Les intelligences artificielles Google Gemini et ChatGPT d’OpenAI en utilisant le modèle GPT-4 sont les deux intelligences artificielles (IA) les plus avancées disponibles à ce jour. Elles peuvent comprendre et interagir avec du texte, des images, des vidéos, du son, du code ainsi que générer différentes modifications de chaque. Elles proposent également une expertise qui coûterait cher avec un expert humain.
Si vous vous demandez dans quel outil il vaut mieux investir votre temps et votre énergie, il vous faut le meilleur. Alors quel est le meilleur outil IA ? Gemini ou GPT-4 ?
Disponibilité et tarifs
Gemini est disponibles en modèles Pro et Nano, le modèle Ultra doit encore sortir.
GPT-4 et Google Gemini sont déjà disponibles sous une forme ou une autre. Gemini Pro est disponible via Bard depuis le 6 décembre 2023, il vous suffit d’un compte Google pour l’utiliser. GPT-4 est seulement disponible dans l’outil ChatGPT avec un abonnement GPT-Plus qui vous coûtera 20 $ par mois.
Vous pouvez utiliser GPT 3.5 (et suivant la disponibilité, parfois GPT-4) via Bing Chat de Microsoft, et il y a certains outils qui vous laissent utiliser GPT-4 gratuitement de manière limitée, mais le principal moyen d’en profiter, c’est via ChatGPT.
Il faut noter que même si Gemini Pro est un modèle efficace de l’IA, ce n’est pas sa version ultime. Google a promis de sortir Gemini Ultra plus tard, et qu’elle serait l’IA la plus efficace. Ils ont également sorti Gemini Nano qui tourne localement sur certains téléphones avec des fonctionnalités réduites, principalement pour résumer et relire du texte.
Que peuvent-elles faire ?
Les principales fonctionnalités de Gemini et GPT-4 sont très similaires. Les deux peuvent interpréter et interagir avec du texte, des images, des vidéos, du son et du code, vous permettant de les utiliser pour toute une variété d’utilisations. Vous pouvez avoir des conversations avec ou poser des deux aux deux chatbots, leur demander de regarder une photo de votre placard d’ingrédients pour vous conseiller une recette, vous donner une estimation du nombre de personnes dans la foule d’une vidéo ou vous faire des suggestions pour améliorer votre code.
Les deux IA peuvent recevoir des extensions, même si actuellement, c’est plus limité chez Google. Gemini peut utiliser Google Flights, Hotels, Maps, YouTube et les applications Workspace pour vous permettre d’interagir avec des documents, trouver des données en direct sur des vols, hôtels et bien plus.
Par contre, GPT-4 d’OpenAI possède bien plus de plug-ins et d’extensions, la plupart étant développés par des tiers. Alors que certaines de ces fonctionnalités sont intégrées à GPT-4 au fil de ses mises à jour, de nombreuses extensions tierces peuvent vous aider à faciliter vos achats, faire des calculs mathématiques avancés, s’intégrer à des milliers d’autres applications et même réserver des tables dans des restaurants. Il existe même des plug-ins conçus pour améliorer vos compétences en rédaction de prompts.
Côté personnalisation, GPT-4 fait également mieux que Gemini. Il vous permet de créer des versions personnalisées de GPT-4 pour le spécialiser dans des tâches spécifiques. Cela vous évite de devoir vous répéter quand vous revenez à la conversation. Même si Gemini permet de démarrer de nouvelles discussions, il ne propose pas encore d’options de personnalisation.
GPT-4 permet en plus de générer des images à la volée. Même si Gemini est conçu pour le faire également, il ne propose pas encore cette fonctionnalité. GPT-4 intègre Dall-E 3, donc si vous payez déjà un abonnement GPT-Plus, pas besoin de payer en plus pour un service de génération d’images.
Je ne sais pas trop lequel je suis censé être, mais c’est amusant. Je suis jaloux de certaines de ces barbes.
Par contre, les temps de réponse sont clairement meilleurs avec Gemini. Alors que GPT-4 a des périodes de pointe pendant lesquelles le nombre d’utilisateurs peut ralentir ou même interrompre les réponses, rendant GPT-4 inutilisable pendant un temps, Gemini répond rapidement.
Les deux outils vous permettent de faire du fact-checking. GPT-4 propose des liens vers les sources à la fin de ses réponses pour étayer ses affirmations, tandis que Gemini propose un bouton vous permettant d’effectuer une recherche Google sur les informations recherchées, vous offrant ainsi la possibilité de les confirmer par vous-même.
Laquelle est la meilleure, Gemini ou GPT-4 ?
Quand Google a lancé Gemini, ils avaient souligné que le modèle Pro pouvait battre GPT-4 dans un tas d’applications, de benchmarks et en capacité de raisonnement. Par contre, nos tests montrent que c’est plus compliqué que ça, les deux IAs proposent des réponses impressionnantes aux mêmes prompts, que ce soit pour du texte, des images, de la vidéo ou du code.
J’ai trouvé les deux IA utiles pour poser des questions de programmation et les deux fonctionnent bien en tant que chatbots conversationnels. Gemini semble par contre programmée pour éviter de parler ou d’interagir avec les images de certaines personnes. Elle a refusé d’identifier les vêtements d’une célébrité, et quand je l’ai interrogée sur moi, elle n’a pas su me dire grand-chose. GPT-4 n’a pas ces problèmes.
Même si je pouvais utiliser Google pour vérifier les autres réponses, Gemini n’a pas utilisé Google pour trouver d’informations sur moi, tout GPT-4 l’avait fait avec Bing, et je n’ai pas non plus eu la possibilité de fact-checker.
En tout cas, au moment d’écrire ces lignes, GPT-4 semble avoir une longueur d’avance. C’est un outil plus complet avec des capacités plus impressionnantes grâce aux plug-ins et aux chatbots personnalisés. Gemini semble avoir des capacités brutes similaires en plus de répondre très rapidement, mais il faudra voir jusqu’où va l’intégration de l’IA de Google avant de nous prononcer davantage.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire