Introduction
Maintenant que les CPU Intel 13ème génération sont enfin arrivés, il est judicieux de parler des nouveaux chipsets et de discuter de leurs fonctionnalités et caractéristiques. La 12ème génération d’Intel a marqué le monde du gaming PC et avec la suite de leur plateforme LGA 1700 et la même architecture fondamentale, Intel semble poursuivre sa victoire avec ses CPU 13ème génération.
Une fois que vous aurez choisi votre processeur, vous aurez besoin d’une carte mère pour l’y insérer. Si vous faites quelques recherches vous tomberez sur de nombreuses options, avec différents designs de chipset. Ce domaine peut être complexe, mais il est crucial de ne pas se tromper. C’est là que nous entrons en jeu, en démystifiant la terminologie complexe des chipsets. Nous allons comparer la nouveau chipset haut de gamme d’Intel, le Z790, et leur option plus abordable, le B760.
Chipsets & cartes mères
L’un des points où il est facile de se perdre lorsqu’on monte un PC pour la première fois est la différence entre les différents chipsets et les différentes cartes mères. Pour faire court, une carte mère est l’outil physique sur lequel viennent se brancher tous vos autres composants. Le chipset de la carte mère est ce qui détermine les caractéristiques et fonctionnalités de votre carte mère. Dans le cas d’Intel, le chipset “Z” est toujours le haut de gamme, avec des fonctionnalités dernier cri et des caractéristiques au top, pour un prix onéreux.
Le chipset Z est également le seul à gérer officiellement l’overclock CPU, un domaine qui était autrefois un point de blocage pour ceux dont le budget est assez limité. Le chipset B760 de son côté est plus orienté budget moyen, et de fait ne gère pas officiellement l’overclock CPU. Par conséquent, le prix de ces modèles est bien plus faible et justifie cette approche basique au niveau de l’esthétique et de la connectivity. Il existe des options plus onéreuses du chipset “B”, mais ces options auront toujours moins de fonctionnalités que les options haut de gamme. Notre conseil, si vous souhaitez plus de fonctionnalités, est de partir sur le chipset le plus haut de gamme que vous puissiez vous procurer, plutôt que d’aller au plus haut du milieu de gamme, ce qui n’a aucun intérêt.
C’est quelque chose que vous constaterez historiquement, avec le chipset Z690 de dernière génération qui pouvait gérer 8 ports SATA 3.0 alors que les cartes mères B660, moins chères, ne pouvaient en gérer que 4. Vous pouvez lire un comparatif complet des chipsets Z690 et B660, des cartes mères qui sont compatibles avec ces nouveaux CPU (moyennant une mise à jour du BIOS).
Différences principales
Le chipset Z790 et le premier à être sorti avec ces nouveaux CPU, mais avec les différentes sorties annoncées, les consommateurs ont désormais accès aux toutes nouvelles cartes mères B760 et H770, ce qui apporte des tas de nouvelles options moins chères. Pour vous donner une idée plus concrète des différences ici, nous avons détaillé les différences de fonctionnalités entre les chipsets Z790 et B760.
Le socket CPU
La première chose à mentionner, c’est la sensation de désespoir qui envahit chacun à un changement de socket CPU. Heureusement pour nous, la 13ème génération utilise le même socket LGA 1700 que les CPU 12ème génération. Cela signifie que ceux qui veulent passer d’un CPU 12ème génération à un 13ème génération peuvent le faire sans se soucier d’acheter une nouvelle carte mère. Intel exploite généralement un socket pendant 2 générations, ne vous attendez donc pas à voir ces cartes mères gérer les CPU 14ème génération fin 2023/début 2024.
Phases de puissance VRM
Jusque là, il semble qu’il existe de nombreuses variantes de cartes mères au chipset Z790, certaines cartes étant plus abordables que d’autres. Cela signifie que vos capacités d’overclock peuvent légèrement varier selon le budget que vous injectez. Les Z790 les plus haut de gamme semblent avoir 20+ phases de puissance, et certaines sont un peu plus bas.
Ces cartes seront plus à même de gérer l’overclock des derniers CPU Intel au delà de 6 GHz (en particulier pour l’i9 13900K), et même les cartes moins chères peuvent avoir un refroidissement VRM et des phases de puissance correctes. En comparaison, les cartes mères B760 n’ont pas de gestion officielle de l’overclock, ce qui est le cas depuis plusieurs générations. C’est pour cela que les cartes mères B760 ont beaucoup moins de phases de puissance VRM car elles n’ont pas besoin de tenir des vitesses d’horloge supérieures à la normale. L’avantage, c’est que ceux qui utilisent une B760 peuvent économiser encore un peu d’argent en ne choisissant pas un CPU Intel “K”, car il ne leur est pas nécessaire de prendre un processeur au coefficient débloqué.
Lanes PCI-E, GPU & SSD
Pour les lanes PCIe et les slots d’extension, Intel est parvenu à suivre la cadence avec les AMD Ryzen 7000. Le chipset Z790 gère jusqu’à 28 lanes, mais seulement avec les révisions Gen3 et Gen4. Les lanes PCIe 5.0 sont une autre histoire, et les nouveaux processeurs 13ème génération gèrent jusqu’à 20 lanes PCIe 5.0. Cela signifie que les cartes mères haut de gamme gèrent les GPU et les SSD M.2 PCIe 5.0.
C’est assez impressionnant, car l’un des principaux arguments de vente de la plateforme AM5 d’AMD est l’inclusion de slots Gen5. Il est excellent pour le consommateur qu’Intel soit au coude à coude avec son concurrent ici. Les cartes B760 proposent la même chose que les Z790 mais avec moins de slots et de connectivité en général. Le PCIe 5.0 reste une option pour les utilisateurs de B760 et Z790, mais seulement pour un seul SSD et un seul GPU compatible PCIe 5.0, selon le constructeur choisi.
Heureusement, les lanes PCIe 5.0 viennent avec le CPU, ce qui signifie que le consommateur peut utiliser ses slots Gen5 sur une carte mère B760. Mais en contrepartie, le nombre de lanes PCIe 4.0 et 3.0 est réduit à 14 sur ces chipsets, vous aurez donc moins de slots compatibles Gen4 et Gen3.
Chipset | Voies PCI-E |
Z790 | 28 |
B760 | 14 |
H770 | 24 |
H710 | 14/12? |
Compatibilité Gen4
Une autre chose à noter est que toutes ces nouvelles cartes mères sont principalement compatibles PCIe Gen4, avec une inclusion de la Gen5 ici et là selon le constructeur. La situation est un peu différente par rapport aux cartes mères 12ème génération, où le PCIe 5.0 était réservé aux cartes mères les plus chères de toutes. Le B660 a également vu arriver plus de slots PCIe 3.0 en général, plutôt que des slots PCIe 4.0.
Pour ceux qui ont investi dans un SSD Gen4 cette dernière année, pas d’inquiétude de perdre en vitesse, car vous aurez normalement bien assez de Gen4 sur les cartes mères Z790 et B760. Le chipset Z790 aura plus de slots compatibles Gen4, comme c’est toujours le cas avec les cartes plus onéreuses. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les utilisateurs de B760 perdront un ou deux slots du fait du manque de lanes PCIe, mais quoi qu’il arrive ceux qui cherchent une carte moins chère n’auront certainement pas vocation à remplir tous leurs slots de stockage.
Support RAM
Intel a bien fait les choses pour la compatibilité RAM de la plateforme Raptor Lake, car les consommateurs ont le choix entre des cartes compatibles DDR4 ou DDR5. Je pense qu’AMD s’est vraiment tiré une balle dans le pied dans une certaine mesure avec les Ryzen 7000 car ces cartes ne gèrent que la DDR5. La DDR5 sera géniale, mais pas pour le moment. La latence reste bien trop haute, et les gains de performances à l’heure actuelle sont au mieux marginaux.
Donner le choix à l’utilisateur entre les deux est très bon pour le consommateur, et excellent pour ceux qui visent l’entrée et le milieu de gamme. Excellent travail Intel ! La plateforme 13ème génération peut gérer les deux, et le type de RAM que vous devrez acheter dépendra de la carte que vous choisirez. Nous vous recommandons d’aller jeter un oeil sur le site du constructeur pour voir la génération de RAM qu’il vous faut et les vitesses d’overclock gérées. Nous vous recommandons également de rester sur de la DDR4 pour le moment pour le chipset B760, où le prix est important, et d’être plus flexible sur le chipset Z790 plus haut de gamme.
IO arrière et interne
Les entrées/sorties (IO) internes et arrières ont été un peu améliorés, mais pas trop. Les CPU Intel 12ème génération ont vu arriver l’USB 3.2 Gen2x2, ainsi que des modules WiFi 6E sur certaines cartes mères et du LAN 10 Gigabit de ci de là. Il y a deux améliorations majeures sur l’IO arrière. Tout d’abord l’inclusion du Thunderbolt 4 sur certaines cartes. Ces ports sont de l’USB 4 avec une vitesse de transfert maximale de 40 GB/s, l’affichage 8K et l’utilisation d’un seul port pour plusieurs accessoires si vous avez un hub USB.
La seconde amélioration majeure est le nombre de ports disponibles. Du fait d’améliorations de l’architecture, les nouvelles cartes mères peuvent gérer plus de ports pour vos divers périphériques. Le chipset Z790 sera celui qui offrira le plus de ports USB, comme pour les Z690. Les cartes B760 perdent globalement deux ports USB, mais ce n’est pas grand chose. Je dirais que la plupart des gens se contenteront largement de 12 ports sur leurs cartes mères, la majorité d’entre eux étant des ports haute vitesse.
L’IO interne n’a pas beaucoup changé, outre le nombre de ports disponibles. Ces nouvelles cartes mères peuvent également gérer plus de connexions haute vitesse comme l’USB 3.2 Gen2x2, ainsi que des ports Type-C charge rapide.
Différences globales
Toutes les informations techniques concernant les chipsets Z790 et B760 sont entièrement disponibles, nous avons donc noté toutes les différences techniques majeures entre les chipsets et les avons présenté ci-dessous.
Caractéristiques | Z790 | B760 |
Prise en charge de l’overclocking | Oui | Non |
Voies PCI Express 5.0 Processeur | 20 | 20 |
Maximum de voies PCI-e 3.0/4.0 chipset | 28 | 14 |
Maximum de SATA 6.0 GB/s | 8 | 4 |
Prise en charge RAID | PCIe / SATA – 0, 15, 10 | SATA – 0, 15, 10 |
Nombre de ports USB maximum | 14 | 12 |
Ports USB 3.2 Gen 2×2 (20Gbps) max | 5 | 2 |
Ports USB 3.2 Gen 2×2 (10Gbps) max | 10 | 4 |
Ports USB 3.2 Gen 2×2 (5Gbps) max | 10 | 6 |
Ports USB 2.0 max | 14 | 12 |
Détail des différences globales
La principale chose que vous remarquerez est que le chipset Z790 est le meilleur en matière de fonctionnalités et de ports, et c’est par choix. Les cartes de série « Z » ont toujours eu plus d’options d’une manière générale, et cela n’a pas changé au fil du temps. Le chipset B760 a tout de même quelques excellents modèles, et n’a pas énormément changé par rapport à son prédécesseur, le chipset B660. Cela signifie que vous aurez moins d’accès aux standards les plus récents comme le PCIe 5.0, mais les cartes B760 seront plus abordable au niveau du tarif.
Estimations de tarifs et comparaison
La plupart des cartes Z790 ont déjà des prix fixés, et ils sont assez similaires à ceux de la génération précédente, au chipset Z690. Je pensais que les nouvelles cartes seraient un peu plus chères, et je trouve que les prix pratiqués sont agréables sur un marché où les prix ne semblent que grimper.
Avec les déclarations d’Intel au CES nous avons désormais accès aux diverses cartes mères B760 disponibles sur le marché, et les prix n’ont jusqu’à présent pas beaucoup évolués par rapport au chipset B660. Intel a principalement conservé des prix similaires, ce qui est très appréciable. Cependant, si le prix des cartes B760 n’est toujours pas au goût de certains consommateurs, les cartes B660 devraient baisser rapidement en prix ce qui donne plus d’options qui nécessitent simplement une mise à jour du BIOS.
Les meilleures cartes mères Z790
1, MSI MEG Z790 ACE
La MSI MEG Z790 ACE est l’une des meilleures, avec des slots mémoire DDR5 et une tonne de fonctionnalités. Avec l’accès à deux slots PCIe 5.0 x16, plus un slot Gen 5.0 x4, la connectique du futur est déjà là. De plus, quatre slots supplémentaires sont compatibles Gen 4 ce qui donne accès à des vitesses de lecture et d’écritures énormes à l’utilisateur. Le panel IO arrière est très complet, avec deux ports USB Type-C Thunderbolt 4 et un tas de ports USB 3.2, sans aucun port USB 2.0 en vue. Et c’est sans mentionner le double port LAN 2.5 Gigabit, et le module WiFi 6E pour plus de vitesse et moins de cable management.
- CORE 14EME, 13EME ET 12EME GEN, PERFORMANCES EXTREMES – La MEG Z790 ACE utilise un VRM 24 Duet Rail (105A, SPS) pour le chipset Intel Z790 (LGA 1700, 12th and 13th…
- REFROIDISSEMENT INTÉGRÉ – VRM avec pads thermiques MOSFET 7 WmK and dissipateur thermique étendu; Inclus: dissipateur de chipset, M.2 Shield Frozr, header dédié…
- MÉMOIRE DDR5, SLOTS PCIe 5.0 and 4.0 x16 – 4 x slots DIMM DDR5 SMT avec circuits isolés Memory Boost pour l’overclocking (1DPC 1R, 7800 MHz); 2 x slots PCIe 5.0…
- QUINTUPLES CONNECTEURS M.2 – Options de stockage Premium avec 1 x slot M.2 Gen5 x4 128Gbs and 4 x slots M.2 Gen4 x4 64Gbs avec Shield Frozr double face pour…
- EXCELLENTE CONNECTIVITÉ – Comprend un module Intel Wi-Fi 6E avec Bluetooth 5.2 and double LAN 2.5 Gbs; Ports arrière avec 2 x Thunderbolt 4 (USB Type-C, 40Gbs, une…
2. Gigabyte Z790 AORUS Elite AX DDR4
La Gigabyte Z790 AORUS Elite AX est l’une des moins chères mais elle possède de très nombreuses fonctionnalités pour la nouvelle plateforme Intel. Cette carte est DDR4 uniquement, vous n’aurez donc pas à dépenser une fortune pour de la RAM. Pour les slots PCIe, vous avez un x16 compatible Gen 5 et le reste de la carte mère est Gen 4. Si vous cherchez à passer à un nouveau GPU à l’avenir, ça sera possible. L’AORUS Elite profite également de l’overclock mémoire haute vitesse, avec une compatibilité jusqu’à 5333 MHz pour la RAM, pour un gros boost de performances. L’IO est assez complet avec 6 ports USB 3.2 et 4 USB 2.0.
- Sockel 1700
- Sans arômes ajoutés
- Accessoires
3. ASUS TUF Gaming Z790-Plus WiFi D4
Non seulement cette ASUS TUF Z790 est blindée de fonctionnalités, mais elle profite d’un design splendide signature d’ASUS. Pour les VRM, cette carte a 16 + 1 phases de puissance avec refroidissement pour un maximum d’overclock avec les nouveaux CPU de 13ème génération. Cette carte a également le PCIe 5.0 pour les GPU, ainsi qu’un design vous permettant d’aider au montage. Vous avez aussi le LAN 2.5 Gigabit, et le WiFi 6 pour un réseau ultra rapide. La carte possède également un header IO interne pour ports Thunderbolt USB4 pour des vitesses allant jusqu’à 40 Go/s.
- Prend en charge jusqu’à 128 Go de RAM DDR4
- Connexion rapide et fiable
- Displayport et Thunderbolt 4
- Connectivité : Intel 2,5 Go Ethernet et WiFi 6 (802.11ax)
Les meilleures cartes mères B760
1. MSI MAG B760 TOMAHAWK WiFi DDR4
La MSI MAG B760 TOMAHAWK est une excellente carte mère DDR4 à laquelle nous avons dédié un test complet sur notre site. La MAG B760 affiche le design traditionnel TOMAHAWK des cartes MSI, mais MSI a poursuivi son design all black sur les dissipateurs et le PCB. La MAG B760 a de nombreux slots M.2 Gen 4 ainsi qu’un slot x16 Gen 5 prêt pour les cartes graphiques du futur. Cette carte possède également un module WiFi 6E ainsi qu’un IO shield intégré qui vous permet de ne pas avoir à installer un shield tiers tout en ajoutant une touche esthétique.
- CORE 14EME, 13EME ET 12EME GEN, PERFORMANCES ÉLEVÉES – La MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4 (ATX) utilise un VRM 12 Duet Rail (75A, DrMOS) pour le chipset Intel B760…
- REFROIDISSEMENT INTÉGRÉ – VRM avec pads thermiques MOSFET 7W/mK & un dissipateur thermique étendu; Comprend un heatsink de chipset, M.2 Shield Frozr, un header…
- MÉMOIRE DDR4, SLOTS PCIe 5.0 & 3.0 x16 – 4 x slots DIMM DDR4 avec circuit isolé Memory Boost pour l’overclocking (1DPC 1R, 5333+ MHz); Slot PCIe x16 principal…
- TRIPLE CONNECTEUR M.2 – Les options de stockage incluent 3 x slots M.2 Gen4 x4 64Gb/s avec Shield Frozr pour éviter les étranglements thermiques lors d’un accès…
- CONNECTIVITÉ WI-FI 6E – Le matériel réseau comprend un module Intel Wi-Fi 6E avec Bluetooth 5.3 & LAN 2.5Gb/s; Les ports arrière incluent USB 3.2 Gen 2×2 Type-C…
2. Gigabyte B760 Gaming X DDR4
La Gigabyte B760 Gaming X DDR4 est actuellement l’une des B760 les moins chères, ce qui en fait un excellent pour d’entrée pour ceux qui débutent dans le montage PC et qui veulent une plateforme puissante. La Gaming X DDR4 a un IO shield intégré avec de nombreux ports USB haute vitesse, dont des ports USB 3.2 Gen 2. L’utilisateur a également accès à trois slots M.2 PCIe Gen 4 pour profiter des options de stockage les plus rapides du marché. Bien que cette carte ne présente visuellement pas aussi bien que d’autres, vous ne pourrez pas trouver autant de fonctionnalités pour un prix si bas ailleurs.
- Socket Intel LGA 1700:prend en charge les processeurs des séries 13e et 12e génération
- Performances inégalées:solution VRM numérique hybride 8+1+1 phases
- Prise en charge du module de mémoire DDR4 à 4 dimm
- Stockage de nouvelle génération:3 connecteurs PCIE 4.0 x4 m.2
- Conception thermique avancée et protection thermique M.2:pour garantir la stabilité de l’alimentation VRM et les performances du SSD M.2
3. ASUS ROG STRIX B760-F Gaming WiFi
La B760-F Gaming WiFi d’ASUS est l’une des cartes mères DDR5 les moins chères à ce jour. Il fait vraiment plaisir de voir une carte mère compatible avec la dernière génération de RAM pour un prix aussi raisonnable. Outre ce prix exceptionnel, cette carte mère est splendide avec les logos ROG STRIX d’ASUS joliment peints à côté des nombreux éclairages RGB qui donneront de l’allure à n’importe quel build. La B760-F a également de nombreux ports USB haute vitesse dont certains compatibles Thunderbolt 4, le WiFi 6E, et un LAN 2.5 Gigabit pour éviter toute latence en jeu !
- Socket Intel LGA 1700 : Compatible avec la 13e Gen Intel Core de processeurs et la 12e Gen Intel Core, Pentium Gold et Celeron de processeurs
- Solution d’alimentation robuste : 16 + 1 phases d’alimentation, connecteurs d’alimentation ProCool, bobines en alliage de haute qualité et condensateurs…
- Température VRM optimisée : Des dissipateurs épais reliés aux phases d’alimentation par des pads thermiques à haute conductivité maintiennent la solution…
- Large support M.2 : Trois slots PCIe 4.0 M.2, tous dotés de dissipateurs thermiques pour maintenir des températures optimales et une vitesse de transfert des…
- Connectivité abondante : port E/S arrière USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, sept ports USB 3.2 Gen 2 and Gen 1 additionnels, connecteur panneau avant USB 3.2 Gen 2, PCIe 5.0…
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire