Depuis début 2021, une demi-douzaine de routeurs et de systèmes maillés ont inclus la dernière bande 6 GHz.
Avec le temps, d’autres viendront. Cet article contiendra à terme les meilleurs routeurs et systèmes Wi-Fi 6E, mais pour l’instant, vous les trouverez virtuellement tous ici, à part l’eero Pro 6E que j’ai fait le choix de ne pas tester.
Si vous souhaitez baigner votre maison de signaux non parasités de la toute nouvelle bande de fréquence 6 GHz, vous êtes au bon endroit pour trouver le matériel de vos rêves.
Mais est-ce que passer dès aujourd’hui à un routeur Wi-Fi 6E est le bon choix ? Qui suis-je pour en décider ?
Avant de continuer, allez jeter un œil à mon article explicatif sur le Wi-Fi 6E et passez au moins l’un de vos PC sur le tout nouveau standard Wi-Fi via un adaptateur Wi-Fi Intel AX210.
(Dans ce cas, il est également judicieux de passer votre PC sous Windows 11, ou au moins d’utiliser ce pilote spécial pour Windows 10.)
En l’absence de clients 6 GHz, ces émetteurs Wi-Fi onéreux ne seront qu’aussi bons que leurs concurrents Wi-Fi 6 dual-band plus abordables, dont j’ai inclus les meilleurs actuels dans cet article.
Routeurs et systèmes maillés Wi-Fi 6E en 2022 : La liste
Cette liste inclut des routeurs seuls et des systèmes maillés et est présentée en ordre de test. Le numéro n’est là que pour le côté pratique et ne donne aucune indication de rang.
Je mettrais cette liste à jour au fil de mes tests – n’hésitez pas à la mettre en favori. Descendez tout en bas de la page pour les performances.
4. Asus ZenWiFi Pro ET12 : Le premier système maillé filaire multi-gig en un pack
L’Asus ZenWiFi Pro ET12, comme l’ET8 ci-dessous, inclut deux routeurs Wi-Fi 6E identiques.
- Compatible Wi-Fi 6E, couverture Wi-Fi importante et performances de haut rang et performances Wi-Fi rapides dans certains cas de figure
- Deux ports Multi-Gig avec backhaul filaire Multi-Gig, configuration de ports flexible
- Excellentes performances et couverture en tant que routeur seul
- Des tas de paramètres et de fonctionnalités utiles, personnalisation importante du Wi-Fi
- Entièrement compatible AiMesh 2.0, appli mobile pratique, pas de compte requis
- Design sympa
- Imposant, pas d’USB, seulement quatre ports réseau
- Performances fluctuantes en mode maillé sans-fil du fait de l’absence de bande backhaul dédiée
- Portée 6 GHz faible
- Cher, pas de support mural
Le ZenWiFi Pro ET12 est le second système maillé Wi-Fi 6E d’Asus.
Tout comme l’ET8 sorti il y a près de six mois, ce nouveau système maillé n’a pas de bande backhaul supplémentaire.
De fait, il fonctionne mieux en mode backhaul filaire. Et dans ce cas, grâce à ses caractéristiques Wi-Fi au top et à ses deux ports Multi-Gig, c’est l’un des meilleurs systèmes maillés Wi-Fi avec backhaul filaire Multi-Gig du marché.
[winamaz listsimple= »B09VCLFMJW » price= »on »]3. Netgear Orbi RBKE960 Series : Le symbole du succès (parce qu’il est très cher)
Le système maillé quad-band Wi-Fi 6E Netgear Orbi RBKE960 inclut trois unités matérielles au design identique. L’un est le routeur, et les autres sont des satellites.
- Matériel puissant avec Wi-Fi Quad-band et compatibilité backhaul filaire multi-gig
- Excellente couverture Wi-Fi, performances élevées
- Plusieurs ports multi-gig
- Plus de réseaux Wi-Fi que les Orbis précédents, y compris deux SSID virtuels supplémentaires
- Facile à utiliser
- Cher
- Pas de gestion à distance par internet, peu de fonctionnalités gratuites, une appli mobile (avec un compte et même un abonnement) nécessaire pour être vraiment utile
- Rôles des ports Multi-Gig rigides, peu de ports Multi-Gig
- La seconde bande 5 GHz n’est pas disponible aux clients, même avec un backhaul filaire, pas de canaux 160 MHz sur le 5 GHz
- Personnalisation limitée du Wi-Fi, design massif
Disponible en pack de trois appareils – RBKE963 (blanc) ou RBKE963B (noir) – le nouveau système Orbi Wi-Fi 6E est extrêmement cher du haut de ses 1500 € – et vous pouvez même payer plus pour des suppléments.
En plus de cela, il a moins de fonctionnalités et de paramètres que les précédents packs Orbi.
Mais pour ce prix, vous avez pas mal de matériel, et très puissant. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez mettre en place un backhaul filaire Multi-Gig, bien qu’il vous faille un switch si vous voulez utiliser les deux satellites de cette façon.
[winamaz listsimple= »B01MXLIB15″ price= »on »]2. Asus ZenWiFi ET8 : Excellent pour une maison câblée
Le système maillé tri-band Wi-Fi 6E Asus ZenWiFi ET8 inclut deux routeurs identiques.
- Couverture Wi-Fi fiable et étendue avec de potentielles performances Wi-Fi rapides dans certains cas de figure
- Compatible Wi-Fi 6E, Multi-Gig WAN, et Dual-WAN
- Excellent en tant que routeur seul
- Des tas de paramètres et de fonctionnalités utiles, personnalisation Wi-Fi flexible
- Compatible AiMesh 2.0
- Prix compétitif
- Performances relativement faibles dans la plupart des cas
- Caractéristiques modestes de la bande 5 GHz
- Portée 6 GHz faible
- Pas d’agrégation de liens ni de port Multi-Gig LAN
- Seulement quatre ports réseau sur chaque unité matérielle
Le ZenWiFi ET8 est globalement l’alternative Wi-Fi 6E au ZenWiFi XT8, qui est un système maillé Wi-Fi 6 conçu pour un setup entièrement sans-fil.
En ce sens, l’ET8 n’est pas une amélioration de son vieux cousin – il est très mauvais en configuration sans-fil. Il représente plutôt une excellente option pour une maison déjà entièrement câblée, ou qui dispose de grands espaces ouverts.
Le ZenWiFi ET8 est pour l’instant disponible en pack de 2, mais vous pouvez utiliser chaque unité matérielle en tant que routeur seul pour une petite maison. Et cela fonctionne très bien.
1. Asus GT-AXE11000 : Le tout premier routeur Wi-Fi 6E
(Au cas où vous n’auriez pas lu l’intro : Ceci est le premier arrivant sur cette liste – le numéro n’est que numérique, en aucun cas un classement.)
- Compatible Wi-Fi 6E tri-band
- Excellentes performances 5 GHz et 2,4 GHz
- Excellent ensemble de fonctionnalités liées au gaming, protection en ligne et fonctions de surveillance, entièrement compatible AiMesh 2.0
- Port LAN/WAN 2,5 Gbps, Dual-WAN, et agrégation de liens LAN/WAN
- Cher
- Wi-Fi 6E pas entièrement disponible
- Seulement un port 2,5 Gbps, pas de port 10 Gbps
- Design massif, pas de support mural, firmware instable (à sa sortie)
Initialement annoncé mi-2020, l’Asus GT-AXE11000 ne s’est pas montré avant janvier 2021. Il s’est toutefois présenté comme le tout premier routeur du marché compatible avec le tout nouveau standard Wi-Fi 6E.
Globalement, ce nouveau routeur est une variante du GT-AX11000. Les deux ont le même design, les mêmes ports, et la même puissance de calcul. Le GT-AXE11000 utilise cependant une bande 6 GHz à la place de la seconde bande 5 GHz.
Et cela fait toute la différence. Oh, et c’est aussi le routeur le plus cher d’Asus, à un prix de 550 €. Et c’est seulement si vous arrivez à en trouver un à ce prix à l’heure actuelle.
[winamaz listsimple= »B09Q67CYMC » price= »on »]GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire