L’antivirus de Microsoft, Windows Defender, est intégré dans Windows, mais est-ce qu’il est assez bon ?
Si vous venez d’acheter un nouvel ordinateur portable, vous devez vous demander si vous avez besoin d’acheter un antivirus pour protéger votre nouvelle machine de la menace des malwares et autres virus.
Heureusement, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter un antivirus puisque Windows 10 et Windows 11 intègrent leur propre antivirus du nom de Microsoft Defender, soit Windows Defender. Alors qu’il laissait vraiment à désirer, ces dernières années, Microsoft l’a vraiment modifié en profondeur pour en faire l’un des meilleurs logiciels antivirus, gratuits ou payants, pour la détection, le blocage et la neutralisation des malwares.
Plusieurs fonctionnalités normalement payantes des logiciels antivirus sont gratuites sous Windows 10 et Windows 11.
Le contrôle parental peut être activé dans les « Options de contrôle parental » du panneau de contrôle Sécurité Windows, et il y a un gestionnaire de mots de passe caché dans le navigateur Microsoft Edge pour synchroniser vos mots de passe avec l’appli Microsoft Authenticator pour Android et iOS. De plus, une fonctionnalité de Edge nommée « SmartScreen » peut bloquer les sites et téléchargements malveillants.
L’inconvénient de Windows Defender
Le truc, c’est que pour avoir la meilleure protection possible des outils et fonctionnalités de sécurité de Windows, vous devrez vous en tenir aux produits Microsoft. Cela veut dire utiliser Edge plutôt que Chrome ou Firefox en tant que navigateur, Microsoft Office 365 au lieu de Google Workspace ou LibreOffice, et Microsoft Teams au lieu de Slack ou Zoom.
Ainsi, si votre navigateur Chrome ou Firefox tombe sur un site malveillant, il faudra s’en tenir à la propre protection du navigateur plutôt qu’à celle de Microsoft (mais franchement, la protection sous Chrome ou Firefox est déjà plutôt bonne en soi).
Microsoft propose bien des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox, mais elles sont limitées aux machines utilisant les versions Pro, Entreprise ou Éducation de Windows 10 et Windows 11.
Pour que le contrôle parental fonctionne correctement, vos enfants devront utiliser Edge, et pas d’autre navigateur, sur Windows. Vous pouvez également installer l’appli Microsoft Family Safety (s’ouvre dans un nouvel onglet) sur les appareils Android et iOS de vos enfants, mais cela nécessite une souscription payante à Microsoft Office 365.
Faire son choix
Si cela vous convient (et d’après nos tests, Edge est plus léger et rapide que Chrome), alors l’antivirus Microsoft Defender et les protections intégrées à Windows 10 et 11 devraient largement suffire pour vous protéger des malwares et vous proposer quelques fonctionnalités de protection supplémentaires.
Si vous préférez utiliser Chrome ou Firefox, Slack ou Zoom, Google Workspace ou LibreOffice au lieu des produits Microsoft correspondants, alors il vaut mieux utiliser l’un des meilleurs logiciels antivirus pour Windows 10 (et 11).
Un antivirus tiers protégera aussi bien tous les navigateurs et détectera les menaces dans toutes sortes d’applications, et pas seulement celles de Microsoft. Vous n’avez pas besoin de beaucoup dépenser (voire rien du tout), car l’un des logiciels antivirus les plus impressionnants est Kaspersky Security Cloud Free.
Si vous avez différentes plateformes chez vous et que vous êtes prêt à payer un peu plus, vous pourriez vous prendre l’une des meilleures suites de sécurité Internet, qui proposent des logiciels antivirus pour appareils Mac et Android tout en offrant généralement un contrôle parental et un gestionnaire de mots de passe. Certains intègrent aussi des services de protection contre le vol d’identité, des VPNs, un logiciel de sauvegarde des données et un stockage dans le cloud.
Enfin, décider si Microsoft Defender est assez bon ne dépend que de vous. Notre réponse peut sembler évasive, mais elle ne l’est pas. Choisir un antivirus nécessite de savoir ce dont vous avez besoin. L’avantage, c’est que contrairement à il y a quelques années, Defender est à présent une option sérieuse qui vaut la peine d’être étudiée.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire