Nous sommes nombreux à passer un bon moment devant nos ordinateurs, que ce soit pour le travail, pour sociabiliser ou pour se divertir. Il semblerait que les seuls moments que nous passons loin de nos ordinateurs, c’est quand nous dormons. Mais que faire de votre ordinateur pendant la nuit ? Le laisser tourner tout le temps peut être bruyant et gênant à cause des ventilateurs, et cela peut vous coûter de l’argent en électricité. D’un autre côté, éteindre et redémarrer son ordinateur souvent peut provoquer la mort prématurée de vos composants.
Quel est le bon choix ? Faut-il éteindre son ordinateur toutes les nuits ? Ou vaut-il mieux le laisser tourner tout le temps pour améliorer sa durée de vie ? Nous avons discuté avec un expert pour le découvrir.
Quel est le problème ?
Couper le courant ou retirer la prise sans éteindre votre ordinateur correctement peut l’endommager, mais est-ce que les composants souffrent également avec les arrêts et démarrages normaux ? Qu’est-ce que ça fait d’éteindre et de rallumer l’ordinateur, et en quoi est-ce que ça diffère de le laisser tourner en permanence ?
D’après Steven Leslie de Geek Squad, tout dépend de votre utilisation. Il dit que si vous utilisez votre ordinateur plusieurs fois par jour, il vaut mieux le laisser tourner. Si vous l’utilisez sur de petites périodes de temps, comme une heure ou deux, ou juste une fois par jour, voire moins, alors éteignez-le.
Leslie ajoute que laisser un ordinateur tourner en permanence est moins intensif que de l’éteindre et rallumer plusieurs fois par jour, même si c’est un effort constant. À chaque fois qu’un ordinateur s’allume, un petit pic de courant le traverse alors que tout démarre, et si vous le démarrez plusieurs fois par jour, cela peut réduire sa durée de vie.
Les risques concernant surtout les ordinateurs les plus vieux. Un disque dur traditionnel possède par exemple des pièces en mouvement, alors qu’un SSD n’en a pas et qu’il est donc bien plus solide. Les pièces mécaniques finiront par rendre l’âme et les utiliser en permanence finira par les user. Les ordinateurs chauffent également quand ils sont allumés, et la chaleur est l’ennemi de tous les composants.
Ajay Gupta, le directeur de « Notebook Product Management and Commercial PCs » dit que certains éléments ont une durée de vie limitée. Si un écran est allumé en permanence, il ne tournera que 15 000 heures ou environ 2 ans. Ainsi il vaut mieux l’éteindre quand il n’est pas utilisé. La batterie et le disque dur ont également une durée de vie limitée. Leur permettre de s’éteindre (ou de se mettre en veille) lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet d’améliorer leur durée de vie.
Les vraies raisons d’éteindre ou de laisser tourner
Éteindre ou laisser tourner un ordinateur avec des composants modernes est encore sujet à débat. Pour beaucoup, le principe même d’usure à cause des démarrages et des arrêts de l’ordinateur est vieillot. En mettant cet argument de côté, il reste quand même de bonnes raisons d’éteindre ou de laisser tourner un ordinateur.
Pourquoi le laisser tourner
- Vous utilisez l’ordinateur en tant que serveur et que voulez y accéder à distance.
- Il y a des mises à jour en arrière-plan, des analyses antivirus ou d’autres choses que vous voudriez laisser tourner en votre absence.
- Vous n’avez pas envie d’attendre que votre ordinateur s’allume.
Pourquoi l’éteindre
- Le laisser tourner gaspille de l’électricité et augmente un peu votre facture.
- Vous ne voulez pas être dérangé par le bruit des notifications ou du ventilateur.
- Les performances sont meilleures avec un redémarrage ponctuel.
Veille ou veille prolongée ?
Leslie ajoute que la veille n’est pas un problème, parce que l’ordinateur passe en faible alimentation sans être éteint pour autant. En mode veille prolongée, l’ordinateur n’est plus alimenté et repart là où vous l’aviez laissé. C’est un mode moins intéressant, car il provoque une usure similaire à éteindre et redémarrer.
Si vous voulez laisser tourner votre ordinateur en permanence, allez voir la veille dans les paramètres d’alimentation. Vous pourriez économiser pas mal d’électricité sans véritable inconvénient.
Prendre soin de votre PC
Des millions d’ordinateurs finissent à la casse chaque année. Ne devrait-on pas essayer de les faire tenir plus longtemps en prenant soin d’eux ?
Leslie nous conseille d’utiliser une prise parafoudre et rajoute que pour avoir la meilleure durée de vie possible, il faut utiliser un onduleur qui est une prise parafoudre avec batterie. Cela permet d’égaliser le courant et empêche les pics de puissance qui peuvent diminuer la durée de vie de vos composants.
Les ordinateurs sales ne refroidissent pas aussi bien que les ordinateurs propres. Ouvrez votre boîtier de temps en temps et utilisez de l’air sous pression pour vous débarrasser de la poussière et des corps étrangers. Ne laissez pas les fichiers inutilisés pulluler et débarrassez-vous des logiciels dont vous ne vous servez pas.
Faut-il débrancher le PC de la prise la nuit ?
Certaines personnes donnent parfois un conseil étrange, et c’est qu’il faudrait débrancher la prise de son ordinateur la nuit et pas seulement l’éteindre normalement. Il n’y a pas de raison particulière de le faire, surtout si vous avez une prise parafoudre qui protègera vos composants en cas de surtension. C’est s’embêter pour rien de devoir éteindre un ordinateur en plus de devoir retirer la prise à chaque fois.
En fait, vous devriez même éviter de le faire, parce que si vous retirez la prise alors que votre PC est encore allumé, il est possible de perdre des données voire même de créer un court-circuit qui pourrait endommager vos composants. Beaucoup de logiciels permettent la récupération de données, donc même si vous éteignez votre ordinateur sans enregistrer votre travail, vous pourriez le récupérer si vous l’éteignez normalement. Par contre, si vous enlevez la prise pour l’éteindre, il n’y aura sans doute rien à récupérer.
Si vous utilisez un PC sous Windows et qu’il y a une coupure de courant (si vous retirez la prise par exemple), lorsque l’ordinateur va redémarrer, il va généralement se mettre en mode sans échec pour que vous puissiez accéder aux fonctionnalités de base sans problèmes. Vous pourriez même voir un message indiquant que Windows doit redémarrer parce qu’il n’a pas démarré correctement, ce qui pourrait venir des disques durs qui risqueraient une perte de données en cas de coupure inopinée.
Dans l’ensemble, les composants et les logiciels sont devenus meilleurs pour récupérer après des arrêts inopinés, donc ce n’est plus un aussi gros problème qu’avant ces 10 dernières années, mais il vaut mieux jouer la sécurité et éviter d’arracher la prise de votre ordinateur pour éviter tout dégât ou perte de données.
En conclusion
« Si vous utilisez votre ordinateur plus d’une fois par jour, laissez-le allumé au moins toute la journée », ajoute Leslie. « Si vous utilisez votre ordinateur le matin et dans la nuit, vous pouvez le laisser tourner la nuit également. Si vous utilisez votre ordinateur quelques heures par jour, ou moins, éteignez-le quand vous avez fini ».
La situation de chacun est différente, l’usage de votre ordinateur dépendra de s’il faut ou non l’éteindre et quand.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire