Le début d’année des sorties PC 2023 est chaotique. Avec Hogwarts Legacy, Resident Evil 4 Remake, Forspoken, et plus récemment The Last of Us Part One, on voit des jeux dans des états bien tristes, avec des crashs, des bugs, et de faibles performances malgré une amélioration graphique très limitée. Et la principale raison à cela est que les cartes graphiques de ces dernières années ne sont pas équipées pour gérer les demandes des jeux actuels.
Les GPU en eux-mêmes sont assez puissants, les jeux ne sont pas subitement devenus plus gourmands sans raisons. Le souci vient de la mémoire vidéo, ou VRAM. La plupart des GPU les plus puissants de la précédente génération n’étaient pas conçus pour gérer les demandes en VRAM des jeux actuels, ce qui explique pourquoi votre PC puissant ne peut pas gérer les jeux les plus récents.
A quoi sert la VRAM ?
Voyez votre carte graphique comme un petit PC en lui-même. Dans votre PC, votre processeur et votre RAM fonctionnent ensemble pour effectuer le gros du travail de calcul. Votre processeur fait les calculs, pendant que la RAM stocke les données nécessaires le plus proche possible du CPU. Si votre CPU devait accéder à votre disque dur chaque fois qu’il voulait faire un calcul, votre PC serait trop lent pour être utile.
Votre carte graphique fonctionne de la même façon. Le GPU gère les calculs, tandis que la VRAM stocke les données nécessaires à ces calculs. Cette VRAM est d’autant plus sollicitée avec les textures en haute résolution, car ces résolutions sont bien plus massives que les plus faibles. Mais d’autres données entrent et sortent de la VRAM : les ombres, la géométrie, et les shaders notamment.
Les shaders, en particulier dans les jeux avec ray tracing, sont complexes et demandent énormément d’espace dans la VRAM. En plus de la hausse des résolutions des textures, les demandes des jeux AAA modernes dépassent souvent les 8 Go de VRAM standards nécessaires par le passé, surtout si vous jouez en haute résolution. Malheureusement, ce n’est pas un problème qui a été pris en compte très souvent par les GPU des précédentes générations.
Le problème de la RTX 3070 Ti
Lorsqu’ExtremeTech a publié ses tests de la RTX 3070 Ti, l’équipe n’a pas mâché ses mots. La carte avait un « problème à long terme » avec sa faible VRAM, et nous commençons à voir ce problème se matérialiser.
Resident Evil 4 Remake peut monopoliser 8 Go de VRAM uniquement sur les textures, bien que vous puissiez descendre beaucoup plus bas. The Last of Us Part One en demande près de 7 Go dans son paramétrage graphique le plus bas, et jusqu’à 14 Go au maximum. Et Hogwarts Legacy engouffre près de 13 Go de VRAM avec ray tracing, et près de 8 Go sans.
Les conséquences à cela sont d’ores et déjà claires. Dans les tests préliminaires de The Last of Us Part One, Hardware Unboxed a constaté énormément de stuttering avec 8 Go de VRAM par rapport à 16 Go, même avec deux cartes graphiques qui auraient dû donner des performances similaires. Gardez à l’esprit que les recommandations matérielles du jeu ne demandent que 4 Go de VRAM.
Certaines cartes graphiques même puissantes des dernières années commencent à manquer de VRAM. Le stuttering est un souci, mais manquer de VRAM peut également engendrer des crashs et vous forcer à baisser les paramètres alors que votre carte graphique pourrait très bien les gérer en dehors de la VRAM.
C’est ce que j’appelle le « problème de la RTX 3070 Ti », mais il ne lui est pas exclusif. Elle sert de point de référence pour tout un tas de GPU bloqués à ou sous 8 Go de VRAM, malgré une puissance GPU très correcte en dehors de ça. Même la RTX 3080 10 Go n’est pas immunisée, en particulier avec les paramètres graphiques au maximum en 4K.
Focalisées dans une seule direction
Il est triste de voir que des cartes graphiques autrement assez puissantes pour faire tourner des jeux modernes finissent simplement par manquer de VRAM ce qui engendre du stuttering et des crashs qui ne devraient pas avoir lieu. L’épicentre du problème est cependant évident : Nvidia.
Nvidia conçoit les meilleures cartes graphiques sur le marché actuel, mais AMD et Intel ont fait l’effort de booster la VRAM, même sur les modèles d’entrée de gamme. Par exemple, l’Intel Arc A770 possède 16 Go de VRAM pour moins de 350 €. Même la RTX 4070 Ti à 900 € n’en a que 12 Go. De la même façon, AMD a opté pour 12 Go de mémoire pour sa RX 6700 XT milieu de gamme, alors que Nvidia est resté à 8 Go. Cela peut faire la différence dans des jeux comme Hogwarts Legacy, où les GPU d’Intel donnent de bien meilleures performances que leurs prix ne le laissent à penser.
Une partie du problème est rectifié avec les cartes les plus récentes. Les rumeurs suggèrent que la RTX 4070 de Nvidia pourrait avoir 12 Go de VRAM, mais il est toujours désagréable de voir que des GPU hauts de gamme capables de faire tourner les jeux les plus gourmands du monde se retrouvent avec des soucis simplement par manque de VRAM. Malheureusement il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si vous commencez à manquer de VRAM, en dehors du changement de carte graphique.
Vous pouvez réduire les soucis de stuttering cependant. Si vous êtes limités par votre VRAM, réduire la résolution des textures peut drastiquement aider. Vous pouvez également remettre à zéro le cache shaders via AMD Software et tenter d’augmenter votre taille de cache dans le panneau de contrôle Nvidia. La réelle solution au problème est cependant d’augmenter la VRAM sur les cartes graphiques, et en particulier les modèles d’entrée/milieu de gamme, qui commencent à laisser tomber leurs acheteurs pourtant récents.
En savoir plus:
Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un Carte Graphique
Nvidia RTX 4060 vs. AMD RX 7600
Meilleures Cartes Graphiques pour Intel Core i7 13700K
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire