Ce À Quoi Vous Devez Penser Avant D’Acheter Un PC Portable Gaming Qui Vous Correspond.
Sur le marché des PC portable Gaming, toutes les considérations habituelles entrent en jeu, comme dans l’achat d’un PC portable classique, c’est-à-dire : la taille de l’écran, la qualité de construction, la qualité d’image, le prix, la performance etc. Cependant, avant de vous lancer, il y a d’autres choses que vous devriez prendre en compte surtout si vous utilisiez un PC fixe. C’est parti !
La Performance du PC Portable Gaming en Fonction du Prix
Peu importe que vous vouliez un bon prix ou de bonnes performances, la réalité est que vous paierez un PC Portable plus de deux fois le prix d’un PC fixe. Pour des performances souvent égales voire inférieures. Cela s’étend au processeur et à la carte graphiques, affectant donc les FPS (images par seconde) et les paramètres graphiques maximum avec lesquelles vous pourrez jouer, sans oublier la qualité et la taille de l’écran. Par exemple, un PC portable valant 1600$ aura une performance égale ou inférieure à un PC fixe valant 800$ (y compris un PC monté soi-même ou acheté en l’état). Dans l’absolu, vous payez de la mobilité – et assemblez toutes les pièces d’un PC classique dans un espace réduit (un PC portable en l’occurrence) est une tâche ardue. De nos jours, les cartes graphiques les plus puissantes ont une taille et une masse monstrueuses qui ne rentreront pas dans un PC portable, des composants doivent donc être adaptés et miniaturisés ce qui limite forcément la performance de l’engin. Un espace réduit pour le bloc d’alimentation et pour le refroidissement implique que le processeur et la carte graphique ne pourront pas tourner à pleine capacité.
Premièrement, vous devez être sûr que vous êtes prêt à payer beaucoup pour être mobile et pouvoir satisfaire vos besoins ( le reste du guide vous y aidera). Deuxièmement, la meilleure manière de choisir votre PC Portable Gaming est de comparer les performances en terme de FPS des différents PC sur les jeux auxquels vous jouez( ou aux jeux qui demandent la même puissance) et comparez aussi leur productivité si cela vous intéresse.
Les Adaptateurs Électriques pour PC Portables Gaming
Comparé aux PC portables classiques, l’adaptateur secteur de votre PC Portable Gaming (aussi appelé « transformateur » ou « convertisseur ») sera toujours gros et lourd, à tel point qu’on les appelle « briques d’alimentations ». Ce composant sert à convertir le courant alternatif de votre prise en courant continu au voltage adéquat pour votre PC Portable. Les processeurs et cartes graphiques des PC Portables ont besoin de plus de voltage et de puissance pour faire tourner vos jeux correctement, surtout si ces derniers sont gourmands. Il en est de même pour d’autres programmes et procédés (e.g montage vidéo ou rendus). Un voltage et une puissance plus élevée impliquent de plus gros composants et plus d’espace pour dissiper la chaleur, sauf si des composants plus chers sont utilisés.
Il vous faudra donc réfléchir à propos de la taille et de l’encombrement généré par cet adaptateur secteur si vous voulez un PC Portable mobile et ergonomique. Si vous voulez jouez dans le train par exemple, gardez en tête que vous aurez sans doute besoin d’espace et d’une prise, car la perte de performance sur batterie est importante.
La Performance d’un PC Portable Gaming sur Batterie Uniquement
Une information essentielle que beaucoup d’acheteurs inexpérimentés ne connaissent pas, c’est que vous devez garder votre PC branché pour avoir une bonne expérience de jeu ; non seulement pour votre batterie, mais surtout pour avoir beaucoup de FPS. Dans certains jeux peu gourmands sur les graphismes (e.g Crusader Kings 2 ou 3, Rimworld, Football Manager 2021 et consort) vous pourrez tout à fait jouer sur batterie, mais gardez en tête que vous n’aurez que quelques heures d’autonomie sauf si vous réduisez la luminosité de l’écran et que vous passez en mode économie d’énergie, ce qui réduira vos performances.Pour des jeux de tirs à la première personne, surtout les titres compétitifs, les pertes de FPS seront si grandes que vous ne pourrez tout simplement pas jouer en ultra. Il est normal de constater une perte de 75 % des FPS sur batterie, même en modifiant les paramètres de batterie Windows et ceux du Panneau de Contrôle Nvidia/ AMD Radeon Adrenaline. Cela diffère d’un PC portable à un autre, mais en règle générale, vous devez branchez votre PC pour jouer.
Comment Éviter la Surchauffe d’un PC Portable Gaming
Tous les PC portables faisant tourner un jeu avec de bonnes performances généreront beaucoup de chaleur. À l’intérieur, la température ne sera pas plus élevé que dans un PC fixe bien sûr, mais plutôt que d’être dissipée par des grands ventilateurs ou des radiateurs, la chaleur sera généralement transmise à la surface sur laquelle le PC portable est posé. Ce qui conduira à chauffer le carter.
Ce qui veut dire que, jouer à des jeux gourmands avec le PC sur vos genoux n’est pas une bonne idées ; en plus des dommages que cela pourrait engendrer dans vos zones intimes (je ne plaisante pas), la chaleur de votre corps va chauffer votre PC portable et réduire sa performance, voire même réduire la durée de vie de la batterie et des composants internes (nous sommes si similaires aux machines). Les sorties de chaleur d’un PC portable sont toujours à l’arrière ou sous l’appareil donc vous réduisez sa capacité à se refroidir en les bloquant. Néanmoins, un bureau est un objet plus froid et qui mettra du temps à se réchauffer. De plus, il s’agit d’une surface plane donc il suffit juste d’incliner le PC portable et l’air pourra circuler.Si vous avez une couverture/ un coussin/ un duvet/ un habit ample entre vos genoux et l’appareil en revanche, cela va engendrer une surchauffe car ces matériaux sont faits pour retenir la chaleur – ce n’est pas idéal.
Il existe de nombreux accessoires dont des tables et des supports que vous pouvez acheter pour le canapé ou le bureau afin de dégager le dessous du PC portable. La dissipation de chaleur peut faire la différence en terme de performance et de longévité de l’appareil. Selon vos préférences personnelles et vos attentes en termes de gaming, cela sera plus ou moins agréable, mais nous feront une liste de nos accessoires favoris pour votre confort.
Niveaux Sonores d’un PC Gaming
Pour faire court : les PC portables Gaming sont bruyants. Plus précisément, si vous surfez juste sur le web ou si vous faites du traitement de texte, ils ne seront pas plus bruyants que des PC ordinaires ; mais si vous voulez jouer à un jeu, les ventilateurs feront du bruit pour dissiper la chaleur émise par votre processeur et votre carte graphique. On peut généralement contrôler la vitesse des ventilateurs depuis le bureau avec un logiciel fourni avec le PC, mais c’est souvent déterminé par les paramètres relatifs au courant et aux performances. Si votre PC est réglé sur le mode « Performance » (ou le terme équivalent pour désigné une utilisation maximale des ressources), et que vous faites tourner un jeu gourmand, attendez vous à entendre un véritable vacarme.
Bien évidemment, le bruit des ventilateurs est plus ou moins gênant d’un PC à un autre, et c’est un point auquel il faut faire attention dans les avis des précédents acheteurs. Mais si vous pensez pouvoir faire tourner un AAA en ultra à côté de quelqu’un dans le train, détrompez-vous ! Enfin, vous pouvez essayer, mais attendez-vous à des reproches.
Mobilité et Ergonomie d’un PC Portable Gaming
Nous avons déjà parlé de ces aspects plus haut dans l’article, mais pour résumer, vous devez considérer que vous aurez toujours besoin d’une prise, d’espace pour l’adaptateur secteur, que le PC fera du bruit et qu’enfin le PC va chauffer. Après réflexion, vous saurez si avoir un PC portable Gaming vous sera utile.
Une chose évidente, mais souvent oubliée, est que vous aurez besoin d’espace pour une souris et son tapis, peu importe la surface sur laquelle votre PC sera posé, si vous jouez à un jeu. Si vous voulez jouer à des jeux en utilisant le trackpad, soyez déjà sûr que vos jeux soient compatibles (ce qui exclue les jeux de tirs à la première personne), et soyez sûr que votre trackpad est de qualité. Beaucoup de PC Portable Gaming n’ont pas mis l’accent sur leurs trackpads car il est habituel de voir les gens jouer avec une souris, donc faites vos recherches et essayez, si possible, le trackpad avant d’acheter.
Les facteurs de mobilité les plus importants, que nous n’avons pas encore abordé, sont le poids et les dimensions du PC. Jusqu’à très récemment, la majorité des PC portable dédiés au Gaming était beaucoup plus massifs et lourds que leur homologues non-gaming, car les cartes graphiques prenaient beaucoup de place. Cependant, depuis quelques années, les PC portables Gaming deviennent de plus en plus fins, avec la gamme des Razer Blade détenant le record du monde du « plus petit pc portable gaming » avec une épaisseur de seulement 19,8mm et un poids de 2,09kg sur le modèle basique Razer 15. En général, vous trouverez les PC portables gaming légèrement plus épais et plus lourds que des pc portables normaux ( surtout si on prend l’adaptateur en compte), mais la différence n’est plus significative.
L’écran d’un PC Portable Gaming
Bien évidemment, il nous faut prendre en compte toutes les considérations classiques lorsque l’on veut acheter un écran : la taille des bordures, dalle mat ou gloss, la palette de couleur, la précision du rendu couleur, la luminosité, le contraste etc. Mais on devrait particulièrement s’attarder sur le taux de rafraîchissement quand on cherche un PC portable Gaming. Il n’y a aucun intérêt à acheter une machine avec un processeur et une carte graphique capables de faire tourner des jeux à 100 FPS si l’écran ne peut pas aller au-delà de 60 FPS car vous ne profiterez pas des performances – vous devez avoir un taux de rafraîchissement (en Hz) supérieur ou égal aux FPS que voulez avoir dans vos jeux. Presque tous les PC portables « Gaming » sont à 60 FPS ou plus, mais si vous jouez à des jeux de tirs à la première personne, nous vous recommandons un taux de rafraîchissement d’au moins 120Hz et des composants capables de aire tourner le jeu à 120 FPS avec les paramètres graphiques de votre choix(e.g la plupart des joueurs compétitifs sur CS:GO font tourner le jeu en low pour avoir un maximum de FPS).
Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleurs Ecrans 144 Hz
D’Autres articles sur les PC Portables Gaming
Et voilà ce qui met un terme à notre article sur les choses que vous devez garder en tête lorsque vous souhaitez acheter un PC portable fait pour le gaming. Restez à l’affût de nos futurs tests et analyses de PC portables Gaming qui vont arriver d’ici les prochains mois. C’est un domaine sur lequel nous voulons nous concentrer, pour des analyses 100 % indépendantes et impartiales. D’ici là, adieu !
Lire la suite:
Meilleur PC Portable Gamer
PC Portable Pas Cher
PC Portable Gamer Pas Cher
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire