Question de Bob C. : Bonjour Enzo, j’ai une question pour vous.
Nous avons tous entendu les termes « le Cloud » ou « sauvegarder dans le Cloud ».
Qu’est-ce que « le Cloud » au juste ?
Je suis sûr que beaucoup l’ignorent et aimeraient le savoir.
Ma réponse : C’est une bonne question, Bob. Je suis content que vous me la posiez.
Je comprends que ce terme puisse être déroutant, étant donné toutes les références au « Cloud » que l’on voit dans les publicités et les articles, sans avoir de réelle explication de ce que ce terme signifie.
En bref, le Cloud n’est pas une seule entité qui attend quelque part que quelqu’un y accède.
Il consiste en des millions de serveurs (et des logiciels sur ces serveurs) qui se trouvent partout à travers le monde, mais qui sont connectés les uns aux autres via Internet.
Grâce à une technologie appelée virtualisation, nous pouvons accéder aux documents et faire tourner les logiciels qui se trouvent sur ces serveurs à distance, et faire comme si c’était notre propre ordinateur ou appareil mobile qui faisait ce que le serveur fait à distance.
Prenons, par exemple, le moteur de recherche de Google…
Lorsque nous cherchons une information, nous ne devons plus prendre notre voiture et nous rendre à la bibliothèque ou la libraire la plus proche pour acheter une série d’encyclopédies.
À la place, nous devons simplement ouvrir un navigateur web et surfer sur le site de Google, puis taper le terme que nous volons chercher dans la barre de recherche.
Quelque part dans le Cloud, un serveur Google reçoit notre demande et commence à chercher dans la base de données de Google pour trouver des informations sur le sujet. Les résultats sont ensuite affichés dans le navigateur de notre propre appareil.
Même si tout semble s’être déroulé sur notre appareil, la tâche a en fait été exécutée par le serveur de Google grâce aux données stockées dans les machines de stockage de Google.
Après que le serveur de Google a rassemblé une liste de liens correspondants à notre demande, il a renvoyé ces informations à notre appareil, qui les a ensuite affichées dans notre navigateur.
Ce scénario démontre un des principaux avantages de la virtualisation…
La virtualisation nous permet d’utiliser le matériel et les logiciels d’un serveur à distance pour rapidement exécuter des tâches que notre appareil ne pourrait tout simplement pas exécuter tout seul, tout en nous faisant croire que tout a été fait depuis notre propre appareil.
Une autre utilisation populaire du Cloud est le stockage à distance de documents et de données.
Je suis sûr que vous avez entendu parler de Google Drive, Dropbox, iCloud et OneDrive…
Eh bien, ce sont tous des services de stockage du Cloud qui nous permettent de stocker des documents et des informations sur leurs serveurs à distance, et d’accéder à ces informations via Internet, à partir de n’importe quel appareil.
Par exemple, si vous avez un compte Dropbox, vous pouvez sauvegarder des photos que vous avez prises avec la webcam de votre PC portable dans votre espace de stockage Dropbox (qui se trouve quelque part dans le Cloud) et ensuite accéder à ces photos depuis n’importe quel autre appareil.
Un exemple commun serait d’accéder à ces photos depuis votre téléphone portable pour les publier sur votre compte Facebook.
Voici un graphique qui montre comment cela fonctionne visuellement :
En parlant de Facebook, vous utilisez une fois de plus un appareil local pour accéder à un serveur à distance appartenant à Facebook pour faire tourner le logiciel de Facebook, afin de publier un statut et de « liker » les publications de vos amis.
Toute cette activité se déroule sur les serveurs de Facebook, mais, de votre point de vue, on dirait qu’elle se déroule sur votre téléphone (c’est à nouveau le principe de la virtualisation).
Donc, pourquoi parlons-nous de Cloud pour faire référence à tous ces serveurs à distance (et informatique à distance) ?
Vous comme moi, nous ne saurons probablement jamais où se trouve réellement le serveur auquel nous essayons d’accéder à un moment donné.
Il pourrait se trouver dans une entreprise au coin de la rue, dans une ville à l’autre bout du pays ou même dans un autre pays.
Heureusement, de notre point de vue, la localisation du serveur n’a aucune importance.
L’ordinateur ou l’appareil mobile que nous utilisons connais la « localisation internet » du serveur grâce à son adresse IP et c’est tout ce qui compte vraiment au final.
Pour nous, l’action semble se dérouler sur notre propre appareil, alors qu’elle se déroule en fait quelque part dans « le Cloud ».
Lire la suite:
Comment Obtenir Plus d’Espace Dropbox Gratuitement
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire