La mémoire GDDR7 est la prochaine génération de mémoire pour les cartes graphiques, et vous la trouverez sur les meilleures cartes graphiques de demain, mais pas pour l’instant. Les meilleures cartes graphiques de 2023 exploitent toutes des versions de GDDR6 et GDDR6X. Elle est rapide, mais la GDDR7 promet d’être encore plus rapide, et plus efficiente.
Qu’est-ce que la GDDR7 ?
La GDDR7 est la prochaine génération de RAM GPU qui devrait arriver avec la prochaine génération de cartes graphiques pour améliorer leurs bandes passantes et capacités de mémoire. Avec la demande croissante en mémoire des jeux récents, les joueurs ont besoin de toujours plus de VRAM. Les jeux AAA récents même en paramètres faibles commencent à demander 12 Go de VRAM, voire plus, les cartes de prochaines générations devraient donc en offrir plus à tous les niveaux.
Les performances seront le principal atout de la GDDR7. Samsung a déjà suggéré que la GDDR7 pouvait monter à 36 Gbps. C’est plus de 50 % plus de bande passante que la GDDR6X et bien plus encore que la GDDR6. Micron a également confirmé travailler sur de la GDDR7 avec des cibles de performances similaires.
Micro a également détaillé le processus de production, annonçant que sa GDDR7 serait produite via un procédé d’impression lithographique par ultraviolets, avec son dernier procédé de gravure 1-beta, ou 1ß.
L’efficience énergétique sera également meilleure, avec de nouveaux modes de lecture d’horloge permettant à la mémoire d’être lue de différentes façons pour maximiser l’efficience et réduire la consommation d’énergie globale. Cela sera particulièrement utile pour les PC portables gaming, qui profiteront d’une meilleure durée de vie de batterie, ou plus probablement de plus grandes quantités de mémoire vidéo pour améliorer les performances gaming.
GDDR7 vs GDDR6 vs GDDR6X
La mémoire graphique la plus rapide disponible actuellement pour les cartes graphiques modernes comme la Nvidia RTX 4080 est la GDDR6X tournant à 22,4 Gbps. Les cartes graphiques AMD RX 7000 n’ont que de la GDDR6, avec une performance maximale de 20 Gbps.
En comparaison, la GDDR7 est conçue pour monter à 36 Gbps. C’est une amélioration significative par rapport aux meilleures cartes actuelles, ce qui pourrait débloquer énormément de bande passante mémoire. On espère qu’elle permettra de réduire certains soucis des cartes graphiques milieu de gammes actuelles qui souffrent d’une limite de quantité de VRAM et de largeur de bus mémoire. Mais le coût supplémentaire de la GDDR7 pourrait impliquer que celle-ci ne reste disponible que sur les cartes graphiques haut de gamme pour au moins la première génération.
Quand sortira la GDDR7 ?
Micron annonce une disponibilité de sa VRAM GDDR7 pour le début d’année 2024. Cela pourrait vouloir dire que nous devrions la voir arriver dans les appareils de prochaine génération. Mais Nvidia a également annoncé que sa prochaine génération de cartes graphiques, successeur du design Ada Lovelace et certainement la génération RTX 5000 ne sortira pas avant 2025 au minimum.
Bien qu’il soit possible qu’AMD ou Intel sorte de nouveaux GPU utilisant la GDDR7 plus tôt, tout cela reste de la pure spéculation à ce stade.
Avec une poussée importante vers le développement de l’IA dans divers domaines de l’industrie actuellement, souvent avec de l’accélération GPU, il est probable qu’on voit la première apparition commerciale de la GDDR7 dans les cartes graphiques professionnelles.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire