Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour prendre d’excellentes photos. Suivez ces conseils simples pour améliorer la qualité de vos clichés.
La photographie numérique a rendu ce médium populaire. De plus en plus de personnes prennent davantage de photos qu’auparavant et ils les partagent en ligne avec leurs amis et leur famille en très grand nombre. Il est facile de rejeter la faute sur l’appareil photo (ou le smartphone) si vos clichés ne sont pas aussi bons que ceux que vous voyez en ligne, mais en suivant quelques consignes, vous pouvez améliorer la qualité de vos photos sans avoir à débourser de grosses sommes pour un nouvel appareil. Gardez à l’esprit ces 10 astuces la prochaine fois que vous irez capturer le monde qui vous entoure. Et si certains conseils vous ont aidé à prendre de meilleures photos, partagez-les dans la section commentaires.
1. Obtenez une composition de base
Le cœur d’une photographie est sa composition : la position des différents éléments dans un cadre. La règle de base la plus facile à apprendre et à retenir est la règle des tiers. En gros, vous devez diviser votre cadre en neuf carrés de taille à peu près identiques. Essayez d’aligner le sujet de votre photo sur ces lignes et intersections, et imaginez l’image principale divisée sur ces neuf cases. Cela vous donne une photo mieux mise en scène et visuellement plus intéressante que si le sujet était placé en plein milieu. De nombreux appareils photo et smartphones disposent d’une grille de règle des tiers que vous pouvez superposer lors des prises de vue.
2. Ajustez la correction de l’exposition
Tant que vous ne prenez pas de photos en mode manuel, votre appareil photo numérique décide de l’exposition de la photo, c’est-à-dire comment la lumière et l’obscurité apparaissent. En général, l’appareil photo analyse la scène et essaie de déterminer l’exposition appropriée selon l’éclairage correct correspondant à un gris moyen, ce qui explique pourquoi il existe des modes scène spéciaux pour la neige : sans cela, l’appareil essaierait de rendre la neige grise.
Si une photo est trop claire ou trop sombre, vous pouvez soit explorer les dizaines de modes scène qui sont disponibles dans les appareils photo compacts modernes, soit appliquer simplement une légère correction de l’exposition. De nombreux appareils photo sont pourvus d’un bouton ou d’une molette pour cela, identifiable par un symbole +/-. Si votre photo est trop sombre, montez au-dessus de zéro sur l’échelle ; si elle est trop claire, descendez légèrement.
3. Choisissez le bon mode
Votre appareil photo peut disposer d’une multitude de modes de prise de vue, allant du fonctionnement entièrement automatique aux modes scène très spécifiques. Si vous photographiez des actions rapides, vous pouvez mettre l’appareil photo en mode priorité à la vitesse d’obturation (« S » ou « Tv ») et augmenter la vitesse à laquelle la photo est prise : la paramétrer à 1/125 seconde ou plus rapide vous aidera à figer l’action et pour les sujets vraiment très rapides (comme le colibri ci-dessous), utilisez une vitesse aussi courte que possible afin de figer le mouvement ou bien une plus longue afin d’ajouter un flou de mouvement au battement d’ailes.
Si la lumière est plus faible, vous pouvez utilisez le mode priorité d’ouverture (« A » ou « Av ») afin de vous assurer qu’il y ait autant de lumière que possible pénétrant dans l’objectif, ou si vous photographiez des paysages sur un trépied, vous pouvez fermer le diaphragme de l’objectif afin d’augmenter la profondeur de champ, tout en gardant l’ensemble bien net, du premier plan à l’horizon. Si vous utilisez un APRN (appareil reflex), vous vous servirez probablement des modes A et S, alors que les appareils photos compacts proposeront souvent des modes plus spécifiques adaptés à des activités comme le sport, l’utilisation avec un faible éclairage ou la prise de vue de paysages.
4. Pensez à l’éclairage
Faites attention à la quantité de lumière dont vous disposez et d’où elle provient lorsque vous prenez vos photos. Si vous photographiez à l’extérieur, faites attention à ne pas photographier une personne quand le soleil est derrière elle, à moins de vouloir faire un portrait mis en scène avec une lumière vive (assurez-vous de régler l’indice de lumination positivement dans ce cas). Si vous prenez une photo devant un monument ou un point de repère et que vous souhaitez vous assurer qu’il n’est pas surexposé, utilisez plutôt le flash d’appoint afin de rendre votre sujet rétroéclairé aussi lumineux que l’arrière-plan. Vous devrez peut-être activer manuellement le flash, comme il y a de fortes chances que l’appareil photo pense que celui-ci n’est pas nécessaire par une journée ensoleillée.
5. Utilisez judicieusement votre flash
De nombreuses photos ont été gâchées par un flash déclenché trop près d’un sujet. Si vos amis et votre famille ressemblent à Casper le gentil fantôme lorsque vous les photographiez, il y a de fortes chances que vous soyez trop prêt quand vous prenez vos clichés. Si vous avez besoin d’activer le flash, reculez un peu et zoomez afin d’obtenir le bon cadrage. Si la lumière est encore trop éblouissante, ou pas assez présente, vérifiez si la correction du flash est possible. De nombreux appareils photo vous permettent d’ajuster la puissance du flash, ce qui vous aider à obtenir un meilleur équilibre pour vos photos réalisées à l’aide du flash. En ajoutant juste un peu de lumière, il est possible de combler les ombres et il en résulte alors une photo à l’aspect plus naturel.
6. Changez de perspective
La plupart des photographes amateurs et débutants se tiennent debout et photographient à hauteur des yeux. Bien que cela convienne à de nombreuses images, ce n’est pas toujours idéal. Si vous possédez un appareil photo avec un écran inclinable, vous pouvez plus facilement prendre des clichés sous un angle bas ou élevé afin d’obtenir une perspective différente de votre sujet.
Si vous ne disposez pas d’un écran LCD inclinable, pensez à vous accroupir afin d’obtenir de meilleures photos d’animaux domestiques ou de jeunes enfants : vous apprécierez que l’appareil photo soit à hauteur de leurs yeux pour obtenir une image mise en valeur. Vous n’avez rien à payer pour aucune de vos prises de vue avec un appareil photo numérique, alors jouez avec les différents angles et les positions de l’appareil jusqu’à trouver celui ou celle qui capture un moment en se distinguant des autres.
7. Surveillez votre balance des blancs
Votre appareil photo essayera de régler automatiquement la balance des blancs en fonction du type d’éclairage dans lequel vous prenez vos clichés. Différentes lumières diffusent différents types de couleurs : la lumière du soleil est très bleue, l’éclairage au tungstène est jaune et la lumière fluorescente est un peu verte. Dans de nombreux cas, l’appareil photo détectera automatiquement le type d’éclairage sous lequel vous êtes et ajustera la couleur sur les photos afin qu’elles paraissent plus naturelles.
Mais quand la balance des blancs n’est pas bonne, vous pouvez obtenir des résultats tels que ceux ci-dessus : l’image à gauche est correctement équilibrée et celle de droite en est très loin. Si vous photographiez sous un éclairage mixte ou si l’appareil photo met simplement du temps à distinguer les choses, vous pouvez régler la balance des blancs manuellement. Sur la plupart des appareils compacts, vous devrez fouiller dans le menu de prise de vue pour ajuster ceci, mais de nombreux appareils reflex possèdent un bouton dédié à la balance des blancs, souvent marqué « WB. » Vous pouvez corriger les couleurs dans les applications de retouche photo pour Mac ou Windows proposées par la suite, mais vous obtiendrez de meilleures photos si vous réglez la bonne balance des blancs dès le début.
8. Utilisez un trépied ou un monopode
Parfois, le meilleur moyen d’obtenir le cliché parfait, c’est de prendre plus de temps. L’utilisation d’un trépied vous permettra de préparer le cadrage et peut s’avérer utile, de même que le retardateur de votre appareil photo, afin d’obtenir ce cliché de vos enfants et vous devant le Mont Rushmore. Vous pouvez vous en tirer avec un trépied peu coûteux si vous utilisez un appareil compact, même si dépenser un peu plus sur une marque comme Manfrotto ou MeFoto vous apportera beaucoup moins de frustration qu’avec les marques bon marché que vous trouverez dans les magasins locaux. Les utilisateurs d’appareils reflex devraient impérativement faire attention au choix du trépied, vu qu’il est primordial que l’ensemble des pieds et la tête soient suffisamment robustes pour supporter l’appareil.
Si vous êtes plutôt du genre à prendre rapidement de nombreux clichés, un monopode (qui est, comme on le dit, un trépied avec deux pieds en moins) vous aidera à stabiliser vos photos. Idéal pour une utilisation dans les zoos et lors d’évènements sportifs, un monopode est complété par vos deux pieds afin d’apporter de la stabilité à votre appareil photo, sans l’installation et la manipulation parfois laborieuses requises par un bon trépied.
9. Soyez sélectif
Il est facile de prendre des centaines de photos en quelques heures lorsqu’il s’agit de photographie numérique. Mais ne vous contentez pas de vider votre carte mémoire et de télécharger toutes les images sur Facebook. Vous devriez passer du temps à les parcourir afin de pouvoir éliminer les clichés répétitifs et vous débarrasser des photos qui pourraient être floues ou mal prises. Il vaut mieux poster une petite douzaine de bonnes photos individuelles plutôt que de les poster cachées parmi des centaines d’autres moins bonnes.
10. N’oubliez pas le post-traitement
Envisagez l’utilisation d’un logiciel pour organiser et éditer vos photos. Apple Photos et Microsoft Photos prennent en charge l’organisation de base, ainsi qu’un certain nombre d’outils d’édition. Si vous êtes plutôt éditeur sur téléphone, jetez un oeil à VSCO ou Snapseed. Effectuer quelques retouches très basiques sur une photo peut améliorer considérablement sa qualité. La rogner légèrement peut aider au cadrage et vous pouvez aussi la pivoter de façon à ce que les lignes d’horizon soient droites. Obtenir des photos parfaites directement à partir de l’appareil est un objectif ambitieux, il n’y a donc aucun mal à faire quelques retouches.
Lire la suite:
Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire