Guide d’achat de télé 4K TV : Tout ce qu’il faut savoir pour faire son shopping l’esprit tranquille
Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons passé beaucoup de temps devant la télé ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui cherchent à remplacer leurs vieilles télés et se demandent si c’est le bon moment pour changer. Si votre télé a une dizaine d’années, la réponse est : Oui, absolument. Il y a eu énormément d’innovation et de nouvelles fonctionnalités dans le monde des télés récemment, et cela signifie que vous devez vous familiariser avec un peu de jargon technique avant de vous lancer.
Ne vous inquiétez pas, ce guide d’achat de télé 4K/8K va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir dans un vocabulaire simple à comprendre. D’ici la fin de l’article, vous saurez exactement quelles caractéristiques rechercher et desquelles vous pouvez vous passer pour trouver le rapport qualité/prix qui correspond à vos besoins.
Taille et installation
Lorsque vous cherchez une nouvelle télé, la première chose à regarder est la place dont vous disposez là où vous comptez la placer. Gardez à l’esprit que la taille d’une télé se mesure à sa diagonale, donc si une télé fait 65 pouces, c’est bien de sa diagonale qu’il est question, pas de sa hauteur ou de sa largeur. Ces dimensions peuvent être trouvées sur la page produit du modèle, et sont souvent citées dans les tests et critiques. La plupart des salons peuvent s’accommoder d’un modèle de 50 pouces ou plus, bien qu’il vous soit possible de prendre une télé aussi grande que le permet votre pièce, et votre portemonnaie.
Si vous comptez utiliser un meuble télé, assurez-vous bien de prendre en compte la dimension de l’ensemble dans vos calculs. Il est également important de savoir que de plus en plus de télés sont désormais sur des pieds de chaque côté de l’écran, plutôt que sur un pied unique au centre, ce qui demande encore plus d’espace.
Ceux qui accrochent la télé au mur seront quant à eux content d’apprendre que le poids n’est pas un souci en l’occurrence. Il existe des supports pour toutes les tailles et poids, et voici un guide d’achat de support mural pour vous aider à trouver le bon.
Résolution (définition)
Le « 4K » dans télé 4K indique la définition de la télé. Malgré le fait que les télés 4K n’ont pas tout à fait 4000 lignes en résolution horizontale (3840 en réalité), le « 4K » est nettement plus vendeur d’un point de vue commercial, et il est plus simple à retenir que d’autres noms comme « 2160p », « 4K Ultra HD », ou simplement « UHD ». Peu importe le nom que vous lui donnez, c’est actuellement le standard pour le nombre de pixels composant l’image à l’écran.
Avec quatre fois plus de pixels que les écrans du standard précédent (1080p HD) la différence est flagrante, surtout lorsqu’on y affiche du contenu 4K natif. Les images sont plus précises, les plus petits détails sont clairs et bien visibles, et vous pouvez vous tenir plus proche de l’écran avant que l’image ne se dégrade.
Bien sûr, certains fabricants sortent toujours quelques écrans 1080p et 720p, mais ces définitions sont généralement sur des télés de mauvaise qualité sur les modèles les plus réduits de la gamme du fabricant. Il y a quelques années, il pouvait être logique de se tourner vers l’un de ces modèles pour économiser un peu d’argent, mais de nos jours, vous pouvez trouver une télé 4K 50 pouces pour moins de 300 €, ce qui signifie que seuls ceux dont le budget est vraiment très limité devraient avoir à se tourner vers une résolution moindre.
Bien qu’il soit vrai que le contenu diffusé ait encore bien du mal à se mettre à la 4K, il est très probable que cela change rapidement maintenant que le dernier standard de diffusion (ATSC 3.0) est implémenté et que les premières télés compatibles ont commencé à arriver sur le marché en 2020. Dans le même temps que ces améliorations arrivent, les services de streaming ajoutent désormais de nombreuses options 4K à leurs catalogues. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Vudu ont tous un excellent support de la 4K.
Qu’en est-il de la 8K ?
L’augmentation de la définition des télés est visiblement aussi inévitable que le passage des saisons, et même si nous en sommes toujours aux balbutiements du support complet de la 4K, la 8K est déjà là – du moins dans les magasins. Il n’existe cependant que quelques modèles que vous pouvez vous procurer chez Samsung, LG, Sony, et bientôt TCL.
Les télés 8K font rentrer 16 fois plus de pixels dans le même espace que les 1080p HD, et quatre fois plus que la 4K. Bien que les télés 8K étaient très chères à l’origine, il est désormais possible de trouver des modèles 8K 55 pouces pour un peu plus de 3000 €. Mais est-ce qu’il est intéressant d’en acheter une ?
Pour le moment, non, à moins que vous ayez vraiment trop d’argent et un besoin compulsif d’avoir la toute dernière technologie. Le contenu 8K natif est actuellement pratiquement inexistant. YouTube permet de regarder des vidéos 8K, et elles seront sans doute magnifiques sur des télés 8K, mais ce sont à l’heure actuelle plus des démonstrations techniques que de réelles sources de divertissement 8K.
Si vous décidez tout de même de passer à la 8K dès maintenant, nous vous recommandons un écran d’au moins 85 pouces. Ce sont des télés immenses, mais c’est le seul intérêt : la 8K n’est avantageuse que sur des écrans très conséquents.
HDR
HDR est l’acronyme de High Dynamic Range, et de notre point de vue, si elle est implémentée correctement, elle est bien plus impressionnante que la définition de l’écran. L’HDR permet des images beaucoup plus vives et réalistes grâce à une luminosité, un contraste et un gamut colorimétrique (le nombre de couleurs que la télé pour afficher) bien plus poussés. Les meilleures implémentations de l’HDR sont simplement époustouflantes ; vous n’aurez pas envie de revenir à la SDR (standard dynamic range) une fois que vous l’aurez vu en action.
Nous avons concocté une explication approfondie de la télé HDR, que nous vous recommandons vivement de lire avant d’acheter votre nouvelle télé, mais le point important à retenir est celui-ci : bien que pratiquement toutes les télés 4K vendues aujourd’hui soient compatibles HDR, toutes les télés HDR ne sont pas créées égales. Il peut y avoir une énorme différence de qualité entre deux modèles, et certaines télés HDR n’ont tout simplement pas les ingrédients pour tirer réellement parti de ce nouveau format vidéo.
Vous devriez également savoir qu’HDR n’est pas un seul format, c’est un ensemble de formats : HDR10, HLG, Dolby Vision, et HDR10+ en sont les principaux. De fait, votre télé doit gérer le même format HDR que votre vidéo HDR, ou vous n’aurez pas les meilleurs résultats possibles.
Les tests et avis sur internet vous aideront à comparer les fonctionnalités HDR de différents modèles dans la même gamme de prix, y compris les niveaux de luminosité, de contraste, et la qualité globale d’image, et vous devriez vraiment les consulter avant d’acheter.
Enfin, gardez à l’esprit que pour profiter des avantages d’une télé HDR, vous devez avoir une source de vidéo HDR. Actuellement, ces sources sont principalement les services de streaming (les plus importants ont tous ajouté le support HDR à quelques films et séries 4K), ou l’utilisation d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD 4K avec des disques Blu-Ray Ultra HD 4K produits en utilisant un format HDR.
Smart TV
Une smart TV se connecte directement à internet, que ce soit en Wi-Fi ou par câble Ethernet (généralement les deux), et intègre directement les applis de streaming comme Netflix, Hulu, HBO Now et autres. Tout comme pour la 4K et l’HDR, pratiquement toutes les télés actuelles sont des smart TV.
Cependant, il y a de grosses différences entre les smart TV, du fait des différences de logiciels utilisés par les différents constructeurs. LG utilise son propre logiciel WebOS, Samsung utilise son Tizen OS, et Vizio a appelé sa plateforme SmartCast. Chacun de ces fabricants vous permet d’accéder aux services de streaming les plus populaires.
Mais il y a trois autres plateformes de smart TV que vous devriez connaitre. Android TV est la plateforme de Google et est basée sur le système d’exploitation smartphone Android. Elle vous donne accès à toutes les fonctionnalités d’un Chromecast de Google, ainsi qu’à des centaines d’applis via le Play Store. Tous les modèles récents de Sony utilisent Android TV, ainsi que certains modèles de Hisense et Philips.
Les télés Roku de TCL, Toshiba, Hisense, et certains autres, contiennent toutes les fonctionnalités d’un streamer Roku. D’ailleurs, ces télés utilisent la très simple interface Roku pour toutes les autres fonctionnalités de la télé, y compris le visionnage d’émissions télé. À la base principalement intégrée dans les modèles les moins chers, certaines télés Roku sont désormais aussi bonnes, voire meilleures que certaines des meilleures télés des plus grands constructeurs.
Enfin, il existe les télés Fire TV : des smart TV qui utilisent la plateforme de streaming Fire TV d’Amazon de la même façon que les télés Roku utilisent le logiciel de Roku. Ces modèles sont actuellement conçus par Insignia et Toshiba et sont généralement plutôt dans l’entrée de gamme avec des petites tailles, des petits prix, et peu de fonctionnalités. Il convient de noter cependant que tout comme Roku TV, Amazon essaie activement de faire monter en gamme sa plateforme smart TV depuis 2020.
Beaucoup de modèles de 2019 et 2020 sont compatibles Apple AirPlay2, qui fonctionne de la même façon que Chromecast, mais ne peut qu’être utilisé avec les appareils Apple.
Les fonctionnalités des smart TV sont pratiques, et leur intégration des applis de streaming et autres services directement dans la télé permet d’économiser de la place et des ports HDMI. Cela dit, vous pouvez toujours ajouter à n’importe quelle télé un appareil de streaming comme l’Amazon Fire TV Stick 4K ou le Roku Streaming Stick+, ou autres box type Nvidia Shield pour profiter de toutes ces fonctionnalités sans changer la télé complète. Ou bien quand l’interface de votre télé laisse grandement à désirer, comme avec de nombreux modèles.
Taux de rafraichissement
Le taux de rafraichissement d’une télé est le nombre d’images individuelles elle est capable d’afficher en une seconde, et il se note en hertz (Hz). Il y a deux manières pour un fabricant d’indiquer le taux de rafraichissement d’un modèle : natif et effectif.
La fluidité du mouvement d’une télé dépend de son taux de rafraichissement natif. En général, l’idéal est de trouver un taux de rafraichissement natif de 120 Hz si vous pouvez vous le permettre, même s’il existe d’excellentes télés 60 Hz sur le marché.
Un point à garder en tête est que seuls certains types de contenu profitent d’un taux de rafraichissement plus élevé, comme le sport. Les sports rapides comme le hockey ou les sports automobiles ne sont que plus palpitants lorsque vous pouvez voir les détails plutôt que du flou.
Par contre les films et séries classiques peuvent réellement être distordus si on leur impose un taux de rafraichissement élevé, ce qui donne un aspect Soap Opera redoutable, qui donne l’impression que votre film a été tourné de la même façon que Les Feux de l’Amour et donne un aspect ridicule et bon marché même aux meilleures productions. Mais ne vous en faites pas : il est très simple d’ajuster ces paramètres pour que tout s’affiche comme prévu.
Le taux de rafraichissement effectif d’une télé se rapporte à son traitement numérique de l’image. Vous verrez ce critère sur les télés ayant un taux de rafraichissement supérieur à 120 Hz. Cela peut sembler intéressant, mais nous vous déconseillons de vous fier au taux de rafraichissement effectif, dans les faits, il est mieux d’ignorer tout ce qui dépasse 120 Hz. La télé 240 Hz native n’existe pas, seulement 60 Hz et 120 Hz, et c’est tout (pour l’instant).
Taux de rafraichissement variable (VRR)
Une fonctionnalité relativement nouvelle aux télés est la VRR (taux de rafraichissement variable). Elle a été ajoutée aux nouveaux modèles comme les télés OLED LG 2019 et 2020 pour les rendre plus compatibles avec les jeux console et PC qui peuvent changer de taux de rafraichissement d’un moment à l’autre. D’ordinaire, une télé est bloquée à un taux de rafraichissement fixe (60 ou 120 Hz) ce qui signifie qu’elle ne peut pas gérer les changements de taux de rafraichissement sans créer du tearing (déchirement) – un bug visuel qui se produit lorsque le taux de rafraichissement et le nombre d’images par seconde n’est pas synchronisé.
Pour faire simple ici, si vous comptez jouer sur votre télé, il est très judicieux de chercher un modèle qui gère la VRR.
Entrées et HDMI 2.1
Les télés peuvent être équipées de nombreux ports d’entrée et de sortie différents, et vous trouverez souvent des modèles dotés d’une myriade de ports à l’arrière et sur le côté. Le seul port d’entrée dont vous avez besoin de vous inquiéter (à moins que vous n’ayez beaucoup de matériel ancien) est l’HDMI. HDMI (High Definition Multimedia Interface) est un standard permettant de connecter une source, comme un appareil de streaming, un lecteur de Blu-Ray, une console de jeu et même un PC à une télé.
Pour vous assurer que votre télé soit viable longtemps, cherchez un modèle doté d’au moins 3 ports HDMI (4 étant mieux et facile à trouver). Si vous comptez utiliser une barre de son ou un récepteur A/V avec votre télé, assurez-vous qu’elle soit compatible HDMI ARC ou mieux, eARC, qui est un moyen simple de faire passer de l’audio de la télé à votre système son et vice versa, tout en offrant d’autres fonctionnalités utiles.
HDMI n’indique pas simplement l’apparence du port, mais aussi l’ensemble de fonctionnalités qu’il est capable de gérer. C’est la raison pour laquelle vous verrez des références à HDMI 1.4, 2.0b et 2.1. Et ces références sont importantes. Si vous voulez être à l’aise pendant plusieurs années, votre prochaine télé doit être compatible HDMI 2.1 ; nous expliquons les raisons derrière cela dans le guide.
Bien sûr, tous les modèles incompatibles HDMI 2.1 ne sont pas à jeter. Les télés non-HDMI 2.1 seront parfaitement utilisables pendant encore de nombreuses années, donc une fois que vous vous serez familiarisé avec les avantages de l’HDMI 2.1 (et que vous aurez décrété qu’ils ne vous sont pas utiles), n’hésitez pas à ignorer ce critère pour l’instant, cela vous permettra d’économiser un peu d’argent.
LCD vs. LED vs. OLED vs. QLED vs. Mini-LED vs. microLED
Eh bien, ça fait beaucoup de sigles ! Ces acronymes peuvent prêter à confusion, mettons les choses au clair.
Le point le plus important à comprendre, c’est qu’il n’y a en réalité que deux types d’affichage pour les télés : les écrans transmissifs qui dépendent d’un rétroéclairage comme source lumineuse. Cette source lumineuse passe ensuite à travers une matrice de pixels et de filtres de couleurs. Les écrans LCD, LED, QLED, et mini-LED sont autant d’exemples d’écrans transmissifs.
Les écrans émissifs, de leur côté, sont constitués de pixels générant leur propre lumière. Les écrans OLED et microLED sont actuellement les seuls écrans émissifs.
OLED
Le principal avantage d’un écran émissif comme l’OLED (Organic Light-Emitting Diode – Diode électroluminescente organique) est que lorsqu’un pixel ne produit aucune lumière, il devient parfaitement noir. Donc non seulement les écrans OLED offrent les noirs les plus parfaits et profonds – splendide pour les scènes dans l’espace – mais en plus ne souffrent d’aucune fuite de lumière. Les fuites de lumière sont un phénomène qui se produit lorsque la lumière d’une zone lumineuse de l’écran se transmet dans une zone censée être noire ou plus sombre.
De nombreuses entreprises vendent des télés OLED, mais elles achètent toutes leurs dalles OLED à une seule entreprise : LG Display. Chaque entreprise utilise sa propre technologie de traitement d’image, donc il y a tout de même quelques différences visibles malgré les dalles identiques.
MicroLED
En tant que second type d’écran émissif, le microLED mérite d’être reconnu pour deux raisons très importantes. Tout d’abord, il utilise un design modulaire permettant de créer des télés immenses, jusqu’à 5 mètres, et avec des résolutions jusqu’à 16 mégapixels. Ensuite, c’est la technologie d’affichage la plus lumineuse qui existe. Mais nous n’allons pas nous étendre ici sur le sujet, car seuls Samsung et Sony en proposent, et que le prix de départ est de 100 000 €.
LCD
Ce bon vieux LCD (Liquid Crystal Display – Affichage à Cristaux Liquides) est le nom qu’on donne à une matrice de pixels utilisée pour tous les écrans transmissifs. Que ce soit une télé LCD, LED, mini-LED, ou QLED, toutes utilisent des dalles LCD pour produire les images que vous voyez. Les différences se situent au niveau du type de rétroéclairage utilisé et à l’ajout ou non d’une couche de points quantiques (on en reparle plus loin).
LED
Les premières télés LCD utilisaient un rétroéclairage CCFL (cathode froide), mais avec l’arrivée des LED comme alternative viable, l’industrie s’est tourné vers cette technologie, d’où l’arrivée de télés LED. À ce stade, pratiquement toutes les télés LCD sont des télés LED. Le rétroéclairage par LED est bien plus économe en énergie que le CCFL, et selon le nombre de LED individuelles utilisé, peuvent très largement améliorer le contrôle de la luminosité et du contraste.
Mini-LED
Si les LED ont apporté une avancée conséquente par rapport au CCFL, réduire la taille de ces LED est une encore plus grande avancée. Les mini-LED sont si petites qu’une télé 75 pouces peut en intégrer 25 000. Ce qui permet de contrôler la luminosité et le contraste à un stade proche de la technologie OLED. Jusqu’à présent, nous n’avons vu qu’un seul modèle de télé mini-LED sur le marché, mais il y en aura plus rapidement.
QLED
Une télé QLED est une télé LED ou mini-LED à laquelle on a ajouté une couche de points quantiques juste derrière la matrice LCD, juste avant le rétroéclairage. Les points quantiques sont des nanoparticules ayant la propriété inhabituelle de pouvoir émettre de la lumière lorsque d’autre lumière les touche. Lorsque vous les ajoutez à un écran LED, elles créent une plus importante luminosité qui peut aider à produire des couleurs plus naturelles en compensant la lumière bleue que la plupart des LED produisent naturellement. Plus le rétroéclairage est fort, plus l’effet est prononcé.
Les télés QLED sont donc parfaites pour les environnements très lumineux. Elles ne sont pas capable de produire des noirs aussi parfaits que l’OLED, mais compensent ceci par une luminosité bien plus importante.
Conclusion
Nous espérons que nous avons pu démystifier quelques-uns des nouveaux termes du jargon télévisuel actuel. Maintenant que vous avez toutes ces connaissances pour vous aider, vous pouvez aller faire un tour sur notre sélection des meilleures télés.
Lire la suite:
Les Meilleures TV pour PS5 ou Xbox Series X
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire