Introduction
L’heure est enfin arrivée, nous sommes de retour avec une autre sortie de produit dès le début de l’année par NVIDIA. Après une grosse controverse et énormément de retard, nous avons enfin pu mettre la main sur la RTX 4080 12 Go de Nvidia, sous son nouveau nom plus adapté. La RTX 4070 Ti offre des caractéristiques assez impressionnantes et sera idéale pour ceux qui veulent un système gaming milieu de gamme, mais que vaut-elle face à d’autres options ?
Nvidia est connu pour avoir du mal à fournir des évolutions générationnelles significatives, il est donc de bon ton de comparer la nouvelle gamme de GPU avec les RTX 3000 pour voir s’il y a une différence importante.
Dans cet article, nous allons comparer la RTX 4070 Ti et la RTX 3080 (une carte mère haut de gamme de la génération précédente) pour voir s’il y a des différences de performances.
Battle de GPU
Nvidia GeForce RTX 4070Ti
Mémoire | 12 Go GDDR6X |
Horloge boost | 2,7 GHz |
Cores RT | N/A |
Cores CUDA | 7680 |
TDP | 290 W |
Date de sortie | Janvier 2023 |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
La Nvidia RTX 4070 Ti est un nouveau modèle assez controversé sur le marché, dans la mesure où Nvidia voulait sortir cette carte sous le nom 4080. Après s’être confronté aux véhémences des consommateurs car la carte utilise un die moins performant, Nvidia a décidé de ne pas sortir la carte et de la remettre à plus tard sous un nouveau nom. Et cela nous mène à aujourd’hui, où Nvidia revient avec sa carte, sous un nom plus adapté aux caractéristiques et performances de son matériel.
En parlant de performances, la RTX 4070 Ti se place où on l’attend, entre la RTX 3090 Ti et la RTX 4080. Cela signifie que la 4070 Ti est plus adaptée à la 4K avec des framerates globalement hauts. Mais ce GPU a du mal à tenir la cadence avec le ray tracing. Il convient cependant de dire que les cartes “70” n’ont jamais vraiment été conçues pour ce type de tâche. Mais les framerates peuvent être améliorés avec le DLSR, pour une toute petite latence supplémentaire et une très légère perte de qualité d’image. La technologie de Frame Generation de Nvidia permet également d’améliorer significativement les framerate, mais cette technologie n’est pas encore très courante dans les jeux.
Nvidia GeForce RTX 3080
Mémoire | 10Go GDDR6X/12Go GDDR6X |
Horloge boost | 1,71GHz |
Cores RT | 70 |
Cores CUDA | 8704/8960 |
TDP | 320W/350W |
Date de sortie | Septembre 2020/Janvier 2022 |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
La Nvidia RTX 3080 était le tout premier modèle RTX 3000 à arriver sur le marché. La nouvelle gamme de cartes était vendue comme une énorme avancée en termes de performances, et Nvidia ne nous a pas déçu à ce niveau. Bien qu’il y ait eu quelques inquiétudes auprès des premiers acquéreurs de la carte à propos de potentielles pertes de performances, toutes les RTX 3000 ont impressionné, et l’architecture Ampere de Nvidia s’est montrée être très populaire sur le marché d’aujourd’hui.
Au niveau des performances, elle peut faire tourner n’importe quel jeu en 4K ou en 1440p sans soucis. La RTX 3080 est plus performante en ray tracing grâce à un nombre plus élevé de cores RTX, mais les framerates sont dépendants de l’optimisation de chaque jeu et de l’activation ou non du DLSS. La RTX 3080 est également une excellente carte graphique pour le travail, réduisant significativement les durées des rendus et exports dans une multitude d’applications. Le DLSS améliore également les framerates dans les résolutions plus élevées, en particulier dans la mesure où le DLSS 3 est disponible dans un nombre toujours plus grand de titres. Globalement, la RTX 3080 est un monstre de performances et rares sont les consommateurs qui en sont déçus à ce niveau.
Lovelace vs Ampere
Les GPU RTX 4000 les plus récents de Nvidia profitent d’un changement conséquent de leur architecture par rapport à la génération précédente, qui apporte une évolution de performances et de capacités. Ces nouvelles cartes possèdent des cores RT, CUDA et Tensor grandement améliorés permettant aux consommateurs de profiter d’une expérience gaming et bureautique au top. Cela signifie également que les charges de travail lourdes comme le ray tracing et le gaming 4K deviennent moins problématiques pour ces GPU ultra puissants.
En plus des changements matériels, nous voyons des améliorations drastiques du DLSS, avec le nouveau DLSS 3.0 qui commence à arriver dans certains jeux. Les améliorations permettent de réduire la latence tout en améliorant le framerate. Le DLSS 3.0 s’est également vu intégrer la nouvelle technologie de Frame Generation de Nvidia qui utilise l’IA pour redessiner des frames individuelles. Lovelace est de très loin meilleur au niveau des performances, contrastant avec la précédente génération de cartes RTX 3000. Mais comme nous le verrons plus loin, les cartes Ampere valent toujours largement le coup, ce qui n’est pas vrai de toutes les cartes RTX 4000 que nous avons vu jusqu’à présent.
Architecture NVIDIA Ampere – RTX 3000
L’architecture Ampere de la précédente génération de cartes Nvidia est effectivement la principale fondation des GPU Lovelace. Ampere a permis à Nvidia d’apporter d’immenses améliorations de performances aussi bien dans le haut de gamme que dans le bas de gamme, que vous jouiez en 1080p ou en 4K. De la même façon que Lovelace, Ampere a apporté des améliorations significatives aux cores RT, CUDA et Tensor permettant à Nvidia de créer d’excellents GPU polyvalents pour des prix très corrects.
Outre le matériel, nous avons également vu des améliorations significatives à la technologie DLSS de Nvidia, avec des gains de performances drastiquement meilleurs pour les hautes résolutions. Les jeux utilisant le ray tracing ont également obtenu d’excellentes améliorations, les cartes haut de gamme offrant des framerates élevés même en activant le ray tracing. Bien que les cartes Lovelace soient meilleures en termes de performances pures, la plupart des consommateurs et passionnés s’accordent sur le fait que les RTX 3000 sont “l’âge d’or” du GPU depuis les GTX 1000. Lovelace a massivement amélioré l’architecture Ampere, mais cela montre aussi à quel point Ampere était performant avant la sortie des cartes RTX 4000.
Nos RTX 4070 Ti préférées
1. Zotac Gaming Trinity RTX 4070 Ti
L’option tierce la moins chère.
Introduction
Bien que la RTX 4070 Ti soit une carte plutôt controversée, elle reste excellente par rapport aux modèles équivalents de génération précédente. Le principal souci cependant est le prix, mais si vous êtes prêt à débourser ce qu’il faut pour ce GPU, c’est globalement une excellente carte, avec de bons résultats en 4K.
Le modèle Zotac Trinity est l’une des options les moins chères du marché pour les 70, avec un prix proche du prix conseillé. Nvidia n’a pas sorti de Founders Edition pour ce modèle, les consommateurs doivent donc se tourner vers des modèles tiers. Mais je dirais que ce n’est pas un mal dans la mesure où vous aurez une esthétique alternative, du RGB, et que vous aurez probablement un meilleur refroidissement que sur les Founders Edition en général.
Caractéristiques clés
Caractéristique | Zotac Trinity Gaming RTX 4070 Ti |
Horloge de base | 2,31 GHz |
Horloge boost | 2,61 GHz |
Cores RT | 60 |
Cores CUDA | 7680 |
Wattage | 285 W |
On aime
Disponible au prix de vente conseillé : Bien que Nvidia n’ait pas fourni de modèle Founders Edition, il existe des modèles tiers au prix de vente conseillé. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour un modèle tiers correct.
Bonnes températures : L’un des principaux avantages à prendre un modèle tiers est souvent les performances ou le refroidissement amélioré. Zotac a préféré cibler ce dernier, avec un design à triple ventilateur pour un flux d’air optimal, idéal pour ceux qui priorisent des températures basses.
On aime moins
Toujours gigantesque : L’absence de modèle Founders Edition implique qu’il est un peu plus compliqué de trouver des cartes compactes. Le modèle Zotac est l’un des GPU 4070 Ti les plus petits, mais vous devriez faire attention à la taille de votre boitier pour vous assurer que vous avez la place pour une carte aussi massive.
Peut nécessiter une alimentation ATX 3.0 : Si vous faites partie de ceux qui préfèrent diminuer le cable management, alors cette carte sera un enfer. Toutes les nouvelles RTX 4000 utilisent le câble 16-Pin ce qui signifie que vous aurez soit besoin d’une nouvelle alimentation, soit d’adaptateurs peu esthétiques.
En résumé
La Trinity Gaming RTX 4070 Ti de Zotac est une excellente carte qui parvient à tenir des températures faibles, avec un design bien ficellé, et avec les solides performances d’une 4070 Ti. C’est l’une des options les moins chères, et elle vaut votre considération si le prix est un paramètre important pour vous.
Caractéristiques : 4/5
Design : 3,8/5
Performances : 4/5
Qualité/prix : 3,7/5
- Esthétique sympathique
- Bon design thermique
- Parmi les moins chères
- Une carte qui reste globalement chère
- Les dimensions peuvent limiter le choix du boîtier
- Propulsé par NVIDIA DLSS 3, une architecture Ada Lovelace ultra-efficace et un ray tracing complet
- Excellentes performances :
- Refroidissement avancé IceStorm 2.0
2. Gigabyte AERO OC RTX 4070 Ti
L’option tierce la moins chère
Introduction
Passons ensuite à la Gigabyte AERO OC 4070 Ti. Les composants entièrement blancs sont assez rares de nos jours, et en particulier les GPU. Mais nous avons vu quelques variantes blanches de chacune des RTX 4000, et nous espérons en voir plus arriver dans les futures éditions de ces cartes.
Ce modèle en particulier est presque intégralement blanc, des ventilateurs jusqu’à l’ensemble du châssis, outre la plaque arrière. Nous sommes un peu déçu de ne pas avoir de backplate blanche, mais sachant à quel point les cartes blanches sont rares, cela ne nous affecte pas outre mesure. Cette carte profite d’un refroidissement efficace, proche du design du modèle Zotac. Nous avons également vu une augmentation de la vitesse d’horloge qui devrait donner des performances légèrement meilleures en jeu, et potentiellement dans les tâches bureautiques lourdes.
Caractéristiques clés
Caractéristique | Gigabyte AERO OC RTX 4070 Ti |
Horloge de base | 2,31 GHz |
Horloge boost | 2,64 GHz |
Cores RT | 60 |
Cores CUDA | 7680 |
Wattage | 285 W |
On aime
Wow ! Un GPU blanc ! : On aime tous les cartes graphiques blanches, et Gigabyte nous fait une fleur avec ce modèle. C’est l’un des principaux composants visibles dans un PC, alors pourquoi ne pas avoir un joli modèle blanc comme l’AERO OC, et donner du cachet à votre build ?
Refroidissement actif : L’AERO OC 4070 Ti possède des ventilateurs et un système de refroidissement actif, pour assurer un système efficient et silencieux lorsque votre GPU n’est pas trop chargé.
On aime moins
Backplate non-blanc : Cela peut sembler insignifiant, mais je reste un peu déçu que la backplate ne soit pas également blanche. C’est une petite critique, mais le fait que la carte entière soit blanche mais que l’élément le plus visible si la carte est montée traditionnellement soir noir n’a aucun sens.
Massive : De la même façon que le modèle Zotac Trinity, cette carte est grande, avec 337 mm de longueur. Vous aurez besoin de prendre un boîtier en conséquence si vous choisissez ce GPU.
En résumé
La version Gigabyte AERO OC de la RTX 4070 Ti est une carte solide pour ceux qui veulent un PC entièrement blanc. Elle offre un refroidissement performant, un design moderne et raffiné, ainsi qu’une légère augmentation de la vitesse d’horloge pour de meilleures performances dans certaines situations.
Caractéristiques : 4/5
Design : 4.7/5
Performances : 4/5
Qualité/prix : 4/5
- Splendide esthétique
- Bon refroidissement
- Légère augmentation de performances
- Prix plus élevé que le prix de base conseillé
- Pas entièrement blanche
- Alimenté par NVIDIA DLSS 3, l’arche Ada Lovelace ultra-efficace et le traçage des rayons pleins
- Noyaux Tensor de 4e génération : jusqu’à 4 fois de performance avec DLSS 3 par rapport au rendu brute-force
- Core RT de 3e génération : jusqu’à 2 fois de performance de traçage des rayons
- Alimenté par GeForce RTX 4070 Ti
Autres bonnes options :
Les meilleures RTX 3080
3. PNY XLR8 Gaming REVEL RTX 3080
Un design moins cher mais intéressant.
Introduction
PNY est l’une de ces marques dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais on ne la voit en général que lorsqu’on cherche des cartes graphiques sur internet. Mais malgré le fait que ce soit un constructeur moins connu, ils conçoivent des GPU très solides et fiables, d’où leur présence dans cette liste. Ce modèle précis est l’une des RTX 3080 les moins chères du marché, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui veulent un système au top sans se ruiner.
Au niveau du design, la PNY XLR8 a un thème industriel unique sur l’intégralité du GPU, y compris l’avant et l’arrière. L’avant du GPU prend également une position peu commune par rapport au RGB, ce que j’apprécie grandement. Les modèles à triple ventilateur semblent également être communs dans cette liste, la XLR8 ayant également trois ventilateurs pour de meilleures capacités de refroidissement que celles des modèles Founders Edition, moins chers et moins travaillés.
Caractéristiques clés
Caractéristique | PNY XLR8 Gaming REVEL RTX 3080 |
Horloge de base | 1,44 GHz |
Horloge boost | 1,71 GHz |
Cores RT | 68 |
Cores CUDA | 8704 |
Wattage | 320W |
On aime
Excellent éclairage RGB : La prise de position unique au niveau de l’éclairage RGB est excellente selon nous. Bien qu’il serait appréciable d’avoir quelques ventilateurs RGB, je pense que cette carte est idéale pour ceux qui veulent une discothèque dans leur PC.
Excellent tarif : La version de la RTX 3080 de PNY est l’un des modèles les moins chers du marché. La Founders Edition est particulièrement difficile à se procurer, ce qui fait de ce modèle la meilleure option en termes de prix.
On aime moins
La taille peut limiter le choix de boîtier : La RTX 3080 est malheureusement une carte massive, et les versions tierces le sont généralement encore plus. La version de PNY de la 3080 fait 293 mm de long, il vous faudra donc un boîtier en conséquence.
Parfois difficile à trouver : Malgré le fait que la PNY RTX 3080 soit une excellente option pour son prix à l’heure actuelle, la marque asiatique est parfois difficile à trouver, vous aurez peut être donc besoin de chercher un peu pour trouver un site qui la vend si vous la voulez vraiment.
En résumé
La version de la RTX 3080 de PNY est un design unique et rafraîchissant, qui contraste avec les autres modèles qu’on a pu voir. Elle diffère au niveau du RGB, est efficiente au niveau thermique, et offre un léger boost de performances grâce à une vitesse d’horloge un peu améliorée.
Caractéristiques : 4/5
Design : 4.5/5
Performances : 3.8/5
Qualité/prix : 4.3/5
- Prix très correct
- Le RGB est splendide
- Bonne efficience thermique
- Taille imposante
- Le design ne plaira pas à tout le monde
- Architecture NVIDIA Ampere, avec une fréquence du chipset de 1440 MHz et une fréquence boostée de 1710 MHz pour répondre aux besoins des jeux exigeants.
- 10Go de mémoire GDDR6X (320 bits), 8704 coeurs NVIDIA CUDA et jusqu’à 760Go/s de bande passante mémoire fournissent la mémoire nécessaire pour créer un…
- Interface PCI Express 4.0 offrant une compatibilité avec une gamme de systèmes. Comprend également des sorties DisplayPort et HDMI pour une connectivité…
- NVIDIA GeForce Experience – Capturez et partagez des vidéos, des captures d’écran et des diffusions en direct avec des amis. Maintenez vos pilotes à jour et…
- Cette carte graphique GeForce RTX 3080 avec LHR (lite hash rate) offre un taux de hachage ETH de 43 MH/s (est.).
4. Gigabyte Gaming OC Waterforce RTX 3080
L’option avec le meilleur refroidissement
Introduction
Gigabyte semble vouloir se faire voir dans cette liste, mais cette fois avec un splendide modèle avec refroidissement liquide. Vous remarquerez immédiatement l’absence de ventilateurs sur la Waterforce RTX 3080, et c’est parce qu’il n’y en a pas. Gigabyte a supprimé toute forme de refroidissement à air pour le remplacer par un waterblock géant au design typique AORUS.
Je dois l’admettre, je trouve cette carte absolument splendide. L’éclairage RGB et le block sont juste magnifiques, et j’imagine que de nombreux consommateurs pourront l’assembler dans de magnifiques builds entièrement refroidis au liquide. Ce modèle est évidemment beaucoup plus onéreux que la vaste majorité des RTX 3080, mais si vous préférez ne pas avoir à démonter intégralement votre GPU pour améliorer son refroidissement, Gigabyte a conçu la parfaite solution à cela.
Caractéristiques clés
Caractéristique | Gigabyte Gaming OC Waterforce RTX 3080 |
Horloge de base | 1,44 GHz |
Horloge boost | 1,8 GHz |
Cores RT | 68 |
Cores CUDA | 8704 |
Wattage | 320W |
On aime
Un GPU splendide : L’esthétique est le principal point d’intérêt de cette carte graphique. Gigabyte sait très bien designer des GPU splendides, et l’éclairage RGB est parfait pour ceux qui aiment le flashy.
Le meilleur des refroidissements : Bien qu’il existe de nombreux GPU avec de bons refroidissements à base de triples ventilateurs, ils ne peuvent rivaliser avec le refroidissement liquide. La Gigabyte Waterforce RTX 3080 est l’une des meilleures options pour le refroidissement.
On aime moins
Très très chère : Le prix de ce GPU n’atteint pas tout à fait les niveaux exorbitants de certaines RTX 4000, mais elle reste une option extrêmement onéreuse.
Pas de radiateur : Le principal inconvénient de cette carte graphique est que vous devrez créer votre propre solution de refroidissement liquide, car ce GPU est fourni sans pompe ni réservoir, ni tuyaux, ni quoi que ce soit d’autre pour créer la boucle de refroidissement.
En résumé
La Gigabyte Waterforce RTX 3080 est de loin l’un de mes modèles préférés en termes de design et de performances. Oui, ce modèle est très cher, et oui, vous devrez dépenser encore plus pour vous procurer de quoi monter votre boucle de refroidissement, mais cette carte en vaut la peine une fois tout ceci fait.
Caractéristiques : 4.5/5
Design : 5/5
Performances : 4.3/5
Qualité/prix : 4.3/5
- Incroyable esthétique
- Idéale pour des températures basses
- Horloge boostée pour de meilleures performances
- Très très chère
- Nécessite d’acheter et d’assembler une boucle de refroidissement
- GV-N3080GAMINGOC WB-10GD 2.0
- TARJETA GRAFICA GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC WB 10GB LHR
- TARJETA GRAFICA GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC WB 10GB LHR
- TARJETA GRAFICA GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC WB 10GB LHR
- TARJETA GRAFICA GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC WB 10GB LHR
Autres bonnes options :
Benchmarks gaming
Dans la prochaine section de cet article, nous allons nous plonger dans un panel de benchmarks gaming. Nous allons vous fournir des graphiques comparatifs pour que vous puissiez voir les différences de performances entre les GPU actuels et plus anciens.
Battlefield 2042 Gagnante – RTX 4070 Ti
Pour démarrer nos benchmarks, nous avons testé un titre intense mais populaire, Battlefield 2042 en résolution 4K. La RTX 4070 Ti prend la tête dans ce benchmark avec un framerate solide de 94 i/s en moyenne. C’est plus que suffisant pour une expérience fluide, mais pas tout à fait pour un taux de rafraichissement optimal, ce que nous cherchons toujours lors de nos benchmarks.
La RTX 3080 de son côté est très loin derrière avec 12 frames de moins pour une moyenne de 82 i/s. C’est relativement impressionnant cependant, si on prend en compte les évolutions matérielles entre ces deux générations. Encore une fois, vous pouvez vous attendre à une expérience gaming fluide ici, mais pas suffisant pour profiter pleinement d’un taux de rafraichissement élevé. Globalement, Battlefield 2042 est un titre assez gourmand en ressources matérielles, ce qui donne des performances relativement faibles par rapport à d’autres titres.
Apex Legends Gagnante – RTX 4070 Ti
Passons ensuite à Apex Legends, où la RTX 4070 Ti est encore en tête, ce qui sera la constante de cet article. La 4070 Ti parvient à sortir environ 145 i/s en moyenne, ce qui est juste au-dessus de ce qui est nécessaire pour profiter pleinement d’un écran 144 Hz, ce qui est donc idéal. Il semble que la 4070 Ti soit tout juste capable de ce niveau de performances, mais tout dépendra également de la latence de votre réseau et de la compatibilité de vos composants. Globalement, il est cependant appréciable de voir que les nouvelles cartes de Nvidia peuvent sortir des framerates très corrects en 4K.
La RTX 3080 offre toujours d’excellents chiffres ici, avec une moyenne d’environ 119 i/s. Encore une fois, nous ne sommes pas au niveau idéal pour des performances parfaites. Mais je pense que la majorité des consommateurs seraient très contents de jouer en 4K aux alentours de 120 i/s. Il semble que la RTX 3080 soit capable de tenir tête à la 4070 Ti malgré les améliorations matérielles et logicielles de cette dernière.
GTA V Gagnante – RTX 4070 Ti
Encore une fois la RTX 4070 Ti se place en haut du graphique, avec 158 i/s en moyenne. GTA V est un titre qui commence à vieillir, c’est la raison pour laquelle les performances semblent réduites avec les cartes récentes, mais il est toujours intéressant de voir comment s’en sortent ces GPU. Nous avons été assez impressionnés par les performances de la 4070 Ti, offrant quelques frames en plus de l’idéal de 144, ce qui est parfait dans la mesure où ce jeu est plutôt intense en termes d’éléments de gameplay.
Mais la RTX 3080 s’en tire très bien en comparaison, n’étant en retrait que de 13 i/s par rapport à la 4070 Ti. Globalement, la plupart de gens ne feront pas la différence entre les deux ici. Si les framerates étaient plus faibles, la différence entre les deux serait visible, mais avec des chiffres aussi élevés, ces deux GPU sont idéaux pour jouer à GTA V en 4K.
Fortnite Gagnante – RTX 4070 Ti
Pour le dernier benchmark de cet article, nous avons testé les RTX 4070 Ti et 3080 sur Fortnite en mode 1080p compétitif. Ce paramétrage nous donne un indicateur des performances de ces cartes dans un contexte esport. Comme on s’y attend, la RTX 4070 Ti ne fait qu’une bouchée de ce jeu, offrant une moyenne de 295 i/s, ce qui est proprement dingue. Avec un tel framerate, toute baisse de performance serait imperceptible, mais il reste impressionnant de voir que la 4070 Ti est capable d’un tel framerate.
Passons à la RTX 3080, qui offre des performances impressionnantes globalement. La RTX 3080 n’est en retrait que de 16 i/s par rapport à la 4070 Ti, ce qui montre toute la puissance de la 3080 en 1080p. Et encore une fois, avec un tel framerate, la différence de performance entre ces GPU est entièrement négligeable.
Conclusion
Gagnante du battle de GPU – NVIDIA RTX 4070 Ti
Quelle carte est la gagnante de ce battle de GPU ? Eh bien, en termes de performances brutes, la gagnante est clairement la RTX 4070 Ti, d’après ses prouesses en gaming. Mais si on regarde le rapport performances/prix, la balance penche de l’autre côté. La RTX 4070 Ti est définitivement une carte graphique puissante, mais par rapport à son prix, elle n’a rien d’exceptionnel. Il y a eu énormément de controverse sur le prix de ce GPU, et les consommateurs ont raison. Cette carte est beaucoup trop chère pour ce qu’elle a à offrir.
La RTX 3080 de son côté est bien meilleure pour ceux qui veulent choisir entre ces deux modèles. Elle est comparativement moins chère, pour des performances globales similaires, avec 5 à 10 % de perte de performances selon les titres. Et comme les framerates atteints dans la plupart des titres sont très élevés, vous ne verrez probablement pas la différence entre les deux. Si vous avez les moyens, alors la RTX 4070 Ti est une excellente carte graphique pour la 4K. Mais pour tous ceux qui ne veulent pas lâcher plus de 800 € dans un GPU, la RTX 3080 est globalement bien plus intéressante.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire