La vitesse d’une connexion est mesurée en bits par seconde
Les performances d’un réseau (ou le débit) sont mesurées en bits par seconde (bps). Cette unité peut représenter un débit de données, mais aussi une limite de bande passante théorique sur un réseau.
Définition des unités liées aux débits
Les réseaux modernes prennent en charge d’énormes quantités de bits par seconde. Au lieu de parler de vitesses de 10 000 ou 100 000 bps, on exprime le débit par seconde en kilobits (Kb/s), mégabits (Mb/s et gigabits (Gb/s) avec cet ordre de grandeur :
- 1 Kb/s = 1000 bits par seconde
- 1 Mb/s = 1000 Kb/s
- 1 Gb/s = 1000 Mb/s
Un réseau dont le débit est en Gb/s est bien plus rapide qu’un réseau dont le débit est en Mb/s ou Kb/s.
Exemples de mesures de débits
De nos jours, la plupart des équipements dont les débits sont donnés en Kb/s sont dépassés et considérés comme offrant de faibles performances.
Voici quelques exemples de vitesses et de capacités :
- Les modems des débuts d’Internet offrent un débit de 56 Kb/s.
- Les connexions haut débit permettent d’avoir un débit descendant de 25 Mb/s au moins et de 3 Mb/s au moins en débit ascendant.
- Le débit théorique d’un réseau domestique utilisant un routeur Wi-Fi 802.11g est de 54 Mb/s, alors que les routeurs plus récents en 802.11n et 802.11ac permettent des débits de respectivement 450 Mb/s et 1300 Mb/s.
- Un réseau Gigabit Ethernet dans un bureau offre un débit approchant 1 Gb/s.
- Une connexion en fibre optique offre des débits descendants qui atteignent 1000 Mb/s.
Bits ou Bytes
Les unités utilisées pour mesurer les capacités des disques et mémoires des ordinateurs semblent similaires à celles utilisées pour les réseaux, mais il ne faut pas confondre bits et bytes.
La capacité de stockage est généralement mesurée en kilobytes, mégabytes et gigabytes. Contrairement à son usage en réseau, le K majuscule représente ici un multiple de 1024 unités de capacité.
Les ordres de grandeur sont les suivants :
- 1 KB = 1024 bytes
- 1 MB = 1024 KB
- 1 GB = 1024 MB
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire