Est-ce que vous avez entendu parler de GPT-4 ? C’est le dernier modèle de langage pour le bot à langage naturel d’OpenAI, et on dit qu’il est bien meilleur que GPT 3.5 qui est disponible sur ChatGPT. Mais à quel point est-ce qu’il est meilleur et qu’est-ce qui le rend si différent ?
C’est ce que nous allons découvrir avec un comparatif direct de ces deux modèles tout aussi excitants que différents l’un de l’autre. Nous pourrons décider s’il vaut la peine de payer un abonnement ChatGPT Plus ou s’il vaut mieux utiliser GPT-4 gratuitement.
Que sont GPT 3.5 et GPT-4 ?
GPT-3.5 et GPT-4 sont des modèles de langage naturel utilisés par ChatGPT d’OpenAI et d’autres bots à intelligence artificielle pour émuler des interactions humaines. Ils peuvent répondre à des questions et des requêtes ainsi que fournir des réponses similaires à Cellulees d’une véritable personne. Les deux peuvent passer des examens qui seraient difficiles pour la plupart des humains, comme des examens de droit, et les deux peuvent écrire dans le style de tout auteur dont le travail est disponible publiquement.
GPT-4 est le plus récent de ces deux modèles, donc il embarque quelques améliorations qu’OpenAI pense être justifié de faire payer (au moins pour le moment).
Comment utiliser GPT 3.5 et GPT-4?
GPT-3.5 est en accès libre via ChatGPT, sur le site OpenAI. Vous aurez besoin d’un compte pour vous connecter, mais c’est entièrement gratuit et vous pourrez échanger avec ChatGPT autant que vous voudrez (tant que les serveurs ne sont pas surchargés). GPT 3.5 peut également être utilisé par un tas d’autres bots disponibles sur différents sites et services.
GPT-4 n’est pas aussi librement accessible. Vous pouvez l’utiliser via le site OpenAI avec une souscription ChatGPT Plus. Ça vous coûtera 20 $ par mois, mais vous aurez un accès prioritaire à ChatGPT quand les serveurs sont surchargés. On peut utiliser GPT-4 gratuitement, via Bing Chat par exemple, mais le nombre de questions est généralement limité ou alors GPT-4 n’est pas toujours disponible.
Quelle est la différence entre GPT 3.5 et GPT-4 ?
GPT 3.5 a été entraîné avec des données lui permettant de prendre en compte 175 milliards de paramètres en fonction de la requête reçue. Il en retire des capacités linguistiques impressionnantes et ça lui permet de répondre aux requêtes d’une manière très humaine. Par contre, GPT-4 utilise beaucoup plus de données d’entraînement et peut gérer plus d’1 trillion de paramètres pour répondre. GPT-4 a également été entraîné grâce à des retours humains et d’IA pendant six mois de plus que GPT-3.5, il a donc reçu beaucoup plus de correctifs et de suggestions sur la manière dont il peut s’améliorer.
GPT 4 prend également en compte des données plus récentes. Alors que GPT 3.5 était limité aux informations d’avant juin 2021, GPT-4 a été entraîné sur des données allant jusqu’en septembre 2021. Certaines informations sont même encore plus récentes, ses réponses sont donc un peu plus actuelles.
Tout cela donne à GPT-4 bien plus de capacités pour faire des réponses nuancées qui sont à la fois plus précises et moins sujettes à ce qu’OpenAI décrit comme des “hallucinations”. Il ne devrait plus inventer des informations aussi souvent et répondra plus souvent qu’il ne connaît pas la réponse.
GPT-4 incorpore également pas mal de nouvelles mesures de sécurité pour donner moins de réponses pouvant être considérées comme néfastes ou illégales. OpenAI annonce que GPT-4 a 82% de chances en moins de répondre à des requêtes de contenu interdit. On peut toujours contourner ces mesures, mais ChatGPT y est plus attentif.
OpenAI a aussi pris des mesures importantes pour améliorer la synthèse d’informations avec GPT-4. Sa compréhension des requêtes avec différents facteurs est donc meilleure. Vous pouvez lui demander d’aborder un sujet sous différents angles ou de prendre en compte différentes sources d’information pour générer sa réponse. On ressent aussi ces mesures sur l’aspect créatif, on peut demander à GPT-4 de créer une histoire originale et le résultat sera bien plus crédible et cohérent. GPT-3.5 perd généralement le fil en plein milieu ou fait des suggestions absurdes pour les personnages, que ce soit physiquement ou chronologiquement.
La fenêtre de contexte de GPT-4 est une autre amélioration importante. Davantage d’informations sont retenues de vos conversations pour améliorer les réponses en fonction de votre conversation. GPT-4 a une fenêtre contextuelle d’environ 25 000 mots, alors que GPT-3.5 est limité à seulement 3 000 mots.
Cette meilleure compréhension et cette fenêtre contextuelle plus importante signifient que GPT-4 n’est pas aussi rapide pour générer ses réponses. GPT-3.5 répondra généralement en quelques secondes, alors que GPT-4 aura besoin d’une minute ou plus pour rédiger des réponses plus complètes.
Programmation avancée
L’une des fonctionnalités les plus géniales de GPT-3.5, c’est sa capacité à écrire du code. Par contre, il n’est pas génial pour son itération, les développeurs qui utilisent ChatGPT 3.5 ou d’autres IA pour gagner du temps se retrouvent souvent à perdre plus de temps pour corriger les bugs que s’ils avaient écrit le code eux-mêmes. De son côté, GPT-4 comprend bien mieux le code que vous voulez et peut plus facilement l’améliorer.
GPT-4 accepte des requêtes comme « améliorer les performances » ou « ce code me donne une erreur X, tu peux la corriger ? ». GPT-3.5 ne comprend pas totalement ces demandes, mais GPT-4 y parvient et agit en conséquence, permettant d’améliorer ses propres réponses. La possibilité de confier des tâches initiales dépassant l’objectif initial de GPT-4 est une avancée impressionnante.
Compréhension des images
GPT-3.5 est surtout un outil texte, alors que GPT-4 peut comprendre des images. Si vous lui fournissez une photo, le chatbot décrira ce qu’il voit, pourra comprendre le contexte et faire des suggestions pertinentes. Certaines personnes se sont mises à utiliser GPT-4 pour faire des recettes d’après une photo du contenu de leur frigo. Dans d’autres cas, GPT-4 a été utilisé pour coder un site d’après une esquisse.
D’autres personnes ont même commencé à combiner GPT-4 avec d’autres IAs comme Midjourney pour générer des dessins IA avec des requêtes de GPT-4.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire