C’est les poils de mon chat, je le jure !
Tout d’abord, par pitié, nettoyez votre clavier de temps à autre. Ils ressemblent à s’y méprendre à des pièges à saleté sur mesure au point où on en oublie parfois qu’ils sont conçus pour entrer des caractères sur un ordinateur. Avec les espaces étroits entre chaque touche, leur contact permanent avec les mains, et leur habitat naturel de ‘juste en dessous de votre bouche’, les claviers attirent la poussière, les peaux mortes et les miettes comme des aimants. Les poils d’animaux y rentrent aussi, fidèles à leur habitude de se retrouver partout.
Comme dans notre guide de nettoyage de PC, je vais vous apprendre à nettoyer votre clavier en vous montrant – photos dégoûtantes à l’appui – comment je nettoie le mien. Vous aurez besoin des accessoires suivants :
- Un clavier, souillé
- Un tissu propre et sec
- Un pinceau ou une brosse à dent
- Éventuellement une cannette d’air comprimé
J’écris “éventuellement” parce que même si l’air comprimé vous permet de gagner un peu de temps en évacuant les miettes de biscuit et les poils de chats de passage, il ne nettoie pas vraiment en profondeur. Autant donc passer directement à la brosse à dents ou au pinceau qui permettent de nettoyer les petits interstices. Je vais y revenir.
1. Retournez et secouez le clavier
C’est rudimentaire, un peu brutal, mais ça permet de déloger les saletés sans avoir à véritablement nettoyer. C’est particulièrement efficace pour les claviers mécaniques, qui ont souvent plus d’espace entre les touches et le châssis pour laisser passer les miettes. Mais n’en restez pas là, et ne secouez surtout pas votre clavier au-dessus d’une surface souple qu’il faudrait nettoyer à son tour, comme un tapis de souris. Choisissez plutôt un bureau débarrassé, un comptoir de cuisine ou une autre surface de travail, et essuyez ce qui tombe dessus.
2. Passez un coup de brosse ou de pinceau
Si vos touches de clavier sont inamovibles, où si vous avez la flemme, vous pouvez essayer d’enlever autant de crasse que possible en brossant les côtés des touches. Vous pouvez trouver des brosses spécialement conçues, et même cette pâte à l’allure radioactive qui rentre dans les interstices et qu’il faut extirper, mais après avoir constaté l’efficacité d’un simple pinceau ou d’une brosse à dent, je ne suis pas convaincu de leur intérêt. Passez simplement votre brosse entre chaque touche, le plus profondément possible, et vous pourrez déloger pratiquement toute la poussière visible, et même une bonne partie de la saleté cachée en dessous.
3. Frottez avec un tissu
Le simple torchon de cuisine est aussi utile pour nettoyer votre clavier que le reste de votre PC et périphériques. Même s’il est complètement sec, un frottage insistant devrait suffire pour nettoyer cette horrible peau mate qui se forme trop souvent sur les touches ou le châssis après quelques mois d’utilisation. Pour les taches récalcitrantes, vous pouvez pulvériser un peu de nettoyant multi-surface sur le tissu, frotter, et finir avec la partie sèche du tissu jusqu’à ce que ça brille de mille feux.
C’est un bon début, mais si vous pouvez enlever les touches du clavier, c’est l’occasion de lui donner le grand nettoyage qu’il mérite. Une fois les touches retirées, vous aurez accès à la partie la plus sale du clavier : l’espace entre les touches et le châssis. ça sera aussi plus facile – quoique plus long – de nettoyer correctement chaque touche.
4. Enlevez les touches
Sur la plupart des claviers mécaniques, vous avez la possibilité de retirer chaque touche – y compris les plus grosses comme la barre d’espace et la touche Entrée – en les tirant vers vous avec vos mains. Si vous voulez épargnez vos doigts délicats, vous pouvez utiliser un extracteur de touche dédié. Ils sont disponibles en ligne mais sont souvent inclus avec les claviers neufs. Avant de commencer, pensez à prendre une photo de votre clavier ou à trouver une image du même modèle sur le net, ça vous aidera à remettre les touches correctement une fois que vous aurez fini.
Une fois que vous avez enlevé toutes les touches, vous pouvez utiliser de l’air comprimé, vos poumons, votre brosse, pinceau ou torchon pour vous débarrasser des miettes et cheveux qui s’y cachaient. L’air comprimé a un avantage dans la mesure où un tissu à tendance à s’accrocher sur les coins des switchs, mais ça vaut toujours le coup d’appliquer un outil physique pour nettoyer au mieux.
5. Donnez un bain à vos touches
Pour un nettoyage ultime, vous pouvez faire tremper toutes les touches dans de l’eau savonneuse avant de les remettre en place. C’est moins fou que ça en a l’air : ça permet à la fois de désinfecter les touches et de venir complètement à bout des saletés incrustées. Pas d’électronique dans les touches, donc laissez-les simplement dans l’eau pendant quelques minutes avant de les faire sécher sur une serviette ou torchon.
Si une touche est vraiment crasseuse, vous aurez peut-être besoin de la frotter un coup avec un tissu sec avant de la remettre en place, c’est plus facile quand elle n’est pas installée sur le clavier. Replacez-les tout en jetant un œil à votre référence pour éviter une bêtise, et voilà, un clavier nettement moins dégoûtant. C’est Graham qui sera content.
Lire la suite:
Comment Nettoyer votre PC ?
Comment Voir la Température de votre CPU ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire