Acheter un ordinateur portable HP peut sembler compliqué au départ, car HP possède beaucoup de modèles différents. À moins de vouloir quelque chose de particulier comme un ordinateur portable gaming haut de gamme ou un super portable 2 en 1, vous prendrez sans doute un HP Envy ou HP Pavillon, surtout si vous avez un budget limité.
Voici un aperçu des deux gammes de PC portables HP qui pourraient vous convenir le plus.
HP Envy
La dernière génération d’ordinateurs portables HP Envy peut être divisée en deux catégories principales, les ordinateurs portables traditionnels (HP Envy) et les 2 en 1 (HP Envy X360). Là où dans les précédentes générations on avait des HP Envy de toutes les tailles, la dernière génération est limitée à des modèles de 16 et 17 pouces. La gamme Envy x360 offre des modèles de 15 et 14 pouces.
Les caractéristiques des modèles classiques dépendent de la taille choisie, mais dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à des bords fins sur trois côtés, des touchscreens, des dalles IPS, des lecteurs d’empreintes, des claviers rétroéclairés (certains avec des pavés numériques), des caméras HD, des microphones, des caches webcams, des boutons pour mettre les microphones en muet et un tas de ports comprenant un port Thunderbolt 4, des lecteurs de cartes microSD et des ports USB-C et USB-A.
Quant au poids, les modèles Envy classiques sont plutôt lourds, les plus gros modèles de 17 pouces approchent des 2,5 kilos tandis que les modèles de 16 pouces font environ 2,25 kilos. Ce poids supplémentaire, c’est le prix à payer quand on veut avoir des processeurs et cartes graphiques haut de gamme, ces modèles peuvent aller du i5 de 13e génération avec Iris Xe pour l’entrée de gamme jusqu’aux 13700H avec Nvidia RTX 3000 et 4000.
Les derniers modèles Envy x360 ont des charnières qui tournent à 360 degrés et permettent de mettre l’ordinateur dans différents modes, comme le mode tablette, chevalet ou tente. Comme pour les modèles classiques, les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais vous aurez généralement des bords fins de différentes épaisseurs, des lecteurs d’empreintes, des claviers rétroéclairés, des claviers avec des pavés numériques, des écrans tactiles, des caméras HD, des caches webcams et des boutons pour mettre les microphones en muet. Vous avez aussi une sélection de ports avec du Thunderbolt 4, des lecteurs de cartes microSD, des ports USB-C et USB-A ainsi qu’HDMI 2.1.
En fonction du modèle, vous aurez droit à différents filtres de confidentialité et de capteurs : accéléromètres, gyroscopes, boussole électronique et capteurs de température infrarouge.
Côté poids, la gamme Envy x360 est plus légère que les modèles classiques. Le modèle le plus léger pèse à peine plus d’un kilo et demi, mais les modèles les plus larges sont plus lourds. Les processeurs et cartes graphiques sont également efficaces dans cette gamme, avec des modèles comme l’Intel Core i5 1355U. Certains modèles peuvent embarquer des processeurs AMD à la place. Ils proposent généralement des performances similaires, mais pour un meilleur rendement et donc avec une meilleure autonomie dans certains cas.
Les modèles Envy x360 et Envy classiques offrent des dalles IPS FHD, mais vous trouverez aussi des modèles WUXGA, UHD et même UHD 4K.
HP Pavilion
La gamme Pavilion propose des ordinateurs portables dans quatre catégories : classiques (Pavilion), 2 en 1 (Pavilion x360), ultralégers (Pavilion Aero) et gaming (Pavilion Gaming). Même si HP avait un design dédié pour le gaming, ce n’est plus si vrai. Pour le gaming, il vaut mieux se pencher sur les gammes HP Omen et Victus.
Pavilion
Les ordinateurs portables classiques de la gamme Pavilion se déclinent en trois tailles : 14, 15 et 16 pouces. Du côté des processeurs, vous avez le choix entre des modèles Intel de 13e génération et des AMD Ryzen 7000. Vous aurez des écrans avec une résolution FHD de 2,8K avec des dalles IPS, du stockage pouvant monter à 1 To en SSD, des claviers rétroéclairés dont les modèles plus grands ont des pavés numériques, des webcams HD, des micros, des haut-parleurs stéréo, des lecteurs microSD et de nombreux ports comme l’USB-C, USB-A et HDMI 2.1. Les Pavilion classiques n’ont pas de ports Thunderbolt. Les Pavilion ont tous des écrans avec des bords fins sur trois côtés, mais seuls quelques modèles embarquent les lecteurs d’empreintes digitales contrairement à la gamme Envy.
Côté poids, les Pavilion ne sont ni les ordinateurs portables les plus légers ni les plus lourds, oscillant entre 1,35 et 1,80 kg.
Pavilion x360
Tout comme l’Envy x360, ces ordinateurs 2-en-1 de la gamme HP Pavilion sont équipés d’une charnière à 360 degrés qui permet de passer entre quatre modes d’affichage : ordinateur portable, tablette, chevalet et tente. La dernière génération n’est disponible qu’en 14 pouces actuellement, alors que les anciens modèles Intel de 12e génération sont toujours proposés en 14 et 15 pouces.
Ces 2-en-1 x360 embarquent des écrans à bords fins sur trois côtés, des résolutions allant de la HD au FHD, des dalles IPS tactiles, des webcams HD, des micros et toute une sélection de ports dont des lecteurs de cartes microSD, des ports USB-C et USB-A ainsi que des ports HDMI 2.1. Il n’y a pas de ports Thunderbolt sur les Pavilion x360, mais ils ont trois capteurs : un accéléromètre, un gyroscope et une boussole électronique.
Certains modèles x360 ont des claviers rétroéclairés, mais pas tous. Certains ont à la fois claviers rétroéclairés et pavés numériques. Comme avec les Pavilion classiques, il n’y a pas non plus de lecteurs d’empreintes digitales. Côté poids, ces ordinateurs portables sont dans la moyenne avec environ 1,5 kilo.
Pavilion Aero
Le Pavilion Aero d’HP brille par son design incroyablement léger. Avec un écran de seulement 13 pouces et un poids plume de seulement 1 kg, c’est le plus léger des gammes Pavilion et Envy. L’Aero est conçu avec un châssis en magnésium et embarque un écran 16:10 à bords fins. Les différents modèles Aero ont quelques différences, mais ils ont généralement les caractéristiques suivantes : des processeurs AMD Ryzen 5 et 7, des écrans avec des résolutions WUXGA ou WQXGA, des dalles IPS, jusqu’à 1 To de stockage SSD, des lecteurs d’empreintes digitales, des claviers rétroéclairés ou pas, des webcams HD, des microphones, des haut-parleurs stéréo et une variété de ports USB-C, USB-A et HDMI 2.1.
Pourquoi acheter un Envy ?
Si vous avez besoin d’un ordinateur dédié au travail, achetez un Envy. La gamme Envy possède des machines ultralégères pour travailler lors de vos déplacements. En plus, il y a des fonctionnalités de confidentialité qui permettent de conserver vos données et votre travail en sécurité, dont des lecteurs d’empreintes digitales, des volets pour masquer la webcam, des boutons pour mettre le micro en sourdine et même des filtres de confidentialité intégrés. Les ordinateurs portables Envy ont également des ports Thunderbolt 4 et HDMI 2.1.
Les ordinateurs portables HP Envy peuvent aussi embarquer des cartes graphiques pour jouer, donc si vous voulez jouer pendant vos pauses, c’est un bon choix.
Pourquoi acheter un Pavilion ?
Vous devriez acheter un Pavilion si vous voulez un ordinateur portable polyvalent, un ordinateur pour le divertissement ou un ordinateur portable pas cher.
Les ordinateurs portables Pavilion sont conçus soit pour le divertissement, soit pour le travail. De manière générale, le travail n’est pas la priorité avec ces ordinateurs Pavilion, c’est assez clair quand on regarde leurs caractéristiques et ce qui leur manque. Ils ont toute une variété de résolutions différentes, de dalles à bords fins et de haut-parleurs. Par contre, les ordinateurs Pavilion n’ont pas beaucoup de modèles avec lecteurs d’empreintes digitales, ce qui est assez important pour un ordinateur de travail. Ils n’ont pas non plus de ports Thunderbolt, contrairement à la gamme Envy.
Un ordinateur portable Pavilion peut être intéressant si vous avez besoin d’une machine légère, parce que vous avez des modèles entièrement dédiés à la légèreté dans la gamme, comme le Pavilion Aero. Vous pourrez profiter des caractéristiques des autres ordinateurs portables Pavilion, mais sans vous infliger leur poids. Les ordinateurs portables Aero pèsent moins de 1 kg.
Combien est-ce que ça coûte ?
Hors soldes et promotions, il faudra dépenser entre 740 $ et 1500 $ pour vous offrir un ordinateur portable Envy. Les ordinateurs portables Pavilion valent entre 600 $ et 1200 $.
La gamme Pavilion possède davantage de machines à prix abordable tout en étant moins chère que la gamme Envy.
Chaque gamme a ses forces
Quel est le meilleur ? Tout dépendra de vos besoins et de votre budget. La gamme Envy sera meilleure pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur professionnel, mais il faudra payer un tarif digne d’un pro. Les ordinateurs portables Envy ne sont pas donnés parce qu’ils possèdent de meilleures fonctionnalités de confidentialité et des outils pour vous aider à optimiser votre journée de travail.
Si vous avez besoin d’un ordinateur portable polyvalent pour le travail et pour jouer, ou si vous voulez un ordinateur pour le divertissement, achetez un Pavilion. Ils sont moins chers, plus légers tout en vous permettant de profiter de vos films ou de vos jeux pour vous détendre après une journée de travail.
En savoir plus:
Meilleur PC Portable Gamer
Meilleurs PC Portables 17 Pouces
Meilleurs PC Portables Pour le Montage Vidéo
Meilleur PC Portable Gamer entre 500 et 600 euros
Meilleures Marques de PC Portables
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire