Etant un appareil électronique, le CPU d’un PC chauffe comme n’importe quel autre composant électronique. La raison est simple, lorsque le voltage est envoyé à votre CPU, le signal électrique libère de la chaleur et votre CPU chauffe.
L’avantage ici est que votre CPU chauffe plus que la température de votre pièce, mais l’inconvénient est qu’il peut atteindre des températures si hautes qu’elles peuvent l’endommager physiquement.
Si vous avez vu votre CPU chauffer plus que d’habitude, vous devriez chercher la cause de cette chauffe inhabituelle aussi vite que possible, pour préserver la durée de vie de votre CPU.
Température CPU dangereuse
Un CPU a une zone de température normale et une zone dangereuse. Les fabricants recommandent aux utilisateurs de maintenir leurs CPU dans des zones de températures normales généralement situées aux alentours de 70 à 80°C en jeu, et de ne pas dépasser ces températures pour préserver votre CPU.
Mais si votre CPU commence à monter au delà de 90°C, il y a un problème. La plupart des processeurs Intel comme AMD sont conçus pour réduire leur vitesse à partir de 90°C et s’arrêter lorsqu’ils atteignent 100°C.
Lorsque votre CPU atteint sa température de throttle (baisse de régime), il abaisse sa vitesse d’horloge pour se protéger des hautes températures.
Cela résulte en des baisses de performances, voire des erreurs et des soucis de fonctionnement. Certains CPU peuvent être détruits si une solution de refroidissement suffisante n’est pas mise en place ou si le CPU tourne à une haute température trop longtemps.
Cependant, certains processeurs restent des exceptions comme les récents CPU Ryzen 7000 ne sont pas affectés par des températures supérieures à 90°C. AMD dit que ces températures sont complètement normales pour ces CPU.
Vous devriez donc toujours vérifier les températures dangereuses et critiques de votre CPU, qui sont généralement entre 90 et 100°C.
Pourquoi mon CPU est à 100°C alors que rien ne tourne ?
La température CPU peut augmenter à cause de plusieurs facteurs. C’est plus généralement dû à un refroidissement insuffisant qui n’arrive pas à maintenir la température de votre CPU.
Pâte thermique sèche
L’une des raisons les plus communes pour une surchauffe CPU est une pâte thermique sèche. Une pâte thermique est un liquide visqueux qui remplit les imperfections et creux entre un CPU et un refroidisseur. Elle permet une bonne dissipation thermique car cette pâte est hautement conductrice thermique.
Lorsque la pâte thermique sèche, elle n’est plus aussi efficace qu’à l’origine et cela donne des surchauffes.
Solution de refroidissement inefficace
L’autre raison la plus commune pour une surchauffe est un refroidissement CPU incapable d’absorber efficacement la chaleur du CPU. Les refroidissements pour CPU ont un dissipateur thermique et un ventilateur, au moins.
Le dissipateur est généralement composé de fines plaques d’aluminium et parfois de plusieurs tubes de cuivre. Lorsque le dissipateur absorbe la chaleur du CPU, les ventilateurs le refroidissent.
Si le CPU est haut de gamme avec de nombreux cores/threads mais que le refroidisseur n’a pas une grande surface d’échange, le CPU va surchauffer rapidement.
Pas de ventilation
Une fois que le refroidissement du CPU extrait la chaleur de votre CPU, il doit la dissiper de votre boîtier. La plupart des boîtiers sont de fait conçus avec au moins un emplacement d’extraction où l’utilisateur peut installer un ventilateur pour évacuer l’air chaud.
Les bons boîtiers ont plusieurs entrées et sorties pour faire circuler l’air de haut en bas. Si le boîtier n’est pas suffisamment ventilé, peu importe la qualité de votre refroidissement CPU, la chaleur sera enfermée dans votre boîtier et la température va grimper à la fois pour votre CPU et pour vos autres composants.
Malware
Si vos températures sont élevées alors que rien ne tourne, cela peut être dû à un malware installé sur votre ordinateur. Lorsque des fichiers malwares tournent sur votre ordinateur, ils utilisent les ressources du PC.
Vous pouvez voir l’utilisation de votre CPU dans le Gestionnaire des Tâches si vous avez un doute, et si votre CPU monte à 100°C alors qu’aucune application de tourne.
Lire la suite: Meilleur Antivirus
Overclocking
Certains utilisateurs aiment overclocker leur CPU pour plus de performances. Via l’overclock, l’utilisateur pour augmenter la vitesse d’horloge de son CPU. Avec des méthodes avancées, le voltage du Vcore peut être augmenté et cela fait rapidement grimper la température du CPU.
L’overclock implique des solutions de refroidissement spéciales et ne devrait pas être tenté si le refroidissement est insuffisant.
Comment résoudre un problème de surchauffe ?
Lorsque vous découvrez la cause exacte d’une température CPU élevée, vous pouvez résoudre le problème via l’une de ces méthodes :
Remplacer la pâte thermique
Si votre pâte thermique a séché, retirez votre refroidissement CPU et remplacez la pâte thermique par de la neuve.
Vous aurez besoin d’alcool isopropylique et d’un chiffon microfibre pour retirer efficacement la pâte thermique sèche de votre CPU. Assurez-vous de retirer l’intégralité de la pâte thermique du socle de votre refroidisseur CPU.
Si vous n’avez pas d’alcool isopropylique, vous pouvez utiliser l’une de nos méthodes recommandées pour retirer de la pâte thermique. Une fois que vous avez bien nettoyé la surface de votre CPU et de votre refroidisseur, appliquez un grain de riz de pâte thermique sur votre CPU et replacez votre refroidisseur.
Trouver un meilleur refroidisseur CPU
Le simple fait de se procurer un meilleur refroidisseur CPU est la meilleure solution à un problème de surchauffe, surtout si vous utilisez le refroidisseur fourni avec votre CPU.
Si vous avez votre refroidisseur d’origine, prenez au minimum un ventirad d’entrée de gamme chez un fabricant tiers. Si votre CPU a de nombreux cores (plus de 6), vous devriez au moins utiliser un ventirad double ou un AIO 240 mm.
Ces systèmes sont bien plus performants que le ventirad d’origine pour maintenir une température CPU correcte.
UnderVolt
Si vos températures CPU sont trop hautes même sans overclock, vous pouvez tenter d’undervolter votre CPU. C’est une solution avancée que les débutants auront peut-être du mal à mettre en place, mais c’est l’une des plus efficaces pour protéger votre CPU des surchauffes.
Vous pouvez faire cela depuis le BIOS, le logiciel du fabricant, ou un outil tiers. Nous vous recommandons Ryzen Master pour les CPU Ryzen, et Intel Extreme Tuning Utility pour les CPU Intel.
Les logiciels tiers font également des merveilles et vous fournissent de nombreux outils supplémentaires. Vous pouvez utiliser ThrottleStop, MSI Dragon Center, Asus AI Suite, ou HWMonitor.
Installer plus de ventilateurs de boîtier
Assurez-vous que vous permettez un flux d’air important dans votre boîtier en ajoutant quelques ventilateurs. Vous devriez toujours installer les ventilateurs d’entrée d’air frais sur la face avant du boîtier et mettre l’extraction à l’arrière et en haut.
Un flux d’air de qualité permet de sortir rapidement l’air chaud et de faire entrer une grande quantité d’air frais. Selon votre type de boîtier, vous pouvez installer entre 2 et 6 ventilateurs.
Conclusion
Des températures CPU élevées peuvent poser problème si elles se prolongent dans le temps mais peuvent être réduites via une solution de refroidissement et de ventilation adéquate. Assurez-vous de jeter régulièrement un œil à vos températures CPU pour voir si tout est optimal.
Lire la suite:
Température Max et normale d’un CPU
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire