Une vieille souris gaming classique reçoit un nouveau design proche de la perfection
Statistiquement, il y a de bonnes chances que vous ayez cliqué sur cette page avec une Logitech G502. Entre sa Proteus Spectrum et ses nouveaux modèles Hero, la 502 s’est très bien vendue et a été élue souris gaming préférée des lecteurs de GTEMPS en 2019 et 2021. Ce n’est pas sans mérite, car elle est dans le top de notre classement des meilleures souris gaming depuis des années. Lui apporter des améliorations majeures ne semblait donc pas être une priorité, mais Logitech s’y est attelé quand même avec la G502 X.
Trois souris ont reçu une refonte dans cette famille : la G502 X classique de ce test, la G502 X Lightspeed sans fil et la G502 X Plus qui est une G502 X Lightspeed avec un éclairage RGB. Sachant que les prix montent à 159,99€ pour la G502 X Plus, les deux souris Lightspeed pourraient être des alternatives moins chères aux nouvelles DeathAdder V3 Pro et Basilisk V3 Pro de Razer, mais celle qui succède le plus directement à la G502 Hero et qui est moins chère, celle qu’on retrouvera donc le plus souvent en action, c’est la G502 X. Est-ce qu’elle le mérite ?
Ayant fait de la G502 X ma souris principale pendant quelques jours, je dirais que presque tous ses changements de design ont été positifs. Sa forme longue et inclinée est toujours très bonne que ce soit pour les prises avec la paume ou avec les doigts, on y retrouve aussi toujours des supports latéraux intégrés et un gros repose-pouce, mais tout est plus raffiné. Un peu plus mature, si je puis dire. Finies les petites notes argentées. Quant à la partie centrale, là où on retrouve la molette, le bouton de réglage DPI et le bouton de réglage de la molette, elle s’intègre maintenant parfaitement aux clics. Elle a un aspect plus épuré et offre moins de recoins dans lesquels la saleté et la poussière peuvent s’accumuler. Bon point.
Au rayon des améliorations plus pratiques, il y a le bouton DPI débrayable qui (par défaut) réduit la sensibilité pour permettre des mouvements plus précis lorsqu’il est maintenu. Plutôt que de conserver son aspect fixe, la G502 X propose un bouton démontable en forme de L : placez-le avec la partie allongée tournée vers vous et atteindre le bouton avec le pouce devient plus aisé. Tournez-le vers l’extérieur et le bouton sera toujours présent si vous en avez besoin, mais vous risquez moins de l’effleurer par accident. Et si vous n’en avez pas besoin (et que vous ne comptez pas le reprogrammer pour faire autre chose avec, comme avec les 11 différents contrôles de la souris), vous pouvez tout simplement le remplacer par le capuchon fourni pour ainsi le désactiver.
La souplesse et la personnalisation ont toujours été des forces des souris gaming pleines de boutons comme les précédentes G502 et les Razer Basilisk, c’est donc bon de voir Logitech aller encore plus loin. Et contrairement au bouton de pouce similaire de la Basilisk V2, celui de la G502 n’a pas tendance à se détacher.
Les performances en jeu sont parfaites, il fallait s’en douter sachant que cette souris utilise le même capteur Logitech 25K que la G502 Hero. Il y a également d’autres petites modifications qui (le plus souvent) la rendent plus confortable et plus agréable à utiliser. En tête de ces modifications, il y a le nouveau design optique-mécanique des switchs : je ne peux pas dire que ça me donne la sensation de cliquer plus vite que sur les vieilles G502, ce qui est généralement l’argument de vente de cette technologie, mais les boutons ont un côté plus solide et mieux conçu.
[winamaz listsimple= »B07W7LW3VV » price= »on »]La G502 X est également bien plus légère que les G502 Hero et Proteus Spectrum, même en retirant les poids optionnels de cette dernière. Ce nouveau modèle fait 89 grammes, ce n’est donc pas une souris poids plume, mais elle a maigri de plus de 30 grammes. Et pour avoir utilisé la Proteus Spectrum depuis 2017, je peux vous garantir que la différence d’agilité se ressent immédiatement, et pour moi, ça justifie largement la disparition du système de poids ajustables.
Franchement, la G502 X serait un exemple parfait d’amélioration d’un classique si ce n’est pour le changement de la molette. Je la déteste. En fait, je déteste la sensation de trop grande résistance, de grattage et de craquement qu’elle a en mode cliquet, elle est ainsi devenue beaucoup trop inconfortable à utiliser, mais aussi, trop bruyante.
Les bonnes molettes devraient se contenter d’un petit cran à chaque mouvement pour permettre des défilements plus précis. Idéalement, plutôt que de donner l’impression de faire rouler un meuble sur un épais tapis de chips, on devrait avoir la sensation de tourner la lunette d’une belle montre. Ils ont compris ça chez Razer et chez SteelSeries. Chez Asus, ça leur arrive, mais pas toujours. La G502 X n’a pas compris le principe, et bien que la molette de cette souris offre bien un revêtement amélioré, on est clairement un cran en dessous du design de la G502.
Malgré de nombreuses réussites, cette minuscule roulette en plastique est malheureusement suffisante pour me gâcher le plaisir de cette G502 X. Oui, si vous pouvez passer outre une molette bruyante, vous aimerez beaucoup cette souris, et 90€ ce n’est pas cher payé pour une souris gaming si moderne et bien conçue. Mais la mienne va rejoindre sa boîte et y rester, peu importe le nombre de prix qu’elle remporte.
[winamaz listsimple= »B07W7LW3VV » price= »on »]Lire la suite:
Meilleure Souris Bureautique Sans-fil
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire