La nouvelle LG C3 surpasse sa prédécesseur plus ancienne et moins chère.
LG C3 (OLED65C3)
- Taille d’écran : 65 pouces (également disponible en 42 pouces, 48 pouces, 55 pouces, 77 pouces, et 83 pouces)
- Formats HDR : HLG, HDR10, Dolby Vision
- Système d’exploitation : webOS 23
- Entrées HDMI : x4 (4 x HDMI 2.1 48 Gbps)
- Dimensions (h/l/p) : 83 x 144 x 4,5 cm
La C3 est une meilleure télé que la 2, mais de peu. Elle offre une qualité d’image légèrement meilleure, mais un design quasi identique, un son de moins bonne qualité et un prix plus élevé, donc la plus sage des décisions serait d’attendre une bonne affaire avant d’acheter. Et si vous n’arrivez pas à en trouver ? La C2 reste une excellente alternative.
Avantages
- Qualité d’image équilibrée et authentique
- Caractéristiques gaming parfaites
- Très ergonomique
Inconvénients
- Très légère amélioration
- Plus chère que la C2
- La concurrence de chez Sony offre de meilleures performances
LG C2 (OLED65C2)
- Taille d’écran : 65 pouces (également disponible en 42 pouces, 48 pouces, 55 pouces, 77 pouces, et 83 pouces)
- Formats HDR : HLG, HDR10, Dolby Vision
- Système d’exploitation : webOS 22
- Entrées HDMI : x4 (4 x HDMI 2.1 48 Gbps)
- Dimensions (h/l/p) : 83 x 144 x 4,5 cm
La C2 ne profite pas de la dernière version du système d’exploitation webOS de LG, du nouveau processeur Alpha 9 Gen 6 (qui possède quelques nouvelles fonctionnalités de traitement de l’image) et d’un sous-menu bien conçu pour le gaming. Mais outre cela, elle est très similaire à la C3, et moins chère !
Avantages
- Image lumineuse et péchue, mais naturelle
- Caractéristiques gaming imbattables
- Son de qualité
Inconvénients
- Les meilleures télés OLED sont plus lumineuses
- Un peu de mal avec les basses
- Pas la meilleure pour le mouvement
La gamme C de LG est depuis longtemps le meilleur rapport performances/prix des télés OLED de LG. Moins chères que les modèles G équipés de dissipateurs thermiques, mais avec tout un tas de fonctionnalités, les modèles C sont particulièrement adaptés aux gamers grâce à leurs quatre ports HDMI 2.1. Ajoutez à cela une qualité d’image digne des meilleurs pour les fans de télé et de films, et un prix raisonnable, et vous obtenez des modèles qui remportent victoire sur victoire lors des tests.
Sachant cela, il est évident que la nouvelle C3 est un excellent choix, non ? Pas nécessairement…
Comme la C2 est à un prix cassé du fait de son existence de plus d’un an sur le marché, et qua la C3 n’est pas incroyablement meilleure que la C2, le choix entre C3 et C2 dépend de quelques facteurs clés.
LG C3 vs C2 : Le prix
Le prix de sortie de la C3 est supérieur à celui de la C2. Ajoutez à cela un an de baisse des prix, et vous trouverez une C3 bien plus onéreuse qu’une C2 actuellement.
Et la différence de prix est sans surprise de plus en plus importante à mesure que vous montez en taille, mais elle reste tout de même de plusieurs centaines d’euros pour le plus petit modèle de 42 pouces.
Bien sûr, cela pourrait rapidement changer. Les télés LG sont souvent soldées, surtout vers l’Amazon Prime Day, qui arrive à grands pas – mais nous avons du mal à imaginer le prix de la C3 inférieur à celui de la C2 dans un quelconque futur. De fait, comme la C3 est sortie plus chère que ne l’était la C2, il est tout à fait possible qu’elle ne descende jamais aux prix qu’on a déjà pu voir pour la C2.
Si tout cela vous oriente vers la C2, sachez tout de même que les stocks ne seront pas éternels. Vous trouverez les prix les plus bas et les plus récents des C3 et C2 de toutes les tailles sur cette page.
Gagnante : LG C2
LG C3 vs C2 : Design
Au visuel, ces deux télés sont très similaires. Les deux ont un pied fin sur tous les formats supérieurs à 42 pouces (le modèle 42 pouces a plutôt un pied adapté à un bureau) qui lui donne une apparence élégante tout en lui permettant de se positionner facilement sur un meuble télé. Les deux sont très fines, outre la section plus large qui contient la connectique. Mais cette partie ne sera visible que si vous regardez la télé depuis le côté. Et si c’est votre cas, nous vous conseillons de réarranger votre salon.
Elles sont également toutes les deux très légères. Certes, vous ne le remarquerez que lorsque vous allez la transporter et l’installer, mais malgré leur poids plume, elles restent visiblement solides.
Gagnante : Egalité
Caractéristiques et fonctionnalités
La C2 était l’une des télés les plus complètes de l’an dernier. Alors qu’offre le C3 de plus que son prédécesseur ?
Pas grand chose. La C3 profite du tout dernier processeur Alpha 9 Gen 6 (Gen 5 sur la C2), qui apporte quelques fonctionnalités d’amélioration de l’image. Ces technologies sont AI Super Upscaling Pro (qui met à l’échelle toutes les sources inférieures à de la 4K en réduisant le bruit tout en conservant le grain intentionnel des films) ; OLED Dynamic Tone Mapping Pro (divise l’image en plus de “zones” pour une optimisation HDR séparée ; Object Enhancer (qui améliore la qualité des éléments et personnages au premier plan) ; et HDR Expression Enhancer (qui applique un mapping des tons spécifique à ces éléments en premier plan).
Le Gen 6 peut également traiter tous les formats de son jusqu’à 9.1.2 canaux virtuels (contre 7.1.2 pour la C2). Et elle ajoute une nouvelle fonction d’Auto Balance Control qui tente d’éviter que certaines fréquences se noient dans la masse des autres fréquences, par exemple les voix dans les médiums qui seront moins impactées lors d’une augmentation des basses.
Il y a également une nouvelle version du système d’exploitation. webOS 23 ressemble peut-être beaucoup à sa version 22, mais elle a été simplifiée ; elle a désormais seulement deux pages et un nouveau système de dossiers, ce qui rend l’ensemble plus réactif. Vous avez désormais un sous-menu dédié pour le son dans le menu Game Optimiser.
Outre cela, peu de changements, ce qui n’est pas une mauvaise chose. La C3 profite du même matériel d’affichage OLED Evo avec booster de luminosité que la C2, et le même excellent ensemble de fonctionnalités gaming : quatre entrées HDMI 2.1 (la plupart des télés n’en ont au mieux que deux) qui offrent toutes la compatibilité 4K/120 Hz, VRR et ALLM. Le gaming Dolby Vision est également géré jusqu’à la limité de 4K/120 Hz, et il y a également un mode HGiG très bien implémenté qui facilite le mapping des tons HDR dans la plupart des jeux HDR. La latence quant à elle reste extrêmement faible avec moins de 10 ms.
La légère amélioration du système d’exploitation et du processeur font effectivement de la C3 un modèle plus performant et complet que la C2, mais pas de beaucoup.
Gagnante : LG C3
Image
Un joli design et un bel ensemble de fonctionnalités sont très appréciables, mais souvent, on achète une télé pour sa qualité d’image. Les télés OLED LG ont toujours été excellentes en la matière, et la C3 de cette année est encore meilleure que la C2 grâce à ses technologies de traitement d’image encore plus avancées. Mais comme pour le reste de cette télé, elle n’est pas extrêmement meilleure que la C2.
Elle conserve l’excellent contraste de la C2, avec des noirs profonds et des blancs puissants, avec des performances graphiques incroyables. L’image est raffinée, subtile et détaillée, avec des points brillants encore plus lumineux que sur la C2. C’est cette toute petite luminosité supplémentaire qui donne à la C3 un avantage sur la C2, ainsi qu’une précision un peu plus poussée.
La mise à l’échelle est également excellente, offrant une image précise et détaillée, sans traces visibles de l’augmentation de format. Les couleurs sont chaudes et riches, sans pour autant entâcher leur subtilité.
Mais la C2 reste excellente. Son équilibre entre profondeur des noirs et détails des ombres est quasi parfait, et ses couleurs sont plus chaudes et riches que celles de la majorité de ses concurrentes. Elle est également très fiable en la matière. Tout cela suffira amplement à la majorité des utilisateurs, en particulier si cela permet d’économiser une somme considérable.
Gagnante : LG C3
Son
Si vous pensiez qu’il était évident qu’il y ait du progrès à tous les niveaux, vous allez être déçu. La C3 offre un son de moins bonne qualité que la C2.
La C2 de 42 pouces manque à la fois de volume et de basses, et bien que la 65 pouces soit plus puissante et engageante, elle a tendance à grésiller. Mais le son est efficace et dynamique.
La C3, de son côté, offre un son clairement plat. Il y a des options pour ajuster le son, mais qui ont leurs propres soucis : AI Sound Pro est trop dur et agressif pour être audible, tandis que le paramètre Dolby Atmos, bien qu’ouvert, spacieux et lourd, a tendance à créer des distortions dès que les basses sont trop profondes. Décevant.
Gagnante : LG C2
LG C3 vs C2 : Verdict
Avant de risquer de paraître trop négatifs, laissez-nous rappeler ceci : les C2 et C3 sont d’excellentes télés. La C3 est la meilleure des deux, mais de peu, et ne justifie certainement pas le surcoût par rapport à la C2.
Comme on l’a dit plus tôt, si vous pouvez la C3 avec un prix de 100 € de plus que la C2, n’hésitez pas. Mais sinon, à moins que vous n’ayez besoin des dernières technologies LG dans un appareil milieu de gamme, la C2 vous donnera pleine satisfaction.
En savoir plus:
LG C3 vs. LG G3
Meilleur TV 4k
Meilleures TV Gaming pour PS5
LG G3 vs G2
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire