Le monde des télés a changé – il est temps de revoir votre loyauté envers une marque.
Si vous êtes toujours convaincu par l’idée que c’est « Sony ou rien », il est peut-être temps de revoir votre vision des choses, même si Sony produit toujours des télés parmi les meilleures. Il est vrai que dans les années 1990, les marques japonaises comme Sony, Panasonic et Toshiba dominaient le marché mondial – mais il y a eu de nombreux changements depuis.
De nos jours Samsung et LG sont deux des marques de télés les plus populaires du monde, tandis que les Panasonic et Toshiba ont quasiment quitté le marché européen. Les marques chinoises TCL et Hisense gagnent du terrain d’année en année. Sony a conservé son statut de constructeurs de télés de qualité, bien sûr, mais la concurrence est aujourd’hui beaucoup plus rude. J’ai listé ci-dessous ce que vous pouvez attendre de chacune de ces grandes marques de télés dans plusieurs domaines, pour vous aider à choisir une marque et un modèle adapté à vos envies.
(Note : la liste ci-dessous n’est pas par ordre de qualité – nos tests sont là pour ça.)
Samsung
Samsung est l’une des meilleures marques de télés depuis des années, grâce à un équilibre entre qualité d’image, technologie innovante, et designs splendides.
Bien que Samsung soit en train de se détourner de la production de télés LED pour une nouvelle technologie du nom de microLED, il va encore falloir du temps pour que ces modèles soient abordables. Ceux qui cherchent une télé Samsung dès aujourd’hui devraient encore se tourner vers leurs modèles de télés à LED, qui offrent une luminosité et des couleurs haut de gamme.
La technologie QLED de Samsung s’appelle ainsi car elle utilise un principe de points quantiques (quantum dots) pour produire des couleurs plus vives – et c’est la catégorie des meilleurs modèles Samsung. En 2021, la gamme Neo QLED inclut un panel de télés HDR 4K et 8K hautes performances comme la QN90A et la plus abordable Q60A. Certaines de ces télés combinent même la géniale technologie Quantum Dot avec le nouveau rétroéclairage mini-LED qui utilise, eh bien, de plus petites LED pour générer un meilleur contraste et des images vraiment impressionnantes.
Généralement, les télés Samsung ont tendance à être plus chères que leurs concurrentes, non seulement du fait de la qualité d’image, mais également parce que Samsung fait des merveilles dans tous les domaines. Les télés de l’entreprise sont magnifiquement travaillées, et visent à avoir les bords les plus fins possibles autour de l’écran, des boîtiers lisses, et des pieds élégants. La plupart n’ont même plus besoin de vis pour l’assemblage.
Toutes les télés Samsung tournent sous un OS basé sur Tizen nommé « Smart Hub ». Comme la plupart des plateformes du genre, le Hub intègre toutes les fonctionnalités classiques : image, audio et paramètres réseau ; applis de streaming comme Disney+ et Prime Video ; le contenu internet TV, et même quelques extras comme un calendrier ou un navigateur web. Comme Samsung produit tout un panel de gadgets connectés – smartphones, barres de son, et autres – leurs télés vous permettent également de profiter d’un écosystème « SmartThings ».
Pour l’achat d’une télé Samsung, vous aurez une image splendide avec les modèles QLED et Neo QLED, le domaine où Samsung se démarque le plus. L’entreprise produit également des modèles d’entrée/milieu de gamme comme les TU8000, ou les plus récentes AU9000, AU8000, et AU7000. En général, nous avons cependant remarqué que le rapport qualité-prix des marques comme TCL et Hisense sont nettement meilleurs. Ceci dit, Samsung offre des designs de haute qualité auxquels nombre de personnes ont appris à faire confiance.
LG
Si LG est célèbre pour quelque chose aujourd’hui, c’est bien pour ses télés OLED, adorées des cinéphiles, des gamers, et – probablement le plus important – de tous les testeurs de télés. Grâce à la façon dont elles fonctionnent – avec chaque pixel produisant sa propre lumière – les télés OLED peuvent produire des noirs parfaits à l’écran, ce qui donne une image exceptionnelle.
Vous trouverez des télés OLED chez Sony et Samsung, mais LG est le constructeur qui a apporté cette technologie au grand public. En 2021, LG continue d’offrir la gamme la plus étendue de télés OLED aux consommateurs, des Gallery haut de gamme (série G1), conçue comme des œuvres d’art à accrocher au mur aux plus terre-à-terre (mais tout aussi impressionnantes) série C1. Les derniers modèles OLED de LG offrent tous une résolution 4K et l’HDR, c’est la raison pour laquelle ils dominent notre classement des meilleures télés OLED.
LG n’offre pas seulement des télés OLED, évidemment. Vous pouvez également trouver une large gamme d’options LED/LCD, y compris une combinaison de rétroéclairage mini-LED et de points quantiques qu’LG nomme QNED.
Au niveau du design, LG fait moins dans le luxueux que certaines marques de cette liste : les modèles LED d’entrée et de milieu de gamme sont en plastique gris sur un pied classique, tandis que les modèles OLED populaires tendent à montrer l’étendue de leurs dalles ultra fines (grosso modo l’épaisseur d’un crayon) surmontant une variété de pieds minimalistes ou « invisibles ».
Les télés LG sont fournies avec la « Magic Remote » qui utilise un curseur à l’écran
Les télés LG sont fournies avec une télécommande nommée « Magic Remote » qui fonctionne avec le mouvement comme une manette de Nintendo Wii. La sixième génération de plateforme intelligente LG, webOS est conçue avec cette fonctionnalité à l’esprit, offrant un large panel de fonctionnalités – services de streaming, jeux, navigateur, et tous les paramètres audio et vidéo de la télé – avec de larges pictogrammes faciles à cibler. C’est une plateforme très pratique si vous appréciez les curseurs à l’écran.
Comme Samsung, LG produit une large variété de télés LED d’entrée et de milieu de gamme chaque année. Les modèles les plus abordables sont les gammes 4K UP7000 et UP8000, mais ceux qui nous plaisent le plus sont les nouveaux modèles QNED qui combinent la technologie mini-LED et des quantum dots. Si vous cherchez un modèle LG, nous pensons que vous devriez cependant plutôt vous tourner vers un modèle OLED haut de gamme.
Sony
Sony n’est peut-être plus le grand nom de la télé qu’il était autrefois, mais les télés BRAVIA de l’entreprise continuent de peupler les salons des cinéphiles de la dernière décennie.
De nous jours, Sony ne crée pas seulement de puissantes options LED comme les X90J et X80J, mais l’entreprise est également lancée dans la production de télés OLED. La A90J OLED de Sony est l’une des meilleures télés de 2021, mais elle n’est évidemment pas donnée. Presque tous les modèles Sony de 2021 sont plus proches du « haut de gamme » que de « l’entrée de gamme », et vous aurez du mal à trouver quelque chose de moins de 50 pouces, donc si vous cherchez une télé Sony, attendez-vous à débourser une belle somme.
Comme nombre de ses concurrents Sony utilise des quantum dots dans beaucoup de ses modèles LED haut de gamme (ils nomment cette technologie « Triluminos » ou « Affichage Triluminos »). Cependant, après des années de tests, il convient de dire que les télés Sony sont particulièrement précises en sortie d’usine et ne nécessite que peu voire pas de calibrage pour une expérience idéale.
Sony continue d’expérimenter sur l’amélioration de l’audio de ses télés : les télés haut de gamme de l’entreprise utilisent une technologie unique nommée « Surface Acoustique » qui transforme l’écran de la télé en un émetteur de son. Bien que cette technologie n’ait pas révolutionné l’audio de la télé ni rendu obsolète l’utilisation d’une bonne barre de son, c’est une bonne technologie qui pourrait bien intéresser certaines personnes (même si nous vous conseillons de tester en magasin si vous le pouvez.)
Les dernières télés Sony utilisent la smart platform Google TV
Comme la plupart des télés Sony disponibles sont désormais des modèles milieu-haut de gamme, les designs ont tendance à suivre ce mouvement, préférant des builds lisses et fins sans fioritures avec des pieds qui peuvent s’orienter dans plusieurs sens sous la dalle. Les dernières télés Sony tournent également sous la smart platform Google TV, un changement par rapport à la plateforme Android TV des années précédentes, qui cherche principalement à fournir du contenu facile à chercher et à caster au sein d’une interface simple et propre.
Le point crucial avec Sony, c’est que vous allez inévitablement acheter un produit assez haut de gamme : les modèles les plus abordables en 2021 restent au-delà de la barre des 500 €, et la plupart des modèles vraiment intéressants sont à plus de 1000 €. Mais pour beaucoup, une Sony vaut bien ça.
TCL
TCL, le constructeur chinois est suffisamment récent sur le marché européen pour que nombre de nos employés se souviennent de leurs débuts au CES, mais au cours de ces quelques dernières années, l’entreprise a commencé à faire de sérieuses vagues dans l’espace des télés. À la surprise générale, TCL est rapidement devenu un joueur majeur, offrant des télés 4K/HDR et des performances presque trop bonnes pour leur prix.
Les télés 6-Series de la marque font partie des favorites chaque année : nos tests indiquent « l’harmonie entre qualité d’image, fonctionnalités innovantes, et prix abordable en font l’une des meilleures télés de l’années ». TCL impressionne également avec sa 8-Series de l’an dernier, un set mini-LED dont les performances rivalisent avec des télés plusieurs fois plus chères au moment de sa sortie.
Du côté du design, les télés TCL sont résolument modernes avec le même pied large si commun dans l’industrie, mais TCL préfère limiter les éléments de design superflus au profit de bonnes performances et de prix bas.
Les télés Roku et TCL profitent de la smart platform Roku, et de la télécommande Roku
Cependant, ce qui a aidé la marque à se démarquer, c’est son mix entre performances impressionnantes, prix bas, et une excellente smart platform. De nombreuses télés TCL utilisent une version intégrée de Roku, un système de streaming « content-agnostic » (qui ne se limite pas dans les services compatibles, contrairement aux concurrents comme Apple et Amazon) simple et rapide à utiliser. Profiter de Roku directement en sortie d’usine est l’un des arguments de vente de nombreuses télés TCL. TCL a annoncé courant été 2021 qu’il commencerait également à produire des télés équipées de la plateforme Google TV.
Nous attendons de TCL qu’il continue à pousser plus loin ses modèles 4K et 8K, les couleurs avec le quantum dot, les rétroéclairages mini-LED, et la splendide plateforme Roku. Bien que les modèles bas de gamme de l’entreprise (les 4-Series et 5-Series) ne soient pas aussi fabuleux que les modèles plus haut de gamme, ils restent excellents pour leurs prix.
Hisense
Les télés Hisense ont fait beaucoup de chemin ces dernières années. Alors que l’entreprise a eu du mal à se frayer un chemin sur le marché européen, les télés Hisense offrent généralement un excellent rapport qualité prix (notamment avec les modèles Sharp America aux États-Unis). Le principal souci d’Hisense a toujours été la disponibilité. Nous avons testé quelques excellentes télés Hisense haut de gamme qui se sont finalement retrouvées en commande pendant des moins. La situation a l’air de s’améliorer, mais il convient de bien faire ses recherches avant d’acheter pour savoir si votre modèle vaut effectivement le coup.
Au niveau du bas de gamme, les télés Hisense ont tendance à être plus disponibles et son souvent en concurrence avec les meilleures télés à environ 500 €. Cela dit, Hisense a créé la surprise en 2021 avec son excellente télé U8GQ 4K/HDR, offrant des caractéristiques HDR impressionnantes comme une luminosité de 2000 nits et une excellente saturation des couleurs pour des centaines d’euros de moins que la concurrence.
Les modèles 2021 comme l’Hisense U8GQ ont prouvé les facultés de l’entreprise à produire d’excellentes performances HDR
Tout comme TCL, Hisense conserve des designs simples. Les modèles haut de gamme sortent parfois de l’ordinaire au niveau du pied, mais les boîtiers et les détails des bords restent résolument standards pour les modèles LED – il y a moins d’emphase sur des bords les plus fins possibles ou des boîtiers sculptés à la Samsung. Les dernières télés Hisense que nous avons testé utilisent la plateforme Android TV – n’étant pas encore passées à Google TV. Sur le temps passé avec ces modèles, nous avons constaté qu’Android TV est flexible et très largement personnalisable, mais reste assez faible au niveau de la clarté et de la navigation. On préfère très largement Roku.
Les prix relativement faibles d’Hisense et les excellentes performances HDR, qui se basent sur une forte luminosité et une saturation importante des couleurs pour afficher du contenu de la plus belle des manières, pourraient bien être les raisons poussant les futurs acheteurs à se diriger vers des modèles de la marque à l’avenir, surtout si le modèle Hisense U8GQ de 2021 est une indication des progrès à venir de l’entreprise.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire