Le Thunderbolt 4 est l’une des connectiques les plus pratiques et rapides existant de nos jours, mais Intel a annoncé la suite : le Thunderbolt 5, et c’est très impressionnant. Avec les promesses de tripler la bande passante dans certains cas, le support des très hautes résolutions et gros taux de rafraîchissement ainsi que le potentiel pour des cartes graphiques externes, il y a beaucoup de choses excitantes autour du Thunderbolt 5.
Ça vous intrigue ? Voici tout ce qu’on sait sur le Thunderbolt 5.
Disponibilité
Le Thunderbolt 5 était le sujet de rumeurs depuis un petit moment, mais il a seulement été annoncé en septembre 2023 avec un lancement des premiers appareils Thunderbolt 5 en 2024. Ce seront sans doute des disques externes ainsi que des portables Intel. Par contre, Intel n’a pas spécifié sur quoi vont tourner ces portables et cela pourrait être le rafraîchissement de sa 13e génération de processeurs Raptor Lake, Meteor Lake, ou quelque chose de totalement différent.
Performances
Les annonces Intel au sujet du Thunderbolt 5 parlaient d’un doublement et d’un triplement de la bande passante du Thunderbolt 4, suivant les cas. Il proposera 80 Gbps de bande passante bidirectionnelle pour les transferts de fichiers d’un ordinateur portable à un disque externe et inversement, mais il proposera aussi jusqu’à 120 Gbps de bande passante unidirectionnelle en cas de connexion avec un écran externe.
Cela rendrait le Thunderbolt 5 bien plus efficace pour la transmission d’image. Le HDMI 2.1 est le nouveau truc du moment dans les salons et les télévisions, mais sa bande passante maximale est de 48 Gbps tandis que le DisplayPort 2.0/2.1 permet jusqu’à 80 Gbps. L’USB 4 a le potentiel de monter jusqu’à 80 Gbps et Intel a précédemment montré du Thunderbolt 4 avec le même débit, même si la majorité des connexions Thunderbolt et USB 4 sont limitées à 40 Gbps ou moins.
Le Thunderbolt 5 ne devrait avoir aucun problème à tenir la cadence avec des écrans 8K et de gros taux de rafraîchissement, voire avec plusieurs écrans 4K et 8K. Il supporte des taux de rafraîchissement jusqu’à 540Hz dans de plus faibles résolutions et a même le potentiel d’être compatible avec des écrans 10K ou 16K, surtout avec la technologie Display Stream Compression ou le sous-échantillonnage de la chrominance. Cette bande passante massive devrait également être très utile pour les cartes graphiques externes qui ont atteint une limite de performances avec le Thunderbolt 3/4 et l’USB 4 ces dernières années. Cela profiterait également aux disques de stockage, les SSDs très rapides pourraient pleinement exploiter leur potentiel.
Technologie
Le Thunderbolt 5 utilise la technologie de modulation PAM-3. C’est une nouvelle méthode pour transmettre des bits à travers le câble.
Normalement, on utilise l’encodage NRZ (non-return-to-zero) qui permet de transmettre un 0 ou un 1, donc un seul bit. On peut aussi utiliser la PAM-4 ou Pulse Amplitude Modulation 4, qui permet de transférer deux bits. Le 4 indique combien de variantes différentes de deux bits peuvent être transférées (00, 01, 10 ou 11). Le Thunderbolt 5 utilisera un signal de données de 3 bits, ce qui lui permettra d’atteindre une largeur de bande supérieure à celle obtenue par les technologies NRZ et PAM-4 utilisées dans la connectique actuelle.
Ce qui est curieux dans cette technologie en pratique, c’est qu’elle implique l’utilisation de câbles plus courts. Les câbles passifs Thunderbolt 5 seront limités à un seul mètre de longueur.
Comme pour les générations précédentes de la technologie Thunderbolt, le Thunderbolt 5 utilisera aussi d’autres protocoles pour atteindre ses performances. Cela comprend l’USB4 V2, le DisplayPort 2.1 et le PCI-Express 4 avec une rétrocompatibilité avec les versions précédentes. Cela permet au Thunderbolt 5 de fonctionner avec une grande sélection d’écrans et de périphériques externes avec le câble par défaut ou un adaptateur.
Port
Intel va continuer d’utiliser le connecteur très populaire et de plus en plus universel qu’est l’USB-C pour le Thunderbolt 5. Cela offre une rétrocompatibilité avec tous les câbles et appareils Thunderbolt 3 et 4 ainsi qu’USB-C et USB-4. Par contre, pour atteindre son plein potentiel et profiter de toutes les fonctionnalités du Thunderbolt 5, vous devrez avec des appareils et câbles certifiés Thunderbolt 5.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire