Le Malwarebytes Gratuit complète parfaitement les logiciels antivirus
- Option de scan rapide
- Ne requiert pas votre adresse électronique
- Fonctionne en parallèle avec les logiciels antivirus classiques
- Assistance par e-mail
- Scan complet très lent
- Aucune programmation de scan
- Ne remplace pas un véritable logiciel antivirus
Votre ordinateur est envahi par des attaques de logiciels malveillants difficiles à éliminer? Malwarebytes Gratuit se charge de débarrasser les PC infectés de tous les chevaux de Troie, vers ou virus.
En complément d’un logiciel antivirus, Malwarebytes Gratuit apporte un plus à votre protection grâce à un scan approfondi, une analyse percutante et une intelligence artificielle. Mais n’essayez pas de vous procurer des outils de commodité tels qu’un gestionnaire de mots de passe ou un destructeur de fichiers, car Malwarebytes Gratuit se focalise uniquement sur la recherche et l’élimination des logiciels malveillants, des logiciels publicitaires et des logiciels indésirables souvent négligés par les autres logiciels.
Nous ne classerions pas Malwarebytes Gratuit parmi les meilleurs logiciels antivirus, car il n’en est pas vraiment un; il s’agit plutôt d’un complément aux programmes antivirus classiques. Notre revue complète de Malwarebytes Gratuit vous montrera les capacités de ce logiciel.
Contenu et téléchargements
Malwarebytes Gratuit fonctionne avec n’importe quel logiciel antivirus, et notamment avec Windows Defender, afin de détecter les menaces qui auraient pu passer au travers. Prenez-le comme une protection supplémentaire, en particulier contre les programmes légaux mais indésirables que certains logiciels antivirus laissent passer.
Malwarebytes Gratuit est disponible pour la plupart des plates-formes importantes. Veuillez garder à l’esprit que la version iOS de Malwarebytes protège simplement contre les appels frauduleux et les sites web malveillants, alors que la version Chrome de Malwarebytes est en fait l’application Android.
En installant Malwarebytes Gratuit sur Windows, vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours pour Malwarebytes Premium, un logiciel antivirus complet qui offre une protection en temps réel pour empêcher l’installation de logiciels malveillants et de logiciels espions. Malwarebytes Premium est proposé au prix de 39,99€ par an pour un seul appareil et de 59,99€ par an pour trois appareils.
Il est toutefois conseillé de passer directement à la version gratuite, étant donné que même la version d’essai de Malwarebytes Premium désactive Windows Defender, ce qui permet de mieux prévenir les infections.
Afin de désactiver la version d’essai de Malwarebytes Premium, il suffit d’ouvrir Malwarebytes, cliquer sur Paramètres, cliquer sur l’onglet «Comptes» en haut de la fenêtre et cliquer sur le lien texte «Désactiver la version d’essai» en bas de la fenêtre. Vous serez peut-être invité à confirmer que vous voulez vraiment le désactiver. Après confirmation, redémarrez le PC, et Windows Defender devrait alors être actif parallèlement à Malwarebytes Gratuit.
Protection contre les logiciels malveillants
Malwarebytes for Windows Gratuit ne remplace pas le programme antivirus de votre ordinateur. En revanche, il améliore le fonctionnement de l’antivirus en essayant de détecter les logiciels malveillants qui échappent aux autres logiciels. Outre ses propres analyses de logiciels malveillants, Malwarebytes Gratuit fait appel à la surveillance comportementale afin de détecter les premiers signes d’une infection.
Malwarebytes transfère des échantillons de logiciels suspects des systèmes de ses utilisateurs vers ses propres serveurs pour les analyser. Ces données serviront à créer des mises à jour pour les 30 millions d’utilisateurs de l’entreprise. Il est possible de se retirer de cette collecte de données sans pour autant diminuer sa protection.
Malwarebytes examine le système principal et le volume boot record de votre système en utilisant un scanner de rootkit pour détecter les logiciels malveillants bien enfouis, il assure aussi la défense contre les attaques de logiciels malveillants sans fichiers afin de détecter les failles avant qu’elles ne causent des dommages majeurs.
Pour effectuer un analyse des menaces, il suffit de cliquer sur la page «Analyse» » de votre page Tableau de bord. Bien qu’il n’y ait pas d’option de scan complet incluse, il est possible de faire la même chose en utilisant la configuration des scans personnalisés et en sélectionnant le lecteur C entier. (L’option Analyse rapide et la possibilité de Planificateur d’analyse sont uniquement disponibles pour les utilisateurs Premium).
Malwarebytes Gratuit ne scanne pas automatiquement les clés USB une fois qu’elles sont branchées, mais un simple clic droit sur l’icône de la clé dans l’explorateur Windows peut lancer un scan manuel.
Performances de l’antivirus
Pour évaluer la capacité du logiciel Malwarebytes for Windows Gratuit à protéger les systèmes sans Windows Defender ou tout autre logiciel antivirus, nous avons pris un vieux portable Windows 7 Pro Fujitsu. Malwarebytes a réussi à bloquer deux applications présentant un danger potentiel (0.exe.zip et Mcpatcher.exe) et trois sites web susceptibles d’être malveillants.
Si vous optez pour Malwarebytes Premium, sachez que ses défenses contre les logiciels malveillants sont inférieures à celles de ses concurrents, avec des taux de détection beaucoup plus faibles et un taux de faux positifs plus élevé.
Une étude réalisée par le laboratoire de test indépendant AV-TEST en Mars et Avril 2019 a révélé que Malwarebytes Premium bloque 99,2% des nouveaux logiciels malveillants de type «zero-day» » le premier mois, et 100% le mois suivant. Les malwarebytes ont trouvé 99,5 % des logiciels malveillants largement connus et répandus au cours de ces deux mois, ce qui est nettement inférieur à la moyenne du secteur qui est de 100 % de détection. Le meilleur logiciel antivirus a bloqué 100 % des deux types de logiciels malveillants, de même que Windows Defender.
Malwarebytes Premium a également mal identifié des logiciels sûrs comme dangereux à 15 reprises en Mars, soit 5 fois plus que la moyenne de ce secteur. Le Microsoft Defender, qui est souvent en postion d’attaque, n’a trouvé que deux faux positifs.
Caractéristiques de sécurité et de confidentialité
Malwarebytes Gratuit demeure fidèle à sa mission principale et ne propose pas les options supplémentaires que l’on trouve souvent avec les logiciels antivirus, comme une protection par webcam dédiée, un destructeur de fichiers, un gestionnaire de mots de passe ou un navigateur web sécurisé.
Mais bien qu’il ne soit pas fourni avec des modules complémentaires pour les navigateurs, Malwarebytes Gratuit bloque les sites web malveillants connus susceptibles d’héberger des logiciels dangereux ou des tentatives de phishing.
Par contre, il n’est pas en mesure d’analyser les pièces jointes d’un e-mail pour détecter les dangers avant qu’elles ne soient ouvertes, de plus, nous avons déjà noté qu’il n’examine pas automatiquement les clés USB.
Performance et impact du système
En vue d’évaluer l’impact des malwarebytes sur le rendement global, nous avons utilisé notre test de référence personnalisé, qui permet de mesurer le temps nécessaire à une unité centrale pour apparier 20 000 noms et adresses dans une feuille de calcul Excel. Notre banc d’essai était un ordinateur portable Asus X555LA équipé d’un processeur Core i3 à 2 GHz, de 6 Go de RAM, de 59,5 Go de fichiers sur un disque dur de 500 Go et des dernières mises à jour de Windows 10.
Lorsque le Microsoft Defender de base est activé, l’Asus a enregistré un temps d’exécution de 13,7 secondes pour la tâche de comparaison des noms. Ce temps est passé à 14,0 secondes après l’installation de Malwarebytes Gratuit, mais cela avant que le scan actif de Malwarebytes n’ait eu lieu. Ce qui représente une perte de performance de 2,2 % par rapport aux ressources système que Malwarebytes utilise en arrière-plan, ce qui équivaut à la perte de performance passive des produits antivirus d’AVG et d’Avast.
Il importe de noter que cette perte de performance s’ajoute aux ressources système occupées par un programme antivirus installé. Au cours d’une analyse des menaces effectué par Malwarebytes, le temps d’exécution du benchmark a grimpé à 19,0 secondes, ce qui représente une perte de performance de 39% par rapport au niveau de référence. Ce résultat est meilleur que les 47% de performances obtenues par Avast Gratuit Antivirus, mais il est bien inférieur à l’efficacité obtenue par Kaspersky Total Security et Microsoft Defender.
Effectuer un scan complet via l’interface Malwarebytes Custom Scan était encore plus décevant, vu que notre test de référence a été effectué en 20,0 secondes. Cette chute de 46 % des performances a été l’un des pires résultats pour un logiciel malveillant gratuit.
D’autre part, Malwarebytes Gratuit est un scanner rapide, qui prend 4 minutes et 57 secondes pour exécuter un scan rapide des menaces analysant la mémoire, le registre et les fichiers de démarrage, mais effectuant également une analyse approfondie du système de fichiers et un contrôle heuristique. Ce processus est lent par rapport aux normes de 1 minute et 36 secondes d’AVG AntiVirus Gratuit, cependant Malwarebytes Gratuit a analysé beaucoup plus de fichiers.
Bien que les scans de menace soient rapides, examiner l’ensemble de l’ordinateur est redoutablement lent. En choisissant le scan personnalisé pour examiner l’ensemble du disque C, je suis parvenu à simuler les scans complets d’un logiciel antivirus ordinaire. Il a fallu 5 heures, 15 minutes et 30 secondes à Malwarebytes Gratuit pour examiner 359 273 fichiers, soit plus de trois fois plus lentement que Microsoft Defender. Malwarebytes ne répertorie pas les bons secteurs connus, ses analyses ne seront donc pas moins longues au fil du temps.
Interface
Le tableau de bord de Malwarebytes Gratuit se distingue par son aspect lumineux, ouvert et épuré, avec une flèche verte bien visible pointant vers le bouton «Scan Now» et des indicateurs précisant les horaires de la dernière analyse et de la dernière mise à jour des définitions de logiciels malveillants. À gauche, vous trouverez les principales catégories du programme: Analyseur (à choisir entre le scan de menace et le scan personnalisé), Analyseur (à choisir entre le scan de menace et le scan personnalisé), Historique de detections (Comprend les options de quarantaine et liste autorises)
L’option Paramètres est limitée dans la version gratuite de Malwarebytes. Par exemple, l’option Général vous permet de refuser la collecte de logiciels suspects, mais le mode Acces utilisateur est interdit.
Quant à l’option Protection, elle permet de rechercher des rootkits et des archives, mais seuls les clients possédant un compte payant bénéficient de la protection en temps réel et de la planification des analyses. Pour terminer, l’option Détails du Compte décrit votre licence et les liens vers votre compte en ligne (si vous en avez un), tandis que l’option À propos affiche la version actuelle du programme et des liens utiles.
L’applet Malwarebytes Task Tray est un ensemble d’outils. Elle me permet d’ouvrir l’interface principale et de forcer une mise à jour de la signature du logiciel malveillant, mais les capacités supplémentaires sont limitées à la version Premium payante.
Installation et assistance
Il m’a fallu seulement 3 minutes et 40 secondes pour télécharger, installer et lancer l’utilisation de Malwarebytes Gratuit. Le fichier d’installation a un volume de 60,7 Mo. Une barre indique la progression de l’installation.
Même si vous pouvez installer Malwarebytes Gratuit sans avoir à révéler votre identité, il vous faudra vous inscrire auprès de l’entreprise afin d’utiliser le compte en ligne Malwarebytes, grâce auquel vous pourrez surveiller vos systèmes protégés à distance. Je ne pouvais pas annuler la collecte de données pendant l’installation – je l’ai fait plus tard en allant dans la partie Paramètres de l’Général et en désactivant les statistiques d’utilisation et de menaces.
On peut facilement passer de l’interface Malwarebytes au compte en ligne Malwarebytes, puis à l’équipe du support technique. L’entreprise fournit un support technique par courrier électronique avec son produit gratuit.
Verdict
L’installation et l’utilisation de Malwarebytes for Windows Gratuit est assez simple, car elle est utile et n’entrera pas en conflit avec votre protection antivirus ordinaire. Malwarebytes est plus efficace que certains logiciels antivirus classiques pour désactiver les programmes légaux mais indésirables.
Veillez seulement à lancer régulièrement des analyses manuelles pour protéger votre système, mais aussi à éviter de faire quoi que ce soit en parallèle, car les analyses ralentiront le système en augmentant les performances.
Malwarebytes n’est pas censé être votre seule défense contre les logiciels malveillants, mais il peut jouer un rôle supplémentaire pour protéger votre ordinateur contre un monde cybernétique féroce. Si vous préférez un programme de protection unique, consultez notre avis de Kaspersky Gratuit Antivirus. Kaspersky offre une protection infaillible sans trop ralentir une machine.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire