Wi-Fi Dual-band vs. Tri-band : Impossible de discerner le Netgear RAX120 dual-band (à gauche) et le Netgear RAX200 tri-band selon l’apparence, et dans la plupart des cas, selon les performances Wi-Fi.
J’ai reçu de nombreuses questions à propos des routeurs Wi-Fi dual-band et tri-band récemment. Des questions du style « lequel acheter si l’argent n’est pas un problème ? »
Je vais donc expliquer les différences entre les deux, en tant que routeurs seuls, dans cet article. Mais si vous êtes pressés, voici le principe : Vous procurer un routeur tri-band ne peut pas faire de mal, et dans certains cas, vous pouvez même dire que vous en avez besoin. Mais dans la majorité des cas, investir dans le tri-band n’est pas vraiment de l’argent bien placé.
Maintenant que c’est dit, commençons par le dual-band.
Wi-Fi Dual-band : Pourquoi nous l’avons ?
Le dual-bande date du standard Wi-Fi 802.11n (appelé de nos jours Wi-Fi 4). Les choses étaient simples à l’époque, et les routeurs dual-band sont apparus parce que nous en avions besoin.
En effet, à l’origine, le Wi-Fi a commencé avec uniquement la bande de fréquence 2,4 GHz qui était, et est toujours, trop omniprésente. Outre les appareils Wi-Fi, les téléphones sans-fil, les gadget Bluetooth, et l’électroménager (comme les micro-ondes) utilisent tous cette fréquence. Elle est saturée.
Disponible pour bien trop d’applications, la bande 2,4 GHz souffre d’énormément d’interférences. Juste après son introduction, il a été rapidement démontré qu’elle était peu fiable pour le Wi-Fi en zone urbaine, et l’est restée.
C’est là que la bande 5 GHz a vu le jour. Cette bande de fréquence est pratiquement entièrement dédiée au Wi-Fi, et propose des vitesses sans-fil bien plus importantes.
Pour une courte période, le 5 GHz était disponible via le standard Wi-Fi 802.11a et proposé comme solution single-band en contrepartie du 2,4 GHz, dans le but de le remplacer. Mais du fait de sa portée plus courte, et que de très nombreux clients ne supportaient que le 2,4 GHz, le 5 GHz n’a pas réussi à survivre seul. Personne ne voulait d’un routeur uniquement capable de gérer le 5 GHz.
De fait, depuis le Wi-Fi 4, nous avons toujours eu du dual-band : La coexistence du 2,4 GHz et du 5 GHz. Un routeur Wi-Fi dual-band permet les performances et la rétrocompatibilité. Tout le monde est content.
Tri-band : C’est une question de bande passante
Pour comprendre l’idée derrière le tri-band, nous devons d’abord comprendre comment la bande passante d’un routeur fonctionne. Prenez l’Asus Blue Cave, par exemple ; c’est un routeur dual-band Gigabit AC2600.
Gigabit signifie que ses ports réseau (quatre LAN et un WAN) sont limités à 1 Gbps (1000 Mbps). AC est un diminutif du standard 802.11ac (ou Wi-Fi 5). Et 2600 est la bande passante combinée et arrondie des bandes 5 GHz à 1733 Mbps et 2,4 GHz à 800 Mbps du routeur.
Comme un client Wi-Fi ne peut se connecter à un routeur que par une seule bande à la fois, la meilleure connexion que vous pouvez tirer du Blue Cave est limitée à 1733 Mbps.
Mais c’est seulement lorsqu’il n’y a qu’un client. Si vous avez deux clients connectés et actifs en même temps, chacun n’a accès qu’à la moitié de cette bande passante. Si vous avez dix clients actifs simultanément, chacun profite d’une connexion de 170 Mbps seulement ; ou 17 Mbps si vous avez 100 clients. Vous avez compris le truc. Et en générale, un routeur domestique peut gérer jusqu’à 253 clients.
Donc pour augmenter la bande passante, en 2014, les fabricants ont décidé d’ajouter une bande 5 GHz supplémentaire. Un routeur tri-band a désormais le double de bande passante en 5 GHz, par rapport à un dual-band comme le Blue Cave ci-dessus. Et les vendeurs réseau ont adoré ça. Un plus gros chiffre, c’est un outil marketing de plus.
Bande passante routeur : Wi-Fi vs. Filaire
Il convient de noter que les vitesses sans-fil mentionnées ci-dessus sont des vitesses théoriques. Selon mon expérience, une connexion Wi-Fi 1733 Mbps en usage réel offrira une vitesse constante d’environ 1000 Mbps.
Utiliser des ondes radio pour transmettre des données Wi-Fi est sujet à des interférences, il y a donc beaucoup de perte.
Et c’est pourquoi les connexions filaires sont généralement meilleures en termes de débits. Une connexion Gigabit via un câble réseau offre une vitesse constante très proche de 1000 Mbps.
En d’autres termes, la vitesse réelle d’une connexion filaire est quasiment la même que sa vitesse théorique. Entre autres choses, les fils à l’intérieur d’un câble réseau sont protégés des éléments extérieurs, et ne sont donc pas sujets aux interférences.
De même, dans un routeur (ou switch), les ports réseau ne partagent pas la bande passante. Chaque port offre sa bande passante complète même si tous les ports sont actifs. Donc, si vous copiez des données d’un appareil Gigabit à un autre, la vitesse entre eux reste 1 Gbps.
Mais les réseaux filaires ont un inconvénient majeur, vous devez utiliser des câbles. Et cette raison seule fait qu’ils ne sont pas meilleurs que le Wi-Fi.
Wi-Fi dual-band vs. tri-band : La réalité
Le premier routeur tri-band, de ce que j’en sais, est le Netgear R8000 Nighthawk X6. Je me souviens l’avoir testé par le passé et avoir eu du mal à trouver un moyen de démontrer le besoin d’une seconde bande 5 GHz.
Frustré mais curieux, je m’en suis procuré un pour mon usage personnel, et je l’ai toujours. Pendant les années qui ont suivi, je n’ai pas été capable de trouver le moindre avantage clair d’une seconde bande 5 GHz. J’ai abandonné, et le routeur est désormais au placard.
Et c’est juste comme ça. En usage réel, vous ne verrez probablement aucune différence entre les routeurs Wi-Fi dual-band et tri-band. La première raison est qu’il y a des chances que vous n’ayez de toute façon pas autant de clients.
Clients connectés vs. clients actifs
Comme mentionné plus haut, la bande passante d’un routeur Wi-Fi est divisée entre les clients actifs, ceux qui envoient ou reçoivent quelque chose. Vous pouvez avoir des centaines de clients connectés mais seuls les clients actifs comptent.
Plus une connexion Wi-Fi est rapide, moins le client reste actif longtemps, parce qu’il a besoin de moins de temps pour transférer la même quantité d’informations. Par exemple, pendant que vous lisez cet article, il y a des chances que votre ordinateur (ou mobile) ne soit plus actif, parce que l’article a été complètement téléchargé. Donc, dans une maison classique, il y a des chances qu’il n’y ait jamais plus d’un ou deux client(s) actif(s) à un moment précis.
Et même lorsque vous avez de nombreux clients actifs, la quantité de bande passante qu’ils utilisent dépend également de leur classe Wi-Fi, de l’application en cours, et de la vitesse internet.
Classes Wi-Fi
Les chiffres que j’ai évoqué pour l’exemple du Blue Cave ci-dessus sont ceux des clients Wi-Fi 5 4×4 les plus élevés. Dans la plupart des maisons, cependant, il y a des chances que les clients aient différents niveaux de vitesse et standards Wi-Fi.
Par exemple, si vous utilisez un client Wi-Fi 5 2×2, sa vitesse est déjà limitée à 867 Mbps, même s’il est le seul client connecté. Si vous utilisez des clients Wi-Fi 4 2×2, ce nombre est désormais de 450 Mbps maximum. Et ainsi de suite. De plus, certains clients utilisent la bande 2,4 GHz et ne touchent donc pas à la fréquence 5 GHz du tout.
Donc, tous les clients actifs n’utilisent pas la quantité maximale de bande passante disponible côté routeur, même lorsqu’ils fonctionnent à plein régime.
Applications
Et les clients Wi-Fi ont tendance à ne pas travailler à plein régime. C’est parce que la plupart des applications n’ont besoin que d’une certaine quantité de bande passante. Vous pouvez leur en octroyer plus, mais cela n’améliorera pas l’expérience utilisateur. C’est la loi des rendements décroissants.
Prenez le streaming vidéo par exemple. Un stream 4K nécessite 25 Mbps, et n’utilisera pas plus que ça. Donc la bande 5GHz du routeur Blue Cave seule peut théoriquement gérer 70 clients Wi-Fi qui streament du contenu 4K en simultané. Et 32 de plus sur la bande 2,4 GHz.
Le nombre réel de clients streamant simultanément est plus faible en usage réel, mais n’importe quel routeur Wi-Fi 5 dual-band est tout de même amplement capable de subvenir aux besoins d’une famille, même nombreuse.
Vitesse internet
La vitesse haut débit est certainement le principal facteur qui rend le tri-band inutile. C’est parce que nous utilisons le Wi-Fi principalement comme pont vers internet. Et comme le Wi-Fi et internet sont deux choses différentes, un Wi-Fi plus rapide ne veut pas forcément dire un accès interne plus rapide.
Cliquez sur le bouton Go ci-dessus et faites le test maintenant, et vous aurez une idée de la vitesse actuelle de votre internet.
Disons que votre haut débit est de 150 Mbps, ce qui est très correct. Lorsque vous avez dix clients Wi-Fi qui accèdent à internet en même temps, en utilisant la même application, chacun d’entre eux aura accès à 15 Mbps.
Et même si vous n’avez qu’un client, 150 Mbps reste bien plus faible que la vitesse d’un Wi-Fi en général. De fait, peu importe la bande passante que vous ajoutez à votre Wi-Fi, votre connexion internet ne pourra pas monter plus haut.
Là où je veux en venir, c’est qu’il y a de fortes chances que la haut débit de votre connexion sera saturée bien avant celle de votre Wi-Fi local. Par conséquent, vous procurer plus de bande passante Wi-Fi n’aura aucun effet, à part de vider votre portefeuille.
Les cas où un routeur tri-band est utile
Il existe quelques cas où un routeur tri-band peut être utile.
Clairement, pour commencer, vous devez avoir beaucoup de clients 5 GHz pour ne serait-ce que songer à utiliser un routeur tri-band. Et ensuite, assurez-vous que vous avez au moins un des paramètres suivants pour que votre investissement serve à quelque chose.
- Une connexion ultra rapide : Si vous êtes l’un de ces petits veinards disposant d’une connexion internet Gigabit, alors un routeur tri-band est utile pour maintenir une vitesse très élevée pour plusieurs clients à la fois. Encore une fois, gardez à l’esprit que les applications en ligne n’ont généralement pas besoin de beaucoup de bande passante pour fonctionner correctement (beaucoup moins d’1 Gpbs dans la grande majorité des cas). Le seul moment où une telle vitesse est avantageuse, c’est lorsque vous téléchargez un fichier lourd.
- Une installation sans-fil maillée : C’est lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi pour relier les appareils physiques d’un réseau maillé entre eux. Dans ce cas, le tri-band est recommandé. Vous pouvez utiliser la seconde bande 5 GHz comme backhaul dédié. Gardez à l’esprit que la plupart des routeurs tri-band seuls n’ont pas de fonctionnalité de maillage intégrée, ils ne fonctionnent qu’en mode routeur simple. Jusqu’à maintenant, seuls les routeurs d’Asus et de Synology peuvent fonctionner dans un système maillé.
- La compatibilité : Ce pourrait être l’utilisation la plus courante du tri-band. Vous pouvez régler une bande de 5 GHz pour prendre en charge les vitesses maximales et l’autre pour travailler en mode de compatibilité avec les clients anciens. Cependant, cette fonction était surtout utile lorsque des clients 802.11g et plus anciens étaient encore en usage. Ces appareils anciens ont été pour la plupart éliminés progressivement. Les clients Wi-Fi 4 et plus récents sont généralement dotés de technologies qui leur permettent de bien fonctionner dans un environnement mixte, sans se ralentir mutuellement.
- Forte utilisation du réseau Wi-Fi local : Vous disposez d’un réseau étendu qui utilise le Wi-Fi, au lieu de connexions câblées, pour les tâches locales. Il s’agit par exemple de sauvegardes en réseau, de partage de fichiers, de retouche photo/vidéo. Dans ce cas, assurez-vous que tous les clients, y compris les PC de bureau, utilisent la classe Wi-Fi la plus rapide.
Wi-Fi dual-band vs. tri-band : Le mot de la fin
Comme vous pouvez le constater, du strict point de vue du Wi-Fi, en général, vous n’avez pas besoin de tri-band dans un routeur indépendant. Dans certains cas, un routeur tri-band est utile, mais ce n’est pas encore un indispensable. Un bon routeur dual-band suffira toujours.
Mais, d’un autre côté, je ne vois pas non plus de cas où un routeur tri-band causerait des problèmes. Donc, en fin de compte, tout se résume à de l’argent. Si vous pouvez vous le permettre, je vous dirais bien d’en acheter un. Il est toujours agréable de pouvoir profiter de la technologie à son maximum.
Lire la suite:
Meilleur Routeur WiFi 6
Meilleur Routeur WIFI
Meilleur Répéteur WIFI
Comment choisir un routeur wifi
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Steph says
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
En est-il de même pour les répéteurs WIFI ? Ou bien, dans ce cas d’usage, la troisième bande est-elle un vrai plus pour assurer la liaison dédiée routeur répéteur ?