J’ai reçu beaucoup de questions sur la sécurité en ligne. Les questions peuvent être larges – comme « comment protéger mon PC des menaces en ligne » ou « comment rester en sécurité dans cette ère de désinformation. »
Et puis, certains se demandent si le Wi-Fi en lui-même est mauvais pour la santé.
Même si le Wi-Fi – le truc dont je parle à longueur de temps sur ce site – et les médias en ligne ne sont pas vraiment la même chose, ils le sont un peu dans notre vie de tous les jours. En fait, ils peuvent avoir un lien avec la manière dont nous agissons en tant qu’espèce.
Je vais tenter d’aborder cette relation complexe dans cet article.
Note : L’article est long, mais il serait mieux de le lire de bout en bout – je peux également vous promettre que je vais essayer de faire de mon mieux pour ne pas être ennuyeux ! Je vais également être franc à partir d’ici. Essayez de ne pas le prendre personnellement.
Comment rester en sécurité en ligne : Votre routeur Wi-Fi en lui-même ne vous fera aucun mal.
C’est votre faute !
Commençons par ça, laissez-moi vous expliquer que si quelque chose vous arrive dans le monde virtuel, il y a de fortes chances que ce soit votre faute. Eh oui ! Vous vous infligez ça vous-même, vous l’avez cherché, ou même pire, vous faites tout pour que ça vous arrive.
Mettez-vous bien ça dans le crâne. Donnez-vous quelques minutes pour nier. Vexez-vous si ça vous fait plaisir. Ou insultez-moi.
C’est bon ?
OK, c’était la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : cela signifie également que vous pouvez éviter les problèmes et rester en sécurité en ligne. Il vous suffit de comprendre comment fonctionnent les choses. Ou ce que sont les choses, d’ailleurs.
Rien n’est réel : C’est comme ça qu’est la technologie
La première chose et la plus importante à s’ancrer dans le crâne, c’est que sur internet, rien n’est réel – ce que vous voyez n’est jamais ce que vous obtenez. On n’appelle pas ça le cyberespace ou le monde virtuel pour rien.
Au niveau le plus fondamental, tout ce que vous voyez à l’écran n’est pas la réalité.
Prenez la page que vous lisez par exemple. Elle n’est pas persistante à moins que vous ne décidiez de l’imprimer sur papier.
Dans son état actuel, la page apparait différemment si vous la regardez sur un autre PC, navigateur, ou à un autre moment. Au strict minimum, les pubs changeront.
En fait, il n’y a pas de fichier (comme un fichier Word) qui contient cette page. Le texte, les images et les autres éléments sont stockés séparément dans une base de données. Lorsque vous chargez la page, le système va chercher les éléments et crée l’affichage en temps réel. En d’autres termes, lorsque personne ne lit cet article, cette page n’existe PAS.
La technologie est vraiment géniale, et fonctionne bien la plupart du temps. Mais des erreurs se produisent inévitablement – tout peut partir en cacahuète. C’est la raison pour laquelle vous avez parfois un message d’erreur lorsque vous naviguez sur un site web.
L’important à bien comprendre ici est que ce que vous voyez n’est pas réel. Ce sont simplement des informations stockées et manipulées d’une certaine façon pour accéder aux requêtes d’un utilisateur. C’est la première chose à garder à l’esprit lorsque vous êtes en ligne.
Encore une fois, au niveau fondamental, le plus honnête, ce que vous voyez n’est pas la réalité.
Le contenu n’est absolument pas (100 %) réel : C’est quelque chose d’humain
Mais oublions pendant un temps comment fonctionne la technologie et partons du principe qu’une page web est réelle car on peut la voir.
À ce niveau, où l’humanité utilise les technologies pour se gérer les unes les autres, les informations que vous consommez ne sont pas non plus réelles – dans la mesure où elles ne sont pas nécessairement factuelles.
Encore une fois, prenons l’exemple de cette page. Tout n’est pas 100 % factuel. Je le sais parce que je l’ai écrite.
C’est vrai. Je suis le premier à admettre que toutes les informations postées ici peuvent être fausses. Je cherche au maximum à dire la vérité et à être honnête, mais ma capacité à être véridique et honnête est limitée par ma compréhension du monde, et encore plus par mes objectifs.
Et quel est notre objectif ?
Je dirais que j’ai créé ce site web avec la notre mission d’aider les gens à prendre de bonnes décisions en matière de technologie, et de vous influencer de la bonne façon. Et ce n’est pas un mensonge. Je le pense vraiment.
Mais le truc, c’est que le site doit générer de l’argent pour se maintenir (et pour me faire manger). Et pour ça, il doit afficher des publicités à un public. Plus le public est large et engagé, mieux c’est.
Voici donc le truc : la plupart des choses que vous voyez en ligne sont là pour la monétisation ou la popularité. Ou les deux.
Argent, popularité, et les faits ennuyeux
Et l’argent et la popularité viennent tout compliquer. Car exactement comme dans le monde réel, la bonté et la noblesse des sentiments ne font pas de vous quelqu’un de riche et célèbre. Du moins pas aussi facilement et rapidement que vous le souhaiteriez. Certains aurons besoin d’user de stratagèmes. D’autres utiliseront des raccourcis.
Bien sûr, il faut rester nuancé. Personne n’est totalement bon ou mauvais. (OK, certains le sont, mais ce n’est pas le sujet.) Nous nous situons généralement quelque part entre les deux.
Donc, certains sites sont plus factuels que d’autres. Je dirais que le mien fait partie des plus factuels, mais vous devrez vous en assurer par vous-même. Une chose est vraie : tout ce que vous voyez en ligne n’est pas toujours factuel. Et même lorsque ça l’est, ça ne l’est pas à 100 %.
Plus un éditeur se soucie de la popularité de son contenu, plus il y a de chances qu’il tende à l’enjoliver (ou à le modifier), ce qui le rend moins (voir pas) factuel. Même lorsqu’ils cherchent à rendre compte d’un fait, force est de constater qu’il leur faut en dévier un peu pour qu’il marche.
(À moins bien sûr que vous n’écriviez à propos du Wi-Fi, sujet qui prête moins à l’affabulation.)
Et tout ça, c’est parce que vous, le public, cherchez le divertissement ! Et que les faits sont généralement ennuyeux. Donc du point de vue d’un éditeur, c’est une question de priorité. Et c’est le second point que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous êtes en ligne.
Pourquoi internet est un endroit dangereux
Et voici une autre triste vérité : la plupart des créateurs de contenu priorise l’argent aux faits. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous l’avez probablement déjà remarqué. Lors des réunions, le principal sujet est toujours comment faire plus d’argent.
J’ai travaillé pour une grande entreprise d’informations pendant près de deux décennies, et mon objectif professionnel était toujours de générer plus de vues et de clics (et quelques autres objectifs secondaires).
Donc encore une fois, soyons très clairs : Tout ce que vous voyez en ligne est là pour faire de l’argent sur votre dos, d’une façon ou d’une autre, dans une plus ou moins large mesure. Et tout ce que cela implique. Ne vous méprenez pas à penser autrement.
Un site web fonctionne de la même façon qu’un modem câblé. Il converti votre attention en argent. Et c’est une juste contrepartie, on doit tous donner quelque chose pour obtenir quelque chose.
Le problème arrive lorsqu’un des partis cherche à tirer partie de la façon dont fonctionne la technologie, de la naïveté du public, ou des deux.
J’appelle ça les magouilles technologiques, et les magouilles sur les émotions. En d’autres termes, ils vous font payer très cher en argent, en temps ou en émotions pour rien ou presque rien en retour. Ou ils vous prennent pour des jambons.
Les magouilles technologiques
Ce sont celles qui font profiter l’un des partis via manipulation de la technologie pour duper le public pour qu’il fasse quelque chose de plus ou de différent de ce qu’ils voudraient.
Ci-dessous un screenshot d’une page pour le téléchargement et l’installation du logiciel gratuit Acrobat Reader, l’une des applications de visionnage de PDF les plus populaires.
Comment rester en sécurité en ligne : Faites attention aux détails. Ce que vous voyez est rarement ce que vous obtenez.
Si vous cliquez sur le bouton « Télécharger Acrobat Reader », ce qui est la chose que la majorité des gens feraient immédiatement car le bouton est mis en avant, vous allez vous retrouver à installer sans le vouloir trois choses de plus sur votre PC.
La raison est qu’Adobe, le concepteur d’Acrobat Reader, a certainement un contrat avec McAfee pour faire installer aux gens le logiciel de « sécurité » (voyez l’ironie !) sur leur PC sans qu’ils le sachent. Bien sûr, tout ceci est « expliqué » en petites lignes, mais celles-ci sont faites pour que les gens n’y prêtent pas attention.
Note annexe : Une fois Acrobat Reader installé, MacAfee aura intégré son logiciel dans plusieurs endroits et l’aura paramétré pour se lancer à chaque démarrage du PC, sans que vous n’ayez jamais accepté ça.
Personne ne sait précisément ce que fait le logiciel en tâche de fond, mais je peux vous assurer qu’il cherche à faire de l’argent. Et vous pouvez suivre la vie du créateur du logiciel, ce qui vous permettra de déterminer à quel point vous pouvez faire confiance à ce logiciel de « sécurité ».
Donc oui, presque toutes les applis gratuites que vous téléchargez sur internet incluent quelques petits extras indésirables.
Notez que cela reste généralement assez bénin. Beaucoup d’autres techniques sont bien plus malintentionnées. Certaines peuvent même vous faire installer des malwares ou des ransomware sur votre PC. Il n’y a aucune limite aux mauvaises intentions, et internet est un champ de mines.
Et les choses empirent dans la prochaine partie.
(Au cas où vous seriez déjà inquiets, il y a une section plus loin qui présente des moyens d’éviter les techniques malveillantes et de rester en sécurité.)
Les dangers des émotions
Ce type de piège en ligne est beaucoup plus difficile à gérer. Il joue sur les émotions humaines. Pour comprendre le fonctionnement, nous devons savoir quelques choses sur nous-même.
- On veut généralement être accepté, admiré ou obtenir l’approbation des autres.
- Il est difficile d’admettre quand on a tort, et on n’aime pas avoir tort de base.
- Souvent, on cherche des choses en ligne pour prouver qu’on a raison, pour valider ce qu’on croit déjà. La technologie rend ça si simple.
Tous les créateurs de contenu savent ces choses. Comment ? Eh bien, déjà, ce sont des humains. Et ils comprennent comment fonctionnent les moteurs de recherche. Et encore une fois, leur objectif est de faire de l’argent sur votre attention.
Manipulation de moteur de recherche
Lorsque vous tapez une recherche (un mot-clé) le moteur de recherche le collecte pour former une base de données de volume de recherche. Celle-ci détermine combien de personnes cherchent la même chose en ligne.
Grâce à ça, les partis intéressés peuvent créer des publicités et du contenu pertinents. C’est une simple question d’offre et de demande. Le but est de récupérer un maximum d’attention pour, eh bien, la convertir en argent.
C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il y a un gros évènement comme la sortie d’un nouvel iPhone, vous voyez autant de contenu à ce sujet. Ou que vous vous rendez soudainement compte que vous avez maintenant des publicités pour des voitures partout après avoir fait une recherche sur la « Honda Odyssey ».
Voici donc une question intéressante : Et si, pour une raison quelconque, plein de gens effectuaient une recherche sur quelque chose qui n’existe pas ? Eh bien c’est là que vous allez trouver du faux contenu. C’est comme ça que se développent et prospèrent les théories complotistes.
Souvent, vos recherches Google sont la raison derrière la création de quelque chose. Du moment que vous êtes prêt à accorder votre attention, quelqu’un sera là pour répondre à votre demande.
Voici un fait : il n’existe aucun mot-clé qui ne renvoie rien. Tapez la recherche la plus bizarre possible, et internet vous sortira quelque chose. Essayez !
Pour le dire clairement, si vous cherchez des conneries, vous recevrez des conneries sur un plateau d’argent. Faites attention à ce que vous voulez.
Abondance de partage, faux comptes sur les réseaux sociaux, les motivations profondes
C’est là qu’on arrive au stade où tout est votre (notre) faute. Personne ne vous force à partager quoi que ce soit sur internet, mais les gens sont incapables de décrocher de Twitter, Instagram, Facebook et des myriades d’autres réseaux sociaux bardés de ce en quoi ils veulent croire.
Posez-vous la question, quand est la dernière fois que vous avez vérifié que quelque chose est (au moins presque) 100 % vrai avant de le partager ?
Et c’est sans parler des nombreuses personnes dont le travail est de partager ou d’influencer des milliers voire des millions de followers et dont les motivations sont cachées. Ils peuvent à eux seuls lancer une théorie du complot s’ils le souhaitent.
Et puis il y a les faux comptes (bots) qui peuvent travailler ensemble pour orienter les opinions dans un sens ou dans un autre.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si le compte avec lequel vous interagissez appartient réellement à la personne que vous croyez, ou même simplement à un humain ? Techniquement, vous ne pouvez jamais en être vraiment certain.
Le truc, c’est que la façon dont les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent –pour maximiser l’engagement – fait en sorte qu’on se retrouve dans une situation où tout autour de nous amplifie notre propre version d’internet, qui comme on l’a mentionné, n’est déjà pas réelle à la base.
Faire partie d’un réseau social fait que vous vous retrouvez confronté à des manipulations de la part de ceux qui ont des motivations cachées. Mais même si ce n’est pas le cas, en grande majorité, les réseaux sociaux sont de grandes étendues des déchets émotionnels de l’humanité.
Donc, selon le temps que vous passez en ligne, au fil du temps, votre monde « réel » pourrait ne plus être aussi factuel que vous le pensez.
Pas de compte à rendre
Plus un contenu fait de vues, plus il génère de profit pour le possesseur et les autres intéressés. Et voici la triste vérité : dans le cyberespace, la visibilité est pratiquement la seule clé de la richesse et de l’influence.
Spécifiquement, un site web peut publier du contenu fallacieux ou complètement erroné et continuer à faire de l’argent tant que les gens y retournent. Et plus il y a des gens à le faire, plus le site devient « légitime ». On a confiance en la popularité.
Même si un site doit se rétracter par rapport à un article posté, il y a de fortes chances qu’il n’ait jamais à rembourser l’argent qu’il a fait dessus. En d’autres termes, plus de vues implique toujours plus de gains que du contenu réellement honnête et factuel.
Et c’est uniquement votre faute. Vous voulez être diverti ou voir de choses qui concordent avec votre « monde ». Et on tend à toujours voir ce qu’on veut voir.
Comment rester en sécurité en ligne
Maintenant qu’on est d’accord sur les dangers d’internet, laissez-moi vous expliquer ce que je fais pour rester en sécurité.
Comment se protéger des malwares et des magouilles technologiques
Cette catégorie est relativement simple à gérer. Les logiciels et matériels de protection traditionnels aident.
La sécurité intégrée à Windows 10 est un excellent outil de protection gratuit.
Utilisez une forme de protection
Par exemple, si vous utilisez Windows 10, l’appli intégrée Windows Security (Sécurité Windows) est gratuite et très efficace. Utilisez-la. (Si vous utilisez un Mac, il existe quelques outils gratuits, mais vous pouvez également y installer Windows 10.)
En plus de cela, pensez à vous procurer un routeur doté de protections intégrées capables de réduire, sinon de stopper les choses malveillantes avant qu’elles n’arrivent chez vous.
Voici quelques exemples de protections basées sur les routeurs :
- Protection réseau incluse gratuitement dans tous les routeurs Asus.
- Fonctionnalité antivirus disponible gratuitement dans quelques routeurs TP-Link.
- Armor Protection, disponible en abonnement pour la plupart des routeurs Netgear.
Je les ai toutes testées, et elles fonctionnent toutes comme prévu.
Mais gardez à l’esprit qu’aucun logiciel ou équipement ne peut vous protéger de vous-même. Pour rester en sécurité, n’oubliez pas que vous êtes la dernière ligne de défense. Ce qui nous amène à la chose qui vous protègera à coup sûr des menaces en ligne.
Comment rester en sécurité en ligne : Ne cliquez pas n’importe où !
Vous avez bien lu. C’est de très loin la manière la plus efficace pour se protéger.
Cliquer n’importe où sans réfléchir vous créera des problèmes. Il prend littéralement moins d’une seconde pour cliquer, et les conséquences peuvent nécessiter des heures ou des jours pour être réparées, lorsque c’est seulement possible.
Avec chaque clic, on demande à l’ordinateur de faire quelque chose. La plupart du temps, on pense savoir ce qui va se produire parce que la plupart du temps, le lien ou le bouton se comporte de la même façon. Dans la majorité des cas, on a raison ! Et c’est le problème. On en devient complaisant.
Parfois, comme je l’ai expliqué plus tôt, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent – un bouton ou un lien peut être programmé pour faire plus, ou des choses différentes de ce que vous pensez. Et la personne derrière cela compte sur vous pour cliquer !
Voici la clé : Ne vous laissez pas faire !
La chose à retenir est la suivante : Traitez votre clic de souris (ou touché sur un écran tactile) de la même façon que vous traiteriez la gâchette d’un AK47 chargé. Une fois que vous avez appuyé, il n’y a pas de retour possible.
La prochaine fois, avant de cliquer pour confirmer une action – comme « OK », « Continuer », « Oui », etc. assurez-vous de savoir ce qu’est votre cible avant. Ou ne le faites pas !
Si vous suivez cette règle simple, je peux presque vous promettre que vous serez en sécurité. OK, je vous le promets.
Comment se protéger du faux contenu et de la désinformation sur internet
Cette partie est bien plus complexe parce qu’elle est personnelle. La clé ici est de passer outre ce que vous croyez !
La première chose à faire est de garder l’esprit ouvert. N’allez pas sur internet pour valider ce que vous croyez ou ce que voulez croire. Faites plutôt l’inverse et voyez ce qu’ont à dire ceux dont l’avis est opposé au vôtre.
Vous remettre en question de temps en temps est une bonne chose. Plutôt que de chercher à prouver que vous avez raison, essayez de prouver que vous avez tort, et inversement. Plus important encore, gardez en tête que dans la vie, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.
Prenez tout ce que vous voyez en ligne avec des pincettes, et ne cherchez pas que ce que vous voulez voir. Essayez de déterminer le contexte. Tout peut être vrai ou faux selon le contexte.
Comment rester en sécurité : Les choses auxquelles faire attention
Voici la liste des choses auxquelles faire attention lorsque vous êtes en ligne. Celles qui :
- Essaie de faire marcher vos émotions, comme la peur, la colère, l’anxiété ou le dégoût.
- Vous font vous sentir bien par rapport à vous-même – lorsque c’est le cas, on a tendance à avoir moins l’esprit critique.
- Sont outrageuses, difficiles à croire, ou bourrées de superlatifs. Généralement, encore une fois, la vie n’est pas noire ou blanche – tout est quelque part entre les deux. Les réels extrêmes existent rarement.
Les bonnes pratiques pour rester en sécurité en ligne
N’oubliez pas que quelqu’un d’un peu talentueux peut retoucher une photo, une vidéo, et une piste audio pour la modifier, la rendre moins claire ou pour modifier la réalité d’une façon ou d’une autre.
Parfois, même les sites les plus fiables peuvent se tromper ou publier intentionnellement du contenu plus ou moins fallacieux pour l’argent ou autre motif caché.
Cela dit, assurez-vous de :
- Vérifier la fiabilité de l’information. J’utilise personnellement Factcheck.org and Snopes.com. Note : Ce n’est pas parce qu’un site a le mot fait ou fact dans son nom que c’est réellement un site de vérification d’informations.
- Vérifiez l’information via les sources lorsqu’elles sont disponibles.
- Jetez un œil aux enregistrements non coupés et aux documents originaux.
Et enfin, gardez à l’esprit que le fait est indépendant de ce que vous voulez, ressentez, et de la popularité du contenu.
Ne partagez pas du contenu juste parce que vous êtes d’accord avec. Assurez-vous qu’il contient (majoritairement) des informations factuelles avant. Ce n’est pas chose aisée, mais rien ne vous oblige à partager dans la minute, ni même à partager tout court, d’ailleurs.
Pourquoi s’en faire alors que de toute façon rien n’est réel ?
Parce que vos actions le sont.
L’argent que vous dépensez, le temps que vous perdez, les produits que vous ramenez chez vous, les querelles avec les gens que vous aimez, vos votes, et même le vaccin que vous prenez ou pas.
Toutes ces choses sont réelles. Vous devez donc les faire – ou les éviter – en toute connaissance de cause. Les actions réelles comptent.
Ou, et votre routeur Wi-Fi aussi est réel. Et cela nous amène aux questions moins épineuses.
Est-ce que le Wi-Fi (ou toute autre forme de communication sans-fil) est mauvais pour la santé ?
Eh bien, personne n’en est absolument sûr.
Mais une chose est claire : si les fréquences radio étaient vraiment mauvaises pour nous, on ne serait pas là. La raison en est que les phénomènes similaires au Wi-Fi ne sont pas exclusivement humains.
Les signaux Wi-Fi sont un type d’onde, faisant partie du spectre électromagnétique, qui est majoritairement invisible et couvre virtuellement tout ce que vous pouvez voir et entendre.
Dans la charte ci-dessous créé par la NASA, le Wi-Fi est au même niveau que les micro-ondes.
Le spectre des ondes électromagnétiques va des longueurs d’onde les plus basses/longues (en haut) aux plus hautes/courtes (en bas)
Donc, si le Wi-Fi – ainsi que les autres formes de communication sans-fil basées sur les ondes radio comme la 5G, la 4G, les talkie-walkies – pouvaient réellement causer le cancer, affecter la reproduction ou étaient réellement mauvaises pour la santé d’une façon ou d’une autre, la race humaine aurait pris très cher depuis l’arrivée des premiers micro-ondes en 1946.
Sauf que depuis, nous avons pratiquement quadruplé notre population, malgré un grand nombre de guerres.
Parmi ces naissances, j’ai fièrement contribué à l’effort mondial avec deux petits ces dernières années. Et croyez bien que du fait de mon travail – je bricole des routeurs depuis début 2000 – il est certain que j’ai été plus exposé au Wi-Fi que la plupart des gens.
Alors, quand je dis que les signaux Wi-Fi ne sont pas plus dangereux que la lumière du soleil, la pluie ou le vent, je parle avec mon expérience. Grosso modo, vous pouvez arrêter de vous en inquiéter.
Mais éteindre votre routeur une fois de temps en temps est certainement judicieux – cela vous permet au moins un break avec le cybermonde dingue dont nous avons parlé depuis le début.
Théories du complot et Wi-Fi
Comme les effets sur la santé des fréquences radio du Wi-Fi ne sont pas certains, il y a de nombreuses fausses informations à ce sujet. Des choses folles comme la théorie selon laquelle elles pourraient transmettre des virus à distance ou intégrer des informations directement dans votre cerveau.
Rassurez-vous : toutes ces informations sont entièrement fausses. Elles sont juste impossibles.
De fait, les appareils conçus pour « protéger et nettoyer » les signaux Wi-Fi (en bloquant la 5G ou les signaux EMF etc.) ou tout ce qui entre dans la même catégorie sont tous des arnaques d’une manière ou d’une autre. Ne perdez pas votre temps et votre argent avec eux.
Récapitulons
Voilà. Avant de cliquer sur l’un de ces boutons de partage ci-dessous – vous savez que vous en avez envie ! – voici le récapitulatif :
Le Wi-Fi n’est probablement pas mauvais pour la santé. Mais son utilisation pourrait vous créer des problèmes sociaux, psychologiques et même financiers, et vous ne vous rendrez compte de certains qu’une fois trop tard.
Donc, faites attention à son utilisation. Au moins, faites attention où vous cliquez. C’est la vraie clé pour rester en sécurité sur internet. Et une fois de temps en temps, faires un break hors ligne.
Notre attention a de la valeur. Ne l’offrez qu’à ceux qui la méritent. C’est vrai aussi bien dans le monde réel que sur internet. Mener votre vie en étant mal informé ou manipulé peut être pire que d’avoir le cancer, ou pire, un virus informatique.
Et il est mieux de ne pas avoir ce genre de problèmes. Prenez soin de vous, tout le monde !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire