La guerre entre les deux meilleures paires d’écouteurs
Sony WF-1000XM5
- Bluetooth : 5.3
- Codecs : LDAC, AAC, SBC
- Durée de vie de la batterie : 8 heures (24 au total)
- Contrôle vocal : Google Assistant, Amazon Alexa
- Poids : 5,9 g (par écouteur)
Les écouteurs Sony WF-1000XM5 placent encore une fois la barre très haut, offrant le son le plus complet, incroyablement détaillé et puissant à ce jour. Avec une annulation active du bruit améliorée, un design plus petit et léger, et un ensemble de fonctionnalités impressionnant, ils attirent les foules.
Avantages
- Clarté et détails au top
- Précision et timing splendides
- Design discret et confortable
- Excellent ensemble de fonctionnalités
Inconvénients
- Semblent avoir du mal à tenir en place
Apple AirPods Pro 2
- Bluetooth : 5.3
- Codecs : AAC, SBC
- Durée de vie de la batterie : 6 heures (24 au total)
- Contrôle vocal : Siri
- Poids : 5,4 g (par écouteur)
Les AirPods Pro 2 nous ont surpris avec un son propre, subtil et dynamique, qui leur a octroyé un score de cinq étoiles. Leur utilisation est ultra simple, l’annulation du bruit a été largement améliorée, et ils n’ont jamais été aussi aptes à concurrencer Sony.
Avantages
- Son clair, ouvert et musical
- Voix naturelles
- Agréables à utiliser
- Bonne annulation du bruit
Inconvénients
- Nombreuses fonctionnalités limitées aux appareils iOS
- Il serait utile d’avoir des modes d’ANC réglables
Les nouveaux écouteurs sans-fil hauts de gamme de Sony, les WF-1000XM5, sont arrivés, et ils ont fait forte impression. Avec un design épuré, une annulation active du bruit améliorée, des fonctionnalités plus pratiques, et un nouveau profil sonore à la fois impressionnant et étonnamment différent de ce que nous avions entendu auparavant, ce sont les écouteurs les plus poussés que Sony n’ait jamais produit.
Nous avions déjà comparé les nouveaux XM5 aux anciens WF-1000XM4 de la génération précédente, des écouteurs également incroyables, ainsi qu’avec les excellents Bose QuietComfort Earbuds II ANC. Mais c’est maintenant au tour d’Apple de faire ses preuves, avec ses excellents AirPods Pro 2 de seconde génération de se confronter aux nouveaux écouteurs Sony.
Ces deux paires d’écouteurs hauts de gamme offrent des fonctionnalités, un design et une signature sonore différentes, alors laquelle mérite vraiment votre argent ?
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Prix
Apple nous a surpris avec la sortie de ses nouveaux AirPods Pro 2 en septembre 2022, à l’exact prix de 249 € des Pro d’origine (sortis en 2019).
C’était globalement le prix parfait pour les écouteurs phares des différentes marques à l’époque, mais avec les montées de prix dans tous les domaines, cela a changé. Vous pouvez trouver les AirPods Pro 2 à prix réduit régulièrement à ce stade si vous cherchez un peu, et vous trouverez même des réductions énormes si vous attendez des événements comme le Black Friday.
Les Sony WF-1000XM5 sont légèrement plus chers que les anciens XM4 et que les AirPods Pro 2, à leur sortie en aout 2023 pour 299 €. Ce n’est pas vraiment la plus grande différence de prix de tous les temps, mais si vous voulez faire quelques économies (et il faut admettre que c’est une somme importante pour une paire d’écouteurs) et que vous voulez l’offre la plus intéressante actuellement, les AirPods Pro 2 sont largement plus intéressants que les XM5 purement en matière de prix.
**Gagnants : Apple AirPods Pro 2**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Design et confort
C’est là que les choses deviennent intéressantes, car les écouteurs de Sony et les AirPods partent sur des designs totalement différents. Sony part sur un design d’écouteur complètement arrondi avec l’embout pour l’oreille sortant du corps de l’écouteur, tandis qu’Apple utilise un design plus organique et désormais iconique et souvent imité.
Les deux designs ont leurs avantages et inconvénients, et votre décision entre les deux commencera principalement par déterminer ce qui vous convient le mieux. Nous trouvons que les XM5 comme les AirPods 2 sont confortables et agréables, et ils sont tous fournis avec quatre tailles de caoutchoucs pour l’oreille, allant du tout petit au très grand pour s’adapter à toutes les oreilles. Ils sont faciles à porter pendant de longues périodes par rapport à d’autres modèles. Mais cela n’est pas un avis partagé par tout le monde : certaines personnes de l’équipe de What Hi-Fi? n’ont pas aimé le design des AirPods alors que d’autres ont pensé que les Sony XM5 ne sont pas aussi bien ancrés dans l’oreille qu’ils ne le souhaiteraient. Tout dépend vraiment de vos préférences personnelles (et de la forme de vos oreilles !).
Nous n’avons cependant absolument rien à reprocher à la qualité de fabrication, ces deux modèles étant des modèles hauts de gamme, ils sont produits avec des standards de qualité élevés. La finition entièrement blanche d’Apple est belle et solide, tandis que la finition brillante des XM5 semble plus luxueuse que jamais.
Les AirPods Pro 2 sont plus petits et légers (chaque écouteur pèse 5,3 g contre 5,9 g pour les XM5), mais nous applaudissons le fait que Sony soit parvenu à réduire d’environ 20 % le poids et de 25 % la taille des XM5 par rapport aux anciens WF-1000XM4. Cela leur donne un design bien plus fin et ils ne dépassent pas autant de l’oreille qu’avant.
Le boîtier de charge de Sony a également été réduit. Celui d’Apple est également très petit, avec d’excellentes fonctionnalités comme une petite enceinte qui émet un bruit pour indiquer la charge ou pour les localiser, une dragonne pour les porter, et la possibilité de faire graver un Memoji dessus. Sony reste plus sobre, mais offre plus d’options de coloris pour le XM5 : noir et argent.
Qu’en est-il est contrôles ? Apple a enfin ajouté le contrôle du volume directement sur l’écouteur à sa gamme AirPods avec la deuxième génération de Pro, qui implique de swiper vers le haut ou le bas sur les branches des écouteurs. Vous pouvez également pincer ces branches pour changer entre les modes ANC et Transparence (ou les désactiver complètement), passer à la chanson suivante, faire play/pause, accepter des appels, et plus encore.
Les Sony XM5 de leur côté incluent tous les contrôles sur les écouteurs. Pour la première fois, vous pouvez également ajuster la lecture, les modes sonores et le volume via différentes pressions sur les écouteurs (la plupart des écouteurs, et les précédents XM4 vous demandaient de choisir deux des trois options, par exemple). Vous pouvez configurer tout ça depuis l’appli Sony Headphones Connect et nous avons trouvé les contrôles tout aussi réactifs que sur les AirPods Pro 2. Vous pouvez également utiliser des gestes (hocher ou faire non de la tête) pour accepter ou refuser un appel avec les XM5, ce qui fonctionne bien, mais a un petit côté ridicule.
Pour le design un peu plus haut de gamme et les quelques fonctionnalités et couleurs supplémentaires, nous donnons ce point aux Sony XM5, mais nous revenons sur le fait que les AirPods Pro 2 sont incroyables à utiliser avec les appareils iOS.
**Gagnants : Sony WF-1000XM5**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Caractéristiques et fonctionnalités
La majorité des fonctionnalités hauts de gamme des AirPods Pro 2 d’Apple sont limitées à l’écosystème Apple : si vous avez un iPhone et que vous utilisez Apple Music pour vos chansons, vous aurez les meilleurs résultats de la part des Pro 2. Cela inclut de nombreuses options de personnalisation que vous pouvez ajuster via les paramètres de l’iPhone, l’appairage quasi-instantané en un toucher, l’Audio Sharing (capacité à jouer du son simultanément sur deux paires d’AirPods), FindMy Location, le contrôle vocal Siri, et la spatialisation audio avec suivi des mouvements de tête dynamiques pour les pistes Dolby Atmos dans Apple Music. Les utilisateurs Android n’auront pas l’ensemble de ces fonctionnalités.
Ce qui est très différent pour les Sony XM5, dont l’appli Headphones Connect est entièrement complète, avec toutes les options de personnalisation disponibles à la fois pour les utilisateurs d’Apple et d’Android. Certaines fonctions des XM5 sont limitées à différents services et appareils, mais cela se limité à 360 Reality Audio et aux compatibilités des codecs LDAC.
La spatialisation audio 360 Reality Audio de Sony (une alternative à la technologie d’Apple) est disponible sur les services de streaming comme Tidal et Deezer, mais les XM5 ajoutent maintenant des capacités de suivi des mouvements de tête pour la première fois, mais uniquement pour les utilisateurs sous Android.
Les Sony XM5 sont toujours compatibles avec le format propriétaire LDAC de Sony, qui permet de transmettre des fichiers audios jusqu’à 32-bits/96 kHz à 990 kbps – ce qui est plus que les standards SBC et AAC, ou aptX HD (Sony n’est pas compatible avec les codecs aptX). Notez que cela ne fonctionne qu’en streaming Bluetooth depuis une source compatible, comme les Sony Walkmans, certains smartphones Android, et lecteurs portables haute résolution.
De plus, les XM5 profitent du dernier processeur audio DSEE Extreme de Sony pour upscaler la musique de basse qualité vers une meilleure qualité. De leur côté, les AirPods Pro 2 n’ont accès à aucun codec haute qualité, se cantonnant aux codecs standards malgré le fait qu’Apple Music propose des pistes 24-bits lossless.
En dehors de cela, Sony conserve de nombreuses fonctionnalités que nous avions adoré sur les XM4. Le Speak-to-Chat et Quick Attention sont toujours là, et permettent de réduire le son ou de mettre en pause la chanson pour vous permettre d’avoir une conversation sans retirer complètement vos écouteurs. Les AirPods Pro 2nd Gen ne détectent pas votre voix lorsque vous parlez, contrairement aux écouteurs Sony, mais ils arrêtent la lecture lorsque l’écouteur est enlevé, et reprenne la lecture lorsque vous le remettez. Sony possède également cette fonctionnalité ; les deux écouteurs offrent également un test pratique pour les embouts d’écouteurs pour assurer que vous avez le meilleur son et scellé possible.
**Gagnants : Sony WF-1000XM5**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Durée de vie de la batterie
La durée de vie de la batterie des Sony WF-1000XM5 tient une durée impressionnante de huit heures sur une seule charge, avec ANC, pour un total de 24 heures avec le boîtier de charge. Cette durée n’a pas été améliorée : ce sont les mêmes chiffres que pour les XM4, ce qui peut en décevoir certains, mais qui reste très compétitif.
Les AirPods Pro 2 offrent six heures d’autonomie, mais vous aurez un total de 30 heures avec le boîtier de charge. Ces heures en plus pourront aider aux voyages plus longs (et vous économiser des charges du boîtier). Les deux paires d’écouteurs permettent la charge sans-fil, mais notez que les AirPods Pro 2 utilisent toujours un connecteur Lightning (pour l’instant, les changements de régulations en Europe arrivent en 2024), alors que les XM5 utilisent l’USB-C.
**Gagnants : Apple AirPods Pro 2**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Qualité des appels
L’un des principaux changements dans le design acoustique d’Apple pour les AirPods Pro 2 a été de repositionner les micros et évents pour améliorer le flux d’air. Cela affecte l’ANC et la qualité de son en général, ainsi que la clarté des appels. Le micro dirigé vers l’intérieur a également été redesigné, avec des algorithmes d’amélioration de la voix pour assurer une voix plus naturelle lors des appels, et cela fonctionne bien d’après nos tests.
Pour les nouveaux XM5, Sony a travaillé encore plus pour assurer une qualité de voix plus claire lors des appels, en particulier dans les environnements venteux. Le design lui-même intègre une structure de réduction du bruit du vent, un moteur de réduction du bruit poussé par l’IA pour améliorer la clarté, et même un capteur de conduction des os pour détecter lorsque vous parler.
Tout cela signifie qu’en pratique, le bruit du vent est extrêmement réduit, et que votre voir est claire et détaillée pour la personne qui vous écoute, encore plus qu’avec les AirPods 2 dans des conditions similaires en extérieur.
**Gagnants : Sony WF-1000XM5**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Annulation du bruit
Apple et Sony ont promis une amélioration de l’annulation du bruit par rapport à leurs précédentes générations, et ils ont selon nous réussi. Pour Sony, un nouveau processeur intégré V2 et un processeur d’annulation du bruit QN2e visent à réduire le bruit environnant d’environ 20 % plus que les XM4. Les WF-1000XM5 ont trois micros plutôt que deux dans chaque écouteur et se focalisent sur une réduction encore plus importante des bruits basse fréquence.
Apple de son côté promet un ANC deux fois plus efficace que sur le modèle Pro d’origine. La nouvelle puce H2 alimentant les AirPods Pro 2 combine le nouveau placement « optimisé » des évents acoustiques et du micro pour améliorer le flux d’air, pour offrir un effet d’annulation du son plus appréciable.
Les deux paires d’écouteurs offrent un niveau de réduction de bruit environnant très correct lorsque l’ANC est activé. Le bruit de fond est réduit à un simple murmure sur les AirPods Pro 2, tandis que les XM5 parviennent à réduire encore plus le bruit de fond en extérieur. Nous apprécions l’Apple Adaptive Transparency Mode qui réduis les bruits haute fréquence soudains (comme une sirène qui passe ou les bruits du métro), il est donc plus agréable pour les oreilles, mais il est dommage qu’il soit impossible d’ajuster l’ANC ou le mode Transparency.
Avec les XM5, vous pouvez ajuster le niveau de bruit ambiant, et Sony offre en plus la fonction Adaptive Sound Control. Celle-ci apprend et ajuste le niveau d’annulation du bruit et du son ambient en fonction de votre utilisation et des lieux que vous fréquentez régulièrement. C’est une technologie très intéressante qui mérite qu’on s’y penche.
Nous apprécions également le fait qu’Apple et Sony offrent un feeling qui donne moins l’impression d’aspiration que vous entendez normalement avec les écouteurs à annulation du bruit – les AirPods Pro 2 offrent un feeling plus « aérien » lorsque l’ANC est activé que les XM5, c’est donc quelque chose à prendre en compte si vous voulez un effet d’annulation du bruit plus subtile. Mais ceux qui veulent vraiment réduire drastiquement le bruit préféreront les Bose QC Earbuds II.
**Gagnants : Sony WF-1000XM5 (de peu)**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Qualité de son
Voici le point qui différencie réellement des écouteurs : le son. Les AirPods Pro 2 sont les premiers écouteurs Apple intraauriculaires à obtenir cinq étoiles de notre part, et sans se forcer. Ils offrent un son bien plus adulte, rythmé et puissant que ce que nous n’avions jamais entendu sur la gamme AirPods. L’intention d’Apple était d’offrir l’excellent son des AirPods Max en format poche, et c’est un pari réussi avec les AirPods Pro 2. Le profil sonore est neutre, avec une clarté naturelle et une chaleur des voix, le tout saupoudré de plus de poids, de profondeur, et de subtilité dynamique.
Dans chaque écouteur se trouve un driver personnalisé avec très faible distorsion, et la reposition des évents dont on a parlé plus haut aident largement à obtenir un son plus spacieux et aérien. Le son est très agréable et appréciable dès la première utilisation, avec une richesse et un grand sens du détail – nous préférons le son de ces écouteurs à celui de l’ancien Sony XM4.
Mais qu’en est-il des nouveaux Sony WF-1000XM5 ? Sony utilise un driver totalement nouveau ici, nommé Dynamic Driver X, qui est plus grand (8,4 mm par rapport aux 6,4 mm des XM4) et utilise deux matériaux différents pour les fréquences hautes et basses. Sony annonce que la taille plus importante permet aux drivers de ne pas bouger autant que des drivers plus petits, ce qui aide à réduire le bruit mécanique.
Au niveau du son, les XM5 sont incroyablement réussis. Leur puissance et leur qualité est incroyable, le timing est parfait, et les variations dynamiques sont gérées avec subtilité et aplomb. Les notes sont bien déterminées et précises, ce qui permet de profiter pleinement des arrangements plus complexes (Radiohead, Rachmaninov) tout en profitant de beaucoup de nuance et de texture sur une chanson sombre de Nick Cave par exemple.
Ce niveau de détail est vraiment spécial. Les XM5 sont plus analytiques que n’importe quels autres écouteurs que nous ayons testé, et c’est une approche qui enlève une partie de la fluidité musicale que certains apprécient. Les XM5 ont un sens du contrôle et de l’autorité qui frôle l’absurde, avec un son plus large et des basses plus prononcées. Les AirPods Pro 2 ont également un paquet d’énergie et ils offrent un son plus facile à écouter, mais les aigus sont moins réussis en comparaison de ceux des nouveaux XM5, et n’atteignent pas les mêmes hauteurs.
Bien que les AirPods Pro 2 restent très agréables, funs et faciles à écouter, les XM5 sont clairement au niveau supérieur en termes de clarté, de détails et de précision du son.
**Gagnants : Sony WF-1000XM5**
Sony WF-1000XM5 vs AirPods Pro 2 : Verdict
Si vous cherchez les écouteurs sans-fil avec le meilleur son possible pour votre argent, la réponse est claire, les Sony WF-1000XM5 offrent un nouveau niveau de performances qui nous a vraiment impressionné, même si son son plus « hi-fi » dégrade le côté plus fun des XM4. Face aux AirPods Pro 2, cependant, le verdict est clair en matière de qualité de son.
Les XM5 ont plus de fonctionnalités qui fonctionnent sur plus d’appareils, mais les AirPods Pro 2 offrent toujours des performances convaincantes et un côté plus simple d’utilisation pour ceux qui restent strictement sur l’écosystème iOS. Bien qu’ils diffèrent largement en termes de design, le porté et le confort sont au top, du moment que vous arrivez à trouver le bon embout pour vous. Les écouteurs d’Apple sont la paire la moins chère à ce stade (surtout si vous les trouvez en soldes), mais si vous pouvez lâcher un peu plus d’argent pour une meilleure paire, les Sony XM5 ne vous décevront pas.
Foire aux questions
Est-ce que les Sony WF-1000XM5 et Apple AirPods Pro ont la charge sans fil ?
Les boîtiers des WF-1000XM5 et AirPods Pro 2 gèrent la charge sans-fil.
Est-ce que les AirPods Pro 2 et Sony WF-1000XM5 sont waterproof ?
Les AirPods Pro 2 et WF-1000XM5 sont résistants à l’eau avec un IPX4. Cela signifie qu’ils peuvent résister à des éclaboussures d’eau dans n’importe quelle direction. Le boîtier des AirPods Pro 2 est également IPX4, contrairement à celui des WF-1000XM5.
Est-ce que les AirPods Pro 2 et Sony WF-1000XM5 fonctionnent avec Android ?
Vous pouvez utiliser les AirPods Pro (2nd génération) sur un appareil Android. Mais vous allez rater quelques fonctionnalités comme l’optimisation de la batterie, le changement automatique d’appareil (appareils iCloud seulement), et Find My. Vous pouvez utiliser Wunderfind pour localiser les AirPods sur Android, au besoin.
Est-ce que les Sony WF-1000XM5 et Apple AirPods Pro fonctionnent avec un iPhone ?
Les WF-1000XM5 et AirPods Pro 2 fonctionnent sur les iPhones. Contrairement au fait d’utiliser les AirPods sur Android, vous ne perdez rien à utiliser les WF-1000XM5 sur iOS.
Est-ce que les Sony WF-1000XM5 et Apple AirPods Pro peuvent se connecter à plusieurs appareils ?
Les Sony WF-1000XM5 peuvent être connectés à deux appareils à la fois, mais les AirPods Pro 2 ne peuvent se connecter qu’à un appareil à la fois.
Combien coûtent les AirPods Pro 2 et Sony WF-1000XM5 ?
Les AirPods Pro 2 coûtent 249 €, et les WF-1000XM5 coûtent 299 €.
En savoir plus:
Sony WF-1000XM5 vs Sony WF-1000XM4
AirPods Pro 2 vs. AirPods 3
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire