Mise en lumière de la luminosité et des noirs les plus sombres de l’OLED et du QLED…
La technologie des télés est dans une phase profondément intéressante. L’Ultra HD 4K est désormais bien établie, les télés 8K commencent à vraiment apparaitre, l’HDR est déjà accessible, et le streaming offre une quantité quasi illimitée de contenu accessible à toute heure.
Mais cette phase est également déroutante, avec l’arrivée de nouveaux acronymes et termes marketing.
L’une des confusions les plus persistantes est entre les deux technologies haut de gamme du marché de la télé : OLED et QLED. Que sont-ils exactement, quelles sont leurs différences, et laquelle offre la meilleure qualité d’image possible ? Permettez-nous de tout vous expliquer.
OLED, les avantages et les inconvénients
Le GX est l’un des nouveaux modèles OLED 2020 de LG
L’OLED (Organic Light-Emitting Diode, ou Diode électroluminescente organique) est un type de technologie d’affichage qui consiste en un film à base de carbone à travers lequel deux conducteurs font passer un courant, ce qui lui fait émettre de la lumière.
L’avantage crucial, c’est que cette lumière peut être émise pixel par pixel, donc un pixel ultra lumineux blanc ou coloré peut être juste à côté d’un pixel entièrement noir ou d’une couleur totalement différente sans que l’un vienne impacter l’autre.
Cela vient se placer à l’opposé direct d’une traditionnelle télé LCD qui se base sur un rétroéclairage séparé pour générer la lumière qui passe ensuite par une couche de pixels.
Malgré de nombreuses tentatives à travers les années, aucune télé munie d’un rétroéclairage n’est jamais parvenue à éradiquer totalement le souci des fuites de lumière d’un pixel très lumineux à ceux d’à côté.
La Philips OLED805 combine une dalle OLED et Ambilight pour un excellent résultat
Parmi les autres avantages de l’OLED, on citera que les dalles sont plus légères et plus fines que les modèles LCD/LED, que les angles de vue sont significativement plus larges, et que les temps de réponse sont incroyablement rapides.
L’un des inconvénients de l’OLED est son prix très élevé. Ces derniers commencent à devenir plus abordables, notamment grâce à LG (actuellement le seul fabricant de dalles OLED pour télés) qui vend ses dalles aux autres constructeurs comme Sony, Panasonic et Philips, ce qui permet d’augmenter la production et la concurrence à la vente, mais l’OLED reste significativement plus cher que le LCD. Cela dit, le prix des QLED de Samsung a plus tendance à se rapprocher de celui des OLED que des LCD.
La taille peut également être un souci pour l’OLED. Jusqu’à très récemment, vous ne trouviez pas de télé OLED de moins de 55 pouces. Et bien qu’il existe désormais une dalle OLED 48 pouces, trouvable sur le splendide OLED48CX de LG, vous n’avez pas un choix immense si vous ne voulez pas une très grande télé.
L’OLED a également du mal à atteindre des luminosités aussi importantes qu’un modèle rétroéclairé moyen, bien que les noirs plus profonds compensent en partie ce point.
Enfin, la nature organique des dalles OLED implique qu’elles sont potentiellement sensibles à la rétention d’image, voire au burn-in, de la même façon que les télés plasma d’antan. Ce n’est pas un problème très commun. Nous n’avons jamais eu le moindre souci de rétention d’image avec les modèles OLED que nous avons testé (ou les modèles que les membres de notre équipe ont emmené chez eux) et les constructeurs mettent en place des fonctionnalités pour réduire les risques.
Quoi qu’il en soit, ces fabricants ressentent toujours la nécessité d’avertir les consommateurs de la potentielle rétention d’image, que ce soit dans le manuel de la télé ou dans un message lors de la première installation, faites-en ce que vous voulez.
QLED, les avantages et les inconvénients
Le principal constructeur de télés ne travaillant pas sur l’OLED est Samsung, qui a préféré se tourner vers une technologie rivale nommée QLED.
QLED signifie Quantum-dot Light-Emitting Diode, et cette technologie a, en théorie, beaucoup en commun avec l’OLED, notamment le fait que chaque pixel puisse émettre sa propre lumière, dans ce cas grâce aux points quantiques – de minuscules semiconducteurs de quelques nanomètres.
Ces points quantiques sont (encore une fois, en théorie) capables d’émettre énormément de lumière, très pure et dans diverses couleurs – encore plus que l’OLED.
Le souci est que les points quantiques des télés QLED actuelles n’émettent pas réellement leur propre lumière. Aujourd’hui ils prennent simplement la lumière du rétroéclairage et la réémettent, de la même façon que la couche LCD fonctionne sur une télé LCD/LED standard.
Les points quantiques améliorent la vivacité des couleurs et le contrôle par rapport à un LCD, mais ce n’est pas vraiment la technologie next-gen qui va tout changer dans le secteur comme Samsung le laisse entendre avec sa gamme QLED.
La capacité de l’OLED à éclairer individuellement chaque pixel lui donne un avantage indéniable sur le QLED. Bien que les niveaux de luminosité soient inférieurs, le contraste est tout de même incroyablement impressionnant.
Mais les choses deviennent vraiment intéressante quand on jette un œil à ces points quantiques de prochaine génération qui seront, eux, capables d’émettre leur propre lumière. Ces points quantiques photoluminescents donneront à la télé la possibilité d’allumer et d’éteindre chaque pixel indépendamment, comme l’OLED, tout en conservant théoriquement les avantages de couleurs plus vives et lumineuses.
Malheureusement, il semblerait que les télés utilisant ces nouveaux points quantiques ne soient pas pour demain. Samsung se focalise plus ces derniers temps sur la 8K QLED et une autre technologie futuriste, le MicroLED.
La gamme de télés 2020 de Samsung comprend quelques modèles utilisant le rétroéclairage LED direct et d’autres utilisant le rétroéclairage latéral. L’entreprise sort également cette année quelques télés MicroLED à des tailles adaptées aux individus, mais les prix ne seront pas accessibles avant encore longtemps.
Pour en revenir à l’actualité, les améliorations pas à pas de Samsung à ses modèles QLED sont intéressantes. L’année dernière la Q90R a apporté les noirs les plus profonds et les angles de vue les plus larges jamais vus sur une télé rétroéclairée, tout en conservant la luminosité et la vivacité des couleurs qu’on attend du QLED.
L’entreprise a pris des décisions étranges avec sa gamme 2020, le modèle phare 4K (le Q90R) ayant été remplacé par un modèle 8K (le Q800T), tandis que les modèles phares 4K (le Q95T et le Q90T) ont vu leur rétroéclairage réduit. Mais bien que ces décisions soient étranges, nous avons testé les performances de ces modèles, qui se sont avérées excellentes, surtout en termes de couleurs et de gestion du mouvement.
Idéalement, la technologie de la télé parfaite devrait combiner la luminosité et les couleurs des QLED actuelles, avec les noirs et le contraste infini de l’OLED, et le consensus actuel est que les futurs points quantiques à émission directe de lumière devraient offrir cela, et c’est dans cette direction que la plupart des constructeurs, y compris LG, travaillent activement. Le MicroLED va certainement réduire le fossé entre l’OLED et le QLED jusqu’à ce que les QLED à émission directe arrivent.
Verdict final
Il va falloir du temps pour que le MicroLED soit accessible à la majorité, et les points quantiques à émission directe arriveront encore plus tard, donc pour le moment, il faut savoir faire des compromis et choisir les points forts qui vous importent le plus.
Le QLED de Samsung offre une image bien plus lumineuse et puissante que les concurrents OLED, et ces dernières années sont parvenus à se rapprocher de ceux-ci au niveau de la profondeur des noirs et des angles de vue.
L’OLED conserve cependant un léger avantage à ces niveaux, et bien que les télés OLED ne soient pas aussi lumineuses que les QLED, leurs pixels individuels permettent un contraste hallucinant. De plus, la très faible épaisseur des dalles permet des designs splendides, comme la nouvelle GX de 2 cm d’épaisseur seulement.
L’un des points à garder à l’esprit est que la technologie de la dalle utilisée n’est qu’une partie du puzzle, et que la façon d’implémenter la dalle fait également une différence majeure au niveau des performances. C’est pourquoi les modèles OLED de LG, de Philips, et Panasonic et de Sony donnent tous des résultats différents en action. Certains sont plus vifs, d’autres plus précis ; certains offrent des couleurs plus riches quand d’autres gèrent mieux le mouvement. En d’autres termes, vous ne pouvez pas prendre le premier modèle OLED venu. Vous feriez mieux d’aller jeter un œil à notre guide des meilleures télés OLED sur le marché.
Bien que pratiquement toutes les télés QLED sont vendues par Samsung, elles diffèrent d’un modèle à l’autre ; non pas en termes d’implémentation (toutes les télés QLED 2020 ont soit le Quantum Processor 2.0 4K soit le Quantum Processor 2.0 8K, selon la résolution du modèle), mais en termes de caractéristiques clés comme la luminosité et le nombre de zones d’atténuation du rétroéclairage. Cette année la technologie de pointe de Samsung est réservée à ses modèles 8K, mais son modèles phare 4K, le Q95T est plus impressionnant en action que ses caractéristiques réduites le laissent à penser.
Pour faire court, l’OLED comme le QLED sont capables de résultats exceptionnels, et vous ne devriez pas vous limiter à l’une des deux technologies mais plutôt vous tourner vers le meilleur modèle pour vous. Notre guide des meilleures télés sur le marché actuellement peut vous aider à ce niveau.
Lire la suite:
Les Meilleures TV pour PS5 ou Xbox Series X
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire