Utiliser l’overclocking ou pas ?
L’overclocking (aussi appelé surcadencement) est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Même si cela peut s’avérer complexe, de nombreux constructeurs et joueurs utilisent les avantages de cette performance ajoutée pour tirer le meilleur profit de leurs installations.
Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce dont vous devez savoir sur l’overclocking : quels composants peuvent utiliser cette fonction, s’il est d’un intérêt quelconque et les risques qu’il présente. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une bonne connaissance de base de cette technologie et être en mesure de déterminer si elle vous sera utile ou non.
Utiliser l’overclocking ou pas ? Telle est la question. Entrons à présent dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que l’overclocking ?
Comment agit l’overclocking ? À première vue, c’est plutôt simple : en général, l’overclocking d’un PC est le procédé permettant d’accélérer l’horloge interne des composants de votre ordinateur pour en améliorer les performances. Vous prenez la vitesse de l’horloge et la poussez au-delà de sa limite. (C’est n’est toutefois pas la manière dont fonctionne l’overclocking d’un écran.)
Ce n’est pas un problème, car les composants sont conçus pour tourner à une certaine vitesse maximale stable ; ils peuvent dépasser leurs limites, mais à leurs risques. Lorsque vous utilisez l’overclocking, vous ôtez ces restrictions. Les avantages varient beaucoup d’un composant à un autre. En effet, des composants identiques ne vont pas forcément gagner les mêmes lots à la loterie du silicone, car chacun a ses différences mineures.
Les utilisateurs avancés utilisent généralement l’overclocking sur leur système pour en tirer plus de performance, mais ce n’est pas entièrement nécessaire, voire bénéfique pour les débutants. Utiliser l’overclocking sans savoir ce que vous faites réellement risque en effet d’endommager votre système et de diminuer la durée de vie générale de vos composants matériels.
Pourquoi utiliser l’overclocking ? En ai-je besoin ?
L’overclocking d’un PC n’est pas vraiment fait pour tout le monde. Soyons réalistes, l’overclocking est fait pour les joueurs compétitifs, les enthousiastes et les utilisateurs avancés qui ont besoin d’une performance beaucoup plus élevée en jeu ou pour les utilisateurs qui travaillent avec des programmes d’imagerie 3D ou d’édition vidéo complexes.
Si votre système peut facilement exécuter le dernier jeu en date sans avoir recours à l’overclocking, alors, il n’y a aucune raison de considérer d’activer ce dernier. Cependant, en fonction de votre système, l’overclocking peut transformer un système aux paramètres bas ou moins qu’idéaux en matière de FPS en un système plus attrayant.
Ces gains présentent des risques envers vos composants, mais si vous êtes prudent et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez grandement atténuer ces risques, bien que vous ne pourriez pas les éliminer complètement. Même lorsque vous le faites correctement, pousser les limites de vos composants électroniques au-delà de leurs vitesse et tension possibles, vous diminuez leur durée de vie.
Et en plus d’invalider toute garantie, l’overclocking vous coûtera probablement plus à long terme. Par exemple, seulement quelques processeurs Intel peuvent être soumis à l’overclocking et ils coûtent plus cher, nécessitent des cartes-mères plus chères également, ainsi que plus de refroidissement.
Quels sont les composants d’un ordinateur pouvant être overclockés ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’overclocking, parlons à présent des différents composants matériels pouvant être overclockés, mais aussi un peu des avantages que vous en tirerez si vous décidez de sauter le pas.
Cartes graphiques
Toutes les cartes graphiques peuvent être overclockées. Les cartes graphiques sont probablement le composant le plus populaire en matière d’overclocking, tout simplement parce qu’il est simple de les overclocker à l’aide d’un logiciel tiers qui se trouve facilement en ligne (nous en parlons en détail un peu plus bas).
Même si c’est simple, d’une certaine manière, vous n’en tirerez généralement pas beaucoup. Et les avantages que vous noterez dépendront lourdement de la carte que vous utilisez, mais aussi du hasard.
Processeur
Tous les processeurs ne peuvent pas être soumis à l’overclocking.
Comme déjà mentionné ci-dessus, Intel a été très spécifique avec ses puces et restreint l’overclocking aux processeurs de ses gammes K et X. Par exemple, un processeur Core i5-8400 ne peut pas être overclocké, mais les Core i5-8600K et Core i9-9960X le peuvent.
Les processeurs AMD quant à eux sont plus ouverts au sujet de l’overclocking. Depuis la gamme des puces Opteron, la plupart des processeurs grand public d’AMD (dont les FX et Ryzen) peuvent être overclockés tant que vous avez une carte-mère qui prend en charge ce procédé (nous allons également en parler plus bas).
La performance que vous tirez de l’overclocking d’un processeur peut parfois sembler minime, mais si vous comptez investir dans une solution de refroidissement haut de gamme, vous aurez de grandes chances de voir les performances s’améliorer drastiquement (jusqu’à un gigahertz complet, voire plus !).
Les gains pour les jeux vidéo se traduisent principalement en un FPS plus élevé et une réduction générale des chutes de FPS. Les avantages tirés en matière de productivité sont d’autant plus importants.
Il convient de souligner que l’overclocking de processeur est le plus complexe. Nous ne vous recommandons pas vraiment d’en faire un si vous êtes débutant, surtout si vous n’avez pas besoin de plus de puissance que ce que peut déjà vous offrir votre processeur.
RAM
Overclocker votre RAM n’apporte pas de grosses améliorations, à moins que vous n’utilisiez des APU de RAM. Overclocker votre RAM est tout aussi complexe qu’overclocker votre processeur, avec moins d’amélioration de performance à la clé.
Dans la plupart des cas, vous noterez à peine l’amélioration de performance, alors qu’elle n’est pas complètement visible lorsqu’utilisée dans des applications.
Dans le cas des APU d’AMD, les cartes graphiques et le processeur partagent les ressources de la RAM et une RAM overclockée sur un APU d’AMD présentera toujours des gains de performance intéressants.
Écran
Les écrans peuvent également être overclockés. Nous voulons dire par là que vous pouvez augmenter le taux de rafraîchissement d’un écran au-delà de sa limite annoncée.
Par exemple, un écran de 60 Hz peut être overclocké à 75 Hz et vous offrira une expérience de jeu plus fluide sans frais. De même, vous pouvez overclocker des écrans de 144 Hz jusqu’à 165 Hz.
Lire la suite: Qu’est-ce Que Le Taux de Rafraichissement et de Quelle Façon Affecte-t-il Le Gaming ?
C’est plutôt simple à faire (c’est d’ailleurs le plus simple de tous) et cela ne comprend que peu de risques, ce qui en fait sans aucun doute le meilleur composant à overclocker si l’on considère les avantages que l’on peut en tirer. Cela se fait via le panneau de contrôle d’AMD ou de NVIDIA ou encore via le menu de l’écran (OSD). Cependant, l’overclocking n’est pas intéressant pour tous les écrans, vous devrez donc faire quelques recherches au sujet de l’écran que vous comptez acheter.
De quoi ai-je besoin ?
En fonction du matériel que vous souhaitez overclocker, vous aurez besoin de suivre différentes étapes. Cela dit, vous devrez garder certaines choses en tête, peu importe le type d’overclocking que vous effectuez. (Note : la plupart s’appliquent plus souvent à la RAM, aux processeurs et aux cartes graphiques, mais pas autant aux écrans.)
- Suffisamment de refroidissement. L’overclocking utilise plus de puissance, ce qui produit plus de chaleur. C’est plus important pour les processeurs que pour les cartes graphiques, ça l’est moins pour les RAM et ce n’est pas pertinent pour les écrans.
- Un autre ordinateur. Lorsque tout ne va pas comme prévu, vous voudrez avoir un autre ordinateur sous le coude.
- Logiciel pour afficher les données matérielles. Lorsque vous utilisez l’overclocking, vous aurez besoin d’évaluer la stabilité de votre système via des programmes comme CPU-Z en suivant la vitesse horloge, la tension, etc.
- Logiciel d’essais sous contraintes. Les essais sous contraintes vous permettent d’évaluer la stabilité de votre overclocking ainsi que la puissance supplémentaire que vous pouvez en tirer. Pour ce faire, utilisez des logiciels tels que Prime95 ou AIDA64.
Avantages et inconvénients de l’overclocking
Les avantages de l’overclocking
- Performance plus rapide. Honnêtement, c’est la seule raison pour laquelle nous considérons l’éventualité d’un overclocking. Sans cela, il n’aurait aucun intérêt. Les gains que vous en tirerez peuvent varier, mais pousser un peu plus les limites pour atteindre le taux de rafraîchissement maximal de votre écran vaut la peine du dérangement.
- Rentable. Pour être plus précis, cela dépend de la situation. Toutefois, si vous utilisez un processeur d’AMD ou avez un écran qui peut décemment utiliser l’overclocking, alors cela peut apporter beaucoup de valeur ajoutée à votre installation.
Les inconvénients de l’overclocking
- Températures plus élevées. Pousser les composants de votre ordinateur au-delà de leur vitesse de base demandera plus de puissance pour répondre à la demande plus élevée, ce qui produira plus de chaleur.
- Durée de vie réduite. Pousser vos composants au-delà de leurs limites réduira leur durée de vie générale. Cela est atténué par le fait qu’ils ne fonctionnent pas toujours à leur capacité maximale. En outre, si vous mettez fréquemment à jour votre système, cela ne vous touchera probablement pas.
- Instabilité du système. Même lorsque vous le faites correctement, l’overclocking peut bloquer votre ordinateur. C’est généralement très rare, bien que toujours frustrant.
- Argent. Si vous êtes plein de ressources, vous pourrez dénicher la valeur cachée de votre système, mais les entreprises ont fait preuve d’astuce : elles se sont assurées de proposer moins de valeur. Avec un processeur Intel, vous pourriez dépenser plus de 200 € de plus pour vous procurer un processeur de la gamme X ou K, un système de refroidissement supplémentaire et une carte-mère compatible. À ce prix, pourquoi ne pas investir votre argent ailleurs dans votre système ?
Conclusion : l’overclocking a-t-il de l’intérêt ?
Devrais-je overclocker mon processeur ? Devrais-je overclocker ma carte graphique ?
Au bout du compte, cela dépend vraiment de vos besoins…
Overclocker votre processeur est grandement recommandé SEULEMENT SI vous avez besoin de plus de puissance de processeur. L’amélioration des performances est toujours un plus, tant que vous suivez la procédure d’overclocking appropriée et que vous investissez dans un système de refroidissement de qualité supérieure pour maintenir la température à un bon niveau. Souvenez-vous toutefois que vous devrez également acheter une carte-mère prenant en charge l’overclocking, qui coûte cher, et un processeur déverrouillé (les gammes K et X d’Intel), ce qui peut en réduire la valeur.
Overclocker votre écran et votre carte graphiques est clairement intéressant. Dans ce cas, les gains ont quasiment la même valeur que le temps, et non l’argent, accordé à la procédure. C’est donc en quelque sorte gratuit.
Overclocker votre RAM n’est pas vraiment l’idéal : c’est très compliqué de le faire correctement et cela ne donne pas de gros résultats. Si vous avez un système élaboré selon un budget serré, c’est-à-dire composé d’un APU d’AMD, cela n’en vaudra probablement pas la peine. Et quand bien même, vous feriez peut-être mieux d’économiser pour vous procurer une meilleure RAM plutôt que de perdre des heures de votre temps et de risquer d’endommager votre RAM au cours de cette procédure complexe.
Lire la suite:
G-Sync vs. FreeSync
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire