Vous avez déjà entendu le terme DNS quelque part ? Vous êtes déjà tombé sur un message d’erreur vous disant que le serveur DNS était inaccessible ? Est-ce que vous savez ce qu’est le DNS et quelle est son utilité ? Si vous voulez le découvrir, lisez ce guide. Nous expliquons ce qu’est un DNS, son rôle sur internet, et son fonctionnement. Et pour un guide vraiment complet, nous allons même faire un peu d’histoire. C’est parti :
Qu’est-ce que le DNS (Domain Name System) ?
DNS est l’acronyme de « domain name system », et c’est une norme utilisée pour la gestion des adresses IP des sites web partout dans le monde. En langage informatique, chaque site web sur internet possède une adresse IP à laquelle il peut être trouvé. Par exemple, le site web « gtemps.com » peut être trouvé à l’adresse IP 51.68.28.133.
Les ordinateurs et autres appareils n’ont aucun problème à se rappeler et à se servir d’un nombre illimité d’adresses IP de sites web. Cependant, les humains comme vous et moi ont énormément de mal à se souvenir de séries de nombres. Pour nous, il est infiniment plus simple de se souvenir de « gtemps.com » que d’une série de nombres comme 51.68.28.133. C’est pour ça que la technologie DNS a été inventée :
Le but de DNS est de traduire les adresses IP des sites web sur internet en quelque chose de lisible, facile à comprendre et à se souvenir pour nous les humains.
DNS peut traduire les noms de sites web en adresses IP
D’une certaine façon, vous pourriez voir la technologie DNS comme un immense répertoire téléphonique dans lequel figure tous les sites web du monde avec leur nom associé à leur adresse IP. La différence entre un DNS et un répertoire, c’est qu’au lieu des numéros de téléphone, vous avez des adresses IP. Lorsque vous voulez appeler l’un de vos amis, vous ouvrez le répertoire de votre smartphone et cherchez son nom.
De la même façon que vous n’avez pas besoin de vous souvenir des numéros de téléphone de tous vos amis, vous n’avez pas besoin de vous rappeler des adresses IP des sites web pour pouvoir vous y rendre. Tout ce dont vous avez besoin de vous rappeler, c’est de leurs noms, et la technologie DNS associe automatiquement ces noms avec les bonnes adresses IP.
Comment fonctionne le DNS ?
Maintenant vous savez ce que signifie DNS et ce qu’il fait. Mais comment est-ce qu’il fait ? La réponse : le DNS fait son travail via des serveurs DNS. Ce sont des serveurs spéciaux qui contiennent d’immenses bases de données d’adresses IP de divers sites web, ainsi que les adresses IP d’autres serveurs DNS qui font la même chose.
Lorsque vous voulez vous rendre sur un site web, votre PC ou appareil demande à son serveur DNS s’il connait l’adresse IP de ce site web. Si c’est le cas et que votre PC reçoit une réponse, vous êtes immédiatement renvoyé vers l’adresse IP du site web. Ce processus s’appelle DNS lookup. Il fonctionne comme la fonction de recherche du répertoire de votre smartphone.
Il est cependant possible que le serveur DNS de votre PC ou appareil ne connaisse pas l’adresse IP du site web auquel vous tentez d’accéder. C’est quelque chose qui peut se produire, car maintenir une base de données de tous les sites web du monde est une tâche titanesque. Cependant, les serveurs DNS ne sont pas des îles perdues au milieu d’un océan de sites web : ils sont également connectés entre eux et maintiennent une hiérarchie. Si un serveur DNS ne connait pas l’adresse IP d’un site web, il renvoie la question à un autre serveur DNS, plus haut dans la hiérarchie. Lorsqu’un résultat est trouvé, la réponse et envoyée vers votre PC ou appareil.
Diagramme expliquant les bases du fonctionnement du DNS
Tout ce processus de question/réponse ne prend que quelques millisecondes. Il est si rapide que vous ne savez pas quel serveur DNS a relayé l’adresse IP du site web auquel vous tentez d’accéder. Cependant, les PC, appareils et applis modernes n’aiment pas attendre, même si c’est seulement pour quelques millisecondes, donc la plupart d’entre eux gardent un cache des requêtes DNS. Ainsi, ils peuvent ouvrir un site web que vous avez déjà visité encore plus vite la prochaine fois que vous le visitez.
Si vous vous demandez qui fait la maintenance des serveurs DNS, vous devriez savoir que de tels serveurs sont maintenus par tout un panel d’entités différentes, à commencer par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et jusqu’aux organismes gouvernementaux et universités de partout dans le monde.
Un peu plus tôt dans cet article, nous avons brièvement mentionné que les serveurs DNS ne communiquent pas seulement entre eux, mais sont hiérarchisés. Cette phrase a probablement piqué votre curiosité, et vous vous demandez peut-être quel serveur DNS est « le roi ». Voici la réponse : il y a 13 rois, ce qui veut dire que tous les serveurs DNS du monde dépendent de ces treize principaux serveurs DNS. Ils portent le nom de serveur racine du DNS.
Cependant, n’allez pas vous imaginer qu’il n’existe que 13 serveurs racine physiques. En réalité, chacun de ces serveurs racine du DNS utilise de l’équipement réseau redondant, et sont éparpillés géographiquement dans plusieurs endroits, ainsi, si un serveur DNS physique a un souci, internet reste fonctionnel. Pour être plus précis, il y a 13 serveurs racine maintenus par 12 opérateurs (qui sont des organismes indépendants), et 1038 instances (alias serveurs racines physiques) éparpillés à travers le monde.
Carte des serveurs racine physiques du DNS en 2020
Si vous voulez savoir qui les maintient et où ils sont situés géographiquement, vous pouvez trouver la liste sur Wikipedia – Serveur racine du DNS et root-servers.org. Alerte spoiler : La plupart des opérateurs de serveurs racine du DNS sont situés aux États-Unis.
Quand le DNS a-t-il été inventé, et par qui ?
Le DNS ou Domain Name System a été inventé par un homme du nom de Paul Mockapetris, en 1983. Avant cela, internet n’en était qu’à ses balbutiements. Les ordinateurs qui faisaient partie d’ARPANET, un réseau d’ordinateurs créé et maintenu par ARPA (Advanced Research Projects Agency, une branche du département de la défense des États-Unis), dépendaient tous d’un système d’adresses numériques pour pouvoir communiquer entre eux. Les adresses numériques des hôtes dans ARPANET étaient ajoutées manuellement et étaient à l’origine stockées dans un fichier HOSTS.txt utilisé pour les traduire en noms lisibles pour des humains.
Cependant, utiliser cet unique fichier HOSTS.txt est rapidement devenu trop lent, à mesure que le nombre d’hôtes (ordinateurs) augmentait. La solution à ce problème a été trouvée par Paul Mockapetris, qui a dû inventer un moyen de rendre les réseaux plus simples et plus pratiques pour les humains. En d’autres termes, il a dû trouver un moyen d’assigner des noms à des suites de nombres, pour que les gens n’aient pas à apprendre les adresses numériques de tous les ordinateurs auxquels ils voulaient se connecter.
C’est ainsi qu’apparut le DNS : un système qui divise la responsabilité du nommage entre plusieurs serveurs disposés en plusieurs points du réseau. Le DNS avait l’énorme avantage de pouvoir fournir des réponses (traduire des noms en adresses numériques) même si certains serveurs n’étaient pas en fonctionnement, car ceux qui fonctionnaient toujours pouvaient toujours offrir les mêmes fonctionnalités.
Vous aimeriez en savoir plus sur le DNS ?
Si la réponse est Oui, alors nous pouvons vous aider. Au fil des années, nous avons publié un certain nombre de tutoriels et de guides liés au DNS. Si vous avez soif d’apprendre, n’hésitez pas à parcourir cette liste :
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire