Nous avons testé les meilleures manettes pour PC pour vous aider à choisir la meilleure pour votre PC gaming
On ne peut nier les avantages d’un clavier et d’une souris gaming, mais jouer à un Dark Souls avec des touches et des clics vous fera chercher une autre solution, en l’occurrence une manette. Bien sûr, les manettes sont inadaptées si vous jouez à des FPS, mais les RPG action comme Elden Ring nécessitent des actions rapides et précises avec une finesse au niveau des déplacements que seuls des joysticks peuvent offrir. Heureusement, brancher une manette sur votre PC n’a jamais été aussi simple, et la plupart des options sont nativement compatibles avec Windows 11.
Bien sûr, le terme contrôleur pour PC n’est pas exclusif aux manettes style Xbox, et si vous aimez les jeux de voiture, un volant et des pédales sont également une option viable. Si vous voulez profiter pleinement de Microsoft Flight Simulator 2021, vous pouvez également transformer votre PC en cockpit via un HOTAS, et les ventilos de votre carte graphique pourront également vous donner l’impression que vous allez décoller.
Il convient de noter que les manettes de console sont désormais largement compatibles PC, ce qui est logique lorsqu’on constate le développement du Xbox Game Pass et de PlayStation PC par exemple. Cela signifie donc qu’on a seulement l’embarras du choix, comme le DualSense de Sony est également une possibilité. Donc, pour vous aider à trouver la meilleure manette pour vos besoins, nous avons concocté une liste des meilleurs manettes pour PC, pour vous donner le contrôle total de votre bibliothèque Steam.
Voici les meilleurs manettes PC en 2022 :
- Manette Xbox Sans Fil
- Thrustmaster Eswap Pro X
- Manette sans Fil DualSense
- Nintendo Switch Pro
- Xbox One Elite Series 2
- Razer Wolverine Tournament Edition Chroma
- EasySMX Manette sans Fil
- Thrustmaster Warthog
Manette Xbox Sans Fil
La meilleure manette pour PC est le Manette Xbox Sans Fil.
Le Manette Xbox Sans Fil est la plus récente tentative de Microsoft de perfectionner la manette par défaut vendue avec les Xbox Series X et Series S. Bien qu’elle n’ait pas l’air si différent de ses prédécesseurs, outre le fait d’être vendue sous le sigle de la toute dernière console, il y a eu de très nombreux changements depuis la première version de la manette Xbox One, ce qui en fait la manette idéale pour le gaming PC. En plus, elle est magnifique au sein d’un setup gaming.
La texture à l’arrière a été étendue aux gâchettes pour une meilleure adhérence et plus de précision, et il y a désormais un pavé directionnel hybride comme sur le Xbox Elite Controller haut de gamme de la génération précédente. De plus, la forme de la manette a été légèrement peaufinée pour s’adapter à encore plus de morphologies de mains, ce qui signifie toutefois que certains accessoires des versions précédentes ne seront donc plus compatibles. Comme la manette vient directement de Microsoft, la compatibilité Windows 10 est évidemment au rendez-vous, et vous n’aurez pas à trifouiller des pilotes – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Bluetooth ou USB-C, de brancher et de jouer.
On aime
- Pavé directionnel hybride
- Compatible Bluetooth/plug-and-play
- Gâchettes texturées
Thrustmaster ESWAP X PRO
La meilleure manette avec joysticks est la Thrustmaster ESWAP X PRO
La Thrustmaster ESWAP X PRO est une manette haut de gamme à tous les niveaux, mais son design modulaire en fait l’un des appareils les plus versatiles de cette liste. C’est une excellente option pour ceux qui préfèrent la disposition parallèle de la PlayStation, comme vous pouvez facilement interchanger le pavé directionnel et le joystick. Ce sont non seulement des modules magnétiques de haute qualité, mais s’ils s’usent ou s’abîment, vous pourrez les remplacer sans avoir de compétences de chirurgien.
La Eswap Pro X possède un impressionnant ensemble de 22 boutons, dont quatre résident à l’arrière de la manette. Si vous aimez les trucs qui cliquent, vous serez heureux d’apprendre que le pavé directionnel et les boutons nommés utilisent des microswitches et non des membranes à dôme de caoutchouc.
Au niveau de la compatibilité, les pilotes PC de l’Eswap X Pro contiennent Thrustmapper, une suite de configuration vous permettant de remapper le pavé directionnel et d’ajuster la sensibilité. En d’autres termes, si vous voulez une expérience au joystick dont la précision se rapproche de celle d’une souris gaming, celle-ci est la plus adaptée.
On aime
- Sticks analogiques modulaires
- Boutons à microswitches
- Configuration via Thrustmapper
Manette sans Fil DualSense
Le meilleur manette PC pour l’immersion est la Dualsense de la PlayStation 5
Le successeur à la Dualshock 4 de Sony est un tout nouvel arrivant sur le marché de la manette, mais elle montre déjà des signes prometteurs au niveau de l’immersion. Les jeux PC comme Call of Duty: Cold War, Far Cry 6, Metro Exodus, et Deathloop sont compatibles avec les gâchettes adaptatives, et d’autres jeux devraient arriver au fil de l’expansion de la présence de PlayStation sur PC.
Outre l’immersion, la Dualsense est une excellente manette, et améliore tous les critères qui ont fait de son prédécesseur un excellent modèle. Les joysticks sont incroyablement confortables, et le restent même après des heures de jeu. Alors que la PlayStation 5 elle-même est en rupture de stock à peu près partout, acheter la manette seule pour l’utiliser sur PC peut être un excellent choix.
Manette Nintendo Switch Pro
La meilleure manette alternative pour PC est la manette Nintendo Switch Pro.
La Nintendo Switch Pro a été spécifiquement conçue pour la console du même nom, mais s’est vu attribuer son propre profil Steam et peut être connectée à votre PC gaming soit par Bluetooth, soit, si vous voulez la configurer sur Steam, via un câble USB-C.
Nintendo a été un pionnier du pavé directionnel en 1985, il n’est donc pas surprenant que la manette Switch Pro en récupère l’héritage. Alors que la manette manque de fonctionnalités avancées comme des gâchettes analogiques, ses boutons tactiles et sa prise en main agréable en font une pépite pour les jeux de plateforme nécessitant précision et dextérité. Elle a également une grosse batterie lui permettant de tenir 40 heures en Bluetooth, ce qui en fait l’une des meilleures du marché en mode sans-fil.
On aime
- Exceptionnelle durée de vie de la batterie
- Qualité de fabrication incroyable
- USB-C et Bluetooth
Microsoft Xbox One Elite Series 2
La meilleure manette haut de gamme pour PC est la Xbox One Elite Series 2.
On est d’accord, dépenser autant d’argent dans une manette a l’air dingue, mais l’Elite Series 2 est vraiment un petit bijou. Pratiquement tous les éléments qui la composent ont été conçus pour crier « QUALITÉ ». C’est plus une évolution de la précédente version qu’une révolution, mais elle possède tout ce que nous avions adoré de la précédente Elite, ainsi que tout ce qu’ont ajouté ses concurrents haut de gamme pour rivaliser avec eux.
Elle est magnifiquement bien conçue, incroyablement réactive, et ultra versatile. Mais je ne suis cependant toujours pas certain qui son prix extrêmement plus élevé que celui de la manette Xbox One classique soit totalement justifié, et c’est le seul point qui fait que l’Elite Series 2 n’est pas la manette ultime conseillée par cet article. C’est une manette que vous pourriez rêver d’avoir, surtout si vous en avez déjà tenu une dans les mains, mais c’est définitivement plus un luxe qu’une nécessité.
On aime
- Les paddles
- La batterie intégrée
- La qualité de fabrication au top
Nacon Revolution Unlimited
La meilleure manette hybride pour PC est la Nacon Revolution Unlimited
De nombreuses entreprises ont tenté d’égaler la qualité de la Microsoft Xbox One Elite, mais rares sont celles qui ont réussi à mélanger excellente qualité de fabrication et personnalisation extrême. C’est pourtant là que la manette de Nacon brille, tout en parvenant à mêler à la fois les excellents joysticks et le pavé tactile de PlayStation et la disposition asymétrique de Xbox.
Le seul vrai souci est logiciel. La manette refuse de se connecter à moins que vous n’utilisiez un câble, et les nombreuses icônes sans texte de l’appli sont presque incompréhensibles. Si vous avez toutefois le courage de vous y mettre pleinement, la quantité d’options de personnalisation est juste énorme.
On aime
- Excellente qualité de fabrication
- Design asymétrique
- Excellents joysticks
Razer Wolverine Ultimate
La meilleure manette PC dotée de paddles est la Razer Wolverine Ultimate
Cette manette compatible Xbox et PC de Razer devrait être dans votre ligne de mire si vous voulez des paddles supplémentaires pour plus de polyvalence dans les jeux sans devoir lever vos pouces des joysticks, comme par exemple pour sauter en visant dans Call of Duty: Black Ops – Cold War, car elle offre une paire de paddles personnalisables à l’arrière en plus des gâchettes dotées d’un mode « hair-trigger » permettant de réduire la distance nécessaire avant déclenchement. Oh, et il y a un éclairage RGB, parce que ça ne serait pas du matos Razer sans ça. Vous avez également un pavé directionnel et des joysticks interchangeables, avec différentes hauteurs de joysticks, et un pavé directionnel bombé ou individuel.
Bien qu’elle soit l’une des manettes les plus chères de cette liste, ses boutons donnent la même impression que d’arriver pour la première fois sur un clavier mécanique. Outre cela, si vous utilisez la manette pour du jeu compétitif, c’est le modèle le plus intéressant du fait de sa personnalisation. Une chose à noter, la manette est filaire, et non sans-fil, ce qui permet de réduire la latence pour le jeu compétitif.
On aime
- Pavé directionnel et joysticks interchangeables
- RGB !
- Personnalisable
Razer Wolverine Tournament Edition Chroma
La meilleure manette RGB pour PC est la Razer Wolverine Tournament Edition Chroma
Le Cult of Razer a visiblement jeté un œil à la Xbox One Elite et s’est dit « on peut faire mieux ».
Visiblement pas. Ils ont ajouté quelques boutons microswitch à la Wolverine, quelques gâchettes hair-trigger ajustables, monté une paire de pseudo paddles, parfaits pour les FPS, sous la manette, et gardé un ensemble vraiment propre. C’est une manette fantastique, mais qui ne rivalise pas vraiment avec l’Elite. Si cependant vous voulez du RGB, Wolverine est parfaite pour vous.
On aime
- Les clics
- Le RGB !
- Les nombreuses fonctionnalités supplémentaires
EasySMX Manette sans Fil
La meilleure manette PC pas chère est la EasySMX Manette sans Fil.
La EasySMX Manette sans Fil est la preuve parfaite que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous procurer une manette PC de qualité. Bien sûr, elle n’a pas la finesse d’autres modèles plus chers, et ressemble plus à la manette Xbox 360 qu’à la version Xbox One, mais la batterie est correcte et la connexion sans-fil solide.
Elle est vraiment excellente pour son prix, même si les gâchettes peuvent sembler un peu bâclées. C’est une manette solide et fiable qui ne coûte pas un bras, et c’est précisément ce que cherchent beaucoup de gens. Une manette très correcte pour un petit prix pour jouer à des jeux PC.
On aime
- Pas chère
- Sans-fil
- Solide
Thrustmaster Warthog
Le meilleur HOTAS est le Thrustmaster Warthog
Le Warthog de Thurstmaster est une réplique du manche de commande de l’avion A-10 Tankbuster, et il semble fait des mêmes matériaux de qualité militaire, n’étant cependant que légèrement moins cher qu’un avion d’occasion. Oui, le Warthog est extrêmement cher, mais si vous voulez l’un des meilleurs HOTAS pour PC, vous cherchez le top du top d’une niche, est c’est le modèle que vous cherchez.
Le Warthog existe depuis assez longtemps maintenant, mais nous n’avons pas encore trouvé le moindre modèle se rapprochant des sensations offertes par celui-ci. Il coûte cher, mais parvient tout de même à donner l’impression qu’il vaut son prix lorsque vous naviguez dans une ceinture d’astéroïdes pour chasser un pirate et réduire en miette son piètre appareil. Cela dit, nous attendons de voir si la gamme Saitek de Logitech arrive à rivaliser avec le Warthog à l’avenir.
On aime
- Des boutons de qualité
- Lourd et solide (c’est une bonne chose)
- Excellents contrôles
Thrustmaster TMX
Le meilleur volant de course pour PC à petit prix est le Thrustmaster TMX
Peu de gens sont prêts à lâcher quatre chiffres dans un volant de course, et si vous faites partie de ces rares personnes, tant mieux pour vous, mais une option moins chère peut toujours vous donner une expérience plutôt réaliste, et c’est le volant Thrustmaster TMX. Difficile de vous conseiller d’aller sur un modèle moins cher que celui-ci, car il vous donnera un retour de force et une rotation à 900 degrés, comme une vraie voiture, alors que de nombreux modèles à plus petit prix se contentent de 180 degrés.
Le TMX utilise une technologie à base de poulie et de courroie pour son retour de force, dont le résultat est bien plus fluide et donne moins d’à-coups qu’avec des engrenages. Les pédales de frein et d’accélération peuvent être adaptées à votre position, et la pédale de frein devient de plus en plus dure lorsque vous l’enfoncez, pour plus de réalisme.
On aime
- Excellent rapport qualité/prix
- Rotation 900 degrés
- Qualité de fabrication
Comment avons-nous fait nos choix
Le choix d’une manette par rapport à une autre est quelque chose de très personnel qui peut grandement varier en fonction de la taille de vos mains, de votre style de jeu et de votre système d’exploitation. Mais quelles que soient les manettes que vous aimez, la plupart des gens devraient chercher les caractéristiques suivantes :
- Confort : Peu importe la taille de vos mains, vous devriez pouvoir tenir la manette pendant plusieurs heures sans avoir de crampes, et elle ne devrait pas vous glisser des mains si vous commencez à transpirer. La manette doit également vous donner une sensation de solidité tout en étant suffisamment légère pour éviter de vous fatiguer les poignets et les bras.
- Des boutons et gâchettes réactives : Tous les boutons, les gâchettes et les joysticks de la manette doivent faire ce que vous leur demandez lorsque vous leur demandez. Tout devrait être facile à atteindre, et les boutons devraient être assez espacés pour que vous puissiez les trouver au toucher sans appuyer accidentellement sur d’autres.
- La compatibilité avec Windows et les autres logiciels : Une manette devrait être simple à installer, en particulier sous Windows, où la vaste majorité du gaming PC se passe. Mais la compatibilité avec macOS et iOS (et le service Apple Arcade) est un plus, tout comme la compatibilité avec les magasins de jeu comme Steam, qui offre son propre support des manettes de jeu.
- Pour les manettes sans-fil, la possibilité de fonctionner en filaire : Les manettes qui utilisent le Wi-Fi 2,4 GHz ou le Bluetooth sont pratiques et évitent l’accumulation de câbles, mais elles peuvent également ajouter de la latence, et leurs batteries ne sont pas éternelles. Une bonne manette sans-fil doit pouvoir être connectée en USB si vous jouez à un jeu où chaque milliseconde compte, si vous voulez la recharger, ou si votre système n’a pas le Bluetooth.
D’autres points, comme un pavé tactile, une batterie interne rechargeable, ou des boutons personnalisables supplémentaires, sont des ajouts sympathiques, mais pas nécessaires pour faire une bonne manette.
FAQ
Manette filaire vs. sans-fil
Avec une connexion sans-fil 2,4 GHz récente, la latence des manettes sans-fil est quasi équivalente à celle des manettes filaires, et vous aurez bien du mal à remarquer la différence. Et en bonus, les manettes sans-fil vous aident dans votre cable management. La durée de vie de la batterie est à prendre en compte également, car tomber à court de batterie en milieu de partie n’est jamais très agréable.
Est-ce qu’une manette PC a besoin d’une batterie ?
Les manettes sans-fil ont l’avantage d’être pratiques, mais certaines manettes pour PC comme la manette Xbox sans-fil ont besoin de piles ou d’une batterie pour l’alimentation. Bien que vous puissiez lui donner deux piles AA, Microsoft propose un kit avec un câble USB-C et une batterie rechargeable officielle.
Est-ce que je peux utiliser une DualSense de PlayStation 5 sur PC ?
Les Dualshock 4 et DualSense de PS5 de Sony n’ont pas de pilotes officiels pour PC, mais vous pouvez les utiliser sur Steam. Vous pouvez également jouer à d’autres jeux non-Steam avec une manette PlayStation en utilisant « Ajouter un jeu non Steam ».
Il convient de noter que, bien que la DualSense soit compatible avec Steam, tous les jeux ne gèrent pas ses fonctionnalités uniques. Cela pourrait cependant changer à l’avenir, comme Sony ajoute de plus en plus de ses jeux à la plateforme via son label PlayStation PC.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire