- Selon les preuves envoyées au cours d’une affaire de piratage local à San José, le service VPN PIA a des politiques de non-journalisation strictes.
- C’est la deuxième fois que PIA a dû se justifier devant un tribunal fédéral et c’est sa deuxième victoire consécutive.
- Des VPNs comme PIA ne collectent aucune donnée liée aux activités en ligne de leurs utilisateurs.
Un procès de piratage tenu au tribunal fédéral de San José a à nouveau attaqué le service VPN Private Internet Access (PIA). L’affaire a prouvé que les activités en ligne ne peuvent être liées à l’identité de l’utilisateur si ce dernier utilise un VPN, ce qui est le cas de PIA. C’est la deuxième fois qu’une telle allégation est utilisée pour attaquer PIA.
M. Colby, âgé de 34 ans et originaire de San Francisco, a été poursuivi en avril 2017 à la suite d’une enquête du FBI alors que le tribunal de San José poursuivait un délit de piratage informatique lié à plusieurs sites web de médias locaux appartenant au groupe Embaradero Media. Parmi les sites les plus importants figuraient l’Almanac et Palo Alto Weekly. Colby a été accusé de dommage intentionnel et de tentative de dommage à un ordinateur et d’intrusion de propriété numérique.
Selon l’enquête, Colby a accédé illégalement aux comptes de messagerie d’Embarcadero Media en juillet 2015, suivi ensuite en septembre 2015 par une photo de Guy Fawkes associée au mouvement « Anonymous » accompagnée du célèbre message « Un journalisme déséquilibré pour le profit au détriment des droits de l’homme vous est proposé par Almanac. » retrouvés dans la boîte mail des comptes piratés.
Risquant une peine de vingt ans d’emprisonnement et une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars, Colby a été libéré sous caution après avoir plaidé non coupable. C’est Palo Alto Online qui a couvert cette affaire et l’a portée aux yeux du public. Cette affaire a également mis en lumière un élément particulier des services VPN et de leurs utilisateurs.
Lors de l’enquête, le FBI a présenté des preuves contre PIA selon lesquelles PIA aurait été utilisé par les pirates dans le but de cibler les comptes de messagerie d’Embarcadro Media. Elle a été accompagnée du témoignage de l’avocat général de London Trust Media, aussi propriétaire de Private Internet Access, John Allan Arsenault.
Ce dernier a déclaré à la cour qu’il n’était pas en mesure de fournir d’informations utiles en réponse à ces allégations, car les VPNs ne collectent pas les données relatives aux activités en ligne de leurs utilisateurs. Il a ajouté que PIA est doté de la même structure de journalisation que les autres services VPN et que le service ne conserve aucune donnée relative aux noms et aux adresses de ses utilisateurs.
« Bien que », a-t-il dit, « PIA accepte plusieurs modes de paiement, dont les cryptomonnaies, les seules informations qu’il conserve sont les adresses email. Rien n’indique que Ross Colby se soit inscrit à PIA avec l’une de ses deux adresses mail connues. »
Il existe plein d’autres témoignages sur cette affaire qui pourraient intéressant toute personne s’inquiétant de sa sécurité sur internet et des VPNs. Le résultat de cette affaire était cependant en faveur de PIA. C’est déjà la deuxième fois que PIA a fait valoir sa politique de non-journalisation devant un tribunal et il semble s’y tenir. Ces allégations contre les services VPN sont généralement difficiles à prouver et pourraient atteindre n’importe quel type de prestataire de service. Il s’agit d’allégations sérieuses qui pourraient mener aboutir à une clôture définitive des services. Néanmoins, PIA est sorti indemne de ces allégations de piratage.
Toutefois, si l’on observe cette affaire selon un autre angle, on constate que si les VPNs sont impliqués dans des affaires aussi sérieuses, les adresses IP ne sont qu’une partie de l’équation. Il y a toujours d’autres parties qui jouent un rôle important.
La résolution de cette affaire n’a pas encore été annoncée et tout dépendra de la décision du jury.
Ici à GTemps, nous espérons que la vérité prévaudra, comme toujours. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser PIA.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire