Maximiser les performances dans Counter-Strike: Global Offensive est un excellent moyen d’améliorer votre compétitivité. Quelques frames de plus peuvent faire pencher la balance en votre faveur, et bien que ce ne soit pas quelque chose de linéaire, vous pouvez certainement réduire votre latence en améliorant le framerate de votre jeu. Cela peut vous donner une fraction de seconde de temps de réaction en moins qui peut vous aider à gagner la partie.
Mais quels paramètres modifier, et quelle perte de performances les paramètres les plus gourmands engendrent ? C’est ce que nous allons voir ici, dans notre guide de performances CS:GO.
Les meilleurs paramètres pour CS:GO
CS:GO n’est pas un jeu récent, donc si vous avez un PC gaming moderne, et que vous vous fichez de gagner quelques performances, utilisez juste la résolution native de votre écran, laissez tout en Auto, et allez jouer. Si vous êtes plus intéressé par le fait de min-maxer votre jeu pour avoir l’expérience la plus réactive possible, voici nos paramètres préférés.
- Résolution : 1 920 x 1 080 ou 2 560 x 1 440
Ce paramètre fait partie de ceux qui ont l’impact le plus important sur vos performances et votre visibilité en jeu. Bien que certains joueurs compétitifs baissent la résolution jusqu’à 1 024 x 768 pour faire grimper leur framerate aussi haut que possible et descendre leur frame time, ce n’est pas quelque chose que j’affectionne. Jouer dans la résolution native de votre écran vous donnera la meilleure qualité d’image, mais le 1080p vous offrira de meilleures performances avec un frame time plus court et un meilleur framerate.
Pourquoi alors opter pour le 1440p plutôt que le 1080p dans ce cas ? Je pense que l’amélioration de l’acuité visuelle à distance est utile. Jouer dans une très faible résolution améliore peut-être les i/s, mais être en mesure de voir clairement vos opposants sur toute la map peut faire une grande différence. Peu de professionnels ou de streamers utilisent cette résolution, mais certains le font. Votre expérience peut varier, et c’est un paramètre qui bénéficiera surtout aux possesseurs de grosses cartes graphiques, car le framerate sera moins impacté, mais il peut être intéressant d’essayer le 1440p.
- Mode d’affichage : Plein écran
- Mode d’économie d’énergie sur PC portable : Désactivé
- Qualité globale des ombres : Faible
- Détail des modèles et textures : Moyen
- Streaming des textures : Activé
- Détail des effets : Faible
- Détail des shaders : Faible
- Boost du contraste : Activé
- Rendu multicore : Activé
- Mode d’anticrénelage et de multiéchantionnage : Aucun
- FXAA : Désactivé
- Mode de filtrage des textures : Bilinéaire
- Attendre la synchronisation verticale : Désactivé
- Flou de mouvement : Désactivé
- Mode triple écran : Désactivé
- Utiliser les Uber Shaders : Activé
Comme CS:GO est principalement un jeu compétitif, j’ai baissé pratiquement tous les paramètres à leur minimum pour booster les performances. Ce que je ne voulais pas faire, c’est limiter violemment ma capacité à voir clairement mes ennemis. C’est la raison pour laquelle j’ai laissé les détails de textures et modèles en moyen, et conservé le boost du contraste. Comme les Uber Shaders peuvent aider à éviter certains soucis, je les ai également laissés activés.
L’absence d’anticrénelage peut donner un aspect un peu rugueux à CS:GO. Même en 1440p.
L’absence d’anticrénelage est le seul paramètre pour lequel j’ai vraiment remarqué une grosse différence visuelle. Tout le reste ne baisse que légèrement l’ensemble, avec seulement un contraste plus faible et des textures de moins bonne qualité. Je n’ai pas trouvé que cela affecte ma compétitivité, mais cela ne me dérange pas de perdre un peu en performances pour gagner un peu en anticrénelage. C’est une préférence personnelle, et il semble évident que je ne m’en rendrais plus compte avec quelques heures de jeu.
Recommandations système de CS:GO
Counter Strike: Global Offensive est un jeu ancien. Il est sorti sur Windows en aout 2012, et bien que Valve l’ait mis à jour très fréquemment depuis, il n’est pas vraiment un jeu gourmand pour 2023. Les dernières recommandations systèmes de Valve sont les suivantes :
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 ou AMD Phenom X3 8750 ou supérieur
Mémoire : 2 Go de RAM
Carte graphique : N’importe quel GPU avec 256 Mo ou plus de VRAM et compatible DirectX 9
Stockage : 15 Go
Ce sont des caractéristiques que la tablette la plus faible du marché peut sortir en 2023. N’importe quel PC gaming de cette dernière décennie peut faire tourner CS:GO, mais que faut-il pour le faire tourner dans de bonnes conditions ?
Lors de nos tests, nous avons remarqué que CS:GO pouvait exploiter jusqu’à 10 threads CPU sur diverses maps, il vous faudra donc un CPU six-cores avec multithreading pour avoir toujours assez de threads sous la main. Une vitesse d’horloge plus élevée peut également vous aider, et les nouveaux CPU 3D VCache d’AMD ont montré d’excellentes performances dans la plupart des jeux, y compris CS:GO.
Pour un maximum de performances dans CS:GO, les meilleurs processeurs actuels sont les AMD 7800X3D et Intel Core i9-13900K. Ils sont largement overkill pour un tel jeu, mais si vous voulez le meilleur framerate, ils sont les meilleurs. Pour un build un peu plus modeste avec d’excellentes performances, les AMD Ryzen 5800X3D et Intel Core i5-12600K restent d’excellents CPU gaming.
En matière de carte graphique, n’importe quel modèle meilleur et plus récent qu’une GTX 1650 sera suffisant pour jouer confortablement à ce jeu. Pour plus d’i/s et de compétitivité, les GPU plus récents comme la RTX 3060 et la RX 6600 sont plus que suffisants pour jouer en 1080p à haut framerate. Si vous voulez jouer en 1440p sans trop perdre en performances, toutes les cartes graphiques meilleures que ces dernières feront largement le job.
Benchmarks CS:GO
Il n’y a pas de variations de performances immenses entre les différents paramètres de CS:GO, mais nous avons lancé quelques benchmarks lors de notre test de performances pour voir comment différents paramètres affectent les i/s. Les tests sont faits sur des périodes de 10 minutes sur la map Dust II.
Nous avons utilisé le système de test suivant pour enregistrer les temps et framerates :
- CPU: AMD Ryzen 5700X
- Carte mère : ASrock B450M Pro4
- Carte graphique : AMD RX 7900 XT
- Mémoire : 32 Go Kingston Fury Beast 3200 MHz
Nous avons testé CS:GO avec nos paramètres de choix en 1440p et en 1080p, ainsi qu’avec les paramètres maximum pour ceux qui voudraient l’expérience CS:GO visuelle ultime. Le flou de mouvement et la synchronisation verticale sont désactivés dans tous les tests.
i/s moyens | Frame time moyen | |
1440p paramètres maximum | 301 | 3,54 ms |
1440p Paramètres préférés | 322 | 3,21 ms |
1080p Paramètres préférés | 341 | 2,89 ms |
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de différence majeure entre les différents paramètres, du fait de la légèreté de CS:GO pour un PC actuel. Les différentes maps donnent des résultats différents, les plus complètes et visuellement travaillées donnant parfois des différences plus franches.
Ces résultats montrent bien qu’il y a un avantage à baisser les paramètres, même sur un PC qui explose largement les recommandations basiques de CS:GO.
Counter-Strike 2
CS:GO devrait bientôt profiter d’une mise à jour majeure, avec la suite tant anticipée Counter-Strike 2. Il a été testé lors de bêtas fermées et est un jeu plus gourmand, tournant sous le moteur Source 2. Les recommandations minimales système officielles n’ont pas encore été annoncées, mais nous imaginons qu’elles vont un peu augmenter. D’après les performances de Dota 2, qui utilise le même moteur, nous pensons que la recommandation de RAM sera de 4 Go avec un GPU compatible DirectX 11.
Il devrait être un jeu très accessible, mais nous devrons attendre de voir comment le jeu est optimisé lorsqu’il sortira officiellement cet été.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire