Vous souhaitez acheter un nouvel écran, mais ne savez pas quel est le taux de rafraîchissement qui répondra à vos besoins ? Dans ce cas, lisez ce guide complet qui compare la plupart des taux de rafraîchissement les plus populaires.
Si vous avez déjà dépensé des centaines d’euros gagnés à la sueur de votre front pour améliorer des éléments de votre installation informatique comme une carte graphique, alors vous connaissez ce sentiment d’euphorie qui vous prend lorsque vous l’installez pour la première fois dans votre PC, que vous exécutez un jeu et admirez enfin votre jeu dans toute sa gloire, au maximum de sa résolution.
Cependant, que diriez-vous si je vous disais qu’il y a un élément de votre installation de gaming qui pourrait vous ralentir sans que vous ne le sachiez ?
Je veux parler de votre écran. Avoir le bon écran peut avoir un effet très important sur la qualité de visionnage et sur l’expérience en jeu. Il y a beaucoup à dire sur les écrans, dont la gamme de couleurs, le rapport de contraste, le type de dalle, etc. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une caractéristique bien précise : le taux de rafraîchissement.
Comment fonctionnent les écrans ?
Pour bien comprendre comment fonctionne le taux de rafraîchissement, commençons par le début. Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, les écrans affichent des images les unes après les autres à un rythme très rapide afin de créer l’illusion du mouvement.
Ce que vous voyez à l’écran n’est pas un mouvement fluide, mais plutôt une série de nouvelles images affichées en l’espace d’une seconde, si rapidement qu’à vos yeux, vous voyez du mouvement à l’écran plutôt qu’un diaporama d’images fixes.
Vos yeux ne perçoivent cependant pas les choses de cette manière. En effet, ils ne perçoivent pas ce qui vous entoure en images subtiles, mais plutôt en un mouvement continu. Cela signifie qu’il y a matière à amélioration en ce qui concerne la fluidité et le réalisme des mouvements affichés sur un écran.
Taux de rafraîchissement
C’est là que le taux de rafraîchissement entre en scène. Le taux de rafraîchissement d’un écran donné est mesuré en hertz, ou Hz, et représente le nombre d’images que l’écran est en mesure d’afficher en une seconde. Ainsi, un écran de 60 Hz atteindra un taux de 60 FPS, si la vitesse augmente, les images supplémentaires seront perdues.
Les films et séries télévisées sont aujourd’hui disponibles à 24 FPS tandis que d’autres, comme le célèbre Hobbit atteint les 60 FPS. Un taux de rafraîchissement plus élevé dans un film ou une série télévisée a pour résultat un rendu hyper réaliste, ce qui a été confirmé par les nombreuses personnes qui ont regardé Le Hobbit.
La raison permettant de l’expliquer est double. Tout d’abord, les gens ont consommé du contenu au taux de rafraîchissement ouvertement bas toute leur vie et ne sont simplement pas habitués à la fluidité et au réalisme que peut produire un taux de rafraîchissement élevé. Ensuite, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus il peut tromper notre cerveau et lui faire croire que ce qu’il perçoit est réel.
Si certains cinéastes tels que James Cameron et Peter Jackson prétendent que le taux de rafraîchissement élevé est le futur de la cinématographie, c’est tout de même encore incertain, car de nombreux cinéastes ne veulent pas atteindre un effet hyper réaliste dans leurs films. Et honnêtement, cela semble raisonnable puisque les films ne sont pas des jeux.
Le taux de rafraîchissement et les jeux vidéo
Contrairement aux films et au contenu télévisé, l’histoire d’amour entre les taux de rafraîchissement élevés et le monde des jeux vidéo existe depuis longtemps. Comme mentionné plus haut, les joueurs sont prêts à dépenser leur argent durement gagné pour améliorer leur système dédié aux jeux, leur processeur, leur mémoire RAM, leur carte graphique, etc. afin d’obtenir de meilleurs résultats graphiques et des taux de rafraîchissement toujours plus élevés.
Dans les jeux vidéo, un taux de rafraîchissement élevé est désirable, car il permet de rendre plus fluide l’action affichée à l’écran. Si ce n’est pas toujours nécessaire dans une expérience passive, comme regarder un film, cela peut s’avérer essentiel lorsque vous êtes aux commandes et que vous devez prendre des décisions, notamment lorsque vous jouez. C’est particulièrement vrai lorsque l’expérience devient compétitive.
Options de taux de rafraîchissement communes
Maintenant que nous avons présenté le taux de rafraîchissement et son importance, penchons-nous sur les options les plus communes lorsqu’il s’agit des différents taux de rafraîchissement disponibles sur le marché. Nous allons également vous donner des exemples de taux de rafraîchissement qu’un bon écran peut atteindre, mais aussi comparer les différentes options.
30 Hz
Bon, nous allons enfreindre nos propres règles dès le départ, parce qu’il n’existe aucun écran à 30 Hz que nous vous recommanderions. En effet, nous ne vous recommandons vraiment pas d’opter pour un écran à 30 FPS pour les jeux vidéo. Cela dit, il convient de mentionner que la plupart des consoles de salon atteignent soit les 30 FPS soit les 60 FPS. Gardez ça en tête en guise de référence.
Remarque : si vous n’avez jamais vu un taux de rafraîchissement élevé en action, comme un écran 144 Hz, il est difficile d’en comprendre les avantages. Votre cerveau ne peut pas soudainement le multiplier d’un coup de baguette magique.
60 Hz
60 Hz est le taux de rafraîchissement le plus bas que vous rencontrerez sur la plupart des écrans et des télévisions récentes. Un écran à 60 Hz offre une bonne performance si vous regardez une série sur Netflix (souvenez-vous que la plupart des films sont en dessous des 60 FPS) et est, sans surprise, l’option la plus abordable de toutes. Pour ceux qui possèdent des installations de jeu d’entrée de gamme qui n’atteignent généralement pas de hauts taux de rafraîchissement ou pour ceux qui souhaitent jours à des résolutions élevées sans devoir briser leur tirelire, un écran à 60 Hz est souvent l’option idéale et la plus abordable.
Par exemple, cet écran de LG est un écran full HD 1080p de 60 Hz vendu au prix de 130€ environ. À ce prix, vous obtenez de nombreux paramètres tels que mode d’écran partagé qui vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et un rétroéclairage anti-scintillements pour un meilleur confort des yeux. Ne pensez pas que les écrans à 60 Hz ne sont que des options pour les petits budgets. En effet, la plupart des écrans 4K (comme le BenQ EW3270U) sont limités à ce taux de rafraîchissement puisqu’il faut une installation extrêmement solide pour aller au-delà de ça avec du 4K.
Lire la suite: 60Hz vs. 75 Hz
120 Hz
Même si ce taux de rafraîchissement ne fait pas partie du titre de cet article, il vaut la peine d’être mentionné, car les écrans 120 Hz sont plutôt communs sur le marché actuel. En général, les moniteurs 120 Hz sont également en mesure d’atteindre les 144 Hz en mode « overclock » ou à une résolution inférieure. Il est également courant de trouver des écrans 120 Hz 1440p ou 144 Hz 1080p.
Notre sélection pour ce taux de rafraîchissement est le Dell Alienware AW3418DW. Cet écran de 120 Hz est doté d’un écran incurvé, d’une résolution 1440p, d’un éclairage RVB et de presque toutes les caractéristiques nécessaires pour les jeux vidéo.
144 Hz
Le taux de rafraîchissement à 144 Hz est sans aucun doute le plus commun du marché, au moins dans la catégorie des écrans de gaming. Il s’agit d’un taux de rafraîchissement très populaire pour des sessions de jeu incroyablement fluides, tout particulièrement si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un écran au taux de rafraîchissement élevé en jouant.
Notre sélection pour la catégorie des écrans à 144 Hz est le VG278Q d’Asus. Cet écran à 144 Hz est doté de G-Sync qui prévient toute déchirure d’écran, de la technologie de soin des yeux d’Asus pour les longues sessions de jeu dans le noir et d’une excellente reproduction des couleurs.
240 Hz
Finalement, voici la coqueluche des taux de rafraîchissement : le 240 Hz. Il s’agit généralement du taux de rafraîchissement le plus élevé que vous trouverez sur le marché lorsqu’il s’agit d’écrans et il permet une session de jeu incroyablement fluide et ne produit aucun flou cinétique.
Si vous recherchez un écran à 240 Hz, nous vous recommandons le ROG Strix XG258Q d’Asus. Cet écran est non seulement doté d’un incroyable taux de rafraîchissement de 240 Hz, mais également d’un support ajustable et ergonomique ainsi que des versions FreeSync et G-Sync.
Une note sur la technologie VRR
Avant que nous comparions certains des taux de rafraîchissement les plus communs, il convient de mentionner la technologie VRR (taux de rafraîchissement variable). Pour faire simple, si votre FPS est bien trop en dessous de votre taux de rafraîchissement, vous commencerez à voir des déchirures d’écran, phénomène lors duquel vous voyez une moitié d’écran affichant une image et l’autre moitié d’écran affichant une autre image. Les technologies VRR permettent d’aider à résoudre ce problème.
Si vous utilisez un écran au taux de rafraîchissement élevé, le VRR peut s’avérer très utile puisqu’il peut vous aider à compenser ce qu’il vous manque pour atteindre le niveau nécessaire demandé par les jeux les plus gourmands.
Deux implémentations principales de VRR sont à prendre en compte lors de l’achat d’un écran, chacune venant d’un des principaux fabricants de cartes graphiques :
- G-Sync – l’écran doit être équipé de la technologie G-Sync. Uniquement compatible avec les cartes graphiques Nvidia. Ils sont généralement plus chers à cause des droits et des coûts de licence élevés pour cette technologie.
- FreeSync – l’écran doit être équipé de la technologie FreeSync. Compatible avec les cartes graphiques Nvidia et AMD. Ils sont généralement plus abordables.
En matière de performances, les différences entre FreeSync et G-Sync sont négligeables. Pour plus de détails sur les différences de performances, consultez notre article FreeSync vs. G-Sync.
Comparaisons
60 Hz vs 144 Hz
Comparons tout d’abord les deux taux de rafraîchissement les plus communs. La plupart des gens peuvent voir la différence entre un écran 60 Hz et 144 Hz presque instantanément soit en jeu soit en regardant une séquence d’action aux mouvements rapides.
Le mouvement est plus fluide et plus clair sur un écran 144 Hz et les images sont moins floues que sur un écran 60 Hz. Cette réduction de flou donne des images plus nettes, ce qui peut apporter des images plus détaillées sur les vidéos et dans les jeux en cas de mouvements rapides.
C’est particulièrement vrai pour les éléments comme le texte. Lorsque vous faites défiler ou glisser une fenêtre partout sur l’écran, la fluidité des mouvements est relative au taux de rafraîchissement, la fenêtre reste claire et lisible, même lorsque déplacée sous un taux de rafraîchissement élevé, ce qui n’est pas possible sur des écrans de 60 Hz.
Si le débat tournant autour des taux de 60 Hz et de 120 Hz vous intéresse, il vous suffit de prendre tous les points mentionnés ci-dessus et d’en prendre les extrêmes, sans exagérer.
144 Hz vs 240 Hz
Passons au combat des grands pontes, avec le 144 Hz face au 240 Hz. Comme nous l’avons couvert, la différence entre le 60 Hz et le 144 Hz est notable et se remarque instantanément par n’importe qui. Toutefois, lorsqu’on compare le 144 Hz et le 240 Hz, la différence est plus subtile, malgré le grand écart technique.
Il y a plus que certainement un plafond à partir duquel le rendement se fait décroissant en matière de fréquence d’affichage et un écran à 240 Hz pourrait s’approcher de ce plafond. Ne vous méprenez pas, après analyse minutieuse, les scènes avec beaucoup de mouvements rapides se sont révélées bien plus belles à un taux de rafraîchissement plus élevé.
La différence n’est toutefois pas aussi évidente qu’entre un 60 Hz et un 144 Hz. Pour l’instant, le 240 Hz semble être réservé à ceux qui veulent la crème de la crème et qui sont prêts à dépenser de l’argent en plus pour en profiter. Cela va sans dire que vous aurez également besoin d’une installation puissante dédiée aux jeux vidéo pour tirer le meilleur parti d’un tel taux de rafraîchissement.
120 Hz vs 144 Hz
Enfin, la dernière comparaison que nous souhaitons faire est celle entre les deux taux de rafraîchissement les plus proches : 120 Hz et 144 Hz. Comme ces deux taux de rafraîchissement sont proches l’un de l’autre, il est difficile pour beaucoup de décider lequel convient le mieux à leurs besoins.
Malgré ce rapprochement relatif, il y a une différence notable entre ces deux taux de rafraîchissement. Les écrans à 144 Hz sont plus fluides et produisent moins de flous que les écrans à 120 Hz. En outre, les écrans à 120 Hz se font de plus en plus rares et la plupart des écrans à 120 Hz sont conçus à des fins de résolutions plus élevées ou sont dotés d’une option d’overclocking qui leur permet d’atteindre un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Si vous vous êtes déjà demandé si un écran 144 Hz vaut la peine d’être acheté, sachez que la réponse est probablement oui. Les mouvements plus fluides et les fonctionnalités généralement plus modernes d’un écran 144 Hz valent la peine de l’investissement.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire