La différence entre un modem et un routeur est que le premier se connecte à Internet alors que le second connecte les appareils au Wi-Fi. Nous avons analysé les deux afin de lever la confusion sur leur fonctionnement et vous aider à choisir l’appareil dont vous aurez besoin pour vos usages d’Internet.
Modem | Routeur |
|
|
Il est facile de combiner les deux appareils si votre FAI vous les loue dans le cadre d’un forfait Internet. Connaître la différence entre un modem et un routeur ainsi que comment chacun d’eux fonctionne peut vous aider à devenir un meilleur consommateur. Vous économiserez de l’argent en achetant du matériel plutôt que de payer des frais mensuels à un FAI.
Avantages et inconvénients des modems
Avantages | Inconvénients |
|
|
Un modem relie Internet à la source depuis votre FAI et votre réseau domestique, que vous utilisiez un câble, la fibre optique, un signal satellite, ou une connexion DSL ou téléphonique. Le modem se connecte au routeur, ou directement à un ordinateur, grâce à un câble Ethernet. Les modems varient en fonction de leur service et ne sont pas interchangeables.
Les FAI louent des modems à leurs abonnés contre des frais mensuels. Cependant, des modems câbles sont disponibles à la vente à des prix relativement bas. Les tarifs mensuels de location reviennent en moyenne à 10 $ de plus par mois. Si vous prévoyez de conserver le même service pendant un an ou plus, l’achat d’un modem câble coûtant environ 100 $ est rapidement rentabilisé.
Avantages et inconvénients des routeurs
Avantages | Inconvénients |
|
|
Un routeur se connecte à un modem et crée un réseau privé dans une maison, un bureau ou une entreprise comme un café. Lorsque vous connectez un appareil au Wi-Fi, il se connecte à un routeur local.
Les routeurs permettent la connexion d’appareils intelligents, notamment les smartphones, les enceintes connectées comme Amazon Echo et les équipements domestiques intelligents tels que les ampoules électriques et les systèmes de sécurité. Les routeurs sans fil diffusent également du contenu vers les ordinateurs portables et les appareils mobiles via Netflix, Hulu et d’autres services similaires, sans utiliser de câbles.
Certains FAI proposent des routeurs à la location. Pour bénéficier de la technologie la plus récente (par exemple: WI-FI 6), il est intéressant de s’en procurer un. Acheter un routeur WiFi signifie que vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux à domicile ou au bureau, ou qui dispose de fonctionnalités avancées pour les jeux et d’autres activités si vous en avez besoin.
Dans certains cas, un seul routeur sans fil ne suffit pas pour couvrir l’ensemble d’une maison ou de bureaux, en raison de très grands espaces, de la complexité de l’aménagement, du nombre d’étages ou de l’impénétrabilité des murs. Pour éviter les zones sans couverture, procurez-vous des répéteurs Wi-Fi se connectant au routeur afin d’étendre sa portée. Toutefois, la bande passante est généralement réduite dans les zones à proximité du répéteur, ce qui se traduit par des vitesses de navigation et de téléchargement plus lentes. À ce stade, il peut donc être intéressant d’investir dans un réseau maillé.
Un réseau Wi-Fi maillé se compose d’un routeur principal et de plusieurs émetteurs, appelés satellites ou nœuds, qui relaient le signal des uns aux autres, comme dans une chaîne. À la différence des répéteurs qui ne communiquent qu’avec le routeur, les nœuds du réseau maillé communiquent entre eux et il n’y a aucune perte de bande passante. Le signal est aussi puissant que si vous vous trouviez à côté du routeur principal. Il n’y a pas de limite au nombre de nœuds que vous pouvez configurer et vous pouvez gérer le réseau depuis un smartphone.
C’est l’étendue de la zone et la quantité de bande passante qui déterminent si vous avez besoin d’un répéteur Wi-Fi ou d’un réseau maillé.
Que choisir et quand ?
Vous avez besoin d’un modem et d’un routeur pour installer un réseau domestique. Si vous ne connectez qu’un seul ordinateur à Internet avec un fil électrique, vous pouvez utiliser uniquement un modem. Il n’existe aucun cas où vous pouvez seulement utiliser un routeur. Vous aurez toujours besoin d’un modem pour décoder le signal de votre FAI.
Lorsque vous désirez accélérer la vitesse de votre réseau, c’est généralement vers le routeur que vous devez vous tourner. Il possède des limites de bande passante et distribue le signal à tous vos appareils. Votre routeur crée et gère votre Wi-Fi.
Le modem ne provoque habituellement pas de lenteur de connexion. Généralement, vous en obtiendrez un de la part de votre FAI, qui sera adapté en fonction de votre abonnement. Si vous branchez directement votre ordinateur au modem et exécutez un test de vitesse, vous pouvez vérifier si celle-ci correspond bien à celle qu’on vous a indiquée. Si ce n’est pas le cas, contactez votre FAI. Il peut y avoir un problème de connexion ou votre modem peut être obsolète. Dans ce cas, il peut être remplacé par un modèle plus récent.
Appareils combinant modem et routeur
Il existe également des modems disposant de routeurs intégrés qui remplissement donc les deux fonctions. Ces modems peuvent être loués auprès de votre FAI ou achetés directement. Ces appareils combinés peuvent inclure une fonction VoIP si vous disposez d’un forfait incluant câble, Interne et téléphone.
Les appareils combinés ne sont généralement pas la meilleure option. Si un composant casse, tout l’ensemble devient inutilisable et vous ne pouvez pas mettre à niveau les appareils un à un. Néanmoins, si vous n’avez pas besoin de la technologie la plus récente et performante, l’achat d’un combiné modem/routeur est convenable.
Lire la suite:
Combien d’appareils puis-je connecter à mon Routeur?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire