Facebook est l’un des sites web les plus visités sur Internet et, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs inscrits, c’est une mine d’or virtuelle pour les escrocs qui veulent se faire de l’argent facile.
Il existe de nombreuses arnaques sur Facebook à tout moment, mais une arnaque plus sournoise que les autres apparait de temps en temps.
Le but de cet article est de vous avertir d’une arnaque qui a vidé les comptes en banque d’au moins trois de mes propres amis Facebook.
Les scénarios varient légèrement, mais ça se passe généralement de la manière suivante…
Vous recevez une demande d’ajout d’ami de quelqu’un que vous ne connaissez pas, mais vous décidez de l’accepter parce qu’il/elle est déjà ami avec plusieurs de vos amis.
Vous commencez à discuter et devenez rapidement de bons amis (comme souvent sur Facebook). Vous commencez peut-être à communiquer en dehors de Facebook (téléphone, SMS, etc.).
Avec le temps, vous commencez à faire confiance à votre nouvel ami et vous vous attachez émotionnellement. C’est là qu’il frappe, lorsqu’il sent que le fer est chaud.
Votre ami vous envoie un message ou vous appelle pour vous annoncer qu’il part en vacances à l’étranger. Une fois « sur place », cet ami vous envoie régulièrement des nouvelles à propos du beau temps, de la superbe plage, de la délicieuse cuisine locale.
Vous commencez à apprécier les « vacances » par procuration, à travers ses messages.
Mais vous recevez ensuite un message très différent. Cet ami a subi un vol en rue ou sa chambre d’hôtel a été pillée. Son portefeuille/sac à main a disparu, ainsi que tout son argent liquide et ses cartes de crédit/débit.
La police locale enquête sur le cas, mais en attendant votre ami n’a aucun moyen d’acheter de quoi manger ou de rentrer à la maison. Il n’aime pas faire la manche, mais vous demande de lui envoyer un peu d’argent pour l’aider dans cette situation de crise.
Il vous remboursera sans problème une fois rentré à la maison…
Bien que vous ayez un mauvais présentiment à propos de la situation, vous aimez bien la personne et vous avez vraiment envie de la croire, donc vous décidez de faire ce que vous pouvez pour l’aider. Vous lui envoyez un peu d’argent, ou pire, vos informations bancaires ou vos détails de carte de crédit pour que cette personne puisse retirer assez d’argent pour rentrer à la maison.
Dès l’instant suivant, votre compte en banque a été vidé et/ou votre carte de crédit a atteint son plafond. Vous vous êtes fait arnaquer, et pas qu’un peu ! Même si vous savez que cette personne doit être stoppée et envoyée en prison, vous hésitez à en parler à qui que ce soit de peur qu’on vous prenne pour un idiot.
Si cela vous arrive un jour, comprenez que vous n’êtes pas un idiot. Vous êtes quelqu’un d’attentionné qui donne sa confiance facilement, et dont on a profité de toutes les manières possibles. Votre nouvel « ami » s’est servi de votre gentillesse, tout simplement.
À mon avis, vous devriez en parler à la police et leur dire que vous avez été victime d’escroquerie. Tous les détails que vous pouvez leur fournir, que ce soit une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un profil Facebook ou tout autre pseudo, pourrait les aider à localiser l’escroc et à mettre un terme à ses actes.
Vos chances de récupérer votre argent sont quasiment nulles, mais ça en vaut la peine si vous pouvez aider à éviter que la même chose arrive à quelqu’un d’autre.
Si vous n’avez pas encore été victime de cette arnaque, voici quelques conseils pour éviter que cela arrive :
1 – Faites attention aux demandes d’ajout d’ami que vous acceptez. Je ne dis pas que vous ne devez jamais accepter de demandes d’ajout d’ami de la part d’inconnus si vous avez des amis en commun. Ça s’appelle étendre son cercle d’amis, et c’est souvent une bonne chose selon moi.
Mais, ceci dit, vous devez vous assurez que la personne est vraiment qui elle prétend être en examinant son profil. Si les informations sont trop peu nombreuses ou trop génériques, n’acceptez pas la demande.
Si tout parait correct, contactez certains de vos amis en commun et demandez-leur comment ils connaissent cette personne, et depuis combien de temps. S’ils l’ont « rencontrée » très récemment, de la même manière que c’est arrivé avec vous, méfiez-vous.
2 – N’envoyez jamais, à aucune condition, de l’argent ou vos informations bancaires à une personne que vous ne « connaissez » que par Internet, même si vous vous êtes attaché émotionnellement à cette personne. Dites-lui simplement que vous êtes désolé de sa situation, mais que vous n’êtes tout simplement pas en mesure de l’aider financièrement.
Si la personne dit la vérité (ce qui est très peu probable), l’ambassade qui se trouve dans le pays étranger et sa propre famille s’occuperont de lui fournir l’aide nécessaire. Ce n’est pas votre rôle en tant qu’ami Facebook.
Il existe plusieurs variantes de cette arnaque, dont une où l’escroc clone le compte d’un de vos vrais amis et utilise le faux compte pour vous arnaquer de la même manière que celle décrite ci-dessus.
En conclusion, il faut toujours se rappeler qu’Internet est un peu comme un film Western.
Il y a des méchants partout et il n’y a pas de shérif Facebook pour les arrêter. Vous devez porter vos propres armes (votre bon sens et votre intuition) et les utiliser pour vous protéger à tout moment des pertes financières.
Lire la suite:
Faites attention aux demandes d’ajout d’ami Facebook de personnes qui sont déjà vos amis
Comment Pirater un Compte Facebook Messenger
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire