForce. Et bien que le FSR soit gรฉrรฉ par quelques jeux qui ne gรจrent pas le DLSS, ce nโest pas une raison suffisante pour choisir une carte graphique AMD, car le FSR fonctionne trรจs bien sur le matรฉriel Nvidia.
Cela ne laisse donc globalement quโun avantage ร la RX 6500 XT, son prix. Je sais, les temps sont durs pour les prix des PC, et 100 โฌ de plus pour une RTX 3050 pourraient trรจs bien aller dans un SSD plus spacieux ou lโun des meilleurs processeurs . Mais si vous cherchez ร changer seulement votre carte graphique, dans un systรจme oรน le CPU et la carte mรจre ne sont compatibles quโavec le PCIe 3.0, vous nโen aurez pas pour votre argent.
Aprรจs quelques bidouillages dans le BIOS de mon PC de test pour nโutiliser que le PCIe 3.0, j’ai relancรฉ quelques benchmarks de jeux, et ai dรฉcouvert une autre baisse de performances par rapport au PCIe 4.0. Metro Exodus est le titre le plus รฉpargnรฉ avec 37 i/s en 1080p/Ultra, une baisse de seulement 1 i/s. Horizon Zero Dawn de son cรดtรฉ passe de 54 i/s en 1080p/Ultimate ร seulement 46 i/s, ce qui a un impact net sur la fluiditรฉ.
Watch Dogs Legion, qui รฉtait dรฉjร proche de lโinjouabilitรฉ en 1080p/Ultra, tombe de 30 i/s en PCIe 4.0 ร seulement 24 i/s en PCIe 3.0. Shadow of the Tomb Raider, en 1080p/Ultimate/SMAA, passe de 57 i/s ร 49 i/s, et Assassinโs Creed Valhalla prend le coup le plus violent en passant de 39 i/s en Ultra ร 19 i/s.
Mรชme les cartes graphiques puissantes peuvent perdre entre 1 % et 5 % de leur framerate en passant en PCIe 3.0 et sa bande passante bien plus limitรฉe, mais la chute nโest gรฉnรฉralement pas aussi significative quโici. Ce qui cause ce phรฉnomรจne, cโest lโunique combinaison entre la VRAM trรจs limitรฉe de la RX 6500 XT et le faible nombre de lignes PCIe : avec si peu de mรฉmoire disponible, le bus PCIe doit sauver les meubles, mais mรชme sur une interface 4.0, la bande passante est trop faible. Appliquez la mรชme charge sur une interface PCIe 3.0 nativement plus lente, et les performances en souffrent dโautant plus.
Vous pourriez peut-รชtre grapiller quelques frames en couplant une RX 6500 XT et un bon CPU AMD Ryzen, comme le Ryzen 5 5600X : cela permettrait au Smart Access Memory de RDNA 2 dโamรฉliorer les performances de la VRAM. Mais lโimpact de SAM varie en fonction des jeux, et dans tous les cas, cela ne sera pas suffisant pour limiter la casse dโune baisse induite par le PCIe 3.0 sur des jeux comme Valhalla โ et ne permettra pas non plus ร la carte dโรฉgaliser une RTX 3050. Je sais, les prix des GPU est exorbitant, et ce depuis plusieurs annรฉes, mais vous pouvez faire mieux quโune RX 6500 XT, mรชme si cela vous oblige ร aller faire un tour sur le marchรฉ de l’occasion.
GTemps vit grรขce ร ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission dโaffiliรฉ. En apprendre plus.
Fred says
Bonjour,
Ne comparer pas une Radeon a 200euros d’entrรฉe de game avec une rtx3050 valant plus du double du prix.
C’est comme si je comparer un core I3 avec un i5 de mรชme gรฉnรฉration c’est n’importe quoi.
Winter_ says
Exactement ! Et surtout la Rx 6500 xt a 4Go alors que la 3050 a le double รฉgalement ! Et encore, cette carte est faite pour du gaming en 1080p et non pas en 1440p ! Elle est peut-รชtre ย ยปpas oufย ยป mais ร ce prix et dans la condition du marchรฉ actuel allez trouver mieux au mรชme prix